Une véritable claque dans ta gueule, du cinéma de génie, une mise en scène extraoridnaire une pause dans le temps, des flashbacks maîtrisées, des acteurs de talent, bref tous les ingrédients pour un chef d’oeuvre autant étourdissant que douloureux, aussi profond qu’intense, une ode au carpe diem quoiqu’il advienne. Superbe !
La puissance de la mise en scène et du scénario est à couper le souffle, tout comme les dialogues et le jeu d'acteur de Casey Affleck! Pas grand chose de négatif à redire donc, si ce n'est quelques longueurs parfois... Le réalisateur a totalement su nous plonger dans le mal-être et le malheur du héros, auquel nous nous identifions parfaitement, pleins d'une empathie bien compréhensible.
Film particulièrement bouleversant malgré un montage parfois erratique et une interprétation de Casey Affleck moins aboutie que son oscar pouvait laisser penser (franchement, je sais que le personnage est censé contenir sa tristesse mais des fois, ça manque de relief!
Quelle puissance dans ce film ! Magistral Casey Affleck ! Malgré des longueurs qui ne feront pas écho à certains, ces derniers ont pourtant le mérite de porter toute la dramaturgie de ce film et ce poids que porte adbiralment Casey Affleck .
SPOIL Cette scène face à son ancienne maison fait la ressortir tout ce qu'il ne peut pas faire pour son neveu et qu'il tente tout au long du film de combattre.. mais sa culpabilité et sa tragédie resteront trop intact
Un film incroyablement puissant qui certes ne sera pour veux aimant l'action et les chliffangers mais qui ne laisseront pas insensibles tous ceux étant empathiques.
Je trouvais ce film lent et décousu jusqu'à ce que, incrédule, j'ai entendu le tube de l'Adage d'Albinoni annoncer le drame qui devait donner du sens à l'histoire. A partir de là, j'ai juste compris que le film était mauvais comme la musique choisie. Tout sonnait faux : l'annonce de la maladie du frère, sa mort à l'hôpital, la réaction du fils à l'annonce de la mort de son père... Les batifolages du garçon avec ses copines étaient voulus drôles? Trop de personnages bâclés, le frère, le coach, la mère de la copine,.. Trop d'images de prospectus touristique. Et l'incapacité du cinéaste de couper, de condenser, de trouver un rythme. Allez, un point positif, Matthiew Broderick en bigot coincé. Quelque chose m'a certainement échappé en voyant le déferlement d'étoiles sur le site.
Manchester by the sea, Essex, Massachusetts, et ses beaux paysages portuaires pour un drame tout en retenu et en humilité. Après le décès de son frère, Lee essayant tant bien que mal de vivre, va devoir s'occuper de son neveu et ressassé un bien difficile passé.. qui nous sera dévoilé par flashback. Lourd et léger à la fois, tout en délicatesse qui donne un rendu "authentique" notamment grâce aux belles interpretations des personnages. Une longue mélancolie sur les épreuves de la vie de Lee, bien difficile, une mélancolie qui crée des longueurs mais une mélancolie "réussie".
Manchester By the Sea c'est un film socialement éprouvant entre des sujets de déclassement social, de mort, d'héritage... A vrai dire, c'est souvent le genre de films qui me fait l'impression que l'on va s'ennuyer pendant des heures. Sauf que sans critiquer la teneur du film, Casey Affleck, dont la polémique suivant son Oscar gagné en 2017 ne change rien à la prestation XXL qu'il offre dans un personnage alcoolique, tourmenté par son passé, par la peur totale de s'investir, par son immaturité et de la dureté de la vie. Il faut dire que l'on a toute une importante cible de public entre le jeune orphelin.. Mais, malgré quelques longueurs Manchester By the Sea par son récit assez naturel montre que oui la vie joue bien des tours.
Histoire très réaliste avec des personnages et une region meconnue. On se croirait en Angletterre. Il montre le caractère et le côté renfermé de ses hommes.Bon scenario.
J'ai surement raté qq chose en regardant ce film, quand je vois le nombre de critiques très positifs. Le film n'est pas mauvais mais j'aurais aimé que quelque chose se passe . On reste sur le même rythme du début à la fin avec ce père de famille déboussolé qui a vécu une tragédie. Mais je trouve qu'à aucun moment le film ne décolle , on reste dans ce climat triste, c dommage j'aurais aimé que le héros explose et exprime ce qu'il a l'intérieur, qu'il part à nouveau ! L'interprétation de Casey Affleck est bonne mais je n'ai pas retrouvé ce plus qui fait gagné des oscars . Et il l'a eu quand même ! Bon le niveau général est en baisse d'année en année
Encore un film surcoté. Des acteurs qui ne parviennent pas à transmettre des émotions, un montage à la hache, des plans inutiles. Mon dieu que ce film est long. Il y a beaucoup mieux à voir.