Au Revoir Là-haut
Note moyenne
4,3
25734 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 336 critiques spectateurs

5
583 critiques
4
488 critiques
3
156 critiques
2
63 critiques
1
30 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 mars 2018
Mr Dupontel, chapeau pour votre film, qui pour moi est une très grande réussite. Le cinéma français manque de votre savoir-faire ! Vous dites avoir copié le livre ? Alors chapeau pour votre modestie. Voulez-vous que je vous dise monsieur Dupontel, votre mise en scène est époustouflante grâce à la bande son ! Votre film est réussi parce-que la bande son et l'image ne font plus qu'un ! Un film réussi c'est quand la bande son nourrissant l'image, vous pénètre sans vous déranger, même si le volume en est fort. Une bande son est réussie lorsqu'elle pénètre et s'immisce dans le film sans que l'on s'en aperçoive. Elle devient ainsi le lien indissociable de notre vue et de notre ouïe qui ne font plus qu'un seul élément. Quand cette alchimie du son et de l'image sont alors atteints, le film ne peut-être donc que réussi ! Le spectateur se retrouve alors comme enveloppé d'une sensation forte, sublime, gourmande et fasciné, il en redemande....
PS : Exemple du film ¨ Les Choristes ¨ Si vous en supprimez même en partie, la musique et les chants, le film est raté ! Je tiens d'ailleurs à signaler une anecdote à ce sujet qui lors d'un entretien de Mr Gérard Jugnot, celui-ci avait affirmé qu'il trouvait y avoir trop de musique dans ce film et que les français n'aimaient pas trop les films musicaux. C'est tout le
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mars 2018
Un film excellent, bien interprété, émouvant sur fond d’humour. Les décors sont superbes. À voir absolument
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mars 2018
Un réel chef d'oeuvre ! Très poétique, très esthétique, et un jeu d'acteur fabuleux. Laurent Lafitte très surprenant dans ce rôle. Niels Arestrup toujours excellent, Nahuel Perez Biscayart topissime et remarquable.
Du grand Dupontel, un film à voir et revoir.
DRI75
DRI75

18 abonnés 169 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 mars 2018
Ensemble de scènes peu compréhensibles et peu convaincantes, que je trouve mal filmées… et où ne sort aucune émotion…. Beaucoup de décors qui masquent la pauvreté du scénario, de la mise en scène, … le résultat est confus, on s’y ennuie. Albert DUPONTEL a fait du DUPONTEL en étant toujours dans l’excès.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 mars 2018
Très belle histoire, très bonne mise en scène, très bon acteurs ... un vrai chef d'oeuvre.
Vivement la suite si Albert Dupontel reste inspiré et motivé.
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2018
Pour son sixième long métrage en qualité de réalisateur, Albert Dupontel l'éternel sale gosse du cinéma français semble être enfin sur la voie de l'assagissement la cinquantaine venue. Une très grande majorité de la critique l'a remarqué et semble s'en réjouir. Notre époque qui voit les violences sociales remonter du fond d'un âge que l'on croyait définitivement enterré, tente à grand peine d'en nier la résurgence par une recherche frénétique du consensus mou au tamis duquel sont désormais passées toutes les interrogations qui taraudent le "peuple". Bien difficile jusqu'alors de ranger dans une case bien précise un Albert Dupontel qui est un peu à lui tout seul ce qu'il nous reste de nos plus grands iconoclastes comme Coluche, Jacques Martin ou Pierre Desproges. Depuis "Bernie" qui fit l'effet d'une bombe de mauvais goût juste à l'orée du siècle nouveau en passant par le génial et incompris " Le Créateur" en 1999, suivi de l'inconvenant "Vilain" en 2009, jusqu'au complètement déjanté "9 mois ferme" en 2013, l'ancien gagman avait rédigé lui-même (le plus souvent aidé de Gilles Laurent) les scénarios de ses films à partir d'idées originales nées dans son cerveau dont la particularité comme celui d'un Terry Gilliam ou d'un Orson Welles est de n'être pas tout-à-fait ordonné comme celui du commun des mortels. Y courent à toute vitesse et de manière un peu désordonnée des neurones que par une alchimie bizarre, leurs propriétaires parviennent à mettre au pas pour transformer en œuvre d'art la créativité qu'ils ont engendrée. Il aura fallu qu'Albert Dupontel passe sous les fourches caudines de l'adaptation pour que tout le monde se réjouisse de le voir enfin mettre sa rage créative au service d'une œuvre dument cataloguée respectable car oblitérée du Prix Goncourt 2013. La même critique rassure les fans de la première heure en affirmant que par endroits, l'arquebusier Dupontel n'a pas oublié de planter une flèche là où ça fait mal. Tout cela est vrai mais qu'en est-il de la subversion cruelle et enfantine qui nous rappelait que dans une tranchée perdue du cinéma français résistait encore un combattant de l'incorrect, seul capable d'aller chercher chez Sandrine Kiberlain (dans "9 mois ferme") toute la folie qu'elle nous cachait jusqu'alors ? Curieuse démarche qui voudrait nous faire croire que c'est un Dupontel quelque peu assagi qui tirera à lui tout seul la production cinématographique française vers la prise de risque. Ne faut-il pas davantage craindre que tel Buster Keaton auquel il rend un hommage appuyé dans son film qui s'était fait broyer par la MGM quand il avait cru y gagner davantage d'indépendance, Albert Dupontel ne se fasse rattraper par le confort avec pas très loin derrière lui son petit frère le conformisme ? Faisons donc confiance à priori à un de nos réalisateurs les plus originaux et talentueux. Son film qui reprend un peu l'imagerie des films de Carot et Jeunet ("Delicatessen", 1990) teintée de références aux grands anciens du muet (Chaplin, Keaton, Linder) ou aux westerns spaghetti de Sergio Leone, reste très agréable à suivre. L'histoire de ces deux êtres opposés socialement et culturellement qui se retrouvent dans la marginalité après le traumatisme de la Grande Guerre inspirée du roman éponyme de Pierre Lemaitre, offre un parfait mélange entre drôlerie et émotion porté à la perfection par les acteurs œuvrant chacun dans un créneau bien défini. Niels Arestrup, Emilie Dequenne et Nahuel Pérez Biscayart pour susciter l'émotion, Laurent Laffite, Michel Vuillermoz et Philippe Uchan pour insuffler un peu de légèreté au sein d'une intrigue qui démontre que le cynisme des années 1920 était tout aussi redoutable que celui qui est à l'œuvre aujourd'hui. Quant à Albert Dupontel qui a du remplacer Bouli Lanners initialement prévu, il tient le rôle du clown blanc, celui qui fait le lien entre son copain de tranchée, artiste devenu "gueule cassée" à qui il doit la vie et son père industriel qui a profité sans une once de culpabilité du conflit pour accroitre sa fortune. Techniquement les films de Dupontel sont souvent innovants et visuellement plutôt bien léchés. Ici, grâce aux effets spéciaux, il accède à une autre dimension qui semble l'avoir fasciné au point que l'ensemble parait parfois un peu empesé. Malgré la crainte exprimée plus haut et les quelques défauts dus à une reconstitution historique tirant par moment vers l'image d'Epinal, "Au revoir là-haut" n'ennuie jamais et nous emporte très loin à certains moments, tenant ainsi largement sa place au sein d'une production nationale quelque peu asphyxiée par la frilosité des producteurs à la recherche du plus plus grand dénominateur commun .
JackIsJack
JackIsJack

48 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 mars 2018
Que c'est décevant ! Les 30 premières minutes du film m'ont propulsé hors du temps : c'est esthétique, dynamique, une grande histoire se prépare. Mais ensuite, ensuite... rien ! Le film n'est fait que de petits trucs ça et là. Que s'est-il passé ? Je n'ai jamais vu un décollage raté à ce point.
Valerie M
Valerie M

45 abonnés 193 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mars 2018
Quelle merveille! Quel bonheur ce film ! La mise en scène est fabuleuse..., tout comme la photographie..., la bande son est un vrai régal ! Quant aux comédiens, que d'émotion! Mention particulière à Nahuel Perez, qui , sans un mot audible quasiment , arrive à nous émouvoir...
alexis942
alexis942

2 abonnés 135 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mars 2018
J'aurai vraiment voulu témoigner de mon amour pour ce film, bien écrit, bien réalisé, bien joué, etc. Mais pour être honnête, je suis obligé d'avouer m'y être un peu ennuyé par moment. Au final, un bon film, mais qui pour moi manque de ce petit quelque chose qui fait qu'on entre vraiment dans l'histoire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 mars 2018
Excellent film dont on ne peut pas prévoir la fin. Les costumes sont magnifiques aussi. Les personnages sont très touchants.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 mars 2018
Le nombre de critiques positives renseigne sur la qualité du film. Il faut parler aussi de la façon "américaine" d'émouvoir : la sobriété est beaucoup plus efficace que les effets mélos.
Pour exemple, le congédiement raffinée du bellâtre par sa femme est un modèle d'humiliation cruelle. Et la rencontre de Gérard avec la Gavroche. La dernière scène aussi, bien sûr. J'ai eu la larmette je l'avoue. Niels Arerstrup, la grande classe.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 mars 2018
Un magnifique film d'Albert Dupontel. Une formidable brochette de bons acteurs, dont Albert Dupontel lui même, Un scénario en béton adapté du roman de Pierre Lemaître. Une photo parfaite, des décors sublimes et une ambiance magique. Un film de qualité qui fait plaisir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mars 2018
Un magnifique film, l'histoire est touchante, les acteurs sont très bon. Un chef d'oeuvre français !
Remi S.
Remi S.

20 abonnés 135 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mars 2018
A la fois extrêmement beau et touchant, " Au revoir là-haut " est un très bon film. Albert Dupontel montre bien que le cinéma français a encore un très haut niveau !
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mars 2018
Albert Dupontel a toujours été un réalisateur au ton irrévérencieux et son sixième long-métrage sait garder le même état d'esprit tout en gagnant en maturité et en maîtrise technique, trait remarquable sur bon nombre de plans et de mouvements de caméra absolument superbes. Basé sur le roman éponyme de Pierre Lemaître et avec en toile de fond le Paris au lendemain de la Première Guerre Mondiale, un film qui livre à la fois un touchant drame intimiste et une récit d'une plus grande ampleur émotionnelle. Un scénario sans temps mort, impeccablement écrit et servi à la perfection par un casting français magistral, de Niels Arestrup à Laurent Lafitte en passant par la révélation qu'est Nahuel Perez Biscayart. Splendide.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse