La Résurrection du Christ
    3,3
    1065 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Résurrection du Christ ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 2 août 2021
    Incroyable de faire un film dans lequel rien ne se passe . Seul intérêt Jospeh Fiennes qui croit à fond à ce qu'il fait mais ne suffit pas non plus à aiguiser notre intérêt pendant tout le long de ce film qui semble interminable.
    Nathanaël Bechdolff
    Nathanaël Bechdolff

Publiée le 9 juin 2016
    Ce film change des péplum bibliques habituel où il y a souvent une emphase du texte biblique (style les dix commandements) ou une exagération dramatique (style la Passion du Christ) Là le récit de la Résurrection du Christ vu avec les yeux d'un non croyant, reste humaine. Il y a un bel équilibre entre l'histoire romancée du tribun Falvius et les rappels de faits présents dans le texte biblique.

Jésus est présenté comme un "ami", un homme qui est capable de se mettre à notre niveau. L'enquête ou la quête du tribun romain nous pose la question de notre propre croyance : rejet pour ne pas altérer notre "paix romaine", rejet par les religieux de l'époque ou de maintenant, accueil de la grâce comme Marie-Magdeleine, une fille de la rue, foi de Thomas après avoir mis ses doigts dans les plaies du Ressuscité, guérison du lépreux, découverte "d'une journée sans mort" par ce soldat romain fatigué des champs de batailles.

Cette enquête est très bien faite en nous replongeant dans l’atmosphère de l'époque, dans les enjeux du pouvoir par Ponce Pilate ou les chefs religieux, dans l'espérance de cette venue annoncée du Messie, dans les combattants contre le pouvoir romain... Mais avec les disciples de Jésus, ceux qui auraient caché le corps du nazaréen et qu'il faut retrouver, il n'y point d'ennemi !

La photographie du film est superbe ! Et le travail sur les teintes nous plonge dans l'ambiance de ce premier siécle et dans l'enquête policière. J'ai noté quelques lenteurs entre deux scènes où on attend la suite avec impatience ! Une pause pour nous faire réfléchir ?

Un film à voir, à revoir avec plaisir ! spoiler: Et je pense bien acheter le dvd à sa sortie parce que
    ce film est très intéressant par son approche de la Résurrection du Christ vu par les yeux d'un non croyant.
    Publiée le 8 juin 2016
    franchement pas convaincu ( comme souvent avec les idées hollywoodienne bibliques chretiennes / enfin
    americaines ) par ce film qui va certainement beaucoup plaire a beaucoup de GRANDS croyants chretiens, car ce film brosse dans le sens du poil pour eux...dans mon cas, bien que je sois resté jusqu'au bout j'ai moyennement aimé cette enquete judiciaire du dénommé Lucius chargé de résoudre le mystère
    de la soi disante résurrection du dénommé Yeshua...le film de 1961 Le Roi des rois (King of Kings) de Nicholas Ray donnant une bien meilleure vision du drame et surtout de l'espace temps...( jesus a 12 ans
    quand il rencontre la premiere fois Lucius qui s'aperçoit que Jésus a échappé au massacre des nouveau-nés... ) donc, a 33 ans ( l'age du déces de jesus ) lucius devait être tres agé ! ( ce qui est
    absolument pas le cas dans ce petit film "historique"...)
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 23 août 2022
    Plutôt bien filmé et avec de bons acteurs, on regarde ce film sans ennui. Athé convaincu, j'ai malgré tout eu du mal à adhérer à cette histoire biblique. Les religions ont été créées par l'homme pour mieux exploiter l'homme ... et, donc, dieu n'existe pas et Jésus est, pour moi, le premier homme politique ..
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 16 mai 2016
    évitez la version originale si ce n'est pas votre langue courante... écouter des Romains et des hébreux parler anglais avec un accent Américain, ça dessert vraiment l'immersion dans l'histoire...
    SB88
    SB88

Publiée le 16 avril 2022
    Film simple, il ne va pas chercher plus loin que l'histoire que tout le monde connaît. Je me suis dit que Jesus avait peut-être un jumeau...en tout cas, on peut douter ! C'est un conte pour ceux qui veulent croire à un monde meilleur.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 14 avril 2019
    Un film captivant sur la résurrection, sujet particulièrement délicat à traiter mais réalisé avec brio et réalisme. On suit ainsi cet officier romain qui enquête et cherche à comprendre ce qui lui semble impossible. On le voit douter, s’interroger, s’ouvrir à l’inexplicable. Le film commence dans la violence et l’effroi, se termine dans la sagesse et la joie. C’est un hymne à la vie, une quête spirituelle que le christianisme primitif s’est approprié et qui bouleversera le monde et les sociétés en profondeur. Ce film est plus consensuel qu’il n’y parait et très proche des textes de l'Evangile, chacun pouvant y suivre un chemin spirituel avec des voies d’accès différentes selon son décryptage et les clés qu’il propose.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 7 février 2017
    Si la résurrection de cet agitateur autoproclamé Roi des Juifs, qui vient d’être condamné à mort par crucifixion, s’avérait réelle, cela signifierait d’autres violences sociales et un beau scandale politico-religieux dans ce territoire déjà en ébullition, tant pour les Hébreux que pour les Romains. Le tribun même qui l’a achevé sur sa croix, fatigué de la guerre et de ses espoirs chaque jour plus lointains, a pour mission d’enquêter sur les adeptes fanatiques de ce Yeshua et surtout de retrouver son corps qu’ils auraient vraisemblablement enlevé.
    La première partie de ce film ressemble plus à un thriller sombre et biblique qu’à un péplum. On est autant captivé par les enjeux froids d’une enquête cauchemardesque et ses progressions tendues que dans un bon polar urbain, dans lequel le héros se voit contraint et forcé à sa progressive remise en cause. Félicitations à cette habile manœuvre d’amener la lumière messianique par le biais du thriller et de l’aventure.
    Par contre la seconde partie, consacrée à la fuite et à la conversion, affadit tout, et s’inspire des différentes références bibliques sur les apparitions de Jésus après sa mort. Il discrédite ce qui précède, révèle des acteurs moyens et presque désinvoltes, excepté Joseph Fiennes, et sombre dans un prosélytisme sentimentaliste, ennuyeux et niais.
    Mon opinion est donc très mitigée car j’ai l’impression qu’il y a deux histoires, avec deux réalisateurs, et que le second scenario n’aurait jamais dû quitter son placard poussiéreux.
    Michael
    Michael

Publiée le 3 avril 2021
    Le film retrace toute la période entre la mort de Jésus et l Ascension.
    Ce péplum biblique raconte cette histoire compliquée ( la Résurrection du Christ) par le regard d un tribun romain. Je craignais que l on parte sur un côté fantôme ou homme bien vivant, mais pas du tout Kévin Reynolds parvient à laisser un doute sur ce qu est Jesus ( ses disciples peuvent le toucher mais il disparait quand il en a envie). Le film parvient à mélanger les genres sans pour autant perdre sa cohérence Clavius le tribun cherche des réponses et enquête sur ce qui s est passé puis rentre dans un parcourt initiatique de la foi. Les doutes de Clavius qui pourtant à vu renvoi le spectateur à sa propre foi, et ses propres croyances créant en lui une forme de réflexion.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 15 avril 2022
    Excellent film mené comme une enquête policière ressemblant plus à un docu-fiction qu'à un film fantastique.
    À recommander à celui qui croit au Ciel comme à celui qui n'y croit pas.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 27 juin 2016
    Clavius, incarné ici par Joseph Fiennes, est un puissant tribun militaire romain chargé avec l'aide de Lucius (Tom Felton) d'éclaircir la disparition d'un Hébreu nommé Yeshua. Celui-ci a été crucifié sur la croix mais son corps a disparu. Ce récit quelque peu romancé de la vie de Jésus m'a fait penser à un cours de catéchisme. Le film est intéressant et instructif à bien des égards mais on sent surtout vers la fin une sorte de propagande chrétienne. C'est dommage car Joseph Fiennes donne beaucoup de lui même mais malheureusement le titre du film ne laisse pas d'imagination sur son issue finale. Un péplum moyen.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 24 avril 2017
    J'ai bien apprécié ce film malgré quelques longueurs et un Cliff Curtis n'ayant absolument pas la gueule de l'emploi pour jouer Jésus. Joseph Fiennes est très convaincant et confère à son personnage une certaine profondeur. La reconstitution des lieux est également très intéressante tout comme le scénario. Que l'on soit croyant ou non, ce film vaut le déplacement.
    betty63
    betty63

Publiée le 8 novembre 2018
    J'aime beaucoup ce film car il retrace l'histoire d'un homme que tout oppose à la foi en Jésus-Christ mais qui, doucement, va se laisser convaincre et va changer sa vie. D'enchaîner à des lois, des certitudes, il va devenir libre ; libre et heureux car il a découvert le sens de la vie. Merveilleux !
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 15 mars 2024
    Voilà un film dont le scénario est connu, au moins pour les grandes lignes mais qui parvient sans peine à nous captiver. certainement encore un miracle divin. C'est bien filmé, l'histoire est fluide et les acteurs sont convaincants. Et si on ajoute des décors qui nous ramènent un peu plus de 2000 ans en arrière, vous avez un ensemble tout à fait intéressant. Bien sûr, il faut pas se voiler la face, il ne s'agit que d'une version interprétée d'une petite partie de la bible, et je reste certains que les exégètes y trouveront matière à critiquer.
    A voir par les amateurs de film mythique, mystiques et les belles reconstitution d'époque romaine.
    Publiée le 14 mai 2016
    Film magnifique ,émouvant,très bien réalisé à la manière de ce XXI ème siècle débutant.Une approche différente des précédents.Ce film s'adresse avant tout au coeur, pas à la critique réductrice (toujours la même) qui n'en a pas compris l'essentiel (cf."La Croix"qui ne ferait pas mieux pour démolir
    ceux qui évoquent et défendent les convictions si attaquées aujourd'hui qu'elle est supposée soutenir...
    Croyants ou non ,allez voir ce beau film.