Les Oubliés
Note moyenne
4,2
1696 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

143 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
82 critiques
3
32 critiques
2
4 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kevin dioles
Kevin dioles

78 abonnés 779 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2019
Les dernières troupes combattantes allemande étaient très souvent constituées de jeunes garçons. Dès la prise de pouvoir d'Hitler en Allemagne, en 1933, celui-ci prépare ses plans de guerre, en obligeant les familles allemande à adhérer leurs enfants aux jeunesses hitlérienne. Cette guerre 39/45, n'a apporté que destruction dans les deux camps. Mais en 1945, il a fallu tout reconstruire, et avant cela, tout nettoyer. Dans cette réalisation, nous découvrons l'innocence de ces jeunes allemands endoctrinés durant plusieurs années par un régime nazi rempli de haine. La haine, il la découvrirons sous une autre forme, mais venant cette fois-ci des pays vainqueurs. Ici, au Danemark, ces prisonniers devront déminer des mines se trouvant sur les plages, que leurs ainés avaient installé pour protéger le littoral des invasions ennemie. Un film au scénario simple, mais très fort en émotions. Ses garçons privés de leur jeunesse, devront affronter la peur, l'humiliation, la malnutrition, le désespoir, et la vision de la mort. Sécuriser les espaces nécessaires pour redémarrer le pays, la tache sera lourde pour cet adjudant qui devra encadrer une unité de 14 adolescents affectée à cette mission; Une épreuve sous haute tension, qui nous fera penser à plusieurs reprises à la roulette Russe. Partagé entre sa responsabilité et vivre avec ses anciens ennemis, cet homme autoritaire, développera une humanité grandissante enfouie en lui depuis plusieurs années. Sans aucun patriotisme, le réalisateur nous offre une œuvre très bien soignée, illustrée par de magnifiques images de plages animées par une mer en paix.
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 août 2019
Les Oubliés est un joli film certes qui ne surprend pas dans sa construction de son récit, sa réalisation soignée, sa belle photographie, son histoire prenante et ses acteurs jouant bien tout cela en fait un film réussi.
De jeunes soldats à peine sortis de l'adolescent n'ayant connu que la fin peu glorieuse d'une armée allemande très arrogante doivent faire face à la vindicte que connaissent toujours les vaincus plus encore lorsqu'ils ne se sont pas comportés avec tact du tant de leur occupation violente d'une bonne partie de l'Europe et ici c'est le Danemark dont il est question (qui resta occupé jusqu'à la fin de la guerre) et qui fut le pays le plus miné de la zone envahi par l'Allemagne nazie.
On suit donc un groupe de jeunes allemands qui devront déminer une plage, un peu comme dans le film Das Boot malgré tout on s'attache à eux et on se choque devant les humiliations qu'ils subissent.
Le récit un peu classique dont le sens ou l'on devine dès le début que certains vont exploser ou pas sur les mines et que l'officier Danois les encadrant bien que dur au début va sympathiser avec eux toutefois Les Oubliés c'est du beau cinéma avec une fin humaine.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 juillet 2019
Comment ne pas mettre une bonne note à ce film? Un véritable chef-d'oeuvre, ce film nous fait suivre l'aventure d'un groupe d'adolescent qui devront désamorcer les bombes d'une plage du Danemark. Ce groupe seras encadrés d'un homme du Danemark, qui ne seras pas du tout tendre avec eux sur le début. Mais comme nous, il s'attacheras à ces garçons, ces enfants finalement... Je m'attendais à voir un film peu joyeux, mais j'avoue que spoiler: le premier mort m'a fichu une claque, comme toutes les autres finalement car elles étaient aléatoires
. On s'attachait à des personnages, dont la vie ne tenait qu'à peu.. J'ai versais plusieurs larmes, c'était émouvant de voir ce coté historique qu'on ne nous a pas assez montré à l'école, le sort des prisonniers de guerres, l'horreur du désamorçage des bombes... Malgrès une fin qui pouvait paraître utopique, ce film est magnifique, et je le conseille à tout le monde.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2019
Evocation d'un fait méconnu de l'après-guerre, cette co-prod germano-danoise se penche donc sur le destin d'un petit groupe de jeunes soldats, chargés de déminer une plage danoise des dizaines de milliers de mines laissées par leurs compatriotes lors de l'occupation du pays. Une bande de très jeunes soldats sous la surveillance d'un sergent des paras danois. Un film tétanisant, soutenu par une mise en scène qui, sans abusée d'effets, crée une tension palpable, et nous raconte, sans s’appesantir trop facilement ou trop moralement sur une situation qui tord les tripes. Ainsi, les fils paient pour les crimes du père, tandis que l'oppressé devient oppresseur. Avec peu de leviers dramatiques, mais qui seront tous utilisés, le film prend à la gorge, et ne dessert jamais totalement son étreinte, avec une violence sèche, parfois gore, qui vous laissera sans doute la larme à l'oeil. Puissant, fort et bien troussé. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2019
Une belle surprise, un film simple mais très dur et sans concession sur un épisode peu connu de l'immédiate après-guerre. Son histoire est pourtant simple : de jeunes prisonniers de guerre allemands doivent déminer les plages danoises. Au delà des séquences de déminage d'une tension pesante, la torture physique et psychologique subie par les prisonniers est mise en avant. Ici, on regarde un groupe de jeunes soldats. Chacun a son nom, son identité et on arrive à s'y attacher. C'est aussi le but du film, qui peut se prétendre humaniste. Pourtant, celui-ci se ressaisit de ses larmes en rappelant sans le cacher mais à son grand regret que les gestes cruels des nouveaux vainqueurs se comprennent par les gestes de l'ancienne armée ennemie. L'esprit de vengeance est toujours présent et il n'est pas omis, à bon escient. Il permet à ce film de rester simplement juste. En tenant sur 1H30, pas de longueurs. A connaître absolument.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 janvier 2019
Je comprends pas les critiques négatives du monde ou de libé. Pour eux, le fait que le régime nazi ait commis des atrocités sans nom est un contexte historique qui excuse et explique le sort réservé à ces allemands au danemark. Ben non désolé, et c'est ca qu'explique ce film, l’inhumanité des nazis s'est transférée sur leurs victimes qui sont pour certaines devenues aussi inhumaines submergées par leur volonté de vengeance. Et c’est cette volonté de vengeance et d'humiliation envers les anciens persécuteurs qui fait que des gamins de 15 ans se sont retrouvés à faire du déminage, subissant les conséquences des exactions nazies. Mais ce qu'explique superbement ce film, c'est que c'étaient des gosses et qu'avoir été victime ne donne pas les droits de se comporter comme les agresseurs car sinon, ben les victimes ne valent pas mieux que les agresseurs. Ca me fait penser à Israel, état de personnes génocidées pendant la guerre et qui maintenant se comporte avec la même inumanité.
weezlesanguinaire
weezlesanguinaire

87 abonnés 467 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 décembre 2018
Un film dur poignant réaliste sur une histoire méconnu de l après guerre. Un excellent film. Les jeunes acteurs sont tous très bons avec une mention spéciale à l instructeur.
Anna_
Anna_

30 abonnés 827 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2018
Film dur, poignant, humain et glaçant à la fois. Il est question ici de la partie souvent oubliée d'après guerre : des adolescents, jeunes recrues allemandes envoyés se battre à la fin de la guerre à cause des nombreuses pertes allemandes se retrouvent à devoir déminer les plages hollandaises. Les pertes ont été énormes, ces "soldats" n'ayant appris que des rudiments.
Le sujet est bien traité et le décor de cette belle plage sauvage tranche avec l'horreur du film.
On comprend parfaitement la nomination de ce film aux oscars
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 octobre 2018
Un film sur l'histoire oublié du Danemark et sur l'Histoire tout cours.
Les prisonniers allemands (la plupart très jeune) contraint de déminer les plages danoise avant de pouvoir espérer rentrer chez eux (pour les survivants).
Film sur le pardon et belle fable humaniste, qui avec peu de moyen arrive créer de la tension sans être inutilement gore.
Une histoire poignante dont on sort grandit.
Serge_la
Serge_la

11 abonnés 815 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2018
L'histoire en film, c'est très bien si vrai. C'est le cas ici. Très réaliste, on sent le danger. C'est l'arroseur de sang arrosé de sang.
Piotr W.
Piotr W.

2 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 août 2018
Pas une seconde de repit. Vous allez etre entrainés dans un tourbillon de sentiments forts. Qui est la victime? qui est le bourreau? Qui est responsable? qui doit payer? Dans les ecoles on vous a enseigné la "grande" Histoire mais la vous allez etre confrontés à la petite Histoire. Avec des vrais etre humains, avec des vrais questionnements. L'une ne remettra pas l'autre en question mais je ne pense pas qu'a la fin du film vous en sortirez indemne... bouleversant
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 août 2018
Un film très puissant et beau. De jeunes acteurs très prometteurs et formidable dans leurs rôles, immanquable, c'est un film à voir de toute urgence malgré qu'il soit dur à certains moments. Magnifique réalisation de Martin Zandvliet.
stallonefan62

373 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juillet 2018
Comme l'indique le titre du film, une histoire oubliée, dont on ne parle jamais !! Un bon film servi par des acteurs attachants
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2018
Petit film danois poignant et méconnu sur un sujet qui l’est tout autant. A découvrir sans plus attendre.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 avril 2018
Ce très bon film germano-danois relate la terrible histoire de jeunes soldats allemands réquisitionnés à la fin de la seconde guerre mondiale pour déminer les plages du Danemark... Le scénario nous tient en haleine jusqu'à la dernière image... Le jeu des acteurs est d'une très grande intensité et ne laissera personne indifférent... A voir absolument...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse