Black Widow
    3,1
    12928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Widow ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 8 juillet 2021
    Natasha Romanoff, alias Black Widow, voit resurgir la part la plus sombre de son passé pour faire face à une redoutable conspiration liée à sa vie d’autrefois.

C'est Cate Shortland qui réalise ce 24e film de l'univers cinématographique Marvel et le premier de la phase IV. Il est le seul film solo consacré au personnage créé par Stan Lee, Don Rico et Don Heck en 1964. Le scénario a été écrit par Eric Pearson (Thor : Ragnarok).

Il était attendu ce retour du MCU au cinéma. Quel soulagement de ne pas voir le film sortir directement sur Disney+. Même si ce n'est pas le meilleur Marvel, mon plaisir était tout de même au rendez-vous.

De base, je ne suis pas un grand fan du personnage de Black Widow, mais ce film a réussi à me la faire adorer. Alors qu'auparavant, il était toujours survolé, cette fois c'est l'occasion de se plonger totalement dedans. Bien que le film se situe entre Civil War et Infinity War, on va tout de même apprendre beaucoup sur ses origines. Cet opus va être l'opportunité d'explorer sa "famille" jusqu'ici mise de côté dans le MCU.

J'ai beaucoup aimé le fait que cela humanise Natasha Romanof. Elle devint touchante dans ses relations avec ses proches, perdu de vue depuis son enfance. Grâce à cet opus, on comprend désormais beaucoup plus de chose sur elle, et sur sa manière d'agir. J'ai apprécié toutes les petites références glissées pour les fans de la saga notamment pour le fameux Budapest.

Ce film sera donc l'occasion d'ouvrir les portes à d'autres personnages autour de la Veuve Noir, en particulier sa "sœur" Yelena Belova. Dans les comics, elle est d'ailleurs sa relève, et on se doute bien que ce film servira comme une passassion de flambeau. J'ai été fan de sa personnalité corrosive. Elle n'hésite pas à montrer son caractère bien trempé. Je ne me lasse pas de ses répliques cinglantes.

Pour l'interpréter, Florence Pugh fait des merveilles. Ce n'est pas pour rien qu'elle est une de mes actrices préférées. Son association avec Scarlett Johansson fait donc des ravages. Il est presque évident de souligner que cette dernière est fantastique comme d'habitude. Pour ses adieux au MCU, sa prestation est géniale. Elle mérite amplement cet ultime hommage après le sacrifice de End Game.

Par contre, j'ai été moins fan du personnage de Red Guardian. Il était selon moi trop tournée vers l'humour et porté au ridicule. Il est un peu le symbole de ce que les gens peuvent reprocher à Marvel sur les blagues lourdes. Dommage car David Harbour pouvait sortir de ce périmètre. Personnellement j'aurais aimé un Gardien rouge plus sérieux et surtout avec son bouclier. L'équivalent Soviétique de Captain America n'impressionne à aucun moment.

L'humour mal placé est d'ailleurs la faiblesse de ce Marvel. Comme pour Thor : Ragnarok ou Ant-Man 2, la volonté d'amuser la galerie prend le pas par moments. Résultat, quelques blagues mal placées viennent casser certaines dynamiques. Heureusement ce n'est pas omniprésent.

Ce défaut ne vient donc pas gâcher tout le travail produit à côté. La partie action est une totale réussite. Nous allons avoir droit à des scènes grandioses. Entre des affrontements en ville, ou dans les contrées Russes, il y a de quoi en prendre plein les yeux. Pour notre plus grand plaisir, Disney n'a pas lésiné sur les moyens.

Il manque cependant un Takemaster plus présent afin de monter en gamme. Ce super vilain que j'adore ne reçoit pas forcément le traitement que j'aurai voulu. De base il est un mercenaire, mais sa revisite sur le fond ne me convint pas. Cependant, en termes d'action, ses passages sont impressionnants par sa capacité au combat.

Enfin je veux souligner les musiques qui sont grandiose. Elles sont plonge dans un style bien à part. L'ambiance ancien bloc soviétique fait des ravages.
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 22 juillet 2023
    Film ne servant qu'à introduire le personnage de Yelena ("la sœur" de Black Widow)...j'ai pas envie d'être trop dur avec ce film car niveau divertissement y a bien pire mais le problème c'est qu'il arrive bien trop tard. Le méchant est oubliable (comme ce film), l'histoire est classique au possible, pas de surprises, l'humour ne fonctionne pas, on s'ennuie (presque 2h15 pour ça ?) donc on va retenir quelques scènes d'action et la relation Natasha/Yelena qui fonctionne par intermittence mais bon...pour conclure ce film donne la sensation qu'il a été fait pour être fait, il fallait donner un film solo à ce personnage de Black Widow (et elle le méritait !) mais hélas c'est raté complet...
    Olivier Y
    Olivier Y

Publiée le 24 août 2021
    Archi nul. Scénario vide; jeu pauvre, il y avait matière à faire un chef d'oeuvre à partir de la vie de l'un des personnages les plus énigmatique de l'univers Marvel et on se retrouve avec un film d'action débile, des acteurs gnagnans qui ont l'air de s'ennuyer autant que nous.
    Mylan B.
    Mylan B.

Publiée le 3 novembre 2021
    Pour un premier film de la nouvelle Phase du MCu je m'attendai a pluss d'action et surtout plus de caméo, parcontre la partenaire de scarlet, Florence Plugh j'ai adoré!! J'ai hâte de la revoir dans les suite. La scene poste genérique parconte s'annonce prometeuse pour la suite de l'univers. Si le film serait sorti a l'époque d'Iron-Man 2 il aurait mieux marché
    Acidus
    Acidus

Publiée le 25 avril 2022
    Le MCU c'est une usine de produits formatés sans âme ni imagination. La culture du vide. Il y a bien quelques exceptions mais bien trop rares. Et "Black Widow" s'inscrit dans le summum de la vacuité.

En plus d'accumuler les éternels clichés, cet énième film de super-héros accuse une mauvaise réalisation, un scénario qui ne propose rien (encore pire que d'habitude je veux dire) si ce n'est des scènes d'action à répétition et une touche humoristique lourdingue. "Black Widow" tombe souvent dans le ridicule et nous, spectateur, dans l'ennui.

A quand la fin des films Marvel et le retour de blockbusters un peu plus audacieux et inventifs ?
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 29 juillet 2021
    Encore un excellent Marvel. Le film centré sur la veuve noire est réussi, tant par son scénario et le suspense qu'il offre, que par l'action qui est présente tout au long du film avec des scènes spectaculaires ! Sans oublié l'humour bien dosé. Ce film fait évidemment le lien avec le Marvel Cinematic Universe et il propose une scène bonus après le générique de fin (comme c'est le cas avec les autres film Marvel).
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 12 juillet 2021
    Le retour du MCU.. au cinéma ! Après le 24e Pixar, Disney révèle le 24e épisode du Marvel Cinematic Universe. 2 ans après « Far From Home », le premier long métrage de la Phase 4 est enfin disponible dans nos salles ! C’est étonnant de débuter l’arc narratif d’après « Endgame » par un film dont on sait qu’il n’aura pas d’impact pour le reste du MCU. Nous avons évidemment eu les séries juste avant qui, elles, sont plus importantes pour la suite, mais il est vrai que la Phase 4 s’ouvre au cinéma avec une œuvre qui n’apporte rien à la saga. Black Widow étant l’un de mes personnages préférés de l’univers, je me suis facilement laissé tenter par cette histoire (qui se déroule entre les événements de « Civil War » et « Infinity War »). Ce film est l’occasion de découvrir les origines de Natasha, ses liens familiaux ou encore d’en apprendre davantage sur sa personnalité et ce qui fait qu’elle est une tueuse née. Ce projet est donc bienvenu pour ma part, bien qu’il faut se dire qu’il permet de nous replonger en douceur dans l’univers Marvel, et que c’est un film assez oubliable. On peut également souligner qu’il s’agit d’un film d’action/espionnage correct. C’est agréable de retrouver un film de super-héros avec un ton plutôt sérieux, voire sombre, ce qui colle tout à fait au traitement qu’on a pu suivre avec le personnage de Black Widow. Mis à part le personnage toujours campé par la superbe Scarlett (pour la 8e et probablement dernière fois), je ne me suis pas attaché aux autres membres du casting. J’ai trouvé que le méchant Taskmaster était plutôt intéressant mais il finit par décevoir à mon sens et manquer de crédibilité, et en étant sous exploité. Aussi, Red Guardian est simplement présent pour apporter de la légèreté, une touche d’humour, mais je m’attendais clairement à ce que le père de la veuve noire ai plus d’importance dans le scénario. Le film n’est pas à l’abri de quelques moments de longueurs. 2h14 pour un scénario aussi basique disons, c’est un peu long. De plus, la réalisation est très plate et aucun plan n’est mémorable à mon sens. Malgré les 200 millions de dollars de budget, on arrive à être face à quelques images qui piquent les yeux, avec du fond vert pas bien géré. Bref, « Black Widow » est un divertissement d’action efficace mais que je ne reverrai pas forcément. Le MCU au cinéma est relancé ! Dire qu’il est censé y avoir 3 autres films dévoilés d’ici la fin de cette année.. vivement !
    Emmanuel d
    Emmanuel d

Publiée le 8 juillet 2021
    Si vous avez vu endgame et que vous avez aimé : alors allez voir Black widow !
    Ennui total, scènes sans intérêt, très peu d'action, des conversations inutiles et une trame sans queue ni tête ! En résumé, une 2ème daube très décevante !
    Dr P
    Dr P

Publiée le 17 janvier 2022
    Je n en attendais absolument rien et c est juste une très belle surprise...
    Le film est fantastique, très emouvant, on en apprend plus sur le passé de Natasha, et les combats et cascades incroyables, du niveau de Captain america le soldat de l hiver.
    Taskmaster déchire tout...
    Le film est plutôt sombre par son sujet et certaines scènes et donc n est pas pour tout publique, surtout pour les enfants.
    Un beau film d adieu à la belle Natasha qui nous manquera...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 septembre 2021
    Deux ans que nous n'avions pas eu de films de l'Univers Cinématographique Marvel, pour les raisons que nous connaissons tous... Celui-ci était donc très attendu, surtout que j'apprécie tout particulièrement le personnage. Vingt-quatrième film du MCU donc et premier de la phase IV, réalisé par Cate Shortland et sorti aujourd'hui même, et bien c'est finalement une grosse déception (et encore, je pense avoir été sympa sur la notation). On y suit donc les aventures de Natasha Romanoff dans une préquelle, puisque l'histoire prend place après les évènements de "Civil War", où elle devra affronter son ennemi de toujours aux côtés de sa "sœur". J’attendais beaucoup de ce film puisque c'est le premier centré sur Black Widow, personnage a gros potentiel, et puis surtout, des Marvel centrés sur des héroïnes, il n'y en a pas tellement ! Je ne veux pas tomber dans une apologie du féminisme à deux ronds mais simplement souligner que cela fait du bien de voir un film solo centré sur un personnage féminin ! Mais voilà, je ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé mais je n'ai pas vraiment eu l'impression d'assister à un Marvel. Tout d'abord, le film possède énormément de longueurs, deux heures et quart c'est long, surtout quand il ne se passe pas grand-chose et que la majorité de l'espace semble être occupé par des blagues très lourdes qui plombent le film et du sentimentalisme à deux ronds toutes les cinq secondes (sûrement parce-que la majorité des personnages sont des femmes ?...). Enfin, en tout cas, c'est très dommage de mettre en scène des femmes fortes pour après les faire pleurer en "famille" et ainsi nous donner des scènes d'un ennui mortel, qui ne servent en plus pas vraiment l'intrigue, tellement elles sont clichées. Pourtant, le film est très bon dans sa scène d'introduction, on a enfin les origines de la Veuve Noire (après je précise que je n'ai pas lu les comics, je ne sais donc pas si tout cela est fidèle ou non), c'est de plus assez sombre et violent et puis après l'écran titre, tout se casse la gueule petit à petit pour arriver à un final qui n'a pas une once d'originalité et qui tombe, encore une fois, dans tellement de sentimentalisme que ça en devient ridicule ! Nous avons cependant des scènes d'action bien stylées, qui, heureusement, remontent le niveau de l'ensemble, mais qui sont malheureusement assez mal mises en scène, trop hachées, qui rendent les combats assez illisibles (ce qui est un problème que l'on retrouve dans la majorité des blockbusters d'action actuels, je pense donc que c'est plus une histoire de cahier des charges et n'est donc pas vraiment représentatif du style de la réalisatrice ; surtout chez Marvel qui ne laisse que très peu de place à la personnalité artistique). Alors, évidemment, étant donné que c'est une préquelle dont la majorité se passe en plus en Russie, le film ne sert pas à grand-chose dans le MCU, mis-à-part évidemment en ce qui concerne la fameuse scène post-générique. En ce qui concerne les acteurs, on retrouve Scarlett Johansson dans le rôle principal qui interprète son personnage toujours aussi bien et puis nous avons également, entre autres, Florence Pugh, David Harbour, Rachel Weisz etc. qui jouent bien, sans pour autant parvenir à retirer leur épingle du jeu, l'écriture de leur personnage étant assez classique. "Black Widow" est donc un film qui n'a que très peu d'intérêt, mis-à-part quelques scènes d'action, et qui reste très oubliable.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Déjà le 24ème film de l'univers cinématographique Marvel ? Non ?? Si !!
    Je n'ai même pas dû en voir la moitié, il est donc difficile d'apporter un vrai regard de fan sur ce "Black Widow" centré sur le personnage des Avengers de la Veuve Noire.
    Ce que je peux tout de même en dire, c'est que l'histoire en elle-même tient ici bien la route (notamment toute sa jeunesse avec sa famille), Scarlett Johansson incarne une super-héroïne totalement magnétique et saisissante.
    Beaucoup d'action, pas mal de background de l'univers des Avengers (pour les amateurs), un peu d'humour, bref, une bonne mayonnaise efficace pour se distraire et se vidanger la tête.
    Séduisant, mais pas palpitant non plus.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    nimue83
    nimue83

Publiée le 21 juillet 2021
    J'ai apprécié, david Harbor fait du Harbor. Les scènes de combat sont sympa.
    Un bon film de baston et qui nous raconte enfin l'histoire de black widow.
    Jem
    Jem

Publiée le 7 juillet 2021
    Oh mais quelle terrible déception après une année à l'attendre ce nouveau film Marvel! Oh mais quelle tristesse de voir un film aussi rapidement sombrer (30 Mn après ) dans un pathos imbuvable et des scènes décousues qui perdent le spectateur. Quelle honte aussi de voir Marvel se perdre en accumulant les scènes clichés, les blagues inutiles, et de mettre surtout au sein de Black Widow un personnage envahissant , gênant de lourdeur et de stupidité: le père de natacha. Un ancien héros bedonnant et complètement largué qui vole presque la parole et presque la vedette à Scarlett johanson. Les longueurs dans ce film (45 bonnes minutes de papotage en plein milieu ) font tomber le film et le discréditent à tout jamais aux yeux des fans. Le méchant, Takmaster , lui s'en sort mieux: il est peu présent mais efficace... Quand au grand méchant russe, que dire? Une ineptie de plus dans un scénario qui tourne à vide , et dont l' intrigue est aussi épaisse et tordue qu'un plat de spaghettis à la crème fraîche .
    Economisez votre argent ou allez voir ce film sans en attendre rien.
    Ou si, tenez, attendez Suicide Squad ou Venom 2.
    SuperJeff85
    SuperJeff85

Publiée le 17 juillet 2021
    Le plus mauvais film du MCU et de loin, une vrai purge, des longueurs, des combats mous et poussifs, super héros en carton.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 31 juillet 2021
    Je n'ai pas accroché du tout. Mal joué, brouillon, en fait bien trop et le côté dramatique du scénario ne fait pas émaner un soupçon d'émotions. Problème de casting et de mise en scène. La scénariste d'ailleurs n'a pas un palmarès fulgurant ... et à en voir une "une ode au mouvement #MeToo", je cherche encore ! Reste quelques cascades (réelles) dans les rues à se mettre sous la dent. 1.5/5 !!!