Au Revoir Là-haut
    4,3
    22878 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au Revoir Là-haut ?

STEPHANE L
    STEPHANE L

Publiée le 22 janvier 2020
    C'est avec incompréhension que j'écris cette critique je ne comprends vraiment pas le succès de ce film...
    Il est intéressant mais lent et vide et franchement pas une fois je me retrouve emporté par le récit
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 20 janvier 2020
    Une réalisation appliqué et magnifique de la part de Dupontel encore une fois qui se perfectionne de plus en plus, reconnaissable entre tous. Fluide et clair, le scénario sur deux veterans de la première guerre mondiale après la victoire, est raconté comme un conte absurde à en faire sourire voir rire sur un sujet qui n'en est là que pour raconter aussi les horreurs de la justice Française, déjà alors pourri et corrompu. Une histoire qui passe comme une lettre à la poste avec des séquences sérieusement dérangeante chère au cinéaste qui joue aussi juste que ces complices. Laurent Lafitte joue une vraie ordure de première, est surprenant et efficace, Niels Arestrup touchant, Melanie Thierry, Émilie Dequenne a voir aussi pour l'excellent Nahuel Pérez Biscayart (120 battements par minute) qui ne joue que derrière un masque et ne dit aucun dialogue arrive à s'exprimer par le corp. Dramatiquement drôle vue les circonstances du récit qui aurait peu être traité avec respect, mais aurait-il été aussi bon si cela avait été le cas ? Avec de l'humour noir à fond, un film passionnant, poétiquement grotesque, loufoque, dansant. Les décors sont prodigieux, l'époque également bien reproduit. Une petite touche de tristesse tout de même sur la fin. Un film français original bien comme je les aimes. Merci Albert !
    Fredix69
    Fredix69

Publiée le 18 janvier 2020
    Alors les gouts et les couleurs.... Perso je me suis régalé durant ce film, je ne suis peut être pas objectif appréciant particulièrement Laurent Laffite et Albert Dupontel, mais c'est bien fait, émouvant, drôle aussi pour traiter de la grande guerre, du pendant et de l'aprés.
    plire
    plire

Publiée le 1 janvier 2020
    Très bon film, une réalisation au top et une histoire poignante. C'est un grand classique, ce n'est pas mon style de film mais la qualité et la beauté de ce film ne peuvent que le rendre incontournable. Vous ne serez pas deçu. Regardez le sans hésiter.
    Wayne H
    Wayne H

Publiée le 13 novembre 2019
    Simplement le meilleur film français que j'ai vu ces dernières années! De la real à l'acting, tout est parfait
    Fabienne B
    Fabienne B

Publiée le 8 novembre 2019
    Le roman m'avais assommée par moments , la scène de l'enfouissement par un obus avec la tête du cheval m'avait semblé interminable .Pierre Lemaitre doit être bien meilleur scénariste qu'écrivain : Le film m'a scotchée de bout en bout ,une émotion rare pour moi ,et qui m'interdit presque de développer par écrit mes impressions . La scène qui précède l'envol du paon est pour moi un chef d'oeuvre .
    Jack G
    Jack G

Publiée le 23 octobre 2019
    Avec plus de deux millions d'entrées au box-office français, ce regard à la fois comique et tragique porté sur le conflit de la Première Guerre mondiale offre à Albert Dupontel son second meilleur succès au cinéma.
    Adapté du roman homonyme de Pierre Lemaître, prix Goncourt 2013, Au revoir là-haut nous entraîne dans le Paris des années folles, aux côtés de deux anciens Poilus mettant en oeuvre une vaste opération d'escroquerie aux monuments aux morts. Mais les pires escrocs ne sont pas forcément ceux que l'on pense, en témoignent un lieutenant reconverti particulièrement détestable et un directeur d'entreprise ingrat et méprisant.
    Récompensé par cinq Césars lors de la cérémonie 2018, faisant de son oeuvre l'une des plus nommées et consacrées de la soirée, l’acariâtre Albert Dupontel offre une adaptation historique imprégnée de nombreuses tortures dans les vies des personnages. Bien que l'aspect comique ne manque pas, présentant l'histoire dans une perspective parfois un peu ridicule et fantaisiste, on s'attache assez vite aux difficultés du couple amical inséparable. Toutes deux victimes, l'une se retrouvant embarquée dans un projet dont elle ne maîtrise rien, l'autre à la gueule cassée, contrainte de se cacher pour échapper aux yeux du monde et à la brutalité d'un père intolérant, ces personnalités fragiles retirent quand même de leur entente une volonté exemplaire.
    Parmi les trophées obtenus par cette réalisation, ceux des meilleurs décors et des meilleurs costumes sont largement mérités, motivés par des reconstitutions particulièrement documentées et fidèles à la réalité de cette époque de naïveté. Le César de la meilleure photographie témoigne, quant à lui, de prises de vues osées mais réussies.
    Enfin, en tête d'affiche, Albert Dupontel endosse le rôle principal, bien qu'il ne se l'était pas destiné durant l'élaboration du projet. Mais la fatigue et le refus du principal candidat l'a contraint, malgré lui, à se plonger dans la peau du soldat Maillard, ce qui ne l'empêche pas de nous présenter une prestation convaincante. Il en est de même de son acolyte Nahuel Pérez Biscayart, lauréat la même année du César du meilleur espoir masculin, mais dans une autre production. Bien qu'il ne puisse pas s'appuyer sur les atouts de la voix et du visage pour interpréter son rôle, sa gestuelle et son jeu de scène sont finement travaillés et auraient mérité davantage de reconnaissance. Toujours concernant le casting, Laurent Lafitte approche parfaitement le côté exécrable et détestable de son personnage, et la petite Héloïse Balster, interprète de la gamine Louise, surprend par son mélange subtil entre innocence et maturité.
    En guise de conclusion, bien que le scénario du film reste plutôt fidèle au roman original et que les décors et costumes offrent un rendu visuel très immersif, l'ensemble souffre d'une trop grande légèreté en tentant d'aborder des sujets graves et traités de meilleurs manières ailleurs. Mais cette adaptation mérite toutefois d'être visionnée, tant pour l'empathie que l'on ressent aux souffrances des personnages que pour les nombreux atouts dans la mise en scène.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 7 octobre 2019
    "Au revoir Là-haut" ne m’avait absolument pas tenté. Ni le titre, ni l’affiche. Et les multiples avis dithyrambiques n’ont en rien changé ma décision. Pas même vacillé. Eh bien je fais mon mea culpa quant au fait que je n’ai pas apporté ma modeste contribution quant à la réussite commerciale de ce film. Bon vous me direz que ce n’est pas une place de plus ou de moins qui aura changé la donne. Mais quand même ! c’est un film français, après tout !! Et un film de cette qualité-là, eh bien j’estime qu’on n’a pas le droit de le rater ! Ou de le bouder. Enfin bref ! Voilà mon erreur à moitié réparée. "Au revoir Là-haut" : un sacré film quand même. Un long métrage durant lequel une question vint peu à peu me turlupiner : au revoir Là-haut ou adieu Paradis ? Ma foi, il me semble que ça revient au même, parfaitement résumé dans le titre. Toujours est-il que j’ai été absolument bluffé. D’abord par la logistique et les moyens mis en œuvre. Franchement, Albert Dupontel a su faire déployer les moyens. On est loin du budget des plus grosses productions américaines, mais à l’œil, ça ne se voit absolument pas. Les décors, les costumes, le grand nombre de figurants… Et cette façon de descendre sur cette fourmilière serrée autant que des sardines. Oui en prend plein les yeux. Et cela sans même connaître le bouquin, comme par exemple moi qui ne savais absolument rien de l’histoire mis à part le succès qu’elle connut dans les salles. Dans tous les cas de figure, impossible de ne pas être impressionné et surpris par la fastueuse direction artistique. Pourtant rien ne laisse augurer un tel spectacle, du fait que ça commence de façon anodine dans un miteux commissariat. Ah j’ai dit que le début était anodin : en apparence ! Le film a beau se dérouler à 95% sous forme de flashback, ça ne rend que plus belle la chute de l’histoire, et cela même si la fin a été changée par rapport au roman (avec la bénédiction de l’écrivain, bien sûr). Et quand en plus tout est parfait… Oui, tout est parfait ! La réalisation, le montage, la mise en scène, le teint un peu pâlot de l'image, la musique (chapeau bas à Christophe Julien qui a su s’inspirer de grands compositeurs tels que Nino Rota, Ravel et… Ennio Morricone, excusez du peu), et bien entendu l’interprétation. Il est évident que nous serions tentés de parler davantage d’Albert Dupontel qui a réussi la prouesse d’être devant et derrière la caméra, de Nahuel Perez Biscayart pour l’immense qualité de son expression corporelle, tout simplement parce qu’ils sont sur le devant de la scène. Mais il serait injuste de ne pas parler de Laurent Lafitte car c’est vraiment lui qui m’aura étonné le plus. En ce qui me concerne, sans connaître plus que ça sa filmographie, je le voyais plus comme un trublion qui aime amuser la galerie. Or ici, il est à l’exact opposé de mon imagination. Mieux : à des années-lumière ! Et lui aussi est parfait dans la peau de son personnage aussi dangereux qu’utile dans la destinée des deux personnages principaux. Et puis j’ai envie de parler d’Héloïse Balster, cette jeune fille qui m’a rappelé quelqu’un aussi bien dans sa façon de bouger que de parler, mais ça reste personnel et pour le moins anecdotique. Quant à Niels Arestrup, dont la silhouette rappelle un peu celle d’Anthony Hopkins, il joue parfaitement son rôle selon la description peu envieuse donnée et dessinée par son propre fils. "Au revoir Là-haut" est donc un grand film. Et cela de façon définitive. Merci Monsieur Dupontel. Merci d’avoir consenti à réaliser ce film après bien des péripéties quant à assoir quelqu’un dans le siège inconfortable du cinéaste. Cela aurait été dommage de passer à côté de ça.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 1 octobre 2019
    J'hésitais à le voir, j'adore Albert Dupontel, mais je ne suis pas très "drame". Ce qui m'a poussé c'est le résumé du roman, je me suis dit que si quelqu'un reusissez a mettre une histoire aussi dingue en images...alors la bravo ! Je dois dire que Laurent Lafitte m'a bluffé, je l'avais mal jugé sur Les Gaous. Deux constats immédiats: superbe caméra (minute 20), quand elle passe "dans la voiture" pour arriver a la chambre du haut d'une demeure, et une merveilleuse reconstitution historique (décors, costumes, castings). L'un des tableaux d'Édouard est une variation de "Seated Couple" d'Egon Schiele et la toilette qu'il porte en masque fait penser à Duchamp, ces 2 oeuvres étant contemporaines de notre histoire (hommage de Françoise Pierre ?). Fallait-il mettre ce film sous l'étiqueter fantastique ?...Enfin tout cela est passionnant. Tous les acteurs sont top, l'histoire doit être respectée, puisque l'auteur s'est collé au scénario... La B.O. est superbe. Bravo Messieur Dupontel !
    Publiée le 16 septembre 2019
    Excellent film, très bien ficelé du début à la fin. Un épilogue inattendu, de l'émotion, de la poésie dans le personnage d'Édouard surtout qui pourtant ne parle pas. Des masques géniaux.
    A voir sans modération.
    Publiée le 7 septembre 2019
    Un scénario prenant qui montre la Terreur de la guerre un fin un peu surprenante Mais trés belle c' un Chef d'oeuvre que tout le Monde devrais regardé
    tonton29
    tonton29

Publiée le 24 août 2019
    J'ai été emporté par le lyrisme de l'histoire. L'arnaque n'est pas morale mais elle découle de l'immoralité de la Société, de la Guerre, du rejet de la différence . . . Il y a du beau dans le mauvais et du mauvais dans le bon. Un monde fait de 50 Nuances de Gris et ou certains se dépatouillent mieux que d'autres sans vouloir faire de tort à son prochain . . . Le gentil a des failles et des faiblesses, le méchant sournois est quand même manipulable par la candeur . . . Malgré la noirceur du propos, une lumière est toujours là, les couleurs vives de l'artiste portent l'espoir d'un monde meilleur. On pourrait regretter des personnages un peu caricaturaux de ce fait (le gentil comptable, le sournois entrepreneur, l'artiste cabossé, le père froid, la gentille soubrette, la soeur éplorée) mais la simplicité est pour mieux porter l'histoire qui est contée. Tout peut sembler également prévisible et le hasard de croisement des personnages est bien sur présent pour condenser son déroulement. Mais au delà de ces "défauts techniques" inhérents à toute histoire, ce film est beau. Et sans spoiler, comme beaucoup de spectateurs, à la fin vous voulez tendre la main en disant "non" car il y a une ouverture que l'on imagine mais que le principal intéressé ne se voit pas vivre au-delà. Merci Monsieur Dupontel.

Publiée le 4 novembre 2019
    C'est la toute première fois que Albert Dupontel adapte un roman au cinèma car tous ses films prècèdents ont ètè des scènarios originaux! L'action de "Au revoir là-haut" se situe dans la France de 1919 et nous montre deux rescapès des tranchèes qui vont monter une arnaque aux monuments morts! Recrèer la guerre de 14-18 (et les annèes 20) n'est pas chose facile au cinèma! Dupontel relève le dèfi haut la main avec dans les mains un roman admirable de Pierre Lemaitre dan lequel l'acteur-rèalisateur s'y retrouve! On connait le cinèma de Dupontel, souvent engagè et pointant du doigt les travers de notre sociètè! Mais avec l'art et la manière! Et surtout un humour noir et grinçant qui fait mouche! Son film a le charme de toute une èpoque et certains moments sont rèellement beaux et èmouvants, notamment la sèquence finale sur le toit entre un père (Niels Arestrup) et un fils (Nahuel Perez Biscayart). L'interprètation, les dècors, le montage, les masques, la colorimètrie, la musique (très « moriconnienne »), tout concourt à notre envoûtement! Ça prouve en tout cas que le cinèma français n'est pas mort, qu'il est bien là, qu'il a beaucoup d'allure et qu'il est bon si l'on s'en donne les moyens! Extrêmement bien reçue par la critique, "Au revoir là-haut" est finalement reparti avec 5 Cèsars dont le meilleur rèalisateur pour Dupontel! Et ce n'est que justice pour cet artiste, cet esprit libre et cette tête parfois brûlèe...
    Publiée le 17 juillet 2019
    AU REVOIR LA-HAUT vaut d'office le détour car un film où officie Dupontel à n'importe quel rôle mérite qu'on s'y attarde (jugement tout sauf objectif mais soit....) ! Dupontel est un personnage à part animé d'un amour sans faille de son métier dans le cinéma français. Fallait le voir, il y a quelques années de cela, rembarrer un journaliste lors d'une interview tv car il le questionnait sur son film qu'il n'avait pas vu ! Un grand moment !
    Pour en revenir à son dernier opus tiré d'un roman lauréat du Goncourt en 2013, Dupontel décroche un gros budget pour addapter Au Revoir La-Haut.
    Fin 1918, la 1ère guerre mondiale s'achève. Deux poilus, dont un n'a plus de mâchoire, regagnent Paris afin de monter une arnaque aux monuments aux morts.
    Dupontel sait faire du beau cinéma et le montre. Sa mise en scène est volubile et généreuse (parfois trop mais bon...).Le tout est épris d'une bonne dose de poésie (notamment par les masques : absolument terrible !!!!!) et d'humour irrévérencieux à la Dupontel (le gag du crucifix à l'envers me fait encore bien rire !).
    Ce qu'il manque juste, c'est peut-être ce tout petit quelque chose de réelle émotion qui aurait fait chaviré le tout vers l'oeuvre intemporelle. Ne boudons cependant notre plaisir à visionner ce film qui dépasse haut-la-tête le tout-venant de la production française et de son interminable flot de comédies irregardables.......
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 14 juillet 2019
    Une très belle œuvre portée par Albert Dupontel, articulée autour de thèmes forts et d'un casting véritablement flamboyant. Si tout n'est pas parfait et que l'univers ne se prête pas aux délires auxquels il nous a habitués, on retrouve tout de même sa patte inimitable dans la direction des acteurs, dans une mise en scène à la photographie très travaillée et au rythme soutenu. Entre humour et sensibilité, le film regorge de séquences oniriques (limite iconiques) et offre une histoire rocambolesque mais maîtrisée dans ses grandes lignes (quelques impasses et omissions en fin de parcours) avec des personnages impeccablement définis et campés. C'est vraiment du très beau travail et un très beau film dramatique, aux fulgurances très inspirées.