Au Revoir Là-haut
    4,3
    22900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au Revoir Là-haut ?

Jeanne D
    Jeanne D

Publiée le 20 décembre 2017
    A voir et revoir. Magnifique film, une histoire poignante merveilleusement interprétée. Des superbes scènes de guerre qui nous en mettent plein la vue. Bref je conseille vivement d'aller voir ce film
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 8 novembre 2018
    L'histoire est intéressante et revet tout son intérêt à travers sa mise en scène. A. Dupontel livre une interprétation touchante et très juste de son personnage simplet
    Publiée le 19 décembre 2017
    c'est beau, c'est bien ,c'est captivant on suit cette "aventure" avec envie on passe par des moments très drôles d'autres émouvants je ne trouve pas beaucoup de défauts a ce film c'est une belle réussite . A voir voir quasi absolument.
    bbcinoche
    bbcinoche

Publiée le 19 décembre 2017
    que dire de ce film qui réunit l'esthetique , l'emotion , la beauté , le jeu excellent des acteurs ....
    un des meilleurs film de 2017 , qui meritera d'être reconnu et recompensé .
    Publiée le 18 décembre 2017
    J'ai adoré le livre et j'appréhendais un peu l'adaptation au cinéma. Je n'ai pas été déçue;
    Le film est fidèle à l'esprit du livre malgré quelques modifications et raccourcis nécessaires .
    Les acteurs sont excellents. La mise en scène est magistrale.
    Bravo Monsieur Dupontel!
    philblink
    philblink

Publiée le 18 décembre 2017
    Le génie de Dupontel à son paroxysme. Toutes les émotions sont sous pesées et maîtrisées, un excellent film en tout point.
    Publiée le 17 décembre 2017
    Très Très bon film français ça faisait longtemps que j'en attendais un de la sorte. Les masques sont à coupé le souffle, la musique nous transporte vers une autre époque. A la fin de la séance nous ressortons du cinéma comme ivre avec la musique finale dans la tête.De plus le jeu d'acteur est très bon ( celui de Mélanie Thierry reste à voir).
    Olivier Bastien
    Olivier Bastien

Publiée le 17 décembre 2017
    Fidèle en tous points au livre tout est génial. Dupontel sort un grand film plein de poésie et on ne peut qu’être emballé par une distribution d’exception. Laurent Lafitte est tout à fait épatant dans le rôle du grand méchant....
    Nath N.
    Nath N.

Publiée le 17 décembre 2017
    Je n'étais pas emballée par le thème du film, et je suis allée le voir par curiosité sans trop de conviction, et même avec une certaine appréhension. Ce fut donc une belle surprise car je me suis retrouvée devant un très joli film qui m'a bien emmenée au fil de son histoire. De la réalité crue des horreurs de la guerre à la poésie en passant par toute une gamme d'émotions, on est touché, amusé, émerveillé, jamais indifférent. Un film plein de fantaisie tantôt rocambolesque, tantôt presque baroque , qui transcende un sujet qui ne prête pourtant pas à rire, en un fabuleux conte tout à la fois impertinent et onirique.
    Pour autant même si je salue les grandes qualités de ce film, je n' ai pas mis la "note" maximale, ca il ne fait pas malgré tout partie de ceux qui m'ont le plus emballée ou prise aux tripes. Question d'affinités , je pense, avec la thématique, certes traitée ici de la façon la plus habile et la plus originale, mais qui ne me touche pas outre mesure je dois le reconnaître.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 17 décembre 2017
    Je crois que je n'aime pas le cinéma d'Albert Dupontel, je n'ai rien contre lui comme acteur, mais vraiment ses films je les trouve d'un ennui certain. Et celui-là d'autant plus que tout le monde en disait du bien, que j'ai lu la BD également scénarisée par Lemaître l'auteur du bouquin dont est tiré le film et qu'elle était franchement sympathique... Je trouve ça ennuyant parce que visuellement je trouve ça assez inintéressant à quelques exceptions faites, mais surtout j'ai déjà vu une représentation graphique avec cette BD, elle était bien, le film n'apporte rien de plus que la BD, donc quel intérêt ? Surtout que là c'est long pour rien.

Pire encore, les changements, notamment la fin (je ne sais lequel est le plus proche du roman, que je lirai peut-être) sont moins bien, plus grand public, donc pourquoi voir ça ?
    D'ailleurs le film souffre vraiment de son aspect trop propre, trop lisse. On parle de la guerre, on parle des gueules cassées et finalement on ne voit rien, on ne sent pas cette horreur, Dupontel est bien trop timoré, et si on ne voit pas, on ne ressent pas. J'aimerais bien savoir l'intérêt d'avoir une gamine qui touche les cicatrices défigurant le visage de l'un des héros hors champ. C'est quoi cette idée ?
    Pareil, ce même personnage est défiguré car il s'est fait tirer dessus. On le voit, enfin on voit son corps sortir de l'écran sous l'impact de la balle, mais pas la balle défoncer sa mâchoire. Il y a ici une édulcoration de la guerre, qui fait qu'il passe à côté de son sujet, celui de se réinsérer dans la société en ayant une gueule cassée.

Je sais bien que l'imagination fait toujours plus que ce que l'on voit, mais vraiment là ça a existé, on doit pouvoir le voir, on n'a pas à l'imaginer, ça existe... On n'est pas face à une menace indicible dans un film d'horreur, mais face à l'atrocité du réel.

Je sais également que Dupontel aime les univers à l'esthétique surtravaillée et même là il ne va pas assez loin. Je sais pas il y avait mille moyens de rendre ça plus intéressant, un traitement cru de la guerre et fantasmer justement toutes ces scènes de vie avec les masques où on aurait pu se permettre d'être bien plus délirant... Mais en fait c'est juste sage et banal.

J'ai l'impression que Dupontel n'arrive pas à donner de l'ampleur à son film pour qu'il dépasse émotionnellement le film de décorateur. D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'au générique la personne qui a créé les masques arrive dès le début. C'est un film de décorateur où l'émotion est noyée par une musique banale et pompière qui prive le spectateur de tout rapport au réel et à toute émotion.

Après l'histoire est bien, mais mal racontée, c'est long pour rien, ça manque d'inventivité. Les rares scènes qui sortent un peu du lot se comptent sur les doigts d'une main, dont une rupture de la règle des 180° alors qu'un mec annonce à Lafitte que ça se présente mal pour lui. Rien que la mise en scène annonce donc déjà les problèmes à venir pour le personnage.
    D'ailleurs toutes les scènes avec Lafitte ou Arestrup sont bien plus intéressantes, parce qu'on sent qu'en rentre vraiment dans la magouille, là où avec l'arnaque aux monuments aux morts on reste assez superficiel, comme si les gentils ne pouvaient pas être un peu pourris malgré tout.

Alors pour l'histoire c'est sans doute le meilleur film de Dupontel parmi les trois que j'ai vus, mais ça reste pas terrible. Et pourtant, au début, j'ai cru que ça pourrait être un grand film populaire, mais très vite en oubliant la noirceur de l'histoire, en la rendant plus classique, plus banale, le film perd son intérêt, notamment avec son rythme.
    C'est pas détestable, mais c'est pas bon.
    Ironpika
    Ironpika

Publiée le 27 février 2019
    On nous avait promis une histoire d’arnaqueurs spectaculaire sur fond de France des années folles. Sur ce point là, c’est assez décevant… Car, bien que mentionnée, la fameuse entreprise est assez rapidement relayée au deuxième, voir troisième plan du film. Mais en réalité, Albert Dupontel, ici réalisateur et acteur, a prit le parti de centrer son sixième long-métrage sur des aspects plus sociaux, qui ne manquent pas de faire échos à notre société actuelle. Ainsi, Au revoir là-haut, adaptation du roman éponyme de Pierre Lemaitre, provoque un afflux insoupçonné d’émotions, de par son message, mais aussi sa poésie, son humour, sa sensibilité, sans oublier la prestation de ses acteurs, Dupontel et le jeune Nahuel Perez Biscayart en tête.
    Publiée le 16 décembre 2017
    Un drame... et pourtant avec des personnages si pétillants de force de vie et d'originalité que l'on s'attache et que l'on rit. On repart le sourire au lèvre et des images très belles dans les yeux.
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 16 décembre 2017
    Au revoir là-haut surprend, émerveille, amuse, joue avec nos émotions, est spectaculaire. Avec cette aventure épique, Dupontel confirme tout son talent autant dans sa mise en scène que dans son écriture et a su s'approprier l'œuvre de Pierre Lemaitre pour en faire du grand cinéma.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 16 décembre 2017
    Albert Dupontel est enfin parvenu à réaliser le film de sa carrière. Dire que l'adaptation du Prix Goncourt 2013, "’Au revoir là-haut" est un chef d’œuvre semble un peu présomptueux, mais avouer qu'il est le film de l’année et le meilleur de Dupontel, c’est une certitude. Ici, les obsessions de l’artiste se marient parfaitement avec les ambitions du grand réalisateur, toujours à vouloir bousculer un cinéma français parfois moribond. Voilà. C’est arrivé ! Aidé par un budget colossal et une brochette de comédiens exceptionnels, dont la révélation française de l’année, Nahuel Perez Biscayart, jeune Chaplin en puissance dont la seule force du regard pourrait faire plier un Jedi… Dupontel fait son numéro de French Monty Python en s’entourant de Laurent Lafitte ou encore Niels Arestrup, tous deux charismatiques. Le résultat est à la hauteur des attentes du spectateur : à la fois une fresque historique épique, une tragédie familiale et une comédie délirante et exaltée, en phase avec la folie créatrice vertigineuse du grand Dupontel.
    Publiée le 15 décembre 2017
    Un film d'une très grande poésie, joué par des acteurs d'exception. La violence de la guerre, l'amertume du retour à la vie normale, la cupidité... tout est là et ça se regarde très bien.