Au Revoir Là-haut
Note moyenne
4,3
25733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 336 critiques spectateurs

5
583 critiques
4
488 critiques
3
156 critiques
2
63 critiques
1
30 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 avril 2021
Film glauque du début à la fin. Et trop long. Les personnages sont tous des clichés sur les riches (méchants), les artistes (maudits), les fillettes orphelines (qui voient avec le cœur), les étrangers (larbins), les businessmen (ordures), les domestiques (aux jambes légères), les politiques (corrompus), les femmes (manipulatrices), les fiancées (infidèles), etc. Même bien joués, ces personnages-carricatures sont au mieux intéressants. Le personnage principal est désespérant, son compagnon est désespérant, le père de son compagnon est désespérant, le gendre du père de son compagnon est désespérant, la femme du gendre du père de son compagnon est désespérante, et on peut continuer ainsi. Le scénario lui même est glauque, mauvais et ennuyeux: les rebondissements sont trop nombreux, faibles, prévisibles ou au contraire totalement invraisemblables... Les costumes, les décors et la musique, et la figure de "l'artiste incompris" omniprésente dans ce film ne parvient pas du tout à sublimer toute cette laideur en beauté. Parce que oui, la beauté est avant tout intérieure et que tout est laid, au fond, dans ce film. Bref, aucun point positif à ce film : épargnez vous d'une soirée déprime en perspective.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2025
"Au revoir là-haut" est un long-métrage signé par Albert Dupontel, un réalisateur français que j'ai toujours apprécié. Ce nouveau projet semblait nous proposer une plongée au sein de l'après-guerre, et le résultat en vaut clairement la chandelle. Pour le coup, c'est ce genre de film français que j'ai envie de voir mis en avant ! Dès l'introduction, le film nous montre toute son ambition, et à tous les niveaux. Déjà, c'est un plaisir de retrouver la finesse et l'intelligence de la mise en scène d'Albert Dupontel. Les plans sont réfléchis, extrêmement bien composés et toujours très travaillés au niveau de la lumière. On retrouve encore cet aspect jaunâtre au niveau de sa colorimétrie, et je dois dire que cela fonctionne parfaitement pour ce contexte-ci. Cela offre une atmosphère assez sombre à l'ensemble, qui s'accorde totalement à l'aspect miséreux de l'ensemble. Les lumières sont très vives, les noirs très bouchés et le tout s'avère donc extrêmement joli. Mais à ce niveau-là, le travail sur la reconstitution d'époque est également à noter. On parlera évidemment des costumes, mais les décors ne sont pas en reste. Dès le début, on est surpris par le niveau de détail qu'amène le film, avec cette sublime séquence dans les tranchées. C'est extrêmement réaliste, très prenant et on sent que les moyens ont été mis là où il le fallait. Pendant deux heures, le réalisateur va donc nous plonger au sein de cette France du passé, par l'intermédiaire d'une histoire qui s'accorde totalement à son rythme et à son montage habituel. L'ensemble est extrêmement dynamique, drôle par instants, et même si certaines longueurs sont à signaler, le film est très plaisant à regarder. L'histoire traite de cette époque avec beaucoup de recul, et du sort très complexe des gueules cassées. Mais pour le coup, j'aime cette approche de ne pas rendre cela trop romancé, car même si la forme se veut parfois très poétique, le fond réussit à surprendre par son approche très dure et réaliste des événements. À mon sens, le seul défaut de cette histoire vient principalement des personnages, que je trouve soit trop clichés, soit assez peu attachants. À ce niveau-là, le problème vient surtout de la manière dont le film s'introduit. Ce dernier cherche d'abord à créer du rythme, et il laisse donc l'attachement émotionnel de côté, ce qui est dommage, mais ce qui se comprend. Par conséquent, malgré quelques imperfections, je vous recommande fortement ce film d'Albert Dupontel. Le réalisateur prouve encore qu'il sait faire son travail, et de la meilleure des manières. Pour conclure, une nouvelle belle réussite.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 avril 2021
Sixième long-métrage d'Albert Dupontel en tant que réalisateur, Au Revoir Là-Haut est une comédie dramatique de très haut niveau. L'histoire nous plonge en 1918 et l'on va suivre le destin de deux hommes qui ont une vie passionnante. C'est très bien écrit, c'est à la fois touchant et drôle, le rythme est parfaitement maîtrisé et les près de deux heures de film passent très rapidement. On découvre au fil des minutes les différents lien entre les personnages et la surprise est au rendez-vous. Les personnages justement sont superbes et le casting parfait. Nahuel Pérez Biscayart qui joue le soldat à la gueule cassée, Albert Dupontel en soldat Maillard, Laurent Laffite qui campe un lieutenant détestable mais qui lui correspond très bien, Niels Arestrup en père dur mais aimant ainsi que Heloise Balster la gamine au look de Gavroche. Je les ais tous aimés et ils sont tous très bons dans leurs rôles. Ils sont attachants et leurs relations réussis grâce notamment aux dialogues qui sont bien écrits, tantôt drôles, tantôt tristes. Côté réalisation Albert Dupontel impressionne et montre toute l'étendu de son talent. De grande ampleur, pleine d'idées offrant de superbes scènes elle est juste impeccable. Aucun passage n'est inutile, tout est à sa place. De plus le travail de reconstitution est superbe que ce soit au niveau des décors comme des costumes. Même les effets spéciaux sont convaincants. J'ai aussi adoré les différents masques crées qui sont sublimes. Reste une très jolie b.o. ainsi qu'une fin émouvante et vous obtenez avec Au Revoir Là-Haut un excellent film, le climax d'Albert Dupontel que je ne peut que vous conseillez de voir.
Stone cold steve austin
Stone cold steve austin

19 abonnés 208 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2021
« Au revoir là-haut » fait du bien au paysage cinématographique français. On peut presque définir ce film comme un blockbuster tant les moyens déployés sont assez conséquents pour lui donner tout son réalisme et sa crédibilité. Un film de guerre donc, plus précisément sur la Première Guerre Mondiale et le sujet des « gueules cassés ». C’est un parcours chaotique pour notre protagoniste, Edouard, qui doit se reconstruire psychologiquement de la guerre, et physiquement. Il trouve ainsi le moyen de remédier à ce problème : il se confectionne de jolis masques pour camoufler ses blessures. Son ami Albert joué par Albert Dupontel (le réalisateur du film) l’aide et tous deux escroquent la société qui les rejette. Ainsi le sort des anciens combattants de la Grande Guerre est superbement traité. On découvre l’après-guerre, le retour difficile à la vie : la société ne les considère plus à leur juste valeur, ils étaient des héros mais deviennent des poids encombrants dans une France qui veut oublier la guerre et se tourner vers le futur. Pour les deux personnages, c’est un peu une revanche face à la société, et une belle histoire d’amitié d’hommes soudés par les horreurs de la guerre, à jamais. Un gros travail est fait sur les costumes et masques qui apportent du charme au film. Puis les plans sont généralement très bien composés, c’est toujours agréable de voir de l’ambition sur un projet français. De plus, le récit tient facilement en haleine et la qualité d’écriture donne un sérieux atout au film pour être dynamique. Dupontel réussit son défi, il a su ramener une époque peu traitée au cinéma de nos jours pour en parler différent et en faire un grand divertissement populaire et émouvant.
Isaac L
Isaac L

12 abonnés 121 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 avril 2021
Après avoir lu le livre que j'ai adoré, et au vu de sa note, il était temps que je vois le film, surtout que c'est Albert Dupontel à la réalisation. Et bien je n'ai pas été déçu, au revoir là haut est une merveille. Déjà, le film nous plonge parfaitement dans le Paris de l'après guerre, et ce grâce à des décors et costumes sublimes et réalistes. Le film nous depeint l'horreur de la guerre avec la brillante scène d'introduction, violente et réaliste ; qui nous présente les 3 personages principaux ainsi que leurs caractères. Les acteurs sont tous excellent dans leurs rôles, ils arrivent à donner vie aux personages du roman. A travers son scenario, au revoir là haut va nous montrer l'injustice faites aux soldats revenant de la guerre, ce qui va nous faire comprendre les motivations du duo et détester la minorité riche, trônant au sommet de cette société, qui domine profite injustement de cette situation. C'est donc une critique de la société de l'époque et du traitement réservé aux soldats (aussi bien vivant que mort d'ailleurs) qui nous est raconté. On à également le droit à des scènes très émouvante et forte, comme la scène où Édouard découvre son visage. La relation entre Édouard Pericourt et la petite fille est touchante, poignante et à des moments, drôle. Les masques, élément central du récit, permet à Édouard d'exprimer ses expressions et dépeignent l'horreur et les conséquences de la guerre. La musique est génial, tout comme la mise en scène et le rythme ne s'essouffle jamais, cela est dû à de nombreuses péripéties et retournement de situation.
Au revoir la haut est donc une adaptation fidèle de l'œuvre de Pierre Lemaître, le tout porté par des acteurs talentueux, une mise en scène soigné et de magnifiques décors.
Clara Bibi
Clara Bibi

3 abonnés 37 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 mars 2021
Je ne comprends pas du tout l’engouement :/ décevant mal joué
Film français raté vraiment ! J’ai eu du mal à finir
Nath4217
Nath4217

5 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mars 2021
Un film superbement filmé relatant la période de l'après guerre. J'ai été très agréablement supris lors du visionnage, que ce soit pour le scénario, la réalisation ou bien le jeu des acteurs. Un vrai coup de cœur !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mars 2021
Film magnifiquement réalisé mettant en scène la période de la grande guerre dans un réalisme bouleversant, ce film touchant et émouvant est à recommander sans aucune hésitation.
Nicolas D.
Nicolas D.

12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 février 2021
Du très bon Dupontel en mode encore un peu plus noir que d'habitude. Les personnages sont touchants sans être manichéens. C'est beau, c'est drôle, c'est bon.
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 836 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2021
D'une grande beauté plastique, la réalisation magnifie chaque plan grâce aux placements de caméra, aux jeux de lumière et au rendu quasiment sépia. Débutant par une terrible séquence de guerre, l'intrigue narrée en flash-back narre les ressorts et motivations de cette escroquerie aux monuments aux morts tout en portrayant les balbutiements des années Folles dans une reconstitution historique remarquable. Malgré quelques ressorts psychologiques ou scénaristiques discutables voire légers, l'humour, la poésie et le sarcasme se manifestent dans ce mélange singulier qui qualifie le cinéma de Dupontel, d'autant que chaque interprète prête toute son épaisseur et sa sensibilité à son personnage, du truculent Michel Vuillermoz au saisissant Laurent Lafitte en passant par le magistral Niels Arestrup et évidemment l'intense Nahuel Perez Biscayart. Moins sombre que le roman, cette adaptation n'en demeure pas moins une foisonnante réussite!
Marcologie
Marcologie

48 abonnés 249 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 janvier 2021
Un excellent film qui parle d'une période pourtant difficile. Bravo pour le casting, les acteurs sont excellents, le scénario intelligent le tout mis en scène avec sensibilité et même poésie. Que dire de plus, du grand Dupontel.
Arnaud R
Arnaud R

99 abonnés 826 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2021
Un film dans la droite lignée du style Dupontel avec ce mélange d'humour noir absurde qui sert une histoire emprise de mélancolie mais aussi de poésie. On regrette que les personnages sont un peu caricaturaux et rapidement traités mais ma forme est belle et l'ensemble d'une grand qualité.
GIJoe
GIJoe

138 abonnés 629 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 décembre 2020
Réalisation et jeu d'acteurs sobres. Un moment émouvant et authentique, sur un sujet initialement dramatique.
onsefaitunetoile
onsefaitunetoile

85 abonnés 1 487 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 décembre 2020
Un film abouti de bout en bout, juste parfait de poésie, de folie, d'outrance. La reconstitution est à tomber et le scénario est sans faille. Les acteurs campent des personnages haut en couleur, sans qu'aucun d'eux ne tombent dans la caricature, c'est juste parfait.
rocky6
rocky6

46 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 novembre 2020
Un très grand film, à la mise en scène impressionnante. Adapté du roman de Pierre Lemaitre, c'est une oeuvre forte qui s'appuie sur un casting vraiment royal. Les scènes de combat sont d'un réalisme stupéfiant et nous plonge au coeur de cette guerre de tranchée. L'atmosphère de l'après guerre est très bien reconstituée et l'histoire est prenante. Les personnages sont forts, attachants ou cruels mais ne laissent pas indifférents. A voir sans hésiter.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse