9861 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
753 critiques spectateurs
5
47 critiques
4
264 critiques
3
273 critiques
2
100 critiques
1
46 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 avril 2016
Un curieux mélange de genre, d'abord thriller puis film de science-fiction. Le plus intéressant dans cette œuvre est le sous-texte psychosociologique (l'enfance maltraitée, la misère de l'Amérique profonde, la solitude...) et ses références sartriennes. Je trouve que le film, s'agissant de sa forme, est bancal, avec son rythme lent voire ennuyant dans la première heure puis son côté 'too much' dans le retournement final. Mais tous les cas, un cinéma digne d'intérêt.
Le film est plutôt sympa, je ne comprend pas ceux qui le compare à cloverfield, dans la mesure ou le réalisateur à lui-même dit que 10 cloverfield lane n'était pas une suite, la comparaison devrait s'arrêter net.
L'ambiance huis-clos est je trouve bien menée, on ne sait quasiment rien sur tous les personnages ce qui durant le film laisse des pistes ouvertes... qui ne sont pas toutes refermées diront certains, ben c'est aussi ça le cinéma... c'est pas un documentaire.
Même si je pense avoir compris que réalisateur veut faire monter la mayonnaise crescendo, un rythme plutôt lent pendant les 3/4, ponctué de quelques coups de pressions, et qui s’accélère vraiment à la fin, je trouve personnellement que la crédibilité des 15-20 dernières minutes en pâti... ça va trop vite et on y croit pas trop, c'est dommage.
Par contre le choix final du personnage à la fin est plutôt cohérent avec son caractère tout le long du film, ce qui est appréciable.... spoiler: On ne se retrouve pas avec une toute petite chose fragile en début de film qui devient une machine de guerre à la fin... dès le début l’héroïne est agressive, combative.
Le début du film est captivant: tout est réuni pour captiver le spectateur et le tenir en haleine, on s'attend à un huis clos étouffant mais hélas ça retombe très vite. Les fausses pistes se multiplient et la tension est tout le temps désamorcée par une scène d'une grande platitude ( comme les jeux de société).Le casting n'est pas à la hauteur, John Goodman fait le minimum. Le film bascule à la fin dans le grandguignolesque et le ridicule. C'est ce qu'on appelle une bonne série Z.
Très bonne surprise, le huit clos fonctionne très bien, la tension monte au fur et à mesure, on se demande plusieurs fois qui est gentil et qui est méchant, qu'est ce qui se passe réellement à l'extérieur. Le casting est plutôt réussi.
Un bon petit film de tension sans prétention qui se laisse suivre. A défaut d'être passionné on est assez bien immergé dans cette histoire d'holocauste nucléaire qui joue assez bien avec le suggéré en complément de son exercice du huis-clos. John Goodman est l'acteur qu'il fallait pour ce rôle assez nébuleux et non manichéen. On tiquera quand-même sur la façon dont l'actrice principale arrive à s'extirper de l'affaire à la fin du film. Cela dit cette fin reste mine de rien assez haletante, même si elle expédie très vite spoiler: son côté extra-terrestre . Bref, pas un indispensable, mais c'est pas mal.
Un thriller haletant, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, avec cette question qui nous trotte la tête tout le long du film: "Qu'est-ce qu'il y a à l'extérieur ?" La réponse n'est peut-être pas celle que vous pensiez...
10 Cloverfield Lane est un film noir dont l'effet est particulièrement bien dosé durant quasiment tout le film, surtout le début spoiler: ou ont assiste au départ de l'héroïne en mode sourd. Il n'y à quasiment pas de son, le seul que l'ont entend est une musique de fond qui augmente en volume au fur et à mesure que le film avance jusqu'à l'élément déclencheur de tout le film, la chute que l'ont entends très bien. Après sa ont retrouve l'héroïne enfermer et l'ont suit son histoire . Ont se pose bon nombre de questions sur les personnages secondaires, sont ils avec elle ou contre elle, sont ils ensemble ou l'un contre l'autre, sont ils fou, maniaque ou juste dépassé par les événements. Mais plus le film avance et plus la noirceur se change en bêtise car le film s’enlise dans des éléments non importants et casse le peu d'éléments qui aurait pus nous surprendre et qui du coup ne fonctionne pas. Quelque passage sont pourtant assez dégueulasse comme le passage avec un acide dont le nom est tellement long à prononcer qu'il est plus grand que ma phrase. (Oui je jure que c'est vrai) Ou le passage où l'ont se rend compte de se que souhaite le «méchant» et son évolution tant mentale que physique. La fin du film elle par contre est véritablement désastreuse. Tout le suspense que le film à eu un mal fou à créer, tombe littéralement aux oubliettes quand l'apocalypse est despoiler: type alien souhaitant apparemment détruire l'humanité pour le plaisir de détruire l'humanité . spoiler: Elle se prend une déflagration de fumée verte (ressemblant à de l'engrais) après avoir créer un masque avec des bouteilles en plastiques (pas [spoiler]possible) . Finalement à la fin la pauvre petite femme effrayé devient la combattante ultime capable de se battre spoiler: pour détruire tout les aliens s'en prenant à l’espèce humaine . Enfin je tiens juste à rappeler à toutes l’espèce humaine qu'être un survivaliste ne veut pas dire être un fou furieux qui violent et tue pour le plaisir car c'est clairement ce que nous explique ce film.
le suspense est present et l'intrigue tient le spectateur en haleine durant tout le film. la fin est legerement improbable mais ca ne gache pas le film.
Le film arrive à nous tenir en haleine sur une intrigue somme toute assez faible : le personnage joué par John Goodman est-il un menteur ou pas et c'est une remarquable performance. D'autres questions se posent sans obtenir des réponses franches mais ce n'est pas très grave, à chacun d'en tirer les conclusions qui lui paraissent les plus logiques.
J'ai adoré jusqu'à environ 15 mn du la fin.... On dirait deux films qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Et la fin décrédibilise tout le propos du début du film, ça gâche tout ! Dommage.... Il faut dire que je ne suis pas une adepte du genre.... Ceci devant expliquer cela !
Le principal intérêt de 10 Cloverfield Lane, thriller psychologique saupoudré de science-fiction, réside dans son caractère mystérieux bien préservé, qui maintient en haleine pendant la majeure partie du film. L'intrigue est assez imprévisible, utilise bien le matériel à sa disposition, et bénéficie d'une réalisation faussement "maison" qui donne un cachet particulier au film. Le suspense monte en flèche jusqu'à un dénouement plus ou moins décevant, surprenant d'une certaine manière, qu'il convient absolument de préserver, mais globalement assez décrié par le public. Je reste malgré tout sur une impression assez positive pour les qualités développées pendant la majeure partie du film.
film surprenant par bien des égards des acteurs talentueux et à la répliques cocasses une guerre des nerfs de gros psychotiques un huit clos surprenant et une légère dose de sciences fiction une recette choc
Waouh!!! Pas vu un film aussi flippant depuis Le projet Blair Witch.... Michelle (Mary Elizabeth Winstead) quitte en voiture son domicile, elle a décidé de tout larguer -son petit ami Ben, en particulier. [Là, une interrogation. Aurait on droit à une version très écourtée? car, au générique, on nous annonce que Ben, c'est Bradley Cooper. Diable! C'est qu'on ne le voit pas! De lui, on a juste deux messages sur le portable de Michelle..... c'est peu pour figurer à un générique, même quand on s'appelle Mr Cooper.....] C'est la nuit. La jeune femme est très violemment percutée (on vit l'accident avec un réalisme peu commun!) par un véhicule qu'on ne voit pas, et envoyée dans un fossé. Quand elle se réveille, elle est enfermée dans un bunker sous une ferme isolée. Une attaque nucléaire ou chimique, déclenchée par les sales Ruskoffs, ou plus probablement les extra-terrestres, a ravagé la planète. C'est du moins ce que lui raconte son sauveur /geôlier; Howard. Vrai ou faux? Comme Howard, ogre inquiétant, c'est John Goodman (qui a encore grossi, attention John, si vous continuez, vous allez nous faire une embolie et nous on vous aime!) on n'a pas envie de rigoler. A partir de là, vous avez une heure et demi à vous ronger les paluches. Huis clos à la Misery. Dan Trachtenberg nous a concocté un concentré classique d'angoisse, qui sacrifie très peu au gore (et ça, ça fait du bien), bien moins qu'à la psychologie (qui est vraiment Howard?) et la fin ne vous décevra pas.... A ne pas manquer pour les amateurs du genre!
Ça commence comme un thriller psychologique et ça finit sur autre chose. Une jeune femme se réveille attachée dans une cave après un accident de bagnole, vous voyez le genre ? Bah vous vous trompez (un peu). Les personnages sont denses et captivants dans ce huis-clos plein de surprises. L’intrigue est menée tambour battant malgré un rythme tout en retenue. Des climax, il y en a et ils vous retournent comme une crêpe. Le spectateur se fait balader au gré des découvertes sur chacun des protagonistes. A noter aussi, l’interprétation magistrale d'un John Goodman tantôt flippant ou touchant. Bref, on est saisis et scotchés jusqu'à la fin. Un bémol ? La fin justement. Le film aurait dû se terminer 10-15 minutes plus tôt pour garder la suggestion comme procédé de narration. Premier long du réalisateur Dan Trachtenberg, une réussite ! A suivre ! Dernière chose, il semblerait qu'un lien existe entre ce film et le Cloverfield également produit par JJ Abrams. Je ne l'ai pas vu et ça ne gène en rien le visionnage de 10 Cloverfield Lane.