Au Revoir Là-haut
Note moyenne
4,3
25735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 336 critiques spectateurs

5
583 critiques
4
488 critiques
3
156 critiques
2
63 critiques
1
30 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
NarnoNarno
NarnoNarno

49 abonnés 718 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juin 2018
Entre une adaptation du célèbre roman de P.Lemaitre (que je n’ai pas lu) et un film de A.Dupontel, “Au Revoir Là-Haut“ semble habilement respecter le livre comme la pâte atypique du réalisateur et de ses 5 précédents films. Et même si sur ce long-métrage, A.Dupontel met un peu la pédale plus douce sur l’excitation à laquelle il nous avait habituée et que sa géniale méchanceté est ici pondérée par de bons sentiments et de gentils retournements de situation, il reste malgré tout fidèle à son arrogance et à sa pugnacité qui lui fait tant merveille. En tant qu’acteur, il incarne encore à la perfection un personnage un peu barré et toujours brave. En tant que réalisateur, son histoire lui permet de décrire une multitude de personnages avec beaucoup de justesse et de générosité dans leur mise en situation. Techniquement parlant, “Au Revoir La-Haut“ est très joli à regarder: toute la mise en scène, décors, costumes, cadres sont extrêmement bien soignés, et rappellent aussi par le rythme et le séquençage un certain J.P.Jeunet. On peut regretter que l’intrigue est relativement touffue, et donne l’impression que A.Dupontel a voulu condenser cette histoire à défaut d’y faire un tri. Il apparaît beaucoup de sous-histoires, loin d’être inintéressantes, mais qui cassent un peu l’idée d’une intrigue principale, comme on a du mal à y cerner son personnage principal (Maillard ou Pericourt?). Avec un réalisation irréprochable qu’il maîtrise admirablement, A.Dupontel semble moins à l’aise ici avec la densité de son scénario. Il n’empêche que l’oeuvre est très ambitieuse et le talent bien présent.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juin 2018
J'avais adoré le livre, et il était peu dire que j'attendais beaucoup de cette adaptation signée Albert Dupontel, ravi que celui-ci ait enfin un projet de grande ampleur à mener. Résultat : une satisfaction, malgré une légère pointe de déception. C'est toujours le risque lorsque vous connaissez le roman : faire le jeu des comparaisons en sachant (surtout avec une durée aussi « courte ») que certains aspects adorés du roman seront quasiment absents ici, tout comme certains personnages, à peine esquissés. D'où une légère frustration, ce qui n'empêche pas le réel plaisir ressenti tout du long. Ces deux heures passent à la vitesse d'une balle, à la fois très fidèles au roman (sans doute parfois pas assez développés dans certaines scènes clés (notamment celle d'ouverture, immersive au possible)), tout en étant empreint d'une vraie identité visuelle, dans les couleurs, les costumes, la reconstitution, l'humour, la personnalité de Dupontel apparaissant constamment, notamment à travers plusieurs moments faisant appel à l'enfance, au jeu, au déguisement (superbe travail sur les masques), pour le coup de manière presque plus poussée que dans le roman. Et puis il n'y a pas à dire : même si celle d'origine est plus riche, lorsque vous avez un tel matériel de base pour travailler, difficile de vous louper totalement. Le résultat est moins corrosif, provocateur que ne pouvait l'être le prix Goncourt, mais on retrouve un minimum ce ton, ce discours pas franchement conformiste, ce regard différent de celui que l'on peut avoir sur la Grande Guerre, avec sa galerie de personnages étonnants, brillants, hauts en couleur, parfois émouvants, que l'on retrouve avec bonheur le temps d'une séance, d'autant que l'interprétation, sans être exceptionnelle, est globalement à la hauteur de l'événement (à l'image de Laurent Lafitte). Le réalisateur se permet quelques rares modifications, plutôt bénéfiques pour l'intrigue et l'émotion. Je n'ai pas été entièrement conquis, certains choix m'ont paru étonnants, mais au vu de ce que nous propose le cinéma français depuis de très nombreuses années, une œuvre ambitieuse, empreinte de lyrisme et de politiquement incorrect (un peu), cela ne se refuse pas : à vous de voir maintenant si vous souhaitez privilégier le superbe roman ou ce film, car selon ce choix, votre regard risque sensiblement de ne pas être le même.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 juin 2018
Là... On est sur u cinéma Français de qualité, de ceux qu'on aime beaucoup !! L'adaptation est superbement réalisée et un énorme travail à été fait dessus, on le sent. Cela change de Dupontel, (avec "Bernie" et "9 mois ferme") on sent moins ce coté macabre, gore et glauque(sauf les premières scène avec le cheval et les gueules cassés)... Ce film a une direction artistique bluffante. Pour résumer ce film : BRAVO !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 juin 2018
Une ambiance noire magnifiée par le scénario de Dupontel. Il n’a pas fait que du bon, mais là, il faut reconnaître, c’est excellent, très recherché, très fin. Bravo Monsieur
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 juin 2018
Très joli film d’Albert Dupontel. Émouvant, poétique et amusant. Avec des acteurs très en forme notamment Dupontel lui-même mais aussi Niels Arestrup, comme à son habitude. L’histoire, adaptée du roman de Pierre Lemaître, Goncourt en 2013, est magnifique et se laisse suivre avec joie. C’est vraiment rafraîchissant, plein de tendresse et avec une très bonne fin. Un petit joyau du cinéma français.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juin 2018
Un très grand film
Bravo à Albert Dupontel pour cette superbe adaptation, les acteurs sont incroyables et l’histoire passionnante. A ne pas rater.
Joker42
Joker42

23 abonnés 173 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juin 2018
Indéniablement "Au revoir là-haut" d'Albert Dupontel réhausse le niveau moyen du cinéma français et se montre au-dessus de la mêlé par sa qualité visuelle, l’interprétation de son réalisateur et quelques personnages et rôles excellents - entre autre Marcel Péricourt, le père d'Edouard interprété par un Nils Arestrup saisissant, et le maire Labourdin joué par un excellentissime Philippe Uchan - On sent pour une fois dans le cinéma français un vrai travail de mise en scène et un vrai soucis dans le côté esthétique des décors. Les personnages sont au cœur de l'intrigue et ça se voit. Saluons donc là tout le travail de Dupontel qui n'a comme soucis que celui de rendre hommage à une œuvre littéraire à succès et à faire plaisir à ses téléspectateurs. Mais de là à ce que le milieu du cinéma français en fasse son chef d’œuvre, tout comme il avait fait sien "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", non je ne suis pas d'accord. Il faut savoir résister à cette auto masturbation qui cache bien des misères de films dans le paysage français. Certe "Au-revoir là-haut" est un bon film mais il ne nous prend pas aux tripes pour autant et les acteurs sont très inégaux. Le choix de Laurent Lafitte dans le rôle du lieutenant Pradelle est un massacre pour ce dernier. Quant à Emilie Dequenne, elle confirme qu'elle est une mauvaise actrice qui plus est dénuée de charisme. Enfin à l'image du cinéma français rarement la musique élève le niveau et l'intensité de l’œuvre cinématographique. C'est ici un bel exemple d'une bande sonore qui n'émeut pas et qui sied davantage à un conté pour enfant ou à un épisode de Louis la Brocante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juin 2018
Chef d’œuvre ! Ce film est magnifique, drôle tout en étant sérieux, émouvant, il est parfait. Albert Dupontel est le meilleur réalisateur français pour moi !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 mai 2018
« Tu m'as donné ta boue, j'en ai fait de l'or ».
La célèbre formule de Baudelaire s'applique de près à ce magnifique film d'Albert Dupontel.
Sur le thème des gueules cassées de 14 18, le réalisateur a su tisser sur l'horreur de la première guerre mondiale et ses irrémédiables et terribles dommages, dans un scénario qui allie hyper réalisme (les scènes de tranchées), humour décalé et poésie.
L'intrigue est subtilement amenée à son terme, par des acteurs dont aucun ne joue de fausse note. Même le trait du lieutenant Pradelle, alias Laurent Lafitte, un brin excessif, sera mis au compte des pointes venant toujours à propos du comique, disons plutôt du burlesque, dans cette vaste fresque de personnages et de thématiques (gueules cassées, profiteurs de guerre, lutte des classes...) peinte par Dupontel.
Niels Arestrups est bouleversant dans le rôle du père.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mai 2018
Brillant ! Albert Dupontel, célèbre surtout en tant qu’acteur, s’avère pourtant comme l’un des réalisateurs les plus ambitieux dans le cinéma français actuel. Jamais larmoyant, tenu par un humour très fin jamais envahissant, son mélodrame historique est porté par une formidable justesse de ton et des images sublimes.
Djo D
Djo D

78 abonnés 693 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2018
Ce film à gros budget qu'est Au revoir là-haut plonge le spectateur dans un univers à priori réaliste, par une mise en scène maîtrisée et met en relief la souffrance du personnage masqué (une victime de guerre,. À partir de cette transition temporelle post-guerre, la dimension poétique et la recherche du beau dans le fantastique est exploitée dans son intégralité, et à merveille. La poésie charmante est représentée particulièrement dans les masques qui reflètent à la fois l'action dans l'intrigue ainsi que la psychologie interne, l'état d'esprit du personnage. L'ambition de faire un film grandiose est travaillée jusqu'au bout, offrant au spectateur une expérience cinématographique complète : un portrait tragique, une évolution scénaristique intime par la construction des personnages et de leurs relations, mélangée à la comédie fraîche et crue de Dupontel. L'ambition du réalisateur est récompensée dans cette œuvre d'une beauté remarquable !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 avril 2018
Je mets seulement la moitié de la note maximale pour la simple raison que le livre à côté est un vrai chef-d’œuvre, qu'il manque l'horreur mélangé à un humour sombre
spoiler: Par exemple avec la scène du combat entre les deux hommes, lorsqu'Edouard Péricourt met pour la première fois son masque, dans le livre cette scène est censée être l'une des plus marquantes, non seulement par le poing qui s'écrase dans le trou béant de son visage mais aussi par la douleur du combat. Dans le film cela n'est représenté que par les cris de Louise. Mais la scène où le soldat Maillard souffle dans la bouche du cheval pour survivre est très fidèle au roman, quoiqu'un peu rapide... mais ça reste du cinéma.

Un deuxième gros coup de cœur pour Nahuel Pérez Biscayart (après 120 battements par minute) qui joue sans parler de manière spectaculaire !
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

4 abonnés 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 avril 2018
Les 3 acteurs Dupontel, Arestrup, Laffite sont excellents. L'histoire est originale mais assez lourde et pesante. Malgré la bande annonce la légèreté humoristique est peu précente, même s'il y a de la fantaisie et une grande recherche esthétique. Quelques scènes sont d'une grande force et très touchante.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 avril 2018
Un très beau film français. Belle surprise, une superbe réalisation et une belle photographie. Un moment de magie pour toute la famille !
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mai 2018
Le meilleur film Français de l'année 2017 et pour moi le meilleur film que j'ai pu voir en 2017. Même si c'est "120 Battements par Minute" qui a reçu le césar du meilleur film Français, et même si dans ma critique, je disais que j'avais adoré ce film, pour moi, le meilleur film Français de 2017 va rester "Au Revoir Là-Haut". Adapté du livre de Pierre Lemaitre, "Au Revoir Là-Haut" est un film purement magnifique, poétique, et à la fois drôle, dur et mélancolique. Alors encore une fois, j'ai pas lu le bouquin et pas mal de personnes qui l'ont lu disent que le film ne le suit pas complètement. Mais encore une fois, je me fous de savoir si le film suit le bouquin ou pas, je juge le film tel qu'il est montré, et je constate que c'est une merveille visuelle. Déjà au niveau de l'histoire, c'est hyper prenant et passionnant, c'est bien réalisé, la mise en scène est très bien gérée, les acteurs sont tous très bons et nous fait carrément attacher à leurs personnages, y'a énormément de boulot sur les décors, l'humour du film est bon et le côté dramatique a vraiment de l'impact sur le spectateur. L'aventure dans laquelle se plonge les personnages principaux nous prend bien du début jusqu'à la fin tellement les personnages s'engagent dans des chemins qui risquent de leur coûter cher. Comme je disais, le casting est très bon : Albert Dupontel, qui est d'ailleurs lui-même le réalisateur du film, est incroyable. Il a un côté Charlie Chaplin vraiment plaisant, il arrive à la fois à être drôle, sérieux, touchant et s'investit bien dans son rôle. Même chose pour Nahuel Pérez Biscayart qui lui aussi est ultra attachant. C'est son personnage qui en bave le plus, et pourtant, il est tout aussi drôle, impressionnant et touchant, surtout lorsqu'il se fabrique des masques aussi originaux les uns que les autres. Laurent Lafitte en tant que méchant est excellent, la gamine jouée par Héloïse Blaster est pas mal attachante, et les autres acteurs, Mélanie Thierry, Niels Arestup, Emilie Dequenne, Michel Vuillermoz... sont très bons aussi, sans oublier le petit rôle sympa de Khyan Khojandi. La musique aussi est très belle et apporte bien son côté à la fois amusant et mélancolique. En conclusion, "Au Revoir Là-Haut" est un film magnifique et marquant. Il est fort possible que vous ressortiez bouleversé après l'avoir vu, mais comme je disais, c'est pour moi le meilleur film de 2017, donc voyez-le absolument !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse