Les Oubliés
    4,1
    1567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Oubliés ?

Joëlle Roubine
    Joëlle Roubine

Publiée le 18 mars 2017
    On avait bien une idée, par le cinéma, de ce qu'étaient les mines terrestres, notamment par des scènes de soldats piégés ou encore par le biais du démineur romantique du remarquable film de Anthony Minghella, "Le patient anglais". Mais au milieu du chaos de la guerre où c'est la mort qui s'en sort le mieux, on se sent trop submergé par l'émotion, accroché à nos héros dans l'espoir qu'ils s'en sortent, pour focaliser sur le pourquoi du comment la mort survient…
    Le film de Martin Zandvliet est d'un autre ordre, parce qu'il nous raconte une histoire que nous ignorions et qu'il alerte notre conscience. Pas seulement sur des faits vieux de sept décennies, mais aussi sur notre potentiel à faire preuve de discernement et d'humilité face au pire, et il y a toujours pire.
    Un petit groupe de soldats en file indienne avançant à petits pas sous les hurlements, les insultes et les coups d'un autre soldat. Le film commence à peine que l'atmosphère est déjà insoutenable. Ceux en file indienne sont allemands, prisonniers de l'autre soldat, danois s'exprimant dans un allemand clair. Ils sont emmenés vers des plages où l'élimination de milliers de mines terrestres leur échoit. C'est donc sur ces quelques prisonniers âgés de moins de vingt ans, à bout de souffle, que la vengeance d'un pays, le Danemark, tombera.
    Trois bicoques, des kilomètres de plages de sable meurtrier, une femme seule avec sa petite fille, un chien, trois mois. Le déminage de l'ensemble du périmètre va commencer. L'extrême jeunesse des protagonistes nous est rappelée au fil des scènes à travers le regard de leur geôlier, bien forcé de s'humaniser face à la situation pitoyable dont il est à la fois le bourreau et le témoin aussi conscient qu'impuissant devant l'inhumanité de ce jeu de roulette russe où leur vie est suspendue et dont on sait d'avance que peu s'en sortiront. Un film fort que la princesse Diana, par le combat qu'elle a mené contre les mines antipersonnels, aurait sûrement applaudi si elle n'avait été fauchée par son propre drame.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 21 janvier 2018
    un film interessant sur un passage de la seconde guerre mondiale dont je n'avais jamais entendu parle.
    quelques longueurs mais au final un assez bon film
    ca doit etre un des rares films ou on a de la sympathie du debut a la fin pour les pauvres gamins allemand victimes de la folie de leurs aines.
    Marian88
    Marian88

Publiée le 28 septembre 2016
    Film poignant mais ô combien réaliste face à la cruauté des vainqueurs sur les vaincus. Un sergent danois tyrannique responsable d'une dizaine de jeunes allemands réquisitionnés pour enlever à la main les mines sur les plages danoises... il ne sera d'aucune pitié allant même jusqu'à leur mentir pour augmenter la cadence de déminage. Mais au fil du temps, il s'éprend de sentiments envers eux face à leur détresse. Mais un événement fâcheux va changer la donne... la fin est assez surprenante.
    Droopy36
    Droopy36

Publiée le 25 novembre 2017
    Excellent film qui montre bien que la sensibilité et l'humanité d'une personne n'est pas toujours là où on croit la trouver. Les vainqueurs ne sont pas toujours aussi humains que ça, presquez aussi intolérants et cruels que ceux qu'ils ont vaincus. Un sergent dur qui s'humanise au fur et à mesure du film. Des acteurs qui jouent vraiment très bien. J'enlève juste une étoile pour certains artifices du scénario qui sont un peu cousus de fil blanc. Mais vraiment c'est un film très humain. Aucun effet spéciaux. Aucune vedette connue qui fait el malin. Que des acteurs simples et vraiment attachants. Y compris le sergent qui commande le petit groupe. Le doublage en français par contre est quelquefois assez moyen notamment dans les intonnations.
    Philippe R.
    Philippe R.

Publiée le 19 septembre 2017
    La guerre après la guerre, guerre psychologie, destruction des âmes et de la chair, rancueurs de de l'ennemi.
    Un film explosif de dureté ou la sensibilité n'a pas sa place ! déminage garantie !
    A voir absolument !
    Publiée le 3 septembre 2017
    Film ennuyeux, certainement du à un scénario trop simple. Inspirée d'une histoire vraie peu connue sur une énième atrocités de la guerre, ce sont les Danois cette fois qui sont les bourreaux. Malgré les magnifiques couleurs des plages de la mer du nord, le film s'ensable par manque de rythme. Dommage
    CaMéo Gironde
    CaMéo Gironde

Publiée le 14 mars 2018
    Martin Zandvliet avec Roland Moller, Mikkel Boe Folsgaard, Joel Basman. Ces noms ne vous disent peut-être rien ou en tout cas pas grand chose. Pourtant, le réalisateur Martin Zandvliet n’en est pas à son coup d’essai. Les Oubliés, dans son titre international “Land of Mine� – d’ailleurs bien plus évocateur, nous y reviendrons – est déjà son sixième long métrage, mais le premier à sortir en France.

Nous sommes en 1945 : la Seconde Guerre Mondiale vient de s’achever et, pourtant, l’Histoire ne s’arrête pas là. Entre esprit de vengeance et devoir de réparation, les stigmates du conflit continuent de guider ses protagonistes. Au Danemark, ce sont de (très) jeunes soldats allemands qui sont les victimes de cet état de fait, condamnés à déminer les plages danoises, sous la houlette du Sergent Carl. Celui-ci ouvre la séance : pris d’une colère irrépressible, il hurle “C’est ma terre�, violente ou même tabasse le premier Allemand qui le regarde de travers. Le Sergent se voit ainsi attribuer la mission de gérer sa nouvelle équipe de démineurs à peine pubères, loin du campement général, le long d’une plage en apparence tout ce qu’il y a de plus idyllique. En réalité, plus de 45.000 bombes y sont ensevelies, et le moindre faux pas peut s’avérer fatal. Comme on peut s’y attendre, plusieurs perdent quelques morceaux, voire la vie. Et, dans cette ambiance de tension permanente, les relations entre les personnages évoluent forcément.

“Land of Mine�, c’est donc à la fois “Ma terre à moi� et “Le pays des mines�. Un double sens plus qu’évocateur, qui résume à lui seul tout le film. Car, si la forme prend celle du déminage des plages danoises, le fond est bien celui d’une guerre pour un territoire, où l’ennemi est celui qui vient chez moi, qu’importe les circonstances – une rhétorique ayant d’ailleurs encore cours aujourd’hui. Mais, ce sont “Les Oubliés� aussi parce-que quoique véridique, cet épisode de la guerre, ou plutôt de l’après-guerre, n’est jamais mentionné dans les livres ; des victimes collatérales hors-statistiques. En Danois, “Under Sandet�, qui signifie “Sous le sable�, source de tous les dangers… jusqu’à ce que ça explose.

La réparation après un conflit est un sujet rarement traité au cinéma, peut-être parce qu’il n’est pas suffisamment manichéen pour être audible à un public habitué aux fins hollywoodiennes, où le Bien l’emporte toujours. La guerre est finie, mais tout ne rentre pas dans l’ordre : des sentiments confus se mêlent à la rage, à la haine, et les victimes deviennent en un instant les bourreaux de leurs anciens assaillants. Dans ce contexte, il est difficile d’accepter le pardon, de laisser de côté son instinct vengeur pour se concentrer sur une réconciliation nécessaire à tous les partis. Un film donc important qui rappelle à travers le regard d’adolescents, qu’en réalité, il n’y ni bons ni mauvais, en dépit des apparences.

Les Oubliés a été récompensé deux fois au Festival International du Film d’Histoire de Pessac, en novembre dernier. Il a reçu le Prix du Jury et le Prix du Public, preuve que le film s’adresse à une très large audience.
    Jilli
    Jilli

Publiée le 12 mars 2018
    Très bon film.
    Je ne connaissais ni ce réalisateur, ni les acteurs. Les deux sont saisissants.
    Je ne connaissais pas cette partie de l’histoire de la libération qui ajoute une cruauté de plus à une des pires périodes que l’humanité ait connue.
    Le jeu d’acteur du sergent est impressionnant, celui des enfants également.
    Un des meulleurs films de 2015 sans doute.
    Romain Vanhille
    Romain Vanhille

Publiée le 21 juin 2019
    Un film magnifique. Grâce à ce genre de films, on sait maintenant qu'il n'y avait pas que les Allemands qui étaient méchants. Mais les Russes, Danois et autres l'étaient aussi. Une époque que personne aurait voulu connaître...
    Amandine C.
    Amandine C.

Publiée le 17 juin 2017
    ’histoire de jeunes allemand, qui, après la guerre, vont devoir déminer les plages danoises… Sous le contrôle d’un général ces jeunes vont être plus ou moins formé et partir tous les jours pour une mort incertaine.

L’histoire palpitante de ce film est basée sur des faits réels , qui peuvent bien nous donner froid dans le dos. Ce n’est pas parce que certains allemands étaient des pourritures qu’ils l’étaient tous ! Ils étaient tous de jeunes soldats ne comprenant sûrement pas le mal de s’être engagé à la guerre pour sauver le peu qui restait de leur pays. Ils avaient tous des rêves pour le futur ou presque tous. Ils pouvaient nous donner les larmes aux yeux espérant rentrer et rebâtir leur pays ou le rendre meilleur. C’est une histoire tragique et sanglante que nous avons en face de nous ! Une réalité palpitante nous renvoyant dans un stress et une angoisse permanente pour ces jeunes allemands couché dans le sable essayant coute que coute de survivre.

Les acteurs, tous jeunes et presque méconnu ou inconnu joue leur rôle presque à merveille. Aucune fausse note ne pourrait nous faire sortir de l’histoire comme on y est rentré. On prend leur émotion et on les garde jusqu’à la fin ! On sursaute, on est triste et on a peur ! Mais pas seulement, on a aussi de la pitié car ils n’étaient pas gardés sous de bonne condition ! On peut facilement se rendre compte de l’amitié qui lie certains et de la tristesse qui en sépare d’autre.
    Le général est un chouette personnage avec une personnalité assez ambiguë mais tellement humaine ! Ses actes n’étaient décidés que par la vengeance mais qui se retournent tout doucement avec de la pitié et de la compassion dans des actes humains envers les allemands.
    L’histoire est donc attractive et vous ne la lâcherez pas avant la fin ! Rempli d’émotion et de frissons, ce film est à voir pour comprendre ce que les hommes traitant les autres de barbares ont pu faire à leur « bourreau » pourtant innocent.
    Publiée le 1 mars 2017
    Ce film est d'une incroyable beauté. Il nous conte une période de l'histoire presque inconnue avec beaucoup de réalisme.

Nous sommes plongés au coeur d'une civilisation éprouvant haine et dégoût envers ces Allemands qui les ont tant fait souffrir durant la guerre. Nous prenons conscience de la violence et de la brutalité de l'homme, et que qu'importe sa nationalité, lorsqu'un homme est en position de force, il peut-être violent et méprisant.

Nous suivons une aventure à la fois très barbare et très humaine. Plusieurs jeunes adolescents sont forcés de trouver et de désactiver des milliers de bombes sur une plage.

Le décor est magnifique, pourtant il va s'y passer des atrocités. Nous suivons leurs peurs, leurs espoirs et leurs désillusions avec beaucoup de forces. Tous ces jeunes garçons sont très attachants, et très humains.

Le réalisateur a voulu jouer sur les contrastes afin de provoquer encore plus d'émotions, nous voyons ces jeunes empathir pour les erreurs de leurs pères. Ils ne sont plus vus tels des hommes, mais tels des symboles de violence et de barbarie.

J'ai adoré la relation très paternelle qui va se dégager avec le commandant. Nous le voyons au début de l'histoire très méprisante et très violente, les considérants comme des monstres. Puis peu à peu il va prendre conscience que ce ne sont que de simples enfants. Son ego va le pousser a malgré tout garder une forme de violence, mais nous sentons qu'il souffre de cette situation.

J'ai cependant trouvé quelques longueurs dans ce film, mais peut-être sont-elles là afin de nous apaiser après tant de violence.

J'ai également été un peu déçu à certains moments, où les actions étaient prévisibles, rendant l'histoire plus lourde que sensible. J'aurais aimé être surprise à chaque événement tragique et ne pas en voir certain arriver un quart d'heure à l'avance.

Pour conclure ce film est bourré d'émotions, de sensibilités et d’atrocités. Nous avons encore une fois de la barbarie et de l'humanisme, et comprenons qu'à cette époque la violence est partout. Je donne un 19.5/20 à ce film, car il est juste magnifique et très humain.
    Romain Denis
    Romain Denis

Publiée le 3 avril 2021
    Quand l'art fait perdurer les mémoires : un film poignant, émouvant, et surtout marquant.
    Ce long-métrage aborde la question trop souvent oubliée des prisonniers démineurs allemands de l'après guerre.
    On appréciera la qualité du montage et surtout de la photographie.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 8 octobre 2017
    Le sujet est poignant, les acteurs sont bons, l'mage est belle et la musique ne dépareille pas. Mais le sujet est difficile, et en voulant éviter les vrais questions, on est un peu dans la caricature. On arrive à dire "les méchants Danois qui persécutent les pauvres enfants allemands" ou alors "c'est un camp de vacances". Et puis d'un coup, la mort. Cependant, les traits sont trop accentués, les allemands sont tous gentils, le danois méchant à la gueule de l'emploi, quant au gentil, il va jusqu'à l'acte héroïque qui en ces temps, l'aurait certainement conduit devant un peloton d'exécution. Le sujet aurait mérité un traitement psychologique du contexte après-guerre un peu plus profond. C'est dommage parce que c'est un bon film.
    Publiée le 6 octobre 2018
    Un film sur l'histoire oublié du Danemark et sur l'Histoire tout cours.
    Les prisonniers allemands (la plupart très jeune) contraint de déminer les plages danoise avant de pouvoir espérer rentrer chez eux (pour les survivants).
    Film sur le pardon et belle fable humaniste, qui avec peu de moyen arrive créer de la tension sans être inutilement gore.
    Une histoire poignante dont on sort grandit.
    Publiée le 25 janvier 2018
    Vu en 2018
    1 : Belle lumière, beau film, paysage. Une partie de la guerre qu'on ne connait pas
    2 : Très bien