Crosswind - La croisée des vents
    264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crosswind - La croisée des vents ?

Bertrand M.
    Bertrand M.

Publiée le 19 juillet 2019
    Je visionne ce soir un autre de ces DVD's que j'ai acheté à l'aéroport de Tallinn en début d'année. Certes, le style en arrêts sur image est très particulier et je ne suis pas un adepte de l'absence de scénario, mais l'atmosphère est rendue avec intimisme et force. L'univers Soviétique a détruit les peuples et les individus pendant des décennies ; rendons hommage aux victimes!
    leaci
    leaci

Publiée le 1 août 2015
    Magnifique! les plans sont superbes, l'histoire est bouleversante.
    Renzo S
    Renzo S

Publiée le 7 avril 2015
    Un film vraiment remarquable (très beau noir et blanc, scènes figées contrastant de façon poignante avec la vie d'avant l'internement), fort émouvant où l'arrachement terrible à la liberté d'être est si bien exprimé !
    Jero T.
    Jero T.

Publiée le 2 avril 2015
    Je suis sorti du film perplexe, entre fou rire et pleurs, je ne sais toujours pas comment réagir après ce film. Je ne pensais pas ressentir une telle intensité devant un film tourné de cette manière. Des personnages figés, la caméra qui se déplace pour filmer une scène à un instant T d'un bout à l'autre pendant que la narratrice conte ses lettres. Une façon peu banale de faire partager ce film. Les gens sont mobiles, au début et à la fin du film, le reste du temps, ils sont filmés immobiles, nous laissant deviner, imaginer, en même temps que la narration se fait. Ce qui au début surprend, on ne s'attend pas à cela, puis au fur et à mesure, on a 2 solutions, soit on reste détaché, on passe son temps à se demander qu'est ce qui nous a pris d'aller voir ce film et on prend son mal en patience ; soit on se prend au jeu. J'ai choisi de m'intéresser, de bien lire, de bien regarder, de bien m'imaginer, de me mettre dans la peau du personnage. Et du coup, je pense que l'histoire tournée avec de l'action, du mouvement, et des dialogues plutôt que la lecture des lettres aurait pu tout gâcher. Son histoire est touchante, c'est triste, mais les choix qu'elle fait peuvent donner une bonne leçon de vie. Et le tourner de cette façon transmets de l'émotion, captive, et le fait d'entrer dans la peau du personnage fait qu'on en ressort pas indemne.
    Une autre façon de voir le cinéma, loin des blockbusters, et qui peut captiver ceux qui ont cette capacité à s'ouvrir à la nouveauté et à l’inattendu.
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 16 mars 2015
    Cette oeuvre est majestueuse dans son approche artistique. Cependant elle se trouve en tant qu'objet artistique à la limite du cinéma tel qu'on le connait aujourd'hui. Elle est basée sur le concept fort d'une suite de tableaux visuels où les acteurs s'efforcent d'être figés et où le seul mouvement toléré est celui de la caméra qui se déplace dans la scène. La touche artistique est renforcée par le noir et blanc et une musique soignée qui habille ces séquences épurées.
    Les dialogues sont quasi inexistants, seule la voix de la principale protagoniste qui lit ses lettres donne l'éclairage sur ce qui fait le fond de l'histoire, à savoir la déportation d'une population dans les terres perdues du fin fond de la Sibérie.
    Le traitement de cette histoire est unique et artistiquement étonnant, mais il en fait également sa propre limite dans la quelle il s'enferme, au point qu'il se tourne en un puissant objet soporifique. A conseiller aux insomniaques et aux amateurs de concepts artistiques.
    Publiée le 20 mars 2015
    Petit bijou, tendresse et brutalité se mêlent à une mise en scène magistrale!
    Publiée le 24 mars 2015
    Je suis allée voir ce film en me disant que je risquais de m'ennuyer ferme: un film Estonien en noir et blanc dont une bonne partie est tournée avec des acteurs figés, sur un sujet franchement dramatique ça n'était pas gagné...Mais que j'ai eu raison de prendre ce risque cinématographique! Le noir et blanc est superbe et l'histoire émouvante, mais l'utilisation du son est simplement remarquable. Les décalages entre l'image et la bande son ou le récit apportent une profondeur incroyable,le réalisateur Martti Helde nous laisse deviner plutôt que de nous asséner des images dures et violentes. Et justement que de violence et de souffrance dans cette histoire vraie. C'est comme ouvrir un vieil album photo en percevant les sons, les émotions de l'époque, y plonger et en ressortir bouleversé. Et en bonus je rajouterais le plaisir de voir un film différent qui explore une autre forme de cinéma et rien que ça ça fait du bien!
    Publiée le 14 mai 2015
    Ce film est incroyable. Toute l'émotion et les sentiments ressentis à travers ces images, cette voix et cette musique...

La neutralité du noir et du blanc symbolise en quelque sorte le passé. La voix off tout le long du film est calme, douce, et mélancolique et, par des mots soigneusement choisis, nous fait part de ses souvenirs, ce qui amène le spectateur à se mettre dans le personnage d'Erna Tamm car nous connaissons ses sentiments à chaque moment de sa vie. La musique nous transporte dans une ambiance triste, une ambiance de désespoir et de souffrance durant les souvenirs de la guerre, et nous fait aussi ressentir de la mélancolie, de la nostalgie face aux souvenirs de famille. L'image est d'une superbe qualité et le travail d'acteur est grandiose.
    Les souvenirs heureux, les souvenirs de la vie de famille d'Erna Tamm sont vivants, les acteurs bougent, l'expression sur leur visage change et chaque scène est un souvenir différent d'Erna et le bonheur est présent dans chacune d'elles. Les souvenirs de la guerre, de leur déportation, ect, ne sont pas tournés en plan fixe, la caméra bouge en permanence mais ce sont les acteurs qui restent immobiles. Leur jeu d'acteur ne se fait que par les expressions faciales et les expressions corporelles figées, comme pour dire au spectateur que ces souvenirs ont beau faire parti du passé, ils ne s'en iront pas, ils sont ancrés dans le temps et dans l'histoire. A travers ces images qui semblent fixes, comme si le temps s'était arrêté, le réalisateur nous demande de ne jamais oublier, de regarder l'horreur et le mal sur les visages.
    Le spectateur n'est donc pas que spectateur, il se met dans le personnage d'Erna Tamm grâce à sa voix off et à ses souvenirs.
    Je trouve ce film absolument incroyable, très bien fait et gorgé d'émotion, mais les interprétations et les opinions sur le film sont différentes selon la vie, la façon de voir les choses et le caractère du spectateur.
    Publiée le 18 avril 2015
    Un film d'une beauté remarquable et d'une recherche esthétique très interessante. Avec des plans fixes, un choix pour le noir et blanc et la narration d'une voie sensuelle, Martti Helde nous plonge dans la déportation du peuple estonien par Staline.
    Publiée le 16 avril 2016
    Film magnifique à tout point de vue. Je lis actuellement l'archipel du goulag de Soljenitsyne. Je cherchais dans le cadre de cette lecture des images, une ambiance, j'ai trouvé à travers ce film. A voir absolument !
    Publiée le 7 juin 2015
    Une belle esthetique originale et une photographie magnifique pour défendre une belle cause poignante. Les procédés filmiques fonctionnent mais la forme prend le dessus sur le fond. Les longueurs des plans nous perdent et nous éloignent de l'histoire.
    Publiée le 27 mars 2015
    attention chef d'oeuvre! l'exploit de faire un film très vivant avec des figurants figés!!!!!!