Au Revoir Là-haut
Note moyenne
4,3
25735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 336 critiques spectateurs

5
583 critiques
4
488 critiques
3
156 critiques
2
63 critiques
1
30 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 août 2020
Le déclic de l'histoire dans Au Revoir Là-haut se déroule dans les derniers jours de la Première Guerre mondiale. On dit que l'armistice se produit à tout moment mais il y a encore des commandants qui ont encore du mal à mettre de côté leurs jouets de guerre et continuent de mener des missions absurdes envoyant des soldats sur la voie de la mort et de mutilations inutiles. L'une des dernières victimes de la guerre est le particulier Edouard Pericourt, un artiste dont le talent et le style évoquent les œuvres d'Egon Schiele. Il est gravement blessé et défiguré et portera pour le reste de sa vie des masques qui cachent la mutilation mais expriment également ses humeurs et ses sentiments. Nahuel Pérez Biscayart passe une grande partie du film derrière les masques qu'il a créés et c'est un défi d'acteur de plus qu'il surmonte avec un talent superbe. Son ami et compagnon est un ancien soldat, Albert Maillard (joué par Albert Dupontel). Péricourt refuse de retourner dans sa riche famille l'ancien conflit avec son père sévère et autoritaire étant en partie responsable de cela. Il veut juste disparaître comme mort et cacher son identité et écourter le destin brutalement détruit par la guerre. La vengeance qu'il imagine ne vise pas le bénéfice personnel c'est une revanche contre le système et la société qui l'ont envoyé lui et toute sa génération à la guerre qui ne se soucie pas des victimes vivantes, des survivants traumatisés physiquement mais surtout psychologiquement et contre les démagogues et les profiteurs de guerre qui ont changé les entreprises de vente d'armes à la construction de cimetières et de monuments de guerre. Je n'en dévoilerai pas plus sur l'histoire pour laisser intact aux spectateurs le plaisir de regarder ce film. C'est une histoire très bien écrite avec des personnages qui réussissent à être à la fois originaux et crédibles. C'est magnifiquement filmé, avec un travail cinématographique expressif et attrayant cherchant des angles de caméra surprenant en permanence qui rendent l'expérience intéressante à tout moment. L'art joue un rôle particulier il y a beaucoup d'oeuvre originales (dessins, masques) créés pour le film dans l'esprit des mouvements artistiques de l'immédiat après-guerre. En tant que spectateurs nous sommes ravis d'une belle et authentique image de Paris en 1919 et de l'évolution de l'art au lendemain de la guerre à l'époque ou les artistes art-déco se tournaient vers l'expressionnisme et l'abstrait pour exprimer leurs sentiments. C'est l'un des meilleurs films sur et contre la guerre que j'aie jamais vu...
Nipep N
Nipep N

8 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 août 2020
Dupontel au top............. un film d'une poésie rare avec des acteurs excellents. Magnifique !!!!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 juillet 2020
Malgré une photographie soignée, en particulier dans la première partie, et un montage dynamique, le film semble vaciller entre les styles, donnant lieu à quelques scènes burlesques sans grand intérêt.
Nous pouvons cependant noter la volonté du réalisateur à user de plans-séquence réussis et impressionnants.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 mai 2020
Je ne comprends vraiment pas certaines critiques de soi-disant "spécialistes" du cinéma, certainement jaloux du coup de maître réalisé par Dupontel avec ce film et encore plus sûrement par leurs tristes et pitoyables expériences personnelles dans ce domaine, n'est ce pas Jean-Philippe Tressé?
Ou les commentaires venant de personnes se voulant plus critiques que les critiques... Des "stars" du cinéma qui ne connaissent cet art qu'à travers leurs yeux et leurs avis (oui, j'ai enlevé le minable que je voulais ajouter).
En fait je suis d'accord avec certains de ceux-ci, le cinéma est un échange et je juge personnellement un film un peu à la Prichard du "Cercle des poètes disparus", à leur intensité...
Pour moi ce film est exceptionnel, pas nécessairement par le jeu d'acteurs qui est admirable ou par les différents plans sublimes d'ailleurs, mais surtout par la sensation qu'il procure. Et je vous avoue avoir découvert relativement rapidement à quel point ce film est beau et triste à la fois. Mais je pense que pour l'apprécier il faut avoir vécu ou avoir connu une histoire proche de celle racontée par Dupontel.
kingbee49
kingbee49

53 abonnés 643 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mai 2020
Beaucoup de travail, ce film. Dupontel a eu droit a un gros budget et rien qu'en décors et effets spéciaux, ça se voit à l'écran. Même un peu trop... Donc, après un première heure de film très très pyrotechnique, la deuxième heure est plus calme formellement et ça permet de mieux adhérer aux enjeux dramatiques... Le problème que j'ai avec Dupontel, c'est que je n'arrive pas à distinguer chez lui une vraie mise en scène. Le découpage, les plans au grand angle, les drones, les grues, tout ça fait qu'on a l'impression d'être dans une fête foraine dont Terry Gilliam et Jean Pierre Jeunet seraient les parrains (références insistantes chez Dupontel, mais bon...) Cela me laisse perplexe. On sent bien que Dupontel veut transcender le texte de Pierre Lemaître par une forme percutante mais c'est trop...Cela donne un film qui manque vraiment de profondeur.... Et pourtant, la séquence dans les tranchées qui ouvre le film est impressionnante et fait mal... De même, tout un lot de scènes ressortent étonnamment bien de cette satyre post guerre 14/18 et pourtant il manque quelque chose qui inspire vraiment la réflexion. Le seul personnage qui en amène un peu est celui campé par le très bon Niels Arestrup... De même,Laurent Laffite avec son personnage très cynique ne démérite pas... Sinon, le jeune Nahuel Perez Biscayart qui joue Edouard est un peu le fil conducteur du film, il arrive malgré les masques, à faire exister son personnage, à faire passer une émotion, mais cela ne suffit pas. A côté, Dupontel se démène, en trublion qui court partout, il occupe 70% du cadre avec son numéro mais il y a des moments on aimerait qu'il se pose... Là-dedans, ce sont les rôles féminins (Emilie Dequenne, Mélanie Thierry...) qui ont la plus petite portion, hélas. En fait, on aurait juste aimé un peu plus de psychologie et moins de montagnes russes...
Philippe V50
Philippe V50

13 abonnés 153 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mars 2020
Un film spectaculaire, enthousiasmant où la poésie se mêle à l'humour. L'audace de Dupontel séduit et fait d'un livre formidable, un film splendide !
brianpatrick
brianpatrick

116 abonnés 1 864 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2020
Je ne m'y attendais pas, mais c'est un véritable chef d'oeuvre et du coup ce film mérite ses cinq oscars. Un magnifique film avec une magnifique photographie. Tous est parfait, le style et l'ambiance, et le décors.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2020
Un petit miracle du cinéma français, je ne connaissais pas l'oeuvre d'origine mais ce qu'en a fait Albert Dupontel est mémorable, sans aucun doute. Il maîtrise son sujet de bout en bout, entre envolées lyriques et réalisme prenant, son métrage est emprunt d'une certaine poésie, on navigue entre réalité et burlesque parfois mais toujours avec une main de maître. L'histoire est singulière et la reconstitution de l'époque formidable, Dupontel a su en outre s'entourer d'excellents comédiens, Nahuel Perez Biscayart en tête, lui n'est pas en reste d'ailleurs avec une partition une nouvelle fois particulièrement touchante. Pour une fois, la bande annonce n'était pas trompeuse, le produit final respectant parfaitement cette mise en bouche qui donnait véritablement envie, tout y est réussi. Ce nouveau long métrage de Dupontel apparait très personnel et d'une maîtrise sidérante, dommage que le rythme s'essouffle parfois avec quelques scènes moins palpitantes que d'autres mais le travail dans l'ensemble est formidable et le moment intense pour le spectateur, du grand art et une belle réussite pour Dupontel qui trouve un univers proche de JP Jeunet pour le coup. A voir !
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 février 2020
Malgré tous les efforts d’A.Dupontel en termes d’effets spéciaux de guerre, de mise en scène, à force de chercher la perfection technique et visuelle, il manque un vrai souffle épique et un vrai engagement notamment au niveau de l’interprétation. Divertissant bien qu’ambitieux tout au plus.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 janvier 2020
J'ai rarement pris une claque comme ça au ciné, et c'était la première fois que je retournais une deuxième fois voir la séance.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 janvier 2020
De la poésie pendant 2 h.
Une des plus belles réussites cinématographiques.
Qui donne envie de lire l'oeuvre originale, donc.
STEPHANE L
STEPHANE L

7 abonnés 39 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 janvier 2020
C'est avec incompréhension que j'écris cette critique je ne comprends vraiment pas le succès de ce film...
Il est intéressant mais lent et vide et franchement pas une fois je me retrouve emporté par le récit
Xavier D
Xavier D

82 abonnés 1 146 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 janvier 2020
Une réalisation appliqué et magnifique de la part de Dupontel encore une fois qui se perfectionne de plus en plus, reconnaissable entre tous. Fluide et clair, le scénario sur deux veterans de la première guerre mondiale après la victoire, est raconté comme un conte absurde à en faire sourire voir rire sur un sujet qui n'en est là que pour raconter aussi les horreurs de la justice Française, déjà alors pourri et corrompu. Une histoire qui passe comme une lettre à la poste avec des séquences sérieusement dérangeante chère au cinéaste qui joue aussi juste que ces complices. Laurent Lafitte joue une vraie ordure de première, est surprenant et efficace, Niels Arestrup touchant, Melanie Thierry, Émilie Dequenne a voir aussi pour l'excellent Nahuel Pérez Biscayart (120 battements par minute) qui ne joue que derrière un masque et ne dit aucun dialogue arrive à s'exprimer par le corp. Dramatiquement drôle vue les circonstances du récit qui aurait peu être traité avec respect, mais aurait-il été aussi bon si cela avait été le cas ? Avec de l'humour noir à fond, un film passionnant, poétiquement grotesque, loufoque, dansant. Les décors sont prodigieux, l'époque également bien reproduit. Une petite touche de tristesse tout de même sur la fin. Un film français original bien comme je les aimes. Merci Albert !
Fredix69
Fredix69

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2020
Alors les gouts et les couleurs.... Perso je me suis régalé durant ce film, je ne suis peut être pas objectif appréciant particulièrement Laurent Laffite et Albert Dupontel, mais c'est bien fait, émouvant, drôle aussi pour traiter de la grande guerre, du pendant et de l'aprés.
plire
plire

8 abonnés 25 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 janvier 2020
Très bon film, une réalisation au top et une histoire poignante. C'est un grand classique, ce n'est pas mon style de film mais la qualité et la beauté de ce film ne peuvent que le rendre incontournable. Vous ne serez pas deçu. Regardez le sans hésiter.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse