Goodnight Mommy
Note moyenne
2,9
618 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

89 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
20 critiques
3
29 critiques
2
19 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fritz L
Fritz L

219 abonnés 767 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 décembre 2015
Lukas… Elias… le petit cercle fermé des amateurs de films d’épouvante ne sont pas prêt d’oublier ces deux prénoms… Et pourtant, dans « Goodnight Mommy », rien d’ésotérique, de diabolique (dans le sens originel du terme) ou de fantastique pour justifier ce que ces deux frères feront subir à leur mère. L’horreur à l’état brut, celle de l’esprit dérangé, capable de se projeter, avec son ombre, dans la destructivité.

C’est d’une bien étrange manière que Veronika Franz et Severin Fiala abordent la notion du « couper le cordon ». Sans excès gore (quelques scènes difficiles à la fin), toute la violence repose ici sur les rapports de force qui s’établissent tout au long du film, entre la mère et les fils (?) entre les frères ( ?) eux-mêmes. La tension y est extrême et monte crescendo jusqu’à son paroxysme, pour le moins perturbant dans l’esprit. Les deux réalisateurs font appel à nombre de références cinématographiques qu’ils essaiment tout au long de l’action qui oscille entre réalité et cauchemar. Avec cette vision en trouble du récit et autour des personnages dont on ne sait jamais s’ils appartiennent bien au monde des vivants (au moins au début), suscite malaise et parfois la nausée. Et comme toujours en pareille situation, on se demande si le glauque se justifie, ou plus exactement, si un tel film se doit d’exister.

Mais justement ici, l’exercice de style est brillant. Par ses contrastes de lumière, ses ambiances changeantes, l’interrogation permanente de ne pas savoir à quoi s’attendre, le jeu des deux jeunes acteurs, sa scénographie implacable font de « Goodnight mommy » une œuvre effrontée à la singulière maitrise qui amène à un final, totalement attendu, mais tout de même très impressionnant.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2015
Premier film de Severin Fiala et Veronika Franz (scénariste, entre autres, de la trilogie Paradis de Ulrich Seidl, qui produit d'ailleurs le film). On retrouve ici toute la rigueur et le savoir faire autrichien en matière de mise en scène. Celle-ci est aussi précise et solide qu'élégante. Le scénario, à la cruauté dérangeante, est implacable. Les deux alliés nous donnent quelque chose d'une tension extrême qui grandit au fur et à mesure du récit, nous mettant de plus en plus mal à l'aise jusqu'à un coup de théâtre et un dénouement inattendus. Les deux jeunes acteurs jumeaux, dont c'est la première apparition au cinéma, sont formidables, totalement flippant. Susanne Wuest dans le rôle de la mère est aussi très bien. Pour ne rien gâcher, l'ensemble est visuellement splendide.

Un film aussi radical qu'effrayant. Drame familial nimbé d'horreur et de fantastique, Goodnight Mommy est l'un des films les plus glauques et les plus malsains de l'année. Mais un vrai plaisir à ne pas mettre devant tous les yeux...
neilseim
neilseim

11 abonnés 321 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 novembre 2015
Parmi tous ces films d'horreur pauvres en nouveautés, on a parfois de bonnes surprises, ou plutôt des films qui sortent du lot et attirent notre désir de savoir ce qui va arriver à ces 3 personnages en huit clos !
Sans spoiler nullement, on a l'impression de voir un thriller, qui se transforme en film d'horreur, pour finalement terminer en fantastique !
On sent que les scénaristes et réalisateurs avait envie de nous divertir en épouvante, et ça marche tellement on se fait trimbaler d'idées fausses en idées fausses. Une bonne surprise !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 novembre 2015
que penser de ceci?
Ce pourrait être un chef-d’œuvre si certaines scènes ne m'avaient pas choquée (et pourtant j'en ai vu), je pense d'ailleurs que c'est tout le cocon qui entoure ces scènes qui marque un réel contraste, je déplore également une scène un peu tirée par les cheveux..on aurait pu s'en passer car l'histoire exceptionnellement simple et compliquée à la fois se suffisait à ambiancer un certain suspens.(meme si on sait deja...no comment pas de spoil)
Très bon travail de scénario et de mise en scène.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 novembre 2015
Film très lent, dès les premières minutes on comprends qu'il y a un problèmes avec le(s) enfant(s), la mère n'interagit qu'avec toujours le même enfant ( communication, préparation des repas etc) finalement la seule chose qui nous tient en haleine pour tenir jusqu'au bout et de savoir si oui ou non on avait raison... Et on a malheureusement on a raison...
Film facile et décevant, par contre belle mise en scène.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 novembre 2015
le film est plutôt bien fait, mais il est intéressant pour la fin et la fameuse révélation que l'on devine apres 20 minutes... J'ai continué à le regarder en pensant que le scénariste allait nous berner et bien non... tout est previsible
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 octobre 2015
Je trouve que l'action n'avance pas, que la vérité finale n'explique en aucun cas le comportement tordu et sadique des enfants et leur méfiance. Je trouve également que la première heure de film est soporifique au possible même si la volonté du réalisateur est d'amener l'angoisse. Au final il rappelle beaucoup "l'autre"
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2015
Film très étrange que ce Goodnight Mommy qui s’inscrit parfaitement dans la mouvance du cinéma de genre autrichien. Dès les premières minutes, on pense à la fois au cinéma de Jessica Hausner (l’étrange et mystérieux Hôtel) et à celui de Haneke période Funny Games et Benny’s vidéo. Au grand dam de ceux qui attendaient un shocker hyper violent et efficace, Goodnight Mommy est en réalité un film d’auteur lent et exigeant qui suppose une participation active du spectateur pour reconstituer une intrigue volontairement nébuleuse. Par contre, si l’ambiance est excellente, magnifiquement tendue et portée par des cadrages rigoureux, l’écriture est parfois un peu faible (l’intrusion des deux volontaires de la Croix Rouge est ridicule et inutile, tandis que le twist final est largement prévisible). Cela ne retire rien aux qualités visuelles du métrage qui reste un modèle de mise en scène étouffante et donne lieu à un très bon film cauchemardesque, recommandable pour tous ceux qui aiment les territoires incertains et inconfortables.
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 octobre 2015
pendant La première heure du film la trame est lente donc l'ennuie s'installe.
La dernière demi heure,goodnight mommy se révèle plus intéressant et le dénouement est inattendu.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 octobre 2015
Un très bon thriller psychologique (ce n'est pas un film d'horreur ni un fast&furious).

Certes, comme j'ai pu le lire, le rythme peut paraître lent. C'est sans doute fait exprès et cela n'est absolument pas dérangeant. Au contraire, cela rajoute à l'ambiance glaçante du film, et colle parfaitement à l'histoire. Un film qui vaut donc grandement le coup d'être vu avec attention, et revu, pour en comprendre toutes les finesses.

Détailler plus cette critique serait spoiler. Je vous invite donc à visionner ce film sans en lire davantage, à vous faire votre propre opinion (bon courage) puis à revenir cliquer sur le bouton spoiler ci-dessous ensuite !

Mon analyse / explication du film (gros spoilers !) :
spoiler: L'opération de chirurgie esthétique qu'a subi la mère, c'est à mon avis suite à des brûlures au visage, probablement causées par Helias qui a probablement causé la mort de son frère jumeau...(Bien qu'à la fin, elle dise que l'accident n'a pas eu lieu par sa faute...) Cela fait beaucoup de "probablement", mais je ne suis sûr de rien ! Ce frère décédé, Lucas, devient est la concrétisation du penchant psychopathe d'Helias, penchant qu'il avait déjà certainement en lui avant l'"accident"... La mère a conscience que son fils est "spécial". Elle l'aime, et contrairement à son mari qui a fui / demandé le divorce suite à ce fameux "accident", elle essaye de (re)vivre avec. Elle instaure des règles strictes pour se protéger de lui, et on peut la comprendre... Elle est certainement sous anti-dépresseur et antidouleurs... C'est pour cela qu'elle a besoin de calme et qu'elle dort toute la journée. (Je me suis demandé ce qu'on l'entendait croquer à la 23ième minute... Peut-être des cachetons, avec lesquels elle s'était endormie ?) Du point de vue de son fils, qui souffre aussi de paranoïa, cela la conforte encore plus dans son rôle de tyran. Il commence à s'auto-convaincre qu'elle n'est pas sa mère, ce qui l'aide d'ailleurs sans doute à se déculpabiliser pour tout ce qu'il lui fait subir... Certaines scènes sont peut-être hallucinées : Le cafard qu'il lui fait manger pendant son sommeil. Cafard issu de son élevage (hobby particulier) que sa maman connaît et tolère... Il en efface d'autres de sa mémoire : C'est sans doute lui qui a tué le chat, qu'il expose ensuite au milieu du salon, dans un bocal de formol... Pour ceux qui ne comprennent pas la scène où la mère part seule et toute nue dans la forêt (puis sa tête se met à faire des trucs bizarres...) : Helias la voit partir. Etant donné qu'il vit dans une hallucination H24, on peut donc penser tout simplement qu'il imagine cette scène : La tête qui se brouille symbolise le fait qu'il renie la brûlure au visage de sa mère (qu'il a peut-être causé) et aussi le fait qu'il la prend pour une autre personne. Elle-même cherche à cacher son visage, certainement pour ne pas traumatiser encore plus son fils, car ce n'est pas beau à voir... Encore une fois, cela ne fait qu'exacerber la paranoïa de son fils, qui se focalise complètement sur ce visage. Pour finir, Lucas n'a peut-être jamais existé : J'aurais tendance à dire que le seul accident qu'il y a eu, c'est la brûlure au visage causée par Helias. Helias a toujours imaginé son frère jumeau. Sa mère (ses parents ?) sont rentrés dans le jeu de son frère imaginaire à un moment donné, ce qui a sans doute agravé le cas de Lucas ! Cf ce que la mère dit à la toute fin : "Je veux bien jouer au petit jeu. Je veux bien parler avec Lucas. Lucas va renaître" Je ne pense pas qu'elle parlerait de "petit jeu" si elle parlait vraiment d'un de ses enfants décédé... Pour moi Helias est simplement schizophrène et paranoïaque. Helias est un frère jumeau qu'il s'est inventé, qui est la part psychopathe de sa personnalité. Qu'en pensez-vous ? Bref, un très bon thriller sur la Paranoïa (clin d'oeil à Fight Club pour le passage où Helias se bat avec Lucas) et la schizophrénie... que je devrai revoir car suis certain de ne pas avoit tout saisi !
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 octobre 2015
Les réalisateurs autrichiens semblent avoir un goût prononcé pour les films dérangeants. Certains, comme Haneke, le font avec intelligence et discernement. Ce n'est malheureusement pas le cas de Veronika Franz (co-scénariste des films d'Ulrich Seidl) et de Severin Fiala, dont on se demande presque jusqu'à la fin où ils veulent embarquer les spectateurs avec leur premier film. Au final, les 10 dernières minutes donnent un éclairage minimal et peu convaincant.
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 octobre 2015
Pour ma part : d'un ennui considérable, une mise en scène imbuvable, des interprétations gnangnan, d'une lenteur affligeante, des scènes à rallonge inutiles. Bref, rien de bon et je ne parle pas du scénario qui aurait mérité un tout autre traitement ! 0/5 !!!
Dany R
Dany R

26 abonnés 407 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 octobre 2015
Ce film autrichien n'est pas un film d'horreur mais plutôt un thriller psychologique. Après une 1ère partie inquiétante on comprend où le réalisateur va nous mener dans une seconde partie plus éprouvée et plus trash. Bien que classique, ce film est assez atypique et on ne sait plus dans quelle réalité on évolue. C'est sans doute du à une mise en scène impeccable et une excellente interprétation.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 octobre 2015
le twist du film étant trouvé au bout de 5 minutes, il est difficile d'y accrocher... on se prend à espérer que l'on à tort et que c'est trop évidant pour être vrai.... et au final énorme déception.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 octobre 2015
Un film autrichien qui nous propose une histoire étrange et glaçante, dommage que le scénario soit si prévisible...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse