L'Emprise
Note moyenne
4,2
1446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

105 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
38 critiques
3
16 critiques
2
8 critiques
1
3 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 août 2015
MERCI d'avoir traité ce sujet, et ce, avec une justesse.

Sans ne rien omettre et sans superflux.

De facon juste.
Et justement, en montrant aux gens ce phénomène trop présent dans nos sociétés sous l'angle d'un procès qui permet de combattre les aprioris que certaines personnes peuvent avoir.

Arrêtons de se dire tous que "quelqu'un fera surement quelque chose pour elle ".

Je n'ai pas honte de dire que j'ai pleuré.
Certaines critiques remettent en question certains détails cinématographique: déjà n’oublions pas qu'il s'agit d'un téléfilm; ensuite cela va plus loin qu'un simple tournage .

Il s'agit d' un pas en avant pour dénoncer les violences conjugales, le calvaire de ses femmes, le manque de réponses de la société envers ces femmes battus qui aboutissent à ces chiffres effarant sur le nombre de femme qui en meurent, et qui ne portent pas plainte .
A cause du manque d’efficacité de NOTRE société.

Si vous lisez cette critique afin de savoir si vous souhaitez regarder ce film : faites un devoir de citoyen, regardez le .Ca ne prendra que quelques heures de votre vie .Ces femmes, c'est de leur vie entière qu'il s'agit.
Par principe, je met donc 5 étoiles.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 août 2015
Magnifique, deux acteurs crédibles, c'est juste, c'est réaliste, c'est poignant. La tension s'installe dès le début, peu à peu on devine à quoi on va devoir assister et on a pas envie de le voir, c'est violent, autant physiquement que psychologiquement, ça marque l'esprit. C'est triste, c'est révoltant, humiliant. Ca me touche d'autant plus de savoir que pleins de maris osent faire ça à leur femme. Je ne savais même pas que c'était une histoire vraie quand je l'ai vu, je pensais que c'était un téléfilm, une fiction. Mais quels acteurs, Fred, j'ai fini par craindre chacune de ses apparitions à l'écran, j'avais juste envie que ça s'arrête, pour elle et ses gosses... J'ai tout de même eu, moi aussi, un problème au début quand Alexandra est supposée avoir 17 ans, c'est clair qu'Odile de Vuillemin ne les fait pas du tout, je comprenais même pas pourquoi elle parlait de lycée, de bac et tout... Mais l'actrice est tellement parfaite que je m'en fous. Chez moi aussi les larmes ont coulé.

Le film fait effectivement réfléchir, pose des questions et ouvre le débat sur le procès. Je spoilerai cette partie de mon commentaire pour les gens qui n'ont pas encore vu le film et vous invite à revenir pour donner votre propre avis.
spoiler: J'ai lu plusieurs commentaires de gens qui trouvent injuste qu'Alexandra ait été acquittée d'un meurtre. On ne se fait pas justice soi-même, on laisse la justice le faire. Je me suis renseignée sur son histoire pour comprendre. Alexandra ne s'est pas faite justice elle même. Elle a annoncé à son mari qu'elle souhaitait divorcer, sur ces paroles son mari a commencé à l'égorger dans le but de la tuer. Alexandra avait une poignée de secondes pour se défendre avant de mourir, elle chope un couteau alors qu'elle se sent déjà "partir" et frappe, les yeux fermés, pour l'arrêter. Elle frappe une fois, sans préméditation et sans intention de lui donner la mort, dans la plus simple et légitime défense. C'est ce qu'il faut comprendre de la fin du procès. Alexandra ne s'est jamais faite justice elle-même. Elle a fait appel à la justice, aux autorités et aux services sociaux pour qu'on la protège de son mari et pour pouvoir partir, mais n'a jamais reçu aucune aide en douze ans. Les policiers sont venus, ont vu ses coups et ont jugé qu'ils n'étaient pas assez graves pour intervenir. L'assistance sociale l'a laissée à la rue car ils n'avaient pas de place dans les foyers. C'est ce dont je me suis rendue compte grace à son histoire, et ce qui me révolte le plus. Qu'aujourd'hui en France il est possible qu'une femme torturée par son mari et qui demande de l'aide aux autorités n'en reçoive pas. En toute connaissance de la situation, la société ne l'a pas protégée. Lorsque Marcelo a commencé à tapper sur les enfants, Alexandra a décidé de lui annoncer sa demande de divorce et on connait la fin. Cette femme a toujours suivi le droit chemin. C'est aussi pour ça qu'elle a été acquittée.

Pour ceux qui ne comprennent toujours pas comment une femme peut rester... C'est la question que pose l'avocat général au début du film "Madame, comment peut-on rester avec quelqu'un qui vous frappe pendant 12 ans ?" et c'est ce à quoi le film répond. Et Alexandra Lange dans son livre aussi, aujourd'hui elle-même se rend compte à quel point son histoire et son mari étaient les parfaits clichés des violences conjugale. Elle reconnait les erreurs qu'elle a comises en le laissant faire. Arrêtez de chercher une logique. Ce n'est pas logique de rester avec quelqu'un qui vous fait du mal comme ça, on est bien d'accord. Si l'on a affaire à des femmes faibles qui restent dans leur malheur, je crois que ce film nous appelle à les aider. Si vous êtes un jour témoin de ça, aidez. Aidez-la à s'en sortir car elle est trop faible pour le faire elle-même.
Jérémy J
Jérémy J

33 abonnés 653 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 août 2015
de bon comédien dans l’ensemble, un scénario bien tourné pour une histoire pas simple à traiter. Film très émouvant. Fred testot est bon dans se rôle. Odile Vuillemin surjoue un peu trop pour moi à des moments tout comme Mar Lavoine. Un Très bon téléfilm malgré tout.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 août 2015
Il est difficile de commenter un film qui vous chavire le cœur par tant de perfection cinématographique, et tout d'abord grâce à ces acteurs extraordinaires , criant d'authenticité et de vérité, jouant à la perfection le terrible drame de cette femme. L'actrice en question mérite toutes les récompenses du film à elle seule, la réalisation (chronologie des faits et ses flash back) sont sans reproches. Marc Lavoine et surtout Fred Testot appuient leur grand talent de comédiens, c'est un coup de cœur et un hommage à ces 150 femmes qui décèdent chaque années sous les coups de leur mari...
neilseim
neilseim

11 abonnés 321 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juin 2015
En voici une histoire vraie rendu avec tout le drame qu'il est possible de mettre suir les épaules de ces formidables acteurs. Tout est et fait effroyablement vrai.

Fred Testot est d'un charisme noir prenant, et on comprend vraiment pourquoi sa femme jouait par l'excellente Odile Vuillemin, est sous l'emprise d'un tel personnage !

Je ne m'attarderais pas non plus sur les enfants quisont justes, à supporter tout ceci et nous le rendre à l'écran de façon tellement réaliste... dur, à voir, donc difficile à oublier !
ReyZor
ReyZor

5 abonnés 59 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mai 2015
L'histoire vraie d'une mère de famille qui tue son mari après avoir subit pendant 15 ans des violences conjugales. Rien qu'à lire ça on s'attend à avoir le cœur qui se sert du début à la fin. Et c'est vrai.
TF1 nous a livré là un film choc, qui est obligé de nous toucher profondément. Et nous fais avoir la larme à l'œil du début à la fin.

La mise en scène est remarquable, le manque de musique est remplacé par des dialogues lors du procès et des flash back qui nous mettent une claque.

Sans parler de l'incroyable interprétation des acteurs, Odille Vuillemin est formidable dans ce rôle tragique d'une mère battue par son mari joué par Fred Testot qui est bien loin du SAV de canal ou autre comédies qu'il a pu tourné. On en vient à le haïr.
A souligner également l'interprétation de Marc Lavoine, qui pour ma part est la meilleure de toute celle qu'il a pu nous livrer jusqu'à aujourd'hui.

Un film choc à voir absolument
christelle R.
christelle R.

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mai 2015
J ai adoré le film mais, ayant lu le film avant il me manque des petites choses. admirablement bien joué et criant de vérité
Captain fantastic
Captain fantastic

32 abonnés 285 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 avril 2015
Grosse déception que ce téléfilm !! Aux vues des notes et des critiques, je me faisais une joie de le voir mais alors quelle fut ma surprise !! Le scénario est plat, le procès inutile et il y a des longueurs pas croyables. L'actrice principale est pitoyable mais alors Lavoine bat des records, sa plaidoirie est à mourir de rire. Seul le thème du film relève le niveau ainsi que Fred Testot qui s'en sort bien. Une mini bouse bien neuneu !!
Un-bon-moment-C-est-deja-pas-mal
Un-bon-moment-C-est-deja-pas-mal

42 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mars 2015
On aimerait bien voir d'aussi bons téléfilms plus souvent !

Sujet difficile, traite avec distance et humanité.
On suit bien l'histoire de cette femme sous l'emprise de son mec, ce que tout le monde sait, elle comprise, mais qui ne peut s'en aller. Le film aborde très vite cette phase et saute le cheminement qui la fait devenir sous emprise. J'ai trouvé que cela manquait, cela nous aurait (peut-être) permis de mieux comprendre (et de le voir chez d'autres dans nos vies de tous les jours).
La distribution est bonne. Fred Testot ou Sam Karmann sont justes. L'actrice principale a beaucoup les yeux mouillés, et je la voyais parfois jouer et j'avoue que cela m'a un peu dérangé.
3,5/5 seulement car la réal est assez moyenne. Elle filme joliment (si on peu dire) les scènes d'amour et de violence. D'autres sont souvent comme au tribunal ou la scène de la voiture que l'on voit sur l'affiche sont pleines d'effets ou pas très bien filmées, ce qui dessert un peu le film.
A voir pour les curieux sur le sujet.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 mars 2015
la dure réalité du quotidiens des femmes battues est bien décrite, jouée extrêmement bien par l'actrice principale, beaucoup d'émotion ! Excellent (y)
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mars 2015
Je ne sais plus qui a dit pour comprendre le monde, il faut aller au cinéma. La preuve par les images de Claude-Michel Rome qui relate sans rien occulter, le calvaire d’une femme battue et torturée par son mari, le plus souvent devant ses enfants. Elle sera accusée de meurtre au cours d’un procès intelligemment filmé : rien de classique dans les échanges de plaidoiries remplacées par des flash-backs, constituant tous les éléments du dossier de la défense. Les avocats n’interviennent donc jamais à l’écran, ce qui procure une dynamique particulière à ce film engagé, militant, et d’une cruauté totale. De la même veine dont fait preuve l’homme assassiné. Fred Testot qui l’interprète est tout à fait stupéfiant au même titre et peut-être plus encore que Odile Vuillemin en mère et épouse totalement déglinguée. Ce n’est peut-être pas le cinéma idéal un soir de boulot mais il faut le voir un jour ou l’autre, c’est indispensable.
Pour en savoir plus
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mars 2015
Touchant... Emouvant...Prenant... Bouleversant.
Je n'ai tout simplement jamais autant été touché par une histoire. Une histoire vrai qui plus est.
Odile Vuillemin et surtout Fred Testot ont été touché par la perfection. Marc Lavoine n'est pas en reste.
Quelques légères imperfections sur la forme qui ne salissent en rien le fond. Trouver ce film mauvais serais de la pure mauvaise foi.
Dommage que ce métrage ne soit pas sorti en salle.
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 février 2015
un sujet grave "la violence conjugale" au travers d'une triste histoire vraie.
Une jeune femme a subi durant 14 ans des violences de la part de son mari et a vécu dans la peur .
Une très belle interprétation de l'actrice criante de vérité ainsi que celle de fred testot que l'on n'a pas l'habitude de voir dans ce genre de rôle.
J'espère que ce film aidera les victimes à porter plainte , et que la société se sentira plus responsable face à ces femmes et ces enfants .
Un très bon téléfilm avec un sujet bien traité.
à voir
Bigseb13
Bigseb13

13 abonnés 214 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 février 2015
Wouahou qu'elle claque ... Choquant , énervant, éprouvant sont quelque termes qui pourrais qualifier se téléfilm !
Tout au long du film on a la haine contre se type , magnifiquement jouer par Fred testo, qui frappe sa femme est ces enfants , est on ne comprend pas au début le pourquoi elle reste , ou reviens , vers lui ... Puit on comprend est on compatis ...
Se film dénonce la violence conjugale qui tue 150 femmes par ans mais aussi , l'entourage qui ne bouge pas , est une société à la ramasse !
Les acteur est actrices sont tous brillant !
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2015
Super téléfilm qui a fait son buzz et qui le mérite tant l'interprétation des acteurs et excellentes.
Merci TF1 de nous avoir diffusé cette perle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse