Au Revoir Là-haut
Note moyenne
4,3
25735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 336 critiques spectateurs

5
583 critiques
4
488 critiques
3
156 critiques
2
63 critiques
1
30 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2018
Adaptation du roman éponyme de Pierre Lemaitre, "Au Revoir Là-haut" est réalisé par Albert Dupontel. Le roman de Lemaitre, qui avait obtenu le prix Goncourt, était une formidable réussite. Le film disposait donc d'un matériau initial assez solide sur lequel s'appuyer. Néanmoins, la difficulté était de transposée cette superbe mais complexe œuvre écrite, et notamment son univers d'après la Première Guerre mondiale. Le réalisateur y parvient avec brio. Albert Dupontel retranscrit très bien la France des années 20, ajoutant une touche très colorée. Les costumes et les décors sont vraiment très soignés. Le personnage principal, Edouard Péricourt, défiguré lors d'une dernière bataille, porte des masques pour ne pas montrer sa figure arrachée. Les masques sont tous très créatifs et contribuent à l'univers coloré du film. L'intrigue, comme celle du livre, est vraiment très prenante et amusante. C'est l'une des forces du film, qui sait être drôle et irrévérencieux avec un sujet aussi dur que celui de la guerre. Les acteurs sont très bons, Laurent Lafitte et Niels Arestrup en tête mais aussi Albert Dupontel en personne. Le film sait également être touchant. Cette adaptation a vraiment su utiliser tous les points forts du roman, ce qui en fait une adaptation très réussie, et cela fait plaisir venant du cinéma français de prendre des risques comme celui-ci.
Benj'Top F
Benj'Top F

29 abonnés 358 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 avril 2018
Dans la veine d'un long dimanche de fiançailles, au revoir là haut nous donne une aperçu acerbe de la première guerre et ses travers. Dupontel est magistral, à la fois sur le jeu que sur la réalisation; un véritable coup de force qui mérite sa place dans les "grand films" français de ces dernières années. Laurent lafitte mérite sa place dans le rôle du grand méchant dégueulasse ignoble et tellement drôle dans son rôle d'humour noir désinvolte.
Les masques sont magnifique et nous transporte dans un autre univers.
Un excellent film,magnifique, sans manichéisme!
Bre: immanquable !
Julien B.
Julien B.

9 abonnés 235 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 octobre 2023
On sent bien la volonté de Dupontel de combiner poésie, tragédie, Histoire, esthétique.
Les emprunts à JP Jeunet sont nombreux, pour créer une tonalité parisienne, autour de personnages qui se veulent hétéroclites et originaux.
Mais voilà, au final quelle est la cohérence ? Une dénonciation de la guerre ? Pas tant que ça, rien n'est développé sur le militarisme. De plus, se venger de la guerre en devenant escroc, plutôt que révolté à la Jacques Thibault, laisse perplexe et confirme que la dénonciation ne va pas bien loin.
La touche ostensiblement , pour ne pas dire téléphonée, de poésie avec les masques pourrait passer si elle ne venait pas en fait ralentir l'intrigue et faire trainer le film.
Enfin, spoiler: le suicide final du personnage qui s'était donné tant de mal pour bâtir son escroquerie, après avoir obtenu les regrets de son père
, touche au mélo dégoulinant et ajoute à l'incohérence de l'ensemble.
Bref, un film assez joli, un peu touchant mais trop ennuyeux.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 mars 2018
Chapeau bas M. Dupontel pour ce merveilleux moment passé devant notre écran. Tant d'imagination, de sensibilité et de bon goût.
tout à déjà été dit sur cet excellent film, le ne tête qu'à dire Merci et que vienne vite le suivant.!
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 883 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 janvier 2023
Janvier 2023, après avoir lu le livre, j'ai voulu revoir le film, et c'est en effet une adaptation car le scénario se détourne plusieurs fois du roman mais sans en altérer l'essentiel. Il en ressort que ce n'est pas facile de faire un film de moins de 2 heures résumant l'intégralité d'un roman de 500 pages.

Ce film mis en scène par un Dupontel très sobre dans sa prestation est un véritable contre, presque fantastique. Basé sur un roman de Lemaitre dont j'ai lu quelques opus déjà, mais pas cette histoire encore, j'ai quand même eu l’impression de connaître cette histoire de faux monuments aux morts.
On voit dans ce film un budget conséquent, avec des décors et des effets spéciaux abondants. A la limite du surréalisme et du fantastique notamment par le personnage d'Edouard je n'ai pas complètement accroché à cette histoire même si les personnages, surtout les seconds rôles, et la musique sont très bons.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mars 2018
Un chef-d'oeuvre de la cinématographie française sans aucun doute. Mr Dupontel, vous prouvez encore votre talent dans ce domaine, une pépite orchestrée de la plus belle des manières, sans excès de drame, de souffrance, de rire, mais avec un ton parfait qui vous mène à une symbiose exceptionnelle sur ce que représente ce film.
Les acteurs, Nahuel, Laurent, Niels et sans oublier Albert, sont d'une justesse parfaite. Ce film mérite d'être vu, et je l'espère obtiendra bien des récompenses tant sa qualité est impressionnante.
novemberromeo
novemberromeo

54 abonnés 780 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2018
Un film remarquable, ou quand le cinéma français est encore capable de chef d'œuvre ! Chapeau bas à tous les acteurs avec une mention toute particulière à Nahuel Pérez Biscayart qui au delà du masque réussi à transcrire toute l'intensité de son personnage.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 mars 2018
Dupontel a encore prouvé que le cinéma français n'est pas mort et n'est pas qu'une suite de film à l'humour douteux mais qu'on peut faire de très beau film également. Le film est réellement immersif et on se laisse facilement prendre par l'histoire. Il apporte un vent de fraicheur dans ce monde de blockbuster, je le conseil vivement ! Petite mention spéciale pour le rôle de Kyan Khojandi !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 mars 2018
Ce film est très ennuyeux, lent, qui se noie dans une surenchère de décors roccoco et de lumières jaunatres, cela sonne faux, les scènes de guerre du début n'ont aucune intensité, et le problème c'est Dupontel, ici il a l'air idiot pas du tout à sa place et quand il veut être tragique il est plutôt risible. Ce film sent la brocante et l'histoire du jeune soldat défiguré aurait mérité beaucoup plus de profondeur qu'une superposition de masques.La bande annonce donnait envie de découvrir cette histoire ,mais ne jamais s'y fier rien de plus trompeur. Je n'ais trouvé aucun intérêt dans ce film et avais hâte qu'il se termine. Je pense qu'aujourd'hui plus personne n'arrive à réaliser un film d'époque, il y plane toujours une impression fausse, et souvent un parallèle avec la société d'aujourd'hui et c'est hélas de plus en plus courant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mars 2018
Très bon film. Particulièrement émouvant avec des acteurs fantastiques. On se laisse porter de bout en bout. Dupontel est un grand.
joevebulle
joevebulle

4 abonnés 528 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mars 2018
Film plein de poésie inspiré du roman éponyme de Pierre Lemaitre. Les décors sont soignés. Les masques sont splendides et le duo Nahuel Pérez Biscayart et Héloise Balster fonctionne à merveille. L'absurdité de la guerre, un peu d'humour, de tragédie, l'utilisation des "morts pour la France" par une tranche de la population arriviste... on est bien dans l'esprit du livre. Une excellente bande son. Si le jeu de certains avait été moins caricatural, j'aurais mis 5*.
Lecter_H
Lecter_H

287 abonnés 1 109 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2018
Un très bon film, bien construit et très bien joué. Mais il y a quelques chose qui dérange et terni un peu la cohérence du film : le comportement de cette gueule cassée qui veut mourir puis changer de personnalité puis qui part en sucette dans des délires artistiques, Que veut-on nous faire comprendre ? La dure réalité de l'après-guerre des soldats brisés dans leur chair ou glisse-t-on finalement vers un divertissement un peu moins crédible car exagéré pour donner de l'intensité au film ? J'ai noté quelques longueurs aussi en première partie. Un film a voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mars 2018
Super film j'adore!!!! Très bien réalisé. Moi qui aime l'histoire, ce film retrace très bien les conditions de vie après la 1er guerre.
Trop bien.
gandalf001
gandalf001

20 abonnés 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mars 2018
Au revoir là-haut est un film français qui sort de l'ordinaire. Le scénario est riche, les personnages sont tous très bien joués. Albert Dupontel ne sur-joue pas ce qui est appréciable. Le film est cependant plutôt triste donc peu divertissant.
konika0
konika0

37 abonnés 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2018
The Mask. C’est la grosse sensation des césars 2018, à juste titre ? L’histoire est racontée par un narrateur en voix off. Il explique son sort et celui de son ami Edouard pendant et après la boucherie de 1914. C’est aussi l’histoire d’un gars (Edouard) en conflit avec son père qui ne le comprend pas. D’emblée, ça sent le cinéma français à plein nez. L’imagerie est assez retro et le décor pas super crédible. Les effets spéciaux numériques ne sont pas de très bon goût et les choses sont parfois trop évidentes, voire un peu chichiteuses. Bon. Une fois qu’on a dit ça, on peut passer aux nombreuses qualités du film. C’est sûr qu’on perd un peu de l’âme punk de Dupontel dans une telle entreprise mais par moment, il y a quand même certaines réminiscences comme cette scène où ça dégomme les marionnettes de tenants du pouvoir ou comme ce portrait sans fard d’un pouvoir politique corrompu et nauséabond. De même on appréciera le propos très amère sur la guerre. Ici, point de patriotisme de pacotille ni de cocorico enflammé. Les soldats sont représentés comme les victimes d’une hiérarchie sans aucun bon sens. On aimera aussi le portrait d’Edouard, personnage fantasque et torturé qui ne cherche que l’approbation de ce père qu’il dit détester. Le jeu sur les masques et les émotions est très très bon. On notera aussi la fabuleuse prestation de Niels Arestrup, plus vrai que nature. Les meilleurs scènes du film sont les siennes. Alors voilà, bien que tout ça manque d’incarnation, d’émotion, de réalisme et de fraîcheur, c’est une très belle histoire fort bien racontée. Dans le même registre, j’aurais une préférence pour la guerre 14 de Jeunet mais Au Revoir là-haut reste un très bon moment pendant lequel on ne s’ennuie pas une seule seconde.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse