Au Revoir Là-haut
Note moyenne
4,3
25735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 336 critiques spectateurs

5
583 critiques
4
488 critiques
3
156 critiques
2
63 critiques
1
30 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Julien Vasquez
Julien Vasquez

44 abonnés 1 140 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2018
Comme à son habitude, Albert Dupontel sait comment nous raconter une histoire. Il jongle entre les rires et les passages plus poignants avec facilité pour aboutir à un superbe film.
Mirobole Pancrate
Mirobole Pancrate

49 abonnés 282 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 juin 2018
Dupontel range son hystérie et sa frustration rageuse au placard pour réaliser un film grand public. Ça ne prend pas non plus, malgré quelques tentatives désespérées pour ne pas faire sombrer son film dans le mielleux le plus total.
Insp. Harry Callahan
Insp. Harry Callahan

7 abonnés 54 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 avril 2018
Hyper grands angles comme dans les films d'horreur pour montrer les méchants (l'infirmière), des travellings ridicules et des grues quand il ne fallait pas, des mouvements de camera à vous donner des nausées et tout ça pour raconter une histoire simple mais intéressante.
Apparemment, son idole est Jeunet ( le.monsieur qui a donné le plus pire des Alien et qui filme avec un œil de jaundice).

Vous cherchez la classe ? Passez votre chemin.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 avril 2018
Au revoir là-haut est LA pépite à la patte d'auteur et passionnée d'Albert Dupontel ! A voir et revoir, pour la beauté des décors, des costumes, des interprétations, des masques, de l'histoire ! Un coup cinématographique de maitre !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 juillet 2018
Il y a toujours, dans le cinéma de Dupontel, un "je-ne-sais-quoi" qui fait que l'on adhère ou pas. C'était le cas avec l'absurdité toute avouée de "9 mois fermes" et c'est encore le cas ici dans "Au revoir là-haut".

C'est un film de haute volée qui cherche l'esthétisme plus que tout. Ca se voit. Les images sont léchées, les plans sont parfois un peu brusques et secoués.
La scène d'ouverture est d'une grandeur infinie et d'une horreur tout aussi puissante. Au Revoir là-haut est une fable, celle de deux compagnons de galère qui se sauvèrent mutuellement la vie lors de la guerre et par après aussi. Ce n'est pas l'histoire d'une escroquerie à la manière film de braquage hollywoodien, c'est presque secondaire. Ce qui occupe vraiment une place pré-dominante c'est la psychologie, le choc post-traumatique et l'horreur de la guerre.

La guerre qui aura été la horrible période de la vie des personnages mais également celle qui aura permis aux êtres de s'émanciper : spoiler: la richesse pour Albert; la paix intérieure pour Edouard (qui, soulagé, commettra l'acte ultime).


D'une rare intelligence et conscience, Dupontel signe un grand film.
Mon seul regret, cela dit, est le fait que l'homosexualité d'Edouard, si elle n'est pas "cachée" n'est pas explicitée clairement dans le film alors qu'elle l'est dans le livre.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 avril 2018
Véritable bonne surprise, Au revoir là haut est un coup de pied dans le cinéma dramatique français. Les décors sont somptueux, l'ambiance authentique des heures de la Première Guerre est fabuleuse, on s'y croirait, le spectateur est happé dans l'époque... Les acteurs sont eux aussi très bon avec une mention honorable pour Mr Dupontel qui crève l’écran, son film est une grande réussite . L'histoire, dramatique, mêlée d'émotions et de sourires est étonnante, presque magique. Reste une fin facilement devinable et une intrigue en demi teinte subjuguée par un récit "poétique" cousu de fil blanc, dommage. Un bon film qui mérite ses récompenses !
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 avril 2018
J'avais adoré le livre, et même si l'adaptation ciné est relativement peu fidèle à l'esprit du roman, "Au revoir là-haut" reste néanmoins une belle réussite. En grande partie grâce à un casting de haut vol, qui mérite à lui seul le coup d'œil. Dupontel, Lafitte, Nahuel Perez, Arestrup... Autant d'acteurs qui portent leurs personnages avec conviction. L'histoire est quant à elle originale, très proche du livre, évidemment, mais avec quelques écarts intéressants et bien trouvés.
stnrd
stnrd

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 avril 2018
Un film magnifique, on voudrait que le cinéma français sort plus de films ambitieux et profondément originaux comme celui-ci. On peut cependant regretter que le film ait gommé , ou présenté de manière extraordinairement allusive et sous-entendue, l'homosexualité du personnage d'Edouard, qui rend le personnage plus complexe et permet aussi de comprendre pourquoi il a été rejeté par sa famille
Toma P
Toma P

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 avril 2018
Un bon film d'époque mais un manque de folie de la part de Dupontel, dans son jeu comme dans son scénario il nous a habitué à de prise de risque et plus d'originalité en sur un film qui traite de l'art en temps de guerre. Pas fou mais sympa.
pasmaldutout
pasmaldutout

54 abonnés 138 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 avril 2018
c'est bizarre ce film, j'ai passé un bon moment, c'est un peu long vers la fin, mais en sortant je me dis que ce n'est pas un grand film. Dupontel en fait peut être trop en tant que réal pas en tant qu'acteur je veux dire. C'est un peu étouffant. Dommage car mes amis m'en avaient dit du bien. Je vais aller leur dire un mot
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 avril 2018
Novembre 1918, dans les tranchées. Il y a comme un air d'Armistice prochaine et les soldats patientent comme ils peuvent. Mais le Lieutenant Pradelle, lui, ne veut pas que ça s'arrête. Et alors que la journée se déroule dans le calme absolu, il provoque une nouvelle bataille meurtrière dont Maillard est le témoin. Puis c'est la fin de la guerre. Maillard et Péricourt, un autre soldat qui l'a sauvé d'une attaque qui l'a gravement défiguré, retournent à Paris et fomentent une grosse arnaque afin de récupérer de l'argent. Mais Pradelle n'est jamais loin...

Déjà quatre ans que j'ai lu ce Goncourt, donc pas mal de détails m'échappent. Néanmoins, si le film semble respecter les moyennes et grandes lignes du livre, il s'en éloigne aussi surtout dans la représentation du Paris de l'époque, plus fêtard et ancré dans les années folles. Cette adaptation a un côté burlesque, oscille entre drame comique et comédie dramatique et joue sur les couleurs et l'aspect scénique dans un cadre plus décalé que celui du livre. Cela peut dérouter quelque peu, mais au-delà de ces divergences d'avec le bouquin, ça se laisse amplement regarder, et avec plaisir tout de même.
Toutefois, là où les cent premières pages du livre sont les meilleures et les plus percutantes, les vingt minutes correspondantes du film ne lui arrivent pas à la cheville. Et a contrario, la suite du film s'avère carrément plus sympa et mieux abordée que celle du livre. Sûrement à cause de cet aspect théâtral, coloré et assez amusant, le visuel aidant grandement à appréhender le fond du problème, à savoir cette arnaque aux monuments aux morts, en décalage complet avec la vie des protagonistes et leur organisation. Ainsi, les deux œuvres se complètent, chacune a sa partie mieux réussie et plus frappante que chez l'autre. Le film, même si le début manque du choc du livre, a quand même l'avantage de ne pas offrir de temps mort ni de longueurs...
Je n'ai pas souvenir d'une fin aussi "heureuse", ni de la présence aussi marquée de la sœur de Péricourt, mais c'est un très bon film qui adapte quand même bien son grand-frère papier. On notera les performances de Laurent Lafitte, parfait dans le rôle du méchant, et de Niels Arestrup, qui offre une interprétation retenue mais juste et cinglante du père de Péricourt.

livriotheque.free.fr
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 avril 2018
Nous savions qu'Albert Dupontel avait du talent, mais avec ce film il touche les étoiles. C'est à la fois, beau, terrible, poétique et bouleversant. Chacun sait que réaliser une adaptation n'est pas chose facile et que beaucoup s'y sont brulés les ailes. Ici, c'est un enchantement de tous les instants et tellement criant de vérité. Les acteurs y sont formidables et tous justes ! Pour finir je ne dirais que ceci : "Merci Monsieur Dupontel et au revoir là-haut".
A voir, revoir et re-revoir ...
Christophe B
Christophe B

12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 avril 2018
très beau film, jeu des acteurs, costumes, scène d'ouverture : très haut niveau de qualité. Albert Dupontel atteint les sommets de son art.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 avril 2018
Dans la famille des films français à grand budget, Au Revoir Là-Haut fait office de poids lourd, avec ses reconstitutions d’époque, y compris en extérieur, et son style visuel chargé. L’œuvre possède un attrait indéniable, avec de surcroit un Albert Dupontel des grands jours, à la fois acteur et réalisateur, qui apporte sa touche habituelle de surréalisme à ce melting-pot romanesque. Malgré ses qualités, j’ai eu des difficulté à me laisser embarquer dans l’aventure: son aspect artificiel, le manque d’empathie ressenti pour les personnages, et l’absence de souffle épique ne m’ont pas permis de ressentir d’émotions fortes. Un verre à moitié-plein !
marmottefurieuse
marmottefurieuse

12 abonnés 523 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 avril 2018
Un remarquable film de Dupontel avec d'excellents acteurs (avec un charismatique et autoritaire Niels Arestrup, un cruel et cynique Laurent Lafitte et un Nahuel Perez Biscayart avec une sensibilité à fleur de peau...) qui ne laisse pas indifférent. La fin (dramatique) du film a de quoi émouvoir bon nombre de personnes. La réalisation, les décors, l'ambiance et les costumes sont réussis... Nous avons ici un des meilleurs films français depuis plusieurs années.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse