Manchester By the Sea
Note moyenne
4,2
8364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

532 critiques spectateurs

5
102 critiques
4
232 critiques
3
113 critiques
2
50 critiques
1
26 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2018
Détruit par un drame, Lee Chandler va devoir à nouveau faire face à des responsabilités. Responsabilités qu’il refuse d’affronter, enfermé dans son deuil. Même si ce personnage est fermé et peine à rentrer en relation avec les autres, il est difficile de ne pas avoir de l’empathie pour lui grâce à une écriture et une interprétation justes.
Serge_la
Serge_la

11 abonnés 815 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 février 2018
spoiler: Le papa négligent et soûl qui met le feu à la maison alors qu'il va chercher plus d'alcool après un party bruyant avec les copains la nuit et se fout de sa femme n'est pas crédible pour moi. Surtout qu'il apparait bien amoureux de sa femme et ses filles dans une autre scène.


Ce film est le genre noir du scénariste-metteur en scène, là d'accord. C'est bien une tranche de vie de psychopathes en enfer. Ça a du sens, aux États-Unis!
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mai 2018
Si je me trompe pas, "Manchester By the Sea" a eu deux récompenses : Oscar du meilleur scénario original et oscar du meilleur acteur pour Casey Affleck, et franchement, c'est mérité !!! Ce film est vraiment bouleversant, plein d'émotions, bien réalisé et les acteurs sont vraiment tous excellent. L'histoire d'un mec qui perd son frère, qui a la garde de son neveu et qui se retrouve confronté au passé qu'il l'a séparé de sa femme et d'autre choses encore. Vraiment, "Manchester By The Sea" est un très bon film à forte émotion. Vraiment, La réa est super bien maîtrisée, pareil pour la mise en scène qui est forte et les personnages du film sont vraiment attachants. Même si le rythme est un peu lent, l'histoire nous passionne et on s'ennuie pas une seconde, surtout que le film offre des rebondissements prenants. Au niveau des acteurs, Casey Affleck est bien impliqué là-dedans, son personnage est bien développé et il dégage une forte tendresse pour son entourage, Michelle Williams est aussi parfaite et ses scènes avec Casey Affleck sont fortes émotivement, et pas exagérées. Mention spéciale à Lucas Hedges qui joue parfaitement bien l'ado perturbé et qui arrive bien à être touchant. Le reste du casting, Matthew Broderick, Kara Hayward, Anna Baryshnikov, Tate Donovan, passe très bien aussi et chaque acteur, même les secondaires, dégagent un jeu excellent. Personnellement, je trouve ce film bien marquant pour son aspect, la beauté de son environnement dans lequel il a été filmé, et surtout pour ses scènes dramatiques. C'est vraiment un film merveilleux qui ne s'oublie pas, qui nous fait émerveiller et qui nous bouleverse. Je dirais aussi que c'est l'un des meilleurs films de l'année 2016. Après, je sais pas si je le reverrai, car je l'ai pas non plus trouvé à la hauteur d'un chef-d'oeuvre, mais moi en tout cas, j'ai adoré ce film. Donc voilà, je recommande pleinement "Manchester By the Sea" à tout le monde. C'est vraiment un film qui vaut le coup d'être maté, donc matez-le sans hésiter.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 janvier 2018
Frustration, quand tu nous tiens.

J'attendais beaucoup de ce film. Par chance, mon cinéma le rediffuse actuellement dans sa version originale sous titrée.
Il a reçu un grand nombre de critique positive, notamment l'oscar du meilleur acteur pour Casey Affleck.

Mettons également quelques petites choses au clair pour éviter tout malentendu.
- Manchester-by-the-sea est le nom d'une ville située aux USA dans le Massachusetts.
- C'est un film dramatique, sans aucunes péripéties, pas d'action.
- Tout le film est porté uniquement sur le personnage principal. Aucune scène ne se déroulera sans lui.

Lee Chandler est un homme à tout faire pour le compte d'une petite entreprise de plomberie située dans la banlieue de Boston.
Il apprends le décès brutal par crise cardiaque de son frère, Joe.
Il est donc amené à revenir dans sa ville natale afin de prendre soin de son neveu de 16 ans : Patrick.
Confronté à d'effroyables souvenirs, les retrouvailles avec son ex-femme, et un gamin qui est en pleine crise l'adolescence, son rôle de tuteur sera mis à mal.

En fait, c'est beaucoup plus profonds que ça.

C'est difficile de ne pas spoiler.

Cet homme, incarné par Casey Affleck, est dévasté. Ce n'est plus qu'une coquille vide. Il est triste, pas agréable, sans sentiment... il n'est rien.
Et le fait d'avoir la responsabilité de devenir le tuteur de son neveu l'embête.
Pas parce qu'il n'est pas prêt, pas parce qu'il ne l'aime pas, mais parce que son passé, qu'il a cherché à fuir depuis de nombreuses années, se situe à Manchester.

Ce film est spécial.
Le declic se situe au moment où il prends connaissance du testament de son frère.
Les évènements passé sont durs. Très dur. Et on comprends parfaitement pourquoi il est comme ça.
La mise en scène ne m'a pas marqué, ça ne sort pas de l'ordinaire même s'il y a beaucoup de plan sur les paysages hivernales de la ville en question. Les moments passés et joyeux ont le droit à une teinte un peu plus chaude. Rien de spécial.

Casey Affleck est excellentissime.
Comme je l'ai dit plus haut, il est au centre de l'histoire.
Ne vous fiez pas à l'affiche, Michelle Williams (aussi talentueuse soit elle) n'intervient que très rarement mais est un noeud central pour le personnage principal, elle est son parfait opposé, souvent au bord des larmes quand elle le croise.
Lucas Hedges, le neveu de Lee Chandler, joue très bien le rôle de l'adolescent dépassé qui fait mine de se sentir bien et d'avoir les épaules solides alors qu'il a incroyablement besoin de son oncle.

Ce film est une poésie.
Et c'est ça qui a fait ma frustration.
Il m'a manqué plus de moments émotionnel.
Il y en a, mais ça ne m'a pas bouleversé. Le seul moment poignant reste la scène, le flash-back où on prends connaissance du mal qui ronge le personnage principal.
Surement que la musique n'était pas assez marquante à mon goût.
Quoiqu'il en soit, une magnifique histoire qui m'a particulièrement frustré et laissé un petit goût amer dans la bouche.

A voir pour ceux qui aiment le cinéma et les films d'auteurs.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 janvier 2018
Bouleversant ! Un grand film. Préparez vos mouchoirs cependant. Ce film restera dans vos esprits à vie (en tous cas c'est le cas pour moi). A voir
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 janvier 2018
Comme je le lisais récemment, il y avait effectivement un vrai risque à traiter une histoire aussi dramatique. Il faut avoir les idées claires et une sacrée confiance dans ses acteurs pour réaliser un truc qui ne sombre pas dans le pathos, la guimauve et autres trucs gluants avec un point de départ aussi tragique ! Pourquoi pas plus de 3,5 alors ? D'une part, parce que le genre dramatique n'est pas ce qui me régale et encore une petit demi-point en moins pour les allers-retours présent, passé, présent, autre passé un peu confondants en début de film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 janvier 2018
Ce qui est bien avec les films lents, c'est qu'une fois fini, ils se lient dans nos mémoires et souvenirs.
Oui ce film est sensationnel.
En fait, je ne comprenais pas tout au début mais au moment où sait le pourquoi du comment, je peux vous dire que c'est la ou le film devient bouleversant et intéressant.
Par contre il ne se passe rien, absolument rien, ( spoiler: excepté l'accident avec l'incendie
) on se focalise juste sur le personnage principal et sa vie. Rien de plus. Et ça suffit amplement, Casey Affleck est très attachant dans son rôle et le film procure de l'émotion. Beaucoup d'émotions.
Bref, tout est dit.
Lecter_H
Lecter_H

287 abonnés 1 109 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2017
Le film nous raconte l'histoire d'un mec qui a vécu un drame dans sa vie et qui depuis, tente de survivre au quotidien par un petit job et une vie très ordinaire. Il est cependant triste comme les pierres et le film l'est volontairement également en ajoutant des paysages enneigés absents de vie et une musique tout aussi morose et sinistre.
Le personnage central joué par Casey Affleck (le frère de Ben) va devoir gérer une autre situation difficile. Le film raconte dans les moindre détails ce nouveau chapitre dramatique de sa vie : la mort de son frère et la prise en charge de son fils. Rien de bien palpitant mais la force du film est de nous transmettre magistralement ce que ressentent les personnages du film dans toute son intensité dramatique.
Une tranche de vie de plusieurs personne d'une famille très ordinaire que la vie n'a pas épargné dans la difficulté.
Les étoiles sont pour l'écriture bien gérée, la photo d'ambiance, la musique de circonstance, l'émotion fort bien rendue par le film et le jeu d'acteur remarquable.
Une étoile en moins pour quelques longueurs et la fin décevante.
Marc T.

312 abonnés 615 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 novembre 2017
Une bien belle découverte que ce Manchester by the Sea. Je craignais l'ennui au vu du sujet et de la longueur excessive, mais non, la beauté des images et le jeu des acteurs (chapeau bas Monsieur Affleck) font que même s'il ne se passe absolument rien à l'écran, on reste tout de même fasciné par le spectacle qui s'offre à nous. J'ai failli lui mettre 5 étoiles, mais la fin m'a un chouïa déçu, je m'attendais en effet à une grande émotion, que ce soit de la joie ou de la tristesse, mais hélas non, le film s'arrête comme il a commencé...
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2017
Tranche de vie, ce film n'a pourtant d'extraordinaire dans sa narration, son fil conducteur se lit à travers des retours en arrières qui permettent de découvrir les personnages qui défilent à l’écran et dont on ne sait rien. Une famille détruite, un frère qui décède et un oncle qui se voit obligé de recueillir son neveu. Les acteurs sont bon et font presque à eux seul le succès de cette histoire finalement banale, sans faits marquants. La réalisation est bonne, les plans sont agréable , tous comme les trop rares paysage de Manchester au bord de l'eau. Une belles histoire ...que l'on oubliera vite.
Marlek
Marlek

3 abonnés 31 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 novembre 2017
L'adagio d'Albinoni pour accompagner la scène la plus tragique histoire de bien tirer les larmes au cas où les images ne suffiraient pas, ça me fait penser à "l'incompris" de Luigi Comencini et son concerto de Mozart redondant. Je n'imaginais pas qu'en 2016 on puisse employer encore de telles ficelles de mise en scène, que dis-je, des cordes en fait. Film déprimant et trop long. Aucune empathie pour le personnage principal malgré son air de chien battu qu'il traîne pendant plus de deux heures. Et il a eu un oscar pour ce visage monolithique ? C'est vrai, parfois il bouge un sourcil. On se dit alors waouh quel jeu d'acteur ! Les oscars aux US c'est comme la légion d'honneur en France. On finit par donner ça à n'importe qui.
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2017
Beau mélodrame que ce Manchester By The Sea qui sait respecter ses personnages et qui parvient à conserver leur logique interne jusqu’au bout. Si la première demi-heure laisse quelque peu indifférent, la suite ne peut qu’émouvoir par la profondeur du drame qui touche les différents protagonistes, tous brisés à divers niveaux. La construction narrative est bien troussée, la réalisation est simple et efficace et les acteurs sont tous excellents, dont un Casey Affleck qui surpasse de très loin son frangin en matière d’interprétation, ce qui lui a valu un Oscar tout à fait mérité. Bref, un beau drame, bien écrit et souvent bouleversant.
raphaelK
raphaelK

16 abonnés 401 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2017
C'est un film magnifique, absolument déchirant. C'est un film sur l'irréparable. Ce qui n'est pas le sujet le plus gai que l'on puisse trouver. Et pourtant, on n'en sort pas du tout accablé. On sent que l'auteur a réfléchi à ses semblables. C'est un film sur ce qu'il y a de meilleur dans la nature humaine d'une certaine manière et qui est d'un intelligence constante. Et l'intelligence, malheureusement, c'est ce qu'il y a actuellement de plus rare au cinéma.
stephanhome
stephanhome

5 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 novembre 2017
Un film intéressant par son atmosphère lente et relativement contemplative. les images enneigées du Maine sont très belles et on croit volontiers aux personnages et aux liens qui les unissent. Un bon point qui, malgré la durée excessive du film, nous permet de rester dans l'histoire sans trop d'effort.
je reste toujours un peu dubitatif sur le jeu de casey Affleck qui a du mal selon moi à faire passer l'émotion mais ça reste assez cohérent avec le film qui évite tout pathos, peut être même un peu trop. On aurait aimé ressentir un peu plus de choses quand le générique de fin débarque sur l'écran tout comme la scène avec l'ex femme qui aurait pu être traitée de façon plus subtile.
paulo l
paulo l

21 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2017
D'une sensibilité rare, subtil comme la vie, ce film m'a beaucoup plu. Tout y est sur le fil, en suspens, fragile, comédie et drame s'entremêlent, présent et passé, on rentre complètement dans la peau des personnages. Casey Afleck est inoubliable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse