La Résurrection du Christ
    3,3
    1065 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Résurrection du Christ ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 5 mars 2018
    Un film qui suit le récit de la Bible de la crucifixion et des événements relatés dans la Bible qui ont suivis hormis évidement la présence de ce témoin romain. Plusieurs des romains présents sont bien cité dans le récit biblique mais non celui qui est l'acteur clé et son second. Derrière ces deux personnages Jésus et les apôtres sont presque comme des seconds rôles ce qui est un peu un comble. Le témoin devenant le personnage principal ce n'est pas absurde cependant quoique un peu bizarre, c'est un effet de style. Ce n'est pas un film spécifiquement chrétien car en relatant assez fidèlement le texte existant, il le fait comme d'une œuvre littéraire et en cela ne transmet pas un véritable souffle spirituel. Ce qui est montré est la psychologie des deux acteurs indiqués sans exubérance particulière et juste une forme de religiosité en définitive assez peu définie dans la forme du scénario de ce film.
    Publiée le 16 mai 2016
    L'histoire : un guerrier romain, au service de Ponce Pilate, est chargé de retrouver le corps disparu de Jésus Christ, avant l'arrivée de César en Judée. Il le retrouve, et cette rencontre est le coup de théâtre qui donne toute sa qualité au film. J'ai aimé ce film car le rythme, le sujet, les personnages sont de grande qualité.
    Yoh R.
    Yoh R.

Publiée le 10 avril 2020
    Un film oubliable... Si Joseph Fiennes tire son épingle du jeu, il ne m'a aidé à rester dans le film malheureusement. Si le point de départ est intéressant, le reste l'est beaucoup moins, surtout à cause du rythme du film, de la réalisation plutôt classique de Kévin Reynolds. Pourtant, celui-ci nous avait gratifié de films épiques et tenant en haleine comme Robin des Bois et Waterworld (quoiqu'on en dise, il reste une de mes péchés mignons). Sa mise en scène n'est pas non plus aidé par la photographie dégueulasse, sur exposée. Reste un bon casting et une musique agréable.

À voir mais très vite oublié.
    Pauline M.
    Pauline M.

Publiée le 16 juillet 2016
    J'ai vraiment adoré ! Quelques détails à améliorer mais a eu un bon fond. Très bon film, très intéressant, adapté pour tout public .
    Publiée le 22 mai 2016
    Le nouveau testament version Disneyland.
    Enchaînements de caricatures et de clichés avec un Jésus plus proche de David Copperfield que d'autre chose, en moins convainquant mais tout aussi commercial. On s'attend presque à le voir partir en soucoupe volante avant la fin du film et on y échappe à peine. Bref pas trop mal sur le plan péplum et quelque beaux paysages (raison des 2 étoiles) mais un navet sur le plan crédibilité et histoire.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 20 avril 2020
    Vu le 09/04/2020
    Je suis assez surpris de certaines critiques négatives sur ce film surtout de la part de gens qui disent connaitre les évangiles. Etant protestant évangélique, je pense connaitre assez bien les Ecritures et honnêtement, à la vue de ce film, je n'ai pas grand chose à redire sur le respect biblique des passages mis à l'écran dans ce film par Kevin Reynolds
    Alors bien sûr le personnage principal Clavius Aquila (très bien joué par Josph Fiennes) est un personnage fictif qui a été ajouté pour les besoins du scénario mais hormis ce détail, je trouve que le film coule bien et est très ressemblant à ce qui a pu se passer en réalité.
    Certains pensent par exemple que l'acteur incarnant Barthélemy (Stephen Hagan) ressemble un peu à un hippie plein de peace and love. J'ai eu cette impression au début mais n'oublions pas que ce personnage a vécu 3 ans avec Jésus, il le voit mourir, on imagine son désarroi et d'un coup, il le voit ressuscité. On peut comprendre qu'il soit au comble de la joie, sur un nuage.
    J'ai beaucoup aimé le personnage aussi de Marie-Madeleine (Maria Botto), très sobre, loin de ce qu'à pu nous dépeindre Dan Brown par exemple. Le personnage de Jésus (joué par Cliff Curtis), je le trouve aussi très bien, sobre, aimant, regard paternel, ce n'est pas un rôle facile à jouer et je trouve que Curtis s'en sort très bien.
    On a droit à un film beaucoup moins violent que le terrible "la Passion du Christ" de Mel Gibson mais il touche son auditoire je trouve. On voit par exemple toute l’émotion du centurion au pied de la croix, on le sent touché au plus profond de lui. Les pharisiens et Pilate, je les trouve assez proches de ce qu'en disent les évangiles et c’est bien que des éléments qui ne sont pas dans la Bible puisse apparaitre dans ce film de façon assez réaliste.
    On a aussi le début du film avec le sentiment anti-romain qui habitait le peuple juif à Jérusalem, on voit une rébellion orchestrée par Barabbas qui montre bien l'attente d'un messie qui délivrerait Israël de l’oppresseur romain.
    Au final, j'ai passé un excellent moment et que je recommande chaudement ce film que l'on soit croyant ou non.
    Publiée le 6 juin 2016
    Très bon film qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Prendre le sujet de la résurrection du Christ et en faire une enquête historique est une très bonne idée encore fallait-il que la réalisation soit au niveau et c'est le cas. Nous rentrons facilement dans l'Histoire, les acteurs sont convaincants et l'atmosphère générale du film nous plonge complètement dans cette période historique. La cerise sur le gâteau, l'histoire colle pratiquement fidèlement à la réalité biblique, cela est tellement rare dans ce genre de film dit "biblique" qu'il faut tout de même le souligner. Je le conseille très fortement...
    brago88
    brago88

Publiée le 16 mai 2016
    La première heure de ce film est excellente. Pour une fois on suit les événements de la Résurrection sous un aspect historique, à la manière d'une enquête policière. C'est réellement prenant et les acteurs sont très bons. Et là, c'est le drame. spoiler: Après une heure de film, il n'y a plus aucun suspense. Jésus a ressucité, point barre. Et on assiste ensuite à une série de ses miracles et le film devient un spot de propagande chrétienne. C'est vraiment dommage. J'aurais aimé que le réalisateur soit intelligent, et qu'il nous laisse nous faire notre propre opinion sur la Résurrection du Christ, au vu des faits qui nous sont relatés (tombeau vide, scellés arrachés, corps introuvable)...etc.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 9 avril 2020
    2 étoiles - La résurrection du christ

Alléluia ! ... Que dire ... L'idée de départ est originale. Malgré une mise en scène "agitée" (défaut typique des cinéastes qui ne maîtrisent pas l'image), le scénario de la première partie est intéressant : on suit une (classique) enquête policière, avec quelques moments cocasses, en se demandant où cela va nous mener ... Et ... on bascule dans de belles images évangéliques, plutôt niaises (avec LA musique vintage qu'il faut pour cette sympathique ambiance entre potes). Mon dieu ! que j'ai souri ... ! (ai-je été touché par la grâce ?). Bref, ce film est médiocre, mais - je me confesse bien volontiers - il m'a fait rire. Je ne crois pas que c'était l'intention du cinéaste ...
    Publiée le 30 mai 2016
    De très bons acteurs!! Un film qui présente le contexte historique au travers du regard de la foi, un regard qui change !
    Erick Mattei
    Erick Mattei

Publiée le 9 mai 2016
    Je suis déçu ! Je m'attendais à un film historique, un polar Romains, une vrai enquête sur le Christ et sa résurrection. Au final ce n'est qu'un film de propagande chrétienne.
    christophe117
    christophe117

Publiée le 25 mai 2016
    Franchement moyen. L'idée scénaristique initiale me plaisait beaucoup, à savoir sur une histoire si connue prendre le point de vue narratif d'un romain païen enquêteur d'un fait surnaturel. Mais finalement ce n'est pas de ce côté là que le film creuse. Ainsi tout l'aspect de troubles politiques entre juifs croyant aux messie et ceux rejetant Jésus-Christ, les querelles entre juifs et romains, tout cela est écarté et l'on ne voit jamais, on ne ressent jamais cette angoisse d'une émeute à l'échelle d'une ville. Ce qui transforme "La résurrection du Christ" en une petite enquête policière de quartier. Par rapport à l'évangile enfin, c'est l'élagage intégral et il ne reste plus qu'un gentil message d'amour politiquement correct. Tout ce qui pourrait heurter un protestant ou un juif a été soigneusement enlevé. Cela transforme les douze apôtres en une bande enfantine de joyeux lurons et Jésus-Christ a sans cesse la bouche en cœur...
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 16 mai 2017
    Très bon film, surtout dans sa première partie où on a l'impression de suivre une enquête policière, c'est amusant et inédit. Par la suite, notre héros est pris dans le tourbillon de la Bible; celle-ci a déjà été maintes fois racontée et quelquefois largement mieux, comme dans "L’Évangile selon Saint Matthieu"
    Publiée le 22 avril 2019
    Film splendide censurée à souhait. Apparemment maintenant un film croyant est mal vu ..... Triste époque.
    Lefter Proto
    Lefter Proto

Publiée le 15 mai 2021
    Un film qui surprend
    Le frère Fiennes est excellent ans son rôle
    de tribun.
    Les décors sont parfait.
    Il fallait faire ce film .
    et pour ce casting
    c'est mission réussi