25733 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 336 critiques spectateurs
5
583 critiques
4
488 critiques
3
156 critiques
2
63 critiques
1
30 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
simon sanchez
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 janvier 2024
Un pur chef-d'œuvre ! Dupontel est un génie. Une adaptation parfaite du livre de Lemaitre, revisitant la fin pour la rendre encore plus magnifique. Bref, que dire de plus ?
Je découvre un peu tard Au revoir là-haut de Albert Dupontel et quelle merveilleuse découverte. Un film ambitieux visuellement pour sa récréation de la France de 1919 dans une histoire qui mêle habilement les tonalités entre comédie, drame, film de guerre, avec l’histoire touchante de cette gueule cassée qui fuit sa famille et s'évade à travers la peinture… un très beau film avec un excellent casting, et preuve que le cinéma français est capable de faire des choses ambitieuses et touchantes.
Il s’agit assurément de l’un des films les plus aboutis d’Albert Dupontel. Tout en possédant une forme de poésie, ce long-métrage, sorti en 2017, se distingue des autres productions du réalisateur par son caractère plus sombre et profond. Les combines de deux rescapés de la guerre de tranchées qui gagnent de l’argent en vendant de faux monuments aux morts donnent lieu à la description d’une galerie de personnages hauts en couleur. Le récit provoque une multitude d’émotions allant de l’amour à la haine en passant par la joie et la tristesse, sans que les traits soient trop appuyés. Il convient de reconnaître que la belle distribution (Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel, Laurent Lafitte, Niels Arestrup, Michel Vuillermoz, Mélanie Thierry, etc.) constitue un gage de qualité. Bref, une grande histoire dans laquelle le misérabilisme humain reste malgré tout source d’espoir.
Je l'ai finalement vu et c'est un joli navet... Ce n'est pas que le film ou le cast soit mauvais, certes c'est totalement pompé sur le style Jeunet et le film feel-good façon Amélie Poulain, mais ça passe, ça joue bien et l'image est belle, le problème c'est le scénario. Je croyais comme dit dans la bande-annonce avoir affaire à une arnaque monumentale, un truc retors et génial, et finalement c'est tout pourri,spoiler: les mecs se contentent de faire payer en avance la construction de monuments aux morts et de se tirer avec la caisse sans réaliser les travaux... et c'est réellement tout! Alors autour de ça il y a de grands sentiments faciles, une pseudo-critique de la guerre en version bobo du Café de Flore, mais vraiment rien de terrible. Notez bien que je ne critique pas le scénario du film, c'est le livre qui doit visiblement être médiocre à la base, un exemple classique de ces innombrables écrivains faiseurs (ayant vérifié, c'est effectivement le fond de commerce de Pierre Lemaitre) qui recherchent un évènement historique intéressant et méconnu puis se contentent de paraphraser les livres d'histoire en ajoutant les éléments de base d'un récit comme à la parade (histoire de coeur, histoire de famille, quête du héros, fin avec "payoffs", etc...) ce qui fait que si on est capable de voir au travers du truc (pas trop difficile pour ceux qui ont un minimum de culture), on voit le procédé et le reste est toujours exactement pareil. Mais du coup faire un bon film d'un mauvais livre, ça n'arrive presque jamais.
Dupontel est un vrai conteur d'histoire , il a ce génie de créer son univers. Là il est pourtant question de la guerre, un bien noir mais c'est là où sa magie opère. Il y a dans ce film une profonde humanité, de l'amour et des larmes.
Albert dupontel prouve avec ce film qu’il a vraiment du talent. Une excellente mise en scène, des acteurs irréprochables, et une histoire au scénario solide font de ce film une réussite incontestable.
Très beau film, poétique, avec une magnifique bande son et un joli travail d'images et de couleurs sur les plans. Les masques sont une réussite, les décors également. Le film peut être parfois un peu lent d'où la note, mais j'ai revu le film avec plaisir.
Il n'y a pas a dire mais Dupontel a quand-même une patte reconnaissable entre mille.
Dans un cinéma français souvent ronflant et contemplatifs sa réalisation détonne par son dynamisme, ses plans et prises de vue originals , son action.
L'histoire est vraiment intéressante, les acteurs tous très bons ( j'ai vraiment bien aimé Lafitte). On ne s'ennuie pas une seconde et on passe vite du rire aux larmes sans s'en rendre compte.
Bref un vrai grand film français comme il y en a trop peu malheureusement
Un vrai chef d'œuvre du cinéma ! Il y a des moments très touchants. C'est parfois un peu décousu ou tiré par les cheveux mais ça se regarde tellement bien et les acteurs sont tellement bons et attachants que finalement on est happé par ce bijou ! Merci Dupontel de ne pas faire des films comme tout le monde
Tout est réuni ici : histoire originale menée adaptée avec le ton unique de Dupontel, un magnifique casting et une ambition visuelle à la hauteur (c'est notamment plaisant de voir les nombreux plans séquences virtuoses qui donnent beaucoup d'élégance à la réalisation).
Albert Dupontel signe là un chef-d'œuvre qui frôle la perfection : Les acteurs sont presque tous bons, le tout est bien écrit et les visuels saisissants.
Seules pêchent quelques longueurs à part ça c'est tout bonnement exceptionnel.
Au Revoir Là-Haut marque des retrouvailles avec un Albert Dupontel dont je n'avais plus croisé la route ( devant et derrière la caméra ) depuis belle lurette. Je dois dire que cela m'avais manqué.
Depuis longtemps maintenant, je voue à ce type une réelle admiration de par ses prises de vues et son amour du cinéma, un cinéma qui brille aujourd'hui cité et revendiqué par beaucoup mais dont je trouve que l'émotion passe parfois au second plan, chose que ne fais pas Dupontel, il installe au contraire autour de celle-ci toute son histoire et ses facéties pour la servir. Carné, Chaplin, voir Del Toro sont donc de la partie dans ce film.
N'ayans pas lu le livre, je n'irais pas sur ce terrain, j'ajoute quand même une concordance entre le développement des thématiques et l'amour des protagonistes que l'on sent et ressent à de multiples endroits comme étant sous influence d'un Hugo, de ses Misérables notamment.
Au Revoir Là-Haut est pittoresque et le revendique. J'aime son aspect vieillot, empathique, à distance de son mimétisme entre rapproché et mise en abime sur la Guerre et la fin de celle-ci. Comment reprendre vie lorsque l'on est officiellement mort ? Comment en reprendre gout lorsque ce dernier nous est ôté ? En le redéfinissant à sa guise nous dit tout son récit ...
Albert Dupontel entraine dans sa course humaniste tout une galerie de personnages, Edouard, Albert, Madeleine, Joseph, Louise, Pauline, Marcel mais aussi Henri ont ce quelque chose de perdu, d'où le cheminement obtus et radical. Les acteurs et actrices sont vraiment à la hauteur.
Une Histoire qui fascine, avec sa tartine, qui touche et garnis un paysage cinématographique hexagonal qui me rend un peu fier je l'avoue.