L'Emprise
    4,3
    1363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Emprise ?

Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 28 janvier 2015
    Basé sur le roman-témoignage d'Alexandra Lange, ce drame relatant une triste réalité trop souvent ignorée, dispose d'un scénario choquant, révoltant et terriblement réaliste, interprété par des comédiens absolument exceptionnels.
    Une œuvre boulersante.
    Publiée le 27 janvier 2015
    Poignant ! Je ne pleure pas souvent, mais ce film montre une vérité, une vérité révoltante, le jeu d'acteur est parfait (même si la scene dans le restaurant, par l'enfant n'est pas aussi bien joué, on pardonne !)
    Jamais je ne pourrais accepter ça, magnifique film !
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 20 avril 2015
    Grosse déception que ce téléfilm !! Aux vues des notes et des critiques, je me faisais une joie de le voir mais alors quelle fut ma surprise !! Le scénario est plat, le procès inutile et il y a des longueurs pas croyables. L'actrice principale est pitoyable mais alors Lavoine bat des records, sa plaidoirie est à mourir de rire. Seul le thème du film relève le niveau ainsi que Fred Testot qui s'en sort bien. Une mini bouse bien neuneu !!
    Corentin S.
    Corentin S.

Publiée le 27 août 2015
    je déconseille, l'actrice principale est pathétique, elle joue très mal, surtout les scènes de procès heureusement que Fred est la pour relevé le niveau.
    dommage car ce film devrait être vue par tout le monde
    ethik94
    ethik94

Publiée le 26 juillet 2019
    Bon téléfilm qui montre deux réalités. La violence conjugale bien entendu mais aussi le manque de dignité de discernement certaines femmes qui préfèrent subir que se défendre malgré des nombreuses aides qu’elles a eu.
    Mention très moyenne pour l’actrice principale qui n’est malheureusement pas très crédible dans ce rôle
    Publiée le 2 février 2015
    Quelle claque ( sans faire de jeux de mots). Un film poignant et terrifiant. Et il ne serait qu'une pâle copie de la réalité si on en croit les avocates de l'accusée. Il est à peine croyable que telle situation soit possible dans notre monde "civilisé". On prône à tout va la liberté de l'individu. Quelle liberté face à une situation pareille surtout lorsque l'entourage est écarté et les services d'aide ne prennent pas conscience de l'état d'urgence alors qu'enfin la personne persécutée ose dévoiler et demander de l'aide? Quel recours sinon cette libération extrême pour laquelle certaines femmes purgent encore une peine de prison ? "L'emprise"...:le titre est très bien choisi. On la sent grandissante au fur et à mesure que le ton monte. Au delà de l'incapacité à réagir (le pauvre...Il ne sait pas pourquoi il agit ainsi, il va changer...) durant les sévices, cette emprise est encore palpable lors du procès (la culpabilité de l'immobilisme). Chapeau bas à Alexandra Lange d'avoir osé transmettre ce récit de vie sur un sujet qui souvent inspire la honte de soi. Il est tellement difficile de croire que l'on puisse accepter de telles conditions de vie. Bravo au réalisateur qui nous fait passer par toutes les émotions et ose nous ouvrir les yeux sur l'emprisonnement moral mais aussi sur les faiblesses du système et le comportement aveugle et muet de ceux qui savent (cf:les voisins). Biloba63 l'exprime très bien dans sa critique.
    Comme le précise stephenballade, plus qu’un téléfilm, c’est un réquisitoire à voir et à découvrir, qui mérite une diffusion plus large parceque personne n'est à l'abri de subir ou être témoin.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 23 février 2015
    Super téléfilm qui a fait son buzz et qui le mérite tant l'interprétation des acteurs et excellentes.
    Merci TF1 de nous avoir diffusé cette perle.

Publiée le 24 novembre 2022
    L'essentiel de "L'emprise" (2014) se rèsume en une ligne : Est-ce qu'une femme victime de violences conjugales, qui a tuè son mari violent, est coupable ou victime ? Le titre nous plonge d'emblèe dans l'enfer, l'emprise et la peur du conjoint pendant de très nombreuses annèes! Odile Vuillemin est une bouleversante mère courage qui a passè sa vie à avoir la trouille, le plus souvent à bout de force et de souffle, tandis que Fred Testot impressionne en mari qui fait du mal par plaisir! Des rèserves sur Marc Lavoine en avocat et sur la facilitè du premier quart d'heure de l'histoire (cf. la rencontre entre Marcello et Alexandra, avant les faits). A part ça c'est une fiction psychologique rèussie qui a des choses à dire! Le terrible calvaire de cette femme aimante, battue par son propre mari, mèrite bien son large succès d'audience en prime time sur la première chaîne! Splendides images de Zuydcoote, sa plage et ses vents forts...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 septembre 2019
    Le film est fort et le témoignage terrible.
    Bonne interprétation des deux acteurs mais on n'avait pas besoin de tant d'effets de dramatisation trop appuyés ou d'une musique qui exprime peu d'intimité.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 5 septembre 2019
    Pour un téléfilm, c'est pas mauvais surtout grâce au casting et à leur interprétation. C'est surprenant de voir Fred Testot dans le rôle du monstre ultra violent et il s'en sort plutôt bien. Un sujet sensible dans notre actualité qui ne finira pas d'occuper régulièrement l'espace médiatique...malheureusement...
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 12 décembre 2021
    L'histoire vraie et terrifiante d'Alexandra Lange (interprétée par Odile Vuillemin), battue par son mari (Fred Testot) pendant quatorze ans, jusqu'à ce qu'elle le tue. La mise en scène mêle habilement son procès pour meurtre avec les années de vie commune du couple. Fred Testot est brillant dans son interprétation, exprimant toutes les émotions se cet homme, sa violence, ses moments de lucidité, sa soudaine générosité. On comprend aussi toute l'ambiguïté de la situation, l'héroïne ayant eu maintes occasions de sortir de cet enfer. On voit aussi l'inaction des services sociaux et de la police, qui laissent faire malgré les évidences. Le final termine en apothéose avec le magnifique réquisitoire du procureur (Marc Lavoine), pourtant assez détestable pendant tout le film. À voir avec le cœur bien accroché tant certaines scènes peuvent choquer.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 18 juillet 2019
    "L'Emprise" spoiler: (titre adéquat vu que l'emprise a lieu autant dans le présent qu'après la mort de Marcelo, qui a laissé à Alexandra son lot de cauchemars et d'ennuis judiciaires)
    est indéniablement majeur pour le grave sujet qu'il traite (les violences faites aux femmes par leurs conjoints), pourtant, il m'a laissé une impression mitigée. La force de ce téléfilm réside dans la violence insoutenable du mari spoiler: (gifles, poing dans la gueule, tirage de cheveux, étranglements, chantage psychologique (la tumeur), cris, enfants battus, etc...)
    pour des raisons scandaleuses (rien ne peut de toute façon excuser ce genre d'actes) comme spoiler: de la jalousie injustifiée, le fait que sa femme se maquille ou porte une jupe courte, les doutes du beau-père, des tentatives de fuite, etc...
    . Le bémol là-dedans est que Marcelo est un tel psychopathe extrême qu'il ne saurait représenter la grande majorité des époux violents et donc traduire ce que vivent la plupart des femmes battues. Les 20 premières minutes en forme de compilations des atrocités de Marcelo renforcent ce constat (au même titre que l'absence de recul pour expliquer sa personnalité horrible), qu'une rencontre amoureuse trop idyllique ne peut atténuer. Au moins, "L'Emprise" se rattrape en montrant avec intelligence les raisons pour lesquelles Alexandra n'a pas quitté Marcelo spoiler: (peur, honte, manque de ressources financières, aucun sentiment que justice sera faite, tant qu'elle se laissait battre les enfants ne craignaient rien)
    et comment personne autour d'elle ne l'a aidée vraiment, que ce soit spoiler: son père, son amie, l'ex de Marcelo ou pire encore les flics et la justice
    . Sur le procès, on tient l'énorme défaut de "L'Emprise", il est bâclé, complètement surréaliste, la défense n'intervient jamais et c'est au final le Procureur spoiler: qui se fait à la fois l'accusateur et le défenseur d'Alexandra
    ... Côté casting, Fred Testot est impressionnant de monstruosité, Odile Vuillemin a tardé à me convaincre mais prend de l'épaisseur et de la nuance au fil des minutes, et Marc Lavoine paye son rôle caricatural très mal écrit. Concernant la réalisation de Claude-Michel Rome, elle a quelques fulgurances mais n'est pas suffisamment incisive. Enfin, si le choix de la musique finale est pertinent spoiler: (The Sound of Silence)
    , l'abus de bande-son tire-larmes dérange. En bilan, je saluerais l'aspect militant et humaniste de "L'Emprise", dont le scénario n'est hélas pas toujours à la hauteur des ambitions.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 12 octobre 2015
    Comme son titre l'indique ce téléfilm ne s'intéresse pas tant à la violence conjugale qu'au pourquoi de la durée de ces martyrs. En effet le téléfilm n'est pas une chronique exhaustive de l'histoire d'une femme battue, mais un regard sur les mécanismes qui font que malgré la violence (verbale et physique), malgré les menaces, le chantage affectif, malgré le danger pour les enfants l'épouse continue de rester avec son geôlier. Entre procès et flashbacks, le téléfilm décortique les phases qui ont amené cette jeune fille innocente et influençable dans les griffes de cet homme violent, manipulateur et sadique. Et, surtout, comment malgré son martyr, elle n'a jamais été jusqu'au bout de ces fuites loin de cet homme bourreau. Il détaille aussi les insuffisances des pouvoirs publics - police et services sociaux - qui seront aveuglés ou impuissants face à la situation de cette femme ; mais également l'inaction des voisins immédiats du couple qui avec les cris et les bleus visibles sur la jeune femme ne pouvaient ignorer la situation. Alors, malgré son sujet “d'utilité publique”, le film n'est pas épargné par les maladresses : parfois très démonstratif, parfois moralisateur (particulièrement dans les discours entre le juge et l'avocat général) et également, notamment vers la fin, une tendance à forcer le trait sur le pathétique de la situation pour faire pleurer dans les chaumières. Fred Testot n'est pas extraordinaire, mais le personnage sans grande nuance est parfois un peu caricatural. Odile Vuillemin est, elle, plus juste grâce à un personnage moins stéréotypé. Un téléfilm intéressant et prenant qui malgré quelques maladresses parvient à délivrer son message et à traduire en images une situation difficilement compréhensible pour ceux qui ne l'ont heureusement pas vécue. À voir.
    cmich
    cmich

Publiée le 11 décembre 2021
    [Spoiler] Le film promettait de faire ressentir l'emprise du mari violent sur sa femme Alexandra. Ça aurait pu fonctionner si étaient présentées les facettes positives du mari pour justifier qu'à chaque échappatoire Alexandra renonce à la fuite. Son père, entre autres, était disposé à la protéger, qu'est-ce qui a donc empêché Alexandra de lui réclamer de l'aide ? Ça ne fonctionne pas : on ne comprend pas.
    Il me semble par ailleurs (ou bien ai-je dormi) qu'on ne sait pas si le père est acquitté ou condamné pour avoir tenté de maquiller le meurtre commis par sa fille. Une partie de la problématique ne serait donc pas traitée et cet oubli donne l'impression d'un fin précipitée.
    Le film a malgré tout retenu mon intérêt. Aussi mon verdict sera : moyen !
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 10 août 2015
    de bon comédien dans l’ensemble, un scénario bien tourné pour une histoire pas simple à traiter. Film très émouvant. Fred testot est bon dans se rôle. Odile Vuillemin surjoue un peu trop pour moi à des moments tout comme Mar Lavoine. Un Très bon téléfilm malgré tout.