Au Revoir Là-haut
Note moyenne
4,3
25735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 336 critiques spectateurs

5
583 critiques
4
488 critiques
3
156 critiques
2
63 critiques
1
30 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ASSRANCETOURIX
ASSRANCETOURIX

25 abonnés 319 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2020
Film excellent, Histoire racontée par du vrai cinéma ! à rapprocher bien évidemment de "Un long Dimanche de fiançailles" ! La démolition vengeresse par les Cahiers du cinéma (Dupontel a osé dire ce qu'il pensait de la Nouvelle vague) confirme la qualité de l'œuvre.
en bref du vrai cinéma, visible de 7 à 107 ans ! C'est magnifique, passionnant et drôle !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 octobre 2018
Albert Dupontel excelle dans l’art de naviguer du sordide à la grâce en passant par le loufoque. Il manie l’horreur et l’absurde avec poésie et sensibilité. Qu’il soit réalisateur ou acteur, c’est sa marque de fabrique. Ici on part des tranchées, on souffre la douleur de ces hommes qui tentent de survivre, mais on est ému des relations humaines qui relient les personnages tout en passant par une tête de cheval, une mort absurde et d’autres encore. Triste, drôle et émouvant. Un cinéma différent. Ça fait du bien. J’aurais aimé plus de bizzareries et peut être une fin moins « happy end » mais j avoue n’avoir pas lu le livre alors j’ignore si c’est lié à l’histoire originale. En tout cas, bravo Albert, je suis fan.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 octobre 2018
Bonjour,le film « au revoir là -haut est excellent,les décors et masques sont très bien réalisés,c’est juste la fin qui me déçoit BEAUCOUP !
Anton75
Anton75

28 abonnés 79 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 novembre 2018
Vu sur Canal. Pas de regret de ne pas l'avoir vu en salles. Adaptation illustrative et figée du roman de Pierre Lemaître. Déjà, si Dupontel voulait bien se donner la peine d'ar-ti-cu-ler, on profiterait pleinement du récit (c'est LE mal du cinéma français, la moitié des acteurs marmonnent dans leur barbe, réduisant les dialogues à une bouillie inaudible). Ensuite, l'adaptation révérencieuse dudit Dupontel manque singulièrement de chair (désolé de la métaphore, s'agissant de l'histoire d'une "gueule cassée"). Bref, malgré de beaux décors, de beaux costumes, de belles reconstitutions et une pléthore d'acteurs côtés, c'est une sacrée débâcle. Mais le réalisateur aurait dû le savoir : l'adaptation d'un livre est un exercice très... casse-gueule.
CrackO DingO
CrackO DingO

57 abonnés 1 077 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 novembre 2018
Un bon Dupontel un peu foufou comme d'hab. Un humour dramatique bien métrisé et une réalisation soignée. A revoir. ----Octobre 2018----
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 octobre 2018
J'avais vu ce très beau film il y a quelques mois et viens de le revoir avec plaisir. D'abord, on est totalement hors des sentiers battus, à la manière d'un Jean Pierre Jeunet. Ensuite, les reconstitutions d'époque et en particulier des tranchées de la Grande Guerre sont d'un réalisme bluffant. Seule peut être l'histoire peut paraitre un peu décalée, avec cette arnaque aux monuments aux morts. Mais globalement, on est totalement absorbé par cette aventure, avec des acteurs top. Une réussite.
Cat w.
Cat w.

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 octobre 2018
Dupontel un maître du cinéma français !? Déjà en acteur il excelle, alors là avec ce film il nous prouve qu'il a un talent fou de réalisation... Immergé pendant la guerre au milieu des tranchées il nous transporte avec grâce et poésie dans cette histoire magnifique à voir et revoir
ChauvelCinema
ChauvelCinema

22 abonnés 594 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 octobre 2018
Même doté d'un gros budget et d'un scénario issu d'un Goncourt demandant une reconstitution historique importante, Albert Dupontel parvient à proposer un film avec tout son style et sa personnalité, sans trop de chichis (peut-être un peu dans la superbe reconstitution malgré tout). L'histoire est fascinante (je n'ai pas lu le livre) et très bien adaptée, on le devine, sur grand écran, grâce à un rythme soutenu et un casting de grande qualité. Comme quoi, les Français sont encore capables, quand ils le veulent et mettent de la passion, d'offrir du beau cinéma populaire et original.
Julien M
Julien M

5 abonnés 248 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2018
Avec un film réalisé par Dupontel de nos jours, on peut s'attendre à une valeur sûre et à être (agréablement) surpris au vu des réalisations du bonhomme (Bernie, Enfermés dehors, Le vilain, 9 mois ferme...) et... c'est encore le cas ici.

Ce bon Albert, pourrait-on l'appeler, a l'audace avec sa réalisation maitrisée et son casting de mélanger humour, magie et poésie à la fin de la Première Guerre mondiale/tout début des années folles et le mec tape juste. Quelques ralentissements par ci par là mais le cocktail est quand même plutôt réussi et se laisse déguster sans forcé. Bien joué Albert, tu as encore fait mouche !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 octobre 2018
Film intéressant, mais je n'ai pas réussi à accrocher. Certaines scènes me semblent particulièrement inutiles comme spoiler: les scènes entre le père et le maire qui se veulent drôles sans vraiment l'être ou la scène ou le personnage enfile une tête de cheval (WTF??)
. Le film semblent aussi vouloir faire passer des messages mais ne les soutient pas vraiment. Ajoutons à cela des incohérences de scenario ( spoiler: comment le lieutenant arrive-t-il à tirer sur les 2 soldats au début du film sans que personne dans la tranché ne le voit ou l'entende alors qu'il régnait un calme plat???
), moyen pour moi...
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 octobre 2018
On se calme ! Disons le d'emblée, il s'agit là d'un très beau film et bien sympathique en plus. Mais de là à crier au chef d'œuvre, faut pas pousser non plus. Commençons déjà par les critiques inutiles : Oui il y a des anachronismes : la publicité n'existait pas, du moins telle qu'on la conçoit aujourd'hui et à l'époque on appelait ça de la réclame ; une fiesta antimilitariste et antipatriotique en 1920 dans un hôtel huppé, je demande à voir ! Mais qu'importe le film n'a pas l'ambition de faire de la reconstitution historique mais s'inspire d'événements historiques, ce n'est pas la même chose. On est au cinéma, ici ! De même certaines critiques techniques n'ont aucun sens, on accusait le cinéma des années 70 de faire trop de zoom, on accuse celui d'aujourd'hui d'abuser de l'usage de la steadicam (en plus ça fait branché d'en parler), pour filmer un mouvement dans une tranchée c'est pourtant bien pratique, non ? A croire qu'il y en a qui préfèrent la caméra à l'épaule qui donne le mal de mer ! Non s'il a critique à faire elle n'est pas là, mais serait plutôt au niveau de la fluidité du récit, on aurait aimé savoir d’où sort cette petite fille qui joue merveilleusement bien, de même les magouilles de Lafitte dans les cimetières restent complètement opaques. Il reste aussi sans doute un problème au niveau de la diction de Dupontel parfois peu évidente. Mais cela dit ne boudons pas notre plaisir, c'est bon !
tostaki
tostaki

4 abonnés 57 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 octobre 2018
Pourquoi seulement trois étoiles...

Et bien en voyant ce film, je me suis rendu compte que je l’avais vu il y a à peine quelques mois et que pourtant je n’en avais plus souvenir...

Pourtant c’est magnifiquement interprété, bien réalisé mais il manque quelque chose: de l’émotion.

Sans doute un peu sévère.
mimid'paris
mimid'paris

7 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 septembre 2018
Encore une fois, je suis bluffé par le jeu d'Albert Dupontel.
J'avais déjà beaucoup apprécié "Deux jours à tuer".
Il joue le simplet avec brio. Il s'efface derrière son personnage et ne joue pas du Dupontel. .
Non seulement il joue, mais il co-écrit le scénario et dirige les acteurs.
Les maquillages sont surprenants, d'une beauté rare.
Le chapeau de Buster Keaton lui va comme un chef.
BOUILLE49
BOUILLE49

12 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 septembre 2018
bonjour à tous
découvert (un peu tard)magnifique désespoir "au revoir là haut" le retour après la GRANDE GUERRE, des soldats mutilés, oubliés des politiques magouilleurs qui ne s'occupaient (ça continu) que de leurs bien êtres,et "oubliant" à ces revenants mutiles ou pas de leur octroyer une pension pour avoir été au champs d'horreur.
le jeu des acteurs ! Nahuel Perez Biscayart incroyable de réalisme d'un rôle difficile, Dupontel Albert que j'avais découvert comme comique , et après comme réalisateur/acteur succès qui ne se dément pas, Heloise Balster bravo :comme au" vil" Laurent Lafitte, le "cynique" Niel Arestrup et sa" fille" Emilie Duquesne et l' "amoureuse" Melanie Thierry , et le plaisir de revoir "l' encorné" André Marcon
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 septembre 2018
C’est la première fois depuis bien longtemps que j’observe une organisme modèle naître au sein du du cinéma français, quelque chose qui ne soit ni trop élitiste ni trop blaireau, quelque chose qui puisse à la fois séduire les critiques (quitte à ce que ce soit avec les réserves de rigueur), convaincre le public sans le prendre pour un demeuré et s’exporter à l’international tout en traitant d’un sujet profondément français et en n’oubliant jamais que pour l’écrasante majorité du monde connu, un bon film, c’est avant tout une bonne histoire. Parce que bon, franchement, pour l’instant, les grosses productions françaises sont soit des Bessonneries décérébrées qui font simplement du blockbuster hollywoodien en moins bon, soit des comédies lourdaudes et friquées soit des adaptations de BD foireuses qui ne s’exportent pas...et c’est souvent dans les recoins peu fréquentés de la comédie dramatique qu’on écope des meilleures surprises : autant dire que pas grand monde n’en entend parler ! Revenons-en à ce ‘Au revoir là-haut’, que je ne suis pas loin de qualifier d’oeuvre “universelle� en ce sens que son rythme, son scénario, sa mise en scène, son ambiance me semblent à même de séduire un Américain autant qu’un Brésilien, un Russe ou un Chinois et qu’il balaie la plupart des principaux genres cinématographiques de sorte que fans de comédie, amateurs de drames et passionnés de films historiques n’y verront sans doute pas le même chose mais en tireront le même niveau de satisfaction. Revenons-en au film proprement dit, qui s’attarde effectivement sur des faits historiques d’une indéniable gravité : la souffrance et l’impossible réinsertion sociale des gueules-cassées, défigurées par la guerre et les balbutiements de la chirurgie réparatrice et les arnaques au patriotisme qui prirent place dans les immédiates années d’après-guerre, qu’on découvre ici sous la forme de rapatriements de cercueils remplis de cailloux ou d’Allemands auprès de familles françaises éplorées (véridique!) ou de vente de monuments aux morts qui ne seront jamais construits (inventé par Pierre Lemaître pour les besoins de son bouquin, prix Goncourt 2015). Et pourtant, ‘Au revoir là-haut’ ne s’arrête certainement pas à cet aspect mémoriel : on y trouve tellement d’autres choses qu’on peut aisément comparer la séance à un livre, qui vous ouvre potentiellement toutes les portes d’assimilation et de ressenti de son contenu et vous laisse choisir laquelle vous préférez emprunter. C’est un film qui dénonce : la guerre, les profiteurs de guerre et les autorités plus efficaces pour honorer les morts que pour tendre la main aux survivants, à laquelle Dupontel parvient à donner une coloration actuelle implicite. C’est un film qui émeut, avec ce mélodrame familial qui vous saisit à la gorge sans crier gare. C’est une galerie de personnages inoubliables : des salopards hauts-en-couleur - Lafitte est décidément né pour jouer les ordures! - , des honnêtes qui marchandent leur morale, des innocentes qu’on bafoue, des froids et des cyniques qui se fissurent. Et puis, malgré tout ce qui pourrait laisser penser le contraire, c’est un film souvent drôle, qui déborde d’humour noir avec cette arnaque peut-être trop ambitieuse pour ses instigateurs, ses remarques vachardes, son ton pince sans-rire et ses personnages aux réactions presque cartoonesques. Avec ‘Au revoir là-haut’, Dupontel sonne juste, tombe juste, filme juste : s’il n’est plus le punk qu’il était à l’époque de ‘Bernie’ et ‘Enfermés dehors’, s’il tente de s’imposer comme quelqu’un qui vise un certain mainstream en s’efforçant de ne pas être accusé de simplisme, c’est aussi un réalisateur qui estime que tourner ne se limite à planter une caméra dans un coin et à laisser les acteurs assumer tout le reste. Il y a des choses à filmer et il les filme, quitte à user d’effets et de mouvements de caméra tape-à-l’oeil que les plus snobs ne manqueront pas de taxer de cache-misère. Ces artifices n’en constituent pas moins un des grands atouts du film, capable d’inclure le spectateur très rapidement dans un Paris des années folles qu’on voit pourtant fort peu, alors que la sobriété aride de tant de productions historiques hexagonales se muent d’ordinaire en faiblesses impardonnables dès lors que les acteurs ou l’histoire ne convainquent plus totalement (et soyons réalistes, c’est presque toujours le cas). Ce soin apporté à l’aspect plastique du film se mesure aussi aux décors, aux objets, aux costumes qui ne se limitent pas à singer la précision et à la rigueur britannique ou la luxuriance hollywoodienne, mais y adjoignent une bonne couche de poésie et de fantaisie, qui évoque autant le Guillermo del Toro des débuts que Terry Gilliam : tout cela fait que Dupontel, même assagi, reste un phénomène atypique au sein du cinéma hexagonal. Bref, ravissement esthétique, montagnes russes émotionnelles, musculation à zygomatiques, tout en restant simple et accessible, ‘Au revoir là haut’ est sans conteste l’un des meilleurs films français de ces dernières années et constitue, même s’il doit beaucoup à la personnalité de son auteur, un modèle à suivre pour un cinéma autrefois universel et universellement apprécié mais qui a tendance à se replier de plus en plus sur son pré-carré et les recettes éprouvées et courtermistes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse