Au Revoir Là-haut
Note moyenne
4,3
25735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 336 critiques spectateurs

5
583 critiques
4
488 critiques
3
156 critiques
2
63 critiques
1
30 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mai 2019
Un véritable chef d'oeuvre. Chaque plan de cette adaptation du Goncourt est une révolution. Au revoir-là haut nous fait entrer dans les tranchées, dans la ville comme dans la ville. Justesse de ton et d'acteur, réalisation fraîche et réjouissante. Un grand film de cinéma.
Stéphane G.
Stéphane G.

29 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 avril 2019
Dupontel nous fait encore du bon cinéma. J'ai beaucoup aimé et l'histoire nous transporte jusqu'au bout. Pour moi un film à voir
Ednamode&co
Ednamode&co

3 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 avril 2019
Une adaptation cinématographique très réussite, un vrai plaisir pour les yeux ! Bien que le cadre du témoignage d’Albert à la gendarmerie soit propre au film et non au livre, ce cadre m’a beaucoup plus car cela met en avant une narration à la fois poétique mais remplie d’émotions qui se ressentes dans la voix d’Albert. Albert Dupontel un fait un travail merveilleux aussi bien en tant qu’acteur que réalisateur, des détails du livre sont explicitement dit dans le film (pas tous évidemment le livre fait plus de 600 pages) ce qui m’a agréablement surprise. Quant à la chute, j’ai préféré celle du film qui était à mon goût plus touchante que celle du livre bien que je respecte le travaille de monsieur Lemaître assurément.
Un corpus d’acteurs épatant, Laurent Lafitte incarne à la perfection l’abominable lieutenant d’Aulnay-Pradelle (« terriblement civilisé et foncièrement brutal » ).
Concernant l’esthétique, un grand bravo aux costumiers et à la créatrice des masques d’Edouard surtout qui sont magnifiques, puis les décors sont de même très réussis on se restitue bien dans le Paris des années 20 !
En conclusion, un vrai chef d’œuvre du cinéma français, un film à la fois touchant, drôle, émouvant qui se fait rare dans le cinéma français de nos jours (sans être mauvaise langue).
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 avril 2019
Ce qui nous a tout de suite choqués c'est l’inintelligibilité des dialogues. Des les premières secondes, Albert Dupontel parle et on réalise qu'il va être narrateur du film en voix off. Et là, on sait tout de suite que ça va compliqué. Dupontel a décidé d'utiliser une voix intimiste, chaleureuse, en mode bonne nuit les petits. Dommage, toute la technique de traitement du son est à la ramasse sur ce film. C'est le gros point noir. Comment laisser passer un mixage pareil? Les mecs qui ont vu le film lors de projections privées connaissaient tous l'histoire et les dialogues? On entent rien. On rate des informations importantes, et naturellement, la musique va super fort et passe par dessus des dialogues déjà étouffés et peu clair.
C'est souvent le cas dans le cinéma français, le son est le parent pauvre. Ici, on sent qu'il a été confié au neveu du producteur.
Dommage, le film est plutôt bien foutu. Je trouve que les scènes sont quand même un peu courtes, les plans trop rapides. Du coup le film s'essouffle, d'autant qu'il est relativement long. C'est un autre gros défaut du cinéma français, ne pas savoir se servir de ses scènes. Du coup c'est trop fatigant, pour les gens qui bossent dessus, et pour le spectateur aussi. Peut être que c'est pour ça que l'ingé son en a eu marre et s'est barré pendant le tournage.
Je ne comprends pas comment on peut laisser ça. Il existe pourtant des films français ou on entend les dialogues maintenant. Il existe des plugins, même gratuits, qui permettent d'optimiser la clarté de la voix, et de baisser un peu les mediums sur la musique. Bref, on est en 2019 les gars. Faut qu'on entende ce que disent les acteurs.
Sinon le film est plutot joli. Ça lorgne un peu du coté de Caro et Jeunet, et on en a marre, mais ça passe.
Byrlthek
Byrlthek

37 abonnés 170 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 avril 2019
Ce film m'a profondément bouleversé et en parallèle m'a tellement donné d'émotions positives, une sorte de dichotomie qui m'a été servie par une réalisation et un jeu d'acteurs absolument extraordinaires.
Je ne suis pas un grand fan des films d' Albert Dupontel ni même de son humour dans ses spectacles, pourtant là j'avoue qu'il a frappé très très fort, comme le film "un long dimande de fiancailles", ce genre de film est absolument une perle rare qu'il détenir dans sa collection de films, vu aujourd'hui après des mois que je devais le voir sur conseils d'amis, c'est fait, et avec mon épouse nous avons passé un moment extraordinaire. Tout est magnifique, nous n'avons pas vu le temps passer tellement plongés dans ce bijou du 7° art.
Bravo M. Dupontel !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 février 2019
Je n'ai pas lu le livre de Pierre Lemaître, mais j'ai été profondément touchée et émue par le film d'Albert Dupontel qui pour moi est un véritable chef d'oeuvre. Le jeu des acteurs est juste, Albert Dupontel étant parfait comme à son habitude tout comme Niels Arestrup et j'ai également pu découvrir l'acteur Nahuel Perez Biscayart, magistral! Ce film est terriblement poétique...On n'en ressort pas indemne. À voir absolument.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2019
Du drame, de l'aventure, de l'amitié, de l'amour, de l'humour... Voilà du bon cinéma populaire, hyper romanesque, à ranger dans le rayon "belles histoires / feel-good-movies". On oubliera quelques traits caricaturaux et autres afféteries visuelles pour retenir l'enthousiasme fonceur et communicatif de Dupontel (derrière et devant la caméra), ce plaisir goulu et généreux à conter, qui diffuse de belles émotions.
Nadia T
Nadia T

6 abonnés 502 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2019
Très beau film.. Les décors sont somptueux et les décors de Paris dans les années folles sont juste et plein de charme... Que dire de l'histoire... Originale nous tient en haleine et arrive à nous émouvoir... Je recommande,
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 février 2019
Film sympathique, je ne m'attendais malgré tout pas à cela. J'ai été un peu déçu par rapport à mes attentes. Je m'attendais à un film plus dense, plus épique. Il s'agit surtout d'un film basé sur le dialogue et embelli de décors et costumes somptueux et soignés. Pas mal, de bonne facture, mais je ne l'érigerai pas dans les plus grandes oeuvres de ces dernières années, loin de là.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 janvier 2019
Honnêtement, la bande annonce ne pas du tout attirée. Ni l'époque, ni le style farfelu de ce qui est montrer. Je l'ai finalement regardé, est c'est un chef d'oeuvre selon moi. Le jeu d'acteur incroyable, l'histoire et la réalisation époustouflante. Les émotions que fait passé Nahuel Perez Biscayart en ayant quoi? 10 lignes de textes dans tout le film? Un film juste exceptionnel, que je recommande absolument, même si vous avez du mal avec l'époque ou la bande annonce. Foncez, vous ne serez vraiment pas déçu.
TTNOUGAT

701 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 janvier 2019
Que dire devant un film aussi dérangeant, aussi inconfortable dont la mise en scène ultra technique, forcement laide, accentue tous les cotés artificiels ?
Que dire devant ce même film intelligent, très peaufiné même parfois trop, respirant le soin des détails et l’esprit du superbe roman picaresque de Pierre Lemaitre ?
Ce cinéma là n’est plus de ma génération aussi je ne suis pas en mesure d’être objectif. Je n’ai été sensible qu’aux dernières minutes et particulièrement à la magnifique séquence aussi belle qu’émouvante entre Edouard (sous le masque de Judex) et son père. Je trouve Dupontel particulièrement courageux d’avoir osé transcrire en film le Goncourt 2013 et aussi je trouve qu’il a superbement tenu le rôle qu’il n’avait pas choisit pour lui même. Je n’ai pas passé une bonne soirée n’aimant pas la dérision ni la méchanceté sur des sujets graves, les gueules cassées ont disparues aujourd’hui mais il n’y a pas une commune qui n’en ait pas gardé le souvenir…C’était trop tôt pour moi.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 janvier 2019
Adaptation du roman éponyme de Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013, Au revoir là-haut est un film ambitieux et poétique qui bénéficie d’une mise en scène solide, de décors impressionnants et de costumes superbes. Même s’il aurait peut-être mérité une pointe de folie supplémentaire, le long-métrage aborde avec tact et sensibilité l’horreur de la guerre, les rapports dominés/dominants et la difficulté des rapports père/fils. Il est en outre porté par une belle brochette d’acteurs, parmi lesquels Albert Dupontel lui-même, Laurent Lafitte, Nahuel Pérez Biscayart, Niels Arestrup, Émilie Dequenne, Mélanie Thierry, Philippe Uchan et Michel Vuillermoz. Cinq César mérités en 2018.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 janvier 2019
Un très bon film mais avec malgré tout quelques déceptions notamment la touche humoristique un peu trop marqué qui ne permet pas de rentrer pleinement dans le film.
alex1287
alex1287

2 abonnés 403 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 décembre 2019
J'étais très réticent à regarder ce film car j'avais lu le roman auquel je n'avais pas accroché. Suite aux très nombreuses critiques positives, je me suis lancé et je n'ai pas regretté.
L'histoire ne varie pas du roman, mais l'adaptation et l'interprétation sont très bonnes. Mention spéciale à Albert Dupontel une nouvelle fois excellent.
mister
mister

25 abonnés 202 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2019
Dupontel est pratiquement le seul (sinon le seul) réalisateur français qui fait des bons (très bon) films. Que la critique bobo de gauche, qui font la promo uniquement de leurs amis de l'entre-soi de ce milieu qui pondent des stupidités sans nom en profitant du système de subventions payés par les contribuables, n'aime pas ses films, me réjouis. Dupontel c'est un humour décalé et une tendresse énorme pour les gens. Son film est une merveille et il reste le seul vrai auteur dans ce milieu pourri par la prétention, la suffisance et la nullité et peuplé de parasites inutiles et sans aucun talent. Bravo Dupontel, continue.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse