Au Revoir Là-haut
    4,3
    22873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au Revoir Là-haut ?

Theo
    Theo

Publiée le 23 mars 2024
    Dans l'océan de la production cinématographique française, "Au revoir là-haut" de Albert Dupontel se distingue comme une perle rare, oscillant avec brio entre drame et comédie, entre la terreur des tranchées et la fantaisie post-guerre. Adapté du roman éponyme de Pierre Lemaitre, couronné du prix Goncourt, le film nous plonge dans l'après-Première Guerre mondiale à travers les yeux d'Albert Maillard et d'Édouard Péricourt, deux hommes que le destin a réuni dans les circonstances les plus sombres.

Dupontel, en tant que réalisateur et acteur, livre une performance saisissante, insufflant à son personnage une humanité et une vulnérabilité touchantes. À ses côtés, Nahuel Pérez Biscayart, sous les traits d'Édouard, offre une interprétation remarquable, naviguant avec aisance entre désespoir et excentricité. Leur alchimie à l'écran confère au film une dimension émotionnelle profonde, illustrant la complexité des relations forgées dans l'adversité.

La direction artistique et les décors, signés Pierre Quefféléan, ainsi que les costumes de Mimi Lempicka, sont d'une richesse époustouflante, recréant avec minutie et éclat l'ambiance de l'époque. La photographie de Vincent Mathias, avec ses teintes parfois surréalistes, ajoute une couche supplémentaire de profondeur à l'esthétique générale, tandis que la musique de Christophe Julien, ponctuée de morceaux emblématiques, enveloppe le tout d'une atmosphère envoûtante.

Cependant, malgré ces nombreux atouts, le film n'est pas exempt de faiblesses. Le rythme inégal et certaines longueurs dans le scénario peuvent parfois nuire à l'immersion du spectateur, tandis que le mélange des genres, bien qu'audacieux, ne trouve pas toujours son équilibre, oscillant par moments entre trop de gravité et de légèreté. De plus, si l'escroquerie centrale offre une critique cinglante de la société d'après-guerre, elle peine parfois à captiver totalement, laissant une impression d'inachevé dans le développement de certains arcs narratifs.

"Au revoir là-haut" est donc un film aux multiples facettes, mêlant habilement la douleur et la poésie, la dérision et le drame, dans un tableau vibrant de l'après-guerre. Si certaines de ses ambitions ne sont pas pleinement réalisées, il demeure une œuvre d'une grande beauté visuelle et émotionnelle, témoignant des séquelles indélébiles de la guerre et de la quête de rédemption de ses personnages. Un film à voir, à réfléchir, et à apprécier pour la richesse de son univers et la complexité de ses émotions.
    TheGass
    TheGass

Publiée le 14 février 2024
    Un film touchant et poignant à la réalisation moderne et soignée. Les acteurs campent leur rôle à merveille.
    Merci à Albert Dupontel de nous prouver que le cinéma français sait encore produire de grands films.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 4 février 2024
    Probablement un des meilleurs film des dernières années. Une bonne histoire comme souvent quand un film est inspiré d'un roman. Les acteurs sont tous crédibles, voir excellents. L'esthétisme est très réussi. Un drame qui se suit sans ennui, avec de la réflexion sur certaines choses de la vie. Un côté sombre, mais très poétique aussi, parfois simple et beau, parfois dur. Il y a trop peu de film de cette qualité. 5 sur 5, pas moins. Oui, en France on sait aussi faire des films magnifiques. BRAVO
    simon sanchez
    simon sanchez

Publiée le 21 janvier 2024
    Un pur chef-d'œuvre ! Dupontel est un génie. Une adaptation parfaite du livre de Lemaitre, revisitant la fin pour la rendre encore plus magnifique. Bref, que dire de plus ?
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 9 décembre 2023
    Je découvre un peu tard Au revoir là-haut de Albert Dupontel et quelle merveilleuse découverte. Un film ambitieux visuellement pour sa récréation de la France de 1919 dans une histoire qui mêle habilement les tonalités entre comédie, drame, film de guerre, avec l’histoire touchante de cette gueule cassée qui fuit sa famille et s'évade à travers la peinture… un très beau film avec un excellent casting, et preuve que le cinéma français est capable de faire des choses ambitieuses et touchantes.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 29 octobre 2023
    Il s’agit assurément de l’un des films les plus aboutis d’Albert Dupontel. Tout en possédant une forme de poésie, ce long-métrage, sorti en 2017, se distingue des autres productions du réalisateur par son caractère plus sombre et profond. Les combines de deux rescapés de la guerre de tranchées qui gagnent de l’argent en vendant de faux monuments aux morts donnent lieu à la description d’une galerie de personnages hauts en couleur. Le récit provoque une multitude d’émotions allant de l’amour à la haine en passant par la joie et la tristesse, sans que les traits soient trop appuyés. Il convient de reconnaître que la belle distribution (Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel, Laurent Lafitte, Niels Arestrup, Michel Vuillermoz, Mélanie Thierry, etc.) constitue un gage de qualité. Bref, une grande histoire dans laquelle le misérabilisme humain reste malgré tout source d’espoir.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 23 octobre 2023
    Je l'ai finalement vu et c'est un joli navet... Ce n'est pas que le film ou le cast soit mauvais, certes c'est totalement pompé sur le style Jeunet et le film feel-good façon Amélie Poulain, mais ça passe, ça joue bien et l'image est belle, le problème c'est le scénario. Je croyais comme dit dans la bande-annonce avoir affaire à une arnaque monumentale, un truc retors et génial, et finalement c'est tout pourri, spoiler: les mecs se contentent de faire payer en avance la construction de monuments aux morts et de se tirer avec la caisse sans réaliser les travaux...
    et c'est réellement tout! Alors autour de ça il y a de grands sentiments faciles, une pseudo-critique de la guerre en version bobo du Café de Flore, mais vraiment rien de terrible. Notez bien que je ne critique pas le scénario du film, c'est le livre qui doit visiblement être médiocre à la base, un exemple classique de ces innombrables écrivains faiseurs (ayant vérifié, c'est effectivement le fond de commerce de Pierre Lemaitre) qui recherchent un évènement historique intéressant et méconnu puis se contentent de paraphraser les livres d'histoire en ajoutant les éléments de base d'un récit comme à la parade (histoire de coeur, histoire de famille, quête du héros, fin avec "payoffs", etc...) ce qui fait que si on est capable de voir au travers du truc (pas trop difficile pour ceux qui ont un minimum de culture), on voit le procédé et le reste est toujours exactement pareil. Mais du coup faire un bon film d'un mauvais livre, ça n'arrive presque jamais.
    John Do
    John Do

Publiée le 10 juillet 2023
    Dupontel est un vrai conteur d'histoire , il a ce génie de créer son univers. Là il est pourtant question de la guerre, un bien noir mais c'est là où sa magie opère.
    Il y a dans ce film une profonde humanité, de l'amour et des larmes.

Bravo !
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 25 juin 2023
    Albert dupontel prouve avec ce film qu’il a vraiment du talent.
    Une excellente mise en scène, des acteurs irréprochables, et une histoire au scénario solide font de ce film une réussite incontestable.
    Alie
    Alie

Publiée le 17 juin 2023
    Un film émouvant, qui retrace les traumatismes de la guerre avec une grande douceur, très bon jeu d'acteur
    Juliette C.
    Juliette C.

Publiée le 11 juin 2023
    Très beau film, poétique, avec une magnifique bande son et un joli travail d'images et de couleurs sur les plans. Les masques sont une réussite, les décors également. Le film peut être parfois un peu lent d'où la note, mais j'ai revu le film avec plaisir.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 23 avril 2023
    Il n'y a pas a dire mais Dupontel a quand-même une patte reconnaissable entre mille.

Dans un cinéma français souvent ronflant et contemplatifs sa réalisation détonne par son dynamisme, ses plans et prises de vue originals , son action.

L'histoire est vraiment intéressante, les acteurs tous très bons ( j'ai vraiment bien aimé Lafitte).
    On ne s'ennuie pas une seconde et on passe vite du rire aux larmes sans s'en rendre compte.

Bref un vrai grand film français comme il y en a trop peu malheureusement
    Christophe B. Kristouf
    Christophe B. Kristouf

Publiée le 17 mars 2023
    Un vrai chef d'œuvre du cinéma ! Il y a des moments très touchants. C'est parfois un peu décousu ou tiré par les cheveux mais ça se regarde tellement bien et les acteurs sont tellement bons et attachants que finalement on est happé par ce bijou !
    Merci Dupontel de ne pas faire des films comme tout le monde
    ltd_blueberry
    ltd_blueberry

Publiée le 8 mars 2023
    superbe film, poétique, artistique, politique et social !
    il montre toute la nature humaine de la beauté à l'horreur
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 5 février 2023
    Tout est réuni ici : histoire originale menée adaptée avec le ton unique de Dupontel, un magnifique casting et une ambition visuelle à la hauteur (c'est notamment plaisant de voir les nombreux plans séquences virtuoses qui donnent beaucoup d'élégance à la réalisation).