Au Revoir Là-haut
Note moyenne
4,3
25734 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 336 critiques spectateurs

5
583 critiques
4
488 critiques
3
156 critiques
2
63 critiques
1
30 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cyril J.
Cyril J.

33 abonnés 625 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 février 2018
L’un modeste comptable, simple et droit, et l’autre fils d’aristocrate disgracié par son despotique paternel, ces deux frères de tranchées de la boucherie de la 1ère Guerre, dite « Grande » par les sabreurs moustachus galonnés, décident de se réinventer une vie dans le Paris misérable d’après-Armistice. Le premier a perdu sa foi, son métier et son épouse, et l’autre, gueule cassée qui s’est fait arracher la mâchoire et le larynx, décide de ne plus jamais porter que des masques selon ses jours et ses humeurs. Prêt à exploiter son talent de dessinateur, également la boue généralisée des vautours qui s’enrichissent sans vergogne sur les cercueils et les charniers, grâce au feu de la morphine qui le maintient en vie, et la douce compagnie d’une orpheline de guerre, il mènera le trio pour s’enrichir, et prendre sa revanche sur la France et sur son père.
Rappelant le ton des Caro et Jeunet des 90’s, cette surprenante chimère, jouée, écrite et réalisée par l’excellent Albert Dupontel nous embarque dans un conte à la fois sombre et tragique, insolite et historique, drôle et abominable. Entre la brillante et pathétique quête d’un super-vilain à l’ancienne, une sorte de Fantôme de l’Opéra post-1ère Guerre, une formidable arnaque nationale en réponse à l’abominable bain de sang, au désordre, à la misère et à la corruption généralisée qui l’ont engendrée, et grâce à la schizophrénie salvatrice des amputés du corps et de la raison, s’appliquera l’extravagante revanche familiale dont dépend ce qui reste d’univers au triste héros. Il en ressortira une belle aventure pleine de douleur et d’espoir, de folies et de vertus, un hymne à la renaissance tragique des plaies vivantes et un chant poignant de tendresse et de fraternité.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2018
Une mise en scène talentueuse, une très belle retranscription de ces années (décors, costumes), une bande son de qualité qui viendra embellir les images, un scénario très original, des acteurs talentueux, de bonnes idées de scène, et une jolie dose de créativité (comme ce défilé de masques), Albert Dupontel frappe fort avec ce film maîtrisé en tout point, et viendra faire énormément de bien au cinéma français populaire.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 février 2018
Un très beau film, qui saura allier toutes sortes de sentiments contraires: cruauté et amour; solitude et amitié; violence et magie. Une histoire très intéressante, vive et bien menée. Dupontel réussit à nous divertir deux heures, sans temps mort.
La photographie est très belle, le choix de la lumière, des couleurs et des cadrages rend le film esthétiquement joli à regarder. La musique se fait tantôt discrète, tantôt dominante, mais accompagne toujours bien le geste et l'action.
Thibault F.
Thibault F.

83 abonnés 823 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 février 2018
Quelle audace ! Ce sentiment ne nous quitte pas jusqu'au générique final. Je ne suis pas un fanatique de l'artiste (réalisateur, scénariste, producteur, acteur... il sait vraiment tout faire !) Albert Dupontel. Néanmoins, avec sa dernière oeuvre,il démontre de A à Z que le cinéma français peut être magnifique visuellement et constitué d'une narration solide où se mêle divertissement et émotion. Le pari est réussi magistralement. Pourtant, ce film partait d'un handicap de taille: une énième relecture de la Grande Guerre avec un casting parisianisme qui peut freiner (en tête d'affiche, Laurent Lafitte de la Comédie Française). Or, l'approche du film autour des gueules cassés, d'un amour léger (Maillard et Pauline) au plus terrible (Pradelle avec la soeur de Péricourt, Madeleine... Vous suivez ?) recèle de belles idées visuelles et dans l'écriture des dialogues. D'ailleurs, Nahuel Perez Biscayart est sans doute la révélation du film : avec peu de dialogues, il parvient grâce aux mîmes à canaliser une palette d'émotions. On retiendra également la prestation remarquable d'Héloïse Balster. Dans l'ensemble, c'est toute la direction artistique du film qui mérite le coup d'oeil. C'est encore plus impressionnant de se dire que derrière toute cette machine il y a les différentes casquettes de Dupontel - qui met tout son coeur (et cela se ressent à l'écran) dans Au-revoir là haut ! Il mérite pleinement ses récompenses au César 2018 et qui sait ? Une victoire ou deux ensuite ? Quelques défauts viennent entacher le tableau : une fin happy-end trop simple, trop brusque et trop gnangnan (ça nous rappelle les heures sombres des comédies françaises de la décennie 2000-2010) ou encore des personnages au potentiel insuffisamment exploité ; je pense notamment à la relation entre Edouard Péricourt et Madeleine Péricourt. De belles références cinématographiques notamment dans les tranchées et son écho aux Sentiers de la Gloire... Mais qui reste malheureusement une simple scène d'exposition et de présentation des personnages. Au-revoir là haut ! montre que le cinéma français peut encore étonné et ça fait drôlement du bien !
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 février 2018
Un grand cru Dupontel..................mise en scène très travaillée.............du bon boulot....................je conseille..............3 étoiles et demie.........!!!!!!!!!!
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2018
Formellement intéressant, rare de voir autant d'idées de cinéma dans un film français de nos jours, j'ai d'ailleurs beaucoup pensé à Un Long Dimanche de Fiançailles de Jeunet, mais comme pour ce dernier je trouve l'histoire, dans sa vision de la guerre et ses répercutions, très/trop gentillette, on voit que le truc se veut avant tout populaire donc on gomme ses aspérités. Après le côté excentrique reste malgré tout sympa tant il est assumé à fond, bien qu'on y perde en sensibilité je trouve, pas vraiment aidé non plus par une composition musicale autant omniprésente que fadasse, cependant les acteurs portent le projet avec brio, notamment Niels Arestrup que je n'avais pas vu depuis un bail à l'écran et Nahuel Pérez Biscayart, révélation de 120bpm. Voilà j'ai aimé le film mais sans plus particulier, si ce n'est la maitrise et les efforts de Dupontel.
Koalahama
Koalahama

11 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mars 2018
Au revoir là-haut, ou comment mettre de la beauté, de l'empathie, de la poésie dans ce qu'il y a de plus moche et d'effroyable que des gueules cassées et d’innombrables cimetières au sortir de la guerre.
alain D.
alain D.

19 abonnés 218 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2018
Au milieu des hamburgers fadouilles américains, surgit Au revoir là-haut ! Pour ce film, il faudrait ajouter une 6ème étoile ! Tout est magnifique, transcendant, époustouflant ! Merci à Albert Dupontel d'avoir eu l'audace d'une telle majesté ! Et mention spéciale à Niels Arestrup, excellent, aux reconstitutions de décor extraordinaires ! Prodigieux !!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 février 2018
Juste, drôle, poétique, envoûtant, apaisant.
Un film touchant qui nous enlève les mots de la bouche.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 février 2018
Un univers théâtral, coloré et fantasmagorique,un personnage des plus énigmatiques qui s'animent et s'articulent autour du drame qu'a été la première guerre mondiale. Albert Dupontel a réussi la prouesse de rendre la mort cocasse et esthétique. Surprenant comme du sucre pétillant!
Merci !
Jérémie
Jérémie

179 abonnés 847 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2018
Je suis sceptique. Autant j’ai adoré l’histoire à proprement parler, le jeu des acteurs qui m’a convaincu (chose très rare pour un film français) mais question cadrage de scènes, descriptions visuelles et dialogues, c’était pas ça et ça m’a fait malheureusement décroché.
Un bon film dans l’ensemble malgré tout !
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 avril 2026
Beau film qui évite le piège du pathos, et qui mêle habilement tragédie, histoire et poésie. La reconstitution historique est grandiose et le casting excellent. Une qualité scénaristique et visuelle qui se fait rare.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 juin 2018
Ce film comporte quelques points positifs : un gros budget (ça aide), de beaux décors, une histoire originale et, surtout, un acteur formidable : Albert Dupontel dans le personnage complexe qu'est Albert Maillard. Complexe car humain, il n'est pas caricaturé. Il est ce que nous pourrions être et il est merveilleusement joué.
Malheureusement, les autres personnages rentrent dans la caricature : le lieutenant Pradelle est le méchant par excellence, Edouard Péricourt le fils de riche gâté et mal dans sa peau spoiler: (au niveau physique à cause de la guerre et mental à cause de l'absence de son père
), le personnage de la petite Louise n'est pas suffisamment étoffé et reste une présence floue et transparente sans réelle importance.
Je n'ai pas lu le livre, peut-être ces personnages y sont-ils plus vivants, auquel cas les réalisateurs du film auraient mal choisi leurs scènes. On sent également que certaines scènes sont censées être émouvantes, et ce à grands renforts de musique triste, spoiler: comme une où Edouard pleure derrière son masque...
Tout est censé passer par les yeux mais non, ça ne passe pas, et la musique n'arrive pas à compenser le manque de l'acteur. Dommage.
D'autres scènes n'ont pas d'intérêt spoiler: comme la scène au lit entre Pradelle et sa maitresse
. Peut-être serait-il temps que les réalisateurs arrêtent de croire qu'un bon film doit obligatoirement comporter une scène de nus.
En résumé, un beau potentiel mais des personnages peu travaillés, caricaturaux, des scènes sans intérêt ou mal exploitées.
Florian Malnoe
Florian Malnoe

142 abonnés 557 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2018
C'est simple : on avait plus vu une telle comédie dramatique depuis peut-être "Amélie Poulain". Sans atteindre non plus la magie et la poésie de l'incontournable film de Jeunet, "Au revoir là-haut" déborde de passion, d'inventivité formelle, et le sens de la mise en scène de Dupontel trouve ici toute sa pleine mesure dans cette intrigue loufoque et diablement originale; quoiqu'un tantinet brouillonne et emprunte de temps morts à mon humble avis. Le film parvient tout de même à être touchant avant tout grâce au personnage d'Edward royalement écrit et interprété et reste assez généreux dans son contenu. Le contexte des années folles est retranscrit remarquablement mais on sent aussi un parti pris qui veut contrebalancer un peu toute cette énergie démesurée avec un après-Guerre très misérabiliste pour les petites classes sociales. A voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2018
Un chef d'œuvre !!!!
Albert DUPONTEL est décidément un grand Monsieur du cinéma français !!!!
Merci.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse