Au Revoir Là-haut
Note moyenne
4,3
25735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 336 critiques spectateurs

5
583 critiques
4
488 critiques
3
156 critiques
2
63 critiques
1
30 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Vrakar
Vrakar

49 abonnés 373 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 septembre 2018
Parfois, il y a quelques ovnis qui survolent la planète Cinéma Français. Parfois, l'on croise une comédie enfin originale, décalée et subtile, loin des thèmes récurrents et traitée avec beaucoup de dérision. Bref, une bouffée d'air frais dans ce conformisme. En tant que réalisateur, il est tout simplement dommage que Dupontel ne soit pas plus prolifique.Comme qui dirait, mieux vaut la qualité que la quantité. Merci Albert!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 septembre 2018
Excellent film ! Réalisation impeccable, on se fait vite embarquer dans la belle poésie de ce film. Décor magnifique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 septembre 2018
C'est simplement poétique, subversif, beau, iconoclaste, beau et dingue à la fois avec le final bouleverse l'âme.
Au revoir et merci monsieur Dupontel et à bientôt
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 septembre 2018
Il y a des films qui laissent sans voix, ils sont bien peu nombreux mais ils existent et « Au revoir là-haut » est de ceux là, sans la moindre discussion possible. Puisqu'il m'est impossible d'en parler (rappelez-vous, je suis sans voix), je me jette donc sur mon ordinateur pour écrire tout l'admiration que je porte à M. Albert Dupontel. Cet artiste de génie nous sort cette fois de son chapeau une œuvre forte qui rend un hommage juste et mérité aux combattants de la grande guerre. Certes, nous fêtons cette année le centenaire de l'armistice... mais son film n'a pas grand chose à voir avec les habituelles reconstitutions historiques qui jalonnent l'histoire du cinéma. On reconnaît immédiatement la touche légèrement décalée et acide de ce cinéaste à part qui parvient à sublimer les thèmes qu'il choisit de mettre en lumière. L'histoire qu'il nous raconte aujourd'hui est belle et poétique mais également empreinte d'une triste réalité qu'il dénonce avec une incroyable justesse (justice). Du coup tout le monde en prend pour son grade (surtout les plus grands) et le résultat est totalement jubilatoire. Il faut également signaler l'incroyable qualité de la distribution, tous les acteurs prenant un visible plaisir à donner vie aux personnages de cet hallucinant conte moderne. Les Césars 2018 ne s'y sont pas trompés en lui décernant 5 statuettes dont celle du meilleur réalisateur... Du grand art, tout simplement !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 septembre 2018
Malgré un début où j’ai eu un peu de mal à rentrer dans le film, j’ai ensuite été captivé par ce « Au revoir là-haut ». A la fois drôle, touchant et dramatique, Albert Dupontel (Albert Maillard) nous plonge une nouvelle fois dans un récit riche en émotions où l’on pointe du doigt la bêtise humaine mais aussi la solidarité le tout avec une excellente mise en scène ainsi qu’une photographie soignée. Les décors et les costumes sont très beaux et mettent bien en valeur cette galerie de personnage très bien interprété. Mention spéciale pour Nahuel Pérez Biscayart (Edouard Péricourt) qui fait passer énormément de choses à travers son regard et Niels Arestrup (Marcel Péricourt) toujours aussi charismatique.
Nicolas H
Nicolas H

10 abonnés 309 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 septembre 2018
Il existe de ces moments de grâce que l'on ne retrouve que devant un film parfait; et si film parfait existe, celui de Dupontel en fait partie...
Quelle merveille cinématographie le réalisateur nous a sorti de sous son masque? Bluffant à tous les niveaux, que ce soit à la réalisation, à la direction d'acteurs, aux acteurs et actrices eux même, au chef décorateur, à la musique, au scénario, à la lumière...Et sans oublier bien sur les techniciens et tous ceux dont on oublie le travail...Au revoir là-haut entre dans le panthéon des films français... Et Dupontel vient de gravir une marche supplémentaire dans l'industrie du Septième Art; et l'on attend avec impatience (déjà) les prémices de son nouveau projet!!!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 30 août 2018
Le film démarre en trombe et se termine en eau de boudin. Je ne comprends pas l'engouement envers ce film très moyen.
Antoine C.
Antoine C.

13 abonnés 65 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 août 2018
N'ayant pas lu le best-seller de Pierre Lemaitre, ma note aurait pu être tout autre comme il arrive souvent dans ces cas précis où l'œuvre portée à l'écran n'arrive que très rarement à transcender le roman original. Je ne le saurai jamais mais peut importe, "Au revoir là-haut" m'a transporté dans un tourbillon d'émotions, de couleurs, de féerie et même d'effroi rarement égalé. L'action prend place tout juste au lendemain de l'armistice du 11 Novembre 1918, scellant la fin des hostilités entre la France et l'Allemagne. Il n'en reste pas moins qu'à travers le prisme de nos deux héros, on ressent les tourments, le désarroi et le sentiment d'abandon qu'on pût éprouver beaucoup de "poilus" et notamment "Les Gueules Cassées" dont Édouard, l'un des protagonistes principaux en est la victime, au terme de cette tragédie mondiale. Ces laissés pour compte de la France des "Années Folles" auront de terribles difficultés à retrouver une vie normale si cela est encore possible, après les 4 ans qu'ils ont eu à passer dans l'enfer des tranchées. Pour ce qui est du long-métrage en lui-même, les personnages sont particulièrement succulents, avec une étude de caractère bien loin d'être laissée de coté. J'ai trouvé Laurent Laffite extrêmement convaincant dans la peau de cet officier brutal reconverti en homme d'affaires cynique n'ayant aucun scrupule pour amasser un joli pactole au détriment de la détresse humaine engendrée par ce terrible conflit. Albert Dupontel quant à lui fait preuve d'une sobriété, d'une pudeur, d'une retenue que je ne lui connaissais pas du fait des autres rôles dans lesquels il m'avait été donné de le voir (La Proie, Bernie, 9 mois ferme). Il a un coté presque candide qui n'en est que plus émouvant. Le véritable cerveau de l'histoire étant son comparse Édouard, notamment à l'origine de cette arnaque aux monuments aux morts, pari sacrément culotté et crime de lèse-majesté en ces temps troublés. La réalisation est somptueuse, les décors sont magnifiques, l'attention portée au détail (costumes et autres objets d'époque) est stupéfiante. En outre, il est aussi question de la dénonciation d'un capitalisme sauvage qui nivèle déjà les individus vers le bas. L'Amour, la réconciliation, la rédemption (Rédemption dans un sens tragique du terme) sont par ailleurs des vecteurs forts de ce long-métrage. "Au revoir là-haut" est un chef d'œuvre bouillonnant, empreint d'une fureur de vivre, d'une poésie mais aussi d'une mélancolie malheureusement trop rare au cinéma. Bravo Monsieur Dupontel.
DarioFulci
DarioFulci

130 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 août 2018
Albert Dupontel trouve dans l'adaptation de livre de Pierre Lemaitre une belle façon de s'écarter des comédies décalées pour donner libre champ à la poésie qu'il affectionne autant. On sent à nouveau l'influence des Monty Python sur son cinéma. Et avec cette histoire parfaitement contextualisée dans la Grande Guerre, cet héritage prend tout son sens.
Une belle réussite, sans chichis inutiles comme dans ses précédents films. La mise en scène est un beau cadeau pour les acteurs, il n'oublie pas les réalités de cette guerre et de la société française de l'époque. Et son adaptation n'est pas qu'une vulgaire illustration d'un roman réussi.
Shelby77
Shelby77

193 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 août 2018
Dupontel a abordé le sujet avec beaucoup de poésie et de couleurs, privilégiant la suggestion à la transgression. Un très beau film que le réalisateur a adapté librement avec une grande sincérité.
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juillet 2018
Je ne peux pas faire de comparaisons avec le livre que je n ai pas lu en revanche le défi de Dupontel de réalisé une oeuvre élégante sur une période trouble avec une vraie identité de metteur en scène est vraiment réussi. Bien sûr on peut souvent voir les influences du réalisateur mais il réussit à créer des plans formidables qui servent à merveille son propos. Les comédiens sont tous parfaits et impliqués. Du très bon cinéma à la française ça fait du bien !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 juillet 2018
Bon jeu d'acteur, surtout de la part de l'acteur du lieutenant Pradelle. Film plaisant dans l'ensemble, plein d'intelligence.
J'ai tout de même préféré le livre de Lemaitre que l'adaptation de Dupontel, même si elle est loin d'être médiocre.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 novembre 2018
Excellent film, c’est une histoire triste au visage arraché légué par la grande guerre, les destins se croisent par la collaboration entre vétérans dans la clandestinité, l’escroquerie pour survivre, tels furent les choix des protagonistes. La révélation dont on n’en reviens pas, ce retournement de situation exprime toute l’histoire tortueuse véritable, l’émotion ressentie pour les sentiments vécues dans sa tragédie personnelle sont plus fort que les intérêts de sa fonction qui le dicte de sa conduite et au nom de la loi, un cheminement d’interaction involontaire conduit vers une belle finalité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juillet 2018
Si la fin n'est pas la même que celle du roman, on la maîtrise quand même avec une infinie beauté. Voilà un film tiré d'un livre qui sait le sublimer et respecter son histoire. Beaucoup d'émotion suscitée par cette histoire bouleversante magnifiquement retranscrite! Un vrai film de cinéma, de magnifiques images. Un des plus beaux que j'ai pu voir dans ma vie. Dupontel est exceptionnel ainsi que tout ces acteurs. Je suis sûre que Pierre Lemaitre est content de ce film, il est plus que digne de son roman.
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juillet 2018
un grand film tiré d'un livre excellent avec de grands acteurs. L'époque est bien reconstitué ainsii que le contexte difficile des anciens combattants devant accepter tous les boulots pour survivre.
PLV : du grand Dupontel
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse