La Résurrection du Christ
    3,3
    1065 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Résurrection du Christ ?

bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 29 mai 2016
    Un romain est chargé de retrouver le messie qui semble troubler l'ordre, avec son assistant, après sa crucifixion. Une épopée à l'image des vieux films basé sur Jésus, et ses disciples. Les acteurs, essentiellement, Joshep Fiennes, dans le rôle de Clavius, sont bons. L'histoire est proche de ce que nous connaissons, dans la culture chrétienne. La réalisation est juste et fidèle.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 25 juillet 2016
    Une quête initiatique sur la foi et la recherche de vérité avec de très bons acteurs et une reconstitution soignée mais qui manque cruellement de souffle, et qui prend part à une propagande chrétienne dans un final ne laissant pas aux spectateurs le soin de se faire leur propre opinion. Divertissant, ni plus ni moins.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 26 juin 2018
    Film sans grand intérêt où le jeu d'acteur est pitoyable,et où toute l'histoire repose sur une chasse à l'homme,tout ça narré par un romain,même si on y voit pas l’intérêt.La fin est incompréhensible est beaucoup trop floue,comme tout le film.C'est vraiment pas terrible...
    Publiée le 10 mai 2016
    Très bon film qui est une prolongation des évangiles sur la recherche du corps disparu de Jésus Christ, et qui nous fait aussi réfléchir sur l'historicité de la résurrection. Tout s'explique par la résurrection de Jésus !
    Très bons acteurs. Jésus est typé et humain, avec un regard plein d'amour.
    Les disciples sont sympas et naturels.
    Beaux décors naturels et authentiques (film tourné en Espagne et à Malte).
    Très bien doublé en VF.
    Donne envie de relire les évangiles.
    Montre la transformation des vies et des coeurs qu'entraine la rencontre avec Jésus Christ.
    On regrette que le film ne dise pas clairement pourquoi Jésus est mort (pour prendre nos péchés sur lui) et pourquoi il est ressuscité (pour montrer qu'il a vaincu la mort et que par la foi en lui nous avons la vie éternelle).
    Une erreur historique : l'ascension a eu lieu sur le mont des Oliviers près de Jérusalem et non en Galilée.
    Film à voir absolument !
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 10 mai 2016
    La Résurrection du Christ, film américain vu en version française est un film grand spectacle, du genre péplum comme "Les dix commandements" , "Spartacus", "La dernière tentation du Christ", Cléopâtre" et bien d'autres. Un film pour distraire un vaste public et donc faire beaucoup d'argent uniquement ? Sinon quelle autre intention ? Un Nième film sur la Bible ? Oui à l'évidence, ce sujet bien que de nombreuses fois traité, touche un large public, encore plus large qu'un film sur l'antiquité grecque ou égyptienne ? Un film provocateur pour plaire aux humanistes athées, comme La dernière tentation du Christ ? Non, ce film est plus conventionnel et très proche des textes de l'Evangile. Serait-ce alors un film avec une intention de prosélytisme, les cérémonies religieuses ne touchant plus suffisamment un large public ? Il est difficile de se faire une idée. J'en arrive à penser que ce sont probablement un peu tous ces objectifs mais un film consensuel pour mieux plaire. Finalement, comme avec nombre de films, on reste avec son questionnement. Que dois-je en penser ? Suis-je concerné ? A-t-il un message à mon intention ? Pour les croyants, est-ce une aide ou le contraire ? On réalise en effet qu'il en a fallu peu pour que les premiers témoins soient tous éliminés. Que cette nouvelle religion soit morte tout juste après sa naissance ? Peut-il être véritablement une réponse à une recherche personnelle ? Il me semble que la lecture de l'Evangile est plus riche que ce film qui reste très superficiel malgré les belles images. Donc j'ai le sentiment que ce n'est qu'un péplum, un de plus... mais un film qui mérite d'être vu. Le casting est particulièrement soigné et nous montre un Centurion, un Ponse Pilate et un Jésus particulièrement réussis.
    Jean-Luc T.
    Jean-Luc T.

Publiée le 14 mai 2016
    Magnifique film. Le message est subtil mais clair. Une bouffée de conscience en cette période de tourment.
    Publiée le 7 mai 2016
    "La résurrection du Christ" est une uchronie théologique classiquement bien réalisée. Ce film peut parfois manquer de profondeur chrétienne, mais l'essentiel du message est là : la prise de conscience et la rédemption.

Le 1er rôle de ce film revient à un tribun romain. Ce film nous montre son cheminement. Il ne cherche pas le salut de son âme, mais le trouve, par accident, en Jésus. Pas si uchronique que ça à bien y réfléchir, car Paul fut un exemple similaire et historique. Mais à propos de 1er rôle, à bien y réfléchir aussi, celui qui le tient, c’est Jésus, bien sûr !
    Si la voie de ce tribun, donc, est une pure invention greffée à un christianisme naissant, il est amusant de noter quelques détails tout aussi uchroniques :
    - Le combat et la mort de Barabbas (vu ici comme une sorte de Zélote)
    - La vision apocalyptique et compassionnelle de Pons Pilate à l'endroit de Jésus. Ainsi, Pons Pilate comprend le message du Messie tout en lui tournant le dos ; Presque un blasphème !
    Egalement, il est curieux de voir que les plaies de Jésus sont situées dans ses poignets et non dans ses mains (ce qui correspond plus à une réalité historique), que Jésus à bien le visage d'un homme de son époque (teint mat, cheveux assez courts) ou encore observer qu’au générique de fin, on ne mentionne pas le nom de Jésus, mais de Yeshua, plus authentique.
    C’est au final un film pas si fantaisiste que ça, bien rythmé, pas trop long et agréable à regarder.
    Dolores G.
    Dolores G.

Publiée le 28 mai 2016
    je vois que le film est encore à l'affiche , c'est super car c'est un super film qui n'a pas eu la publicité qu'il aurait mérité ( on se demande s'il n'y a pas eu boycott ? et pourquoi cette mauvaise critique des pros contrairement à celle de la majorité des spectateurs ? d'ailleurs c'est grâce à une pétition reçue sur mon email que j'ai eu connaissance de la sortie de ce beau film , pétition adressée à Madame la Ministre de la Culture )
    film très apprécié dans tous les autres pays , on se demande vraiment ce qui c'est passé en France pour qu'il soit ainsi passé sous silence ..., je le recommande vivement : il y a de l'action , du suspense , l'histoire et texte biblique sont respectés tout en laissant la place au doute pour les non-croyants , tous les acteurs sont très bons , y compris Jésus qui n'est pas blond aux yeux bleus mais d'aspect fidèle à ce qu'il devait être en réalité , je lui ai trouvé un magnifique sourire ...
    seul petit bémol vraiment mineur à mon avis : le scénario aurait pu éviter le passage du "saint suaire" (la trace de l'image du christ imprégnée sur le linge qui l'a recouvert , car ce fameux saint suaire a été reconnu comme ne correspondant pas à l'époque de jésus , en plus dans le film il ne correspond pas du tout non plus au visage de l'acteur ,...

malgré le drame de la crucifixion au début , ensuite après le suspense de la recherche du corps du christ , le film finit sur de la sagesse et de la joie ...ne le ratez pas
    Mr Gustave
    Mr Gustave

Publiée le 28 mai 2016
    très beau film. une nouvelle version des écritures bibliques. on suit bien l'intrigue de cet officier romain qui enquête et cherche à comprendre.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 6 mai 2016
    Beaux decors , costumes et paysages.
    Maintenant , histoire pour le moins discutable, acteurs moyen et heureusement pas de reel proselytisme et donc a voir pour la reconstitution assez reussi.
    fral25
    fral25

Publiée le 17 avril 2017
    Ben, c'est pas mal du tout !

Je ne me suis pas ennuyé.
    La réalisation et les acteurs sont bons.
    Je mets un petit bémol sur les dialogues,
    qui auraient pu, qui auraient dû être davantage datés.

Si l'on ferme les yeux, et qu'on écoute les dialogues,
    par moment, on pourraient croire que cela se passe aujourd'hui...

Sinon, le film passe tout seul :
    presque 4 étoiles...
    Publiée le 21 mai 2016
    Très bon film, très très bons acteurs, c'est pour moi la bonne surprise de l'année !
    Je retourne le voir lundi pour le savourer à nouveau.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 5 octobre 2017
    Partant sur de bonnes bases et après une première partie plutôt réussie, le film vire à une certaine banalité par la suite, la faute également à un budget de série B souvent trop visible. Dommage.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 12 février 2021
    Cliff Curtis nous gratifie d'un Christ plus vrai que nature. L'ouverture du film sur la crucifixion, hors combat bien inutile, évoque admirablement la figure. Longtemps à l'écart, Kevin Reynolds pose son édifice, entre enquête et personnification, cette résurrection laisse un sentiment de quiétude et de légèreté, loin de la violence de La Passion de Mel Gibson qui donnait à croire tant il ne pouvait en être autrement face à une telle endurance. Cette suite, comme il pourrait en être question, nous renvoie à une festivité et au pardon, sur une production honnête et un Joseph Fiennes de nouveau convaincant.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 13 mars 2017
    Tout un programme, le titre de ce film ! Eh oui, il s'agit bien ici de l'évocation du plus grand évènement de l'histoire de l'humanité. A savoir la renaissance de Dieu fait homme pour que l'homme devienne Dieu. C'est raconté ici avec beaucoup de simplicité, de pudeur même et cela fait du bien. Loin de la fureur, de la violence et de la débilité dans laquelle le cinéma plonge trop souvent, pour plaire aux masses décérébrées que nous sommes (car, hélas, j'en fais partie), "La résurrection du Christ" nous offre un moment de calme, de répit, de plénitude. Alléluia, il est vivant !