"Au revoir là-haut" est un long-métrage signé par Albert Dupontel, un réalisateur français que j'ai toujours apprécié. Ce nouveau projet semblait nous proposer une plongée au sein de l'après-guerre, et le résultat en vaut clairement la chandelle. Pour le coup, c'est ce genre de film français que j'ai envie de voir mis en avant ! Dès l'introduction, le film nous montre toute son ambition, et à tous les niveaux. Déjà, c'est un plaisir de retrouver la finesse et l'intelligence de la mise en scène d'Albert Dupontel. Les plans sont réfléchis, extrêmement bien composés et toujours très travaillés au niveau de la lumière. On retrouve encore cet aspect jaunâtre au niveau de sa colorimétrie, et je dois dire que cela fonctionne parfaitement pour ce contexte-ci. Cela offre une atmosphère assez sombre à l'ensemble, qui s'accorde totalement à l'aspect miséreux de l'ensemble. Les lumières sont très vives, les noirs très bouchés et le tout s'avère donc extrêmement joli. Mais à ce niveau-là, le travail sur la reconstitution d'époque est également à noter. On parlera évidemment des costumes, mais les décors ne sont pas en reste. Dès le début, on est surpris par le niveau de détail qu'amène le film, avec cette sublime séquence dans les tranchées. C'est extrêmement réaliste, très prenant et on sent que les moyens ont été mis là où il le fallait. Pendant deux heures, le réalisateur va donc nous plonger au sein de cette France du passé, par l'intermédiaire d'une histoire qui s'accorde totalement à son rythme et à son montage habituel. L'ensemble est extrêmement dynamique, drôle par instants, et même si certaines longueurs sont à signaler, le film est très plaisant à regarder. L'histoire traite de cette époque avec beaucoup de recul, et du sort très complexe des gueules cassées. Mais pour le coup, j'aime cette approche de ne pas rendre cela trop romancé, car même si la forme se veut parfois très poétique, le fond réussit à surprendre par son approche très dure et réaliste des événements. À mon sens, le seul défaut de cette histoire vient principalement des personnages, que je trouve soit trop clichés, soit assez peu attachants. À ce niveau-là, le problème vient surtout de la manière dont le film s'introduit. Ce dernier cherche d'abord à créer du rythme, et il laisse donc l'attachement émotionnel de côté, ce qui est dommage, mais ce qui se comprend. Par conséquent, malgré quelques imperfections, je vous recommande fortement ce film d'Albert Dupontel. Le réalisateur prouve encore qu'il sait faire son travail, et de la meilleure des manières. Pour conclure, une nouvelle belle réussite.