8364 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
532 critiques spectateurs
5
102 critiques
4
232 critiques
3
113 critiques
2
50 critiques
1
26 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
philmon2
40 abonnés
234 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 13 février 2017
On dit souvent que la perception d'un film dépend souvent des conditions dans lesquelles il a été vu. Je ne peux que m'interroger sur les raisons pour lesquelles j'ai vraiment, mais alors vraiment pas accroché sur ce film. Voici sans doute une des raisons essentielles. nonobstant cette remarque, Casey Affleck se révèle être totalement nul comme acteur (déjà que son frère n'est pas terrible), incapable de transmettre la moindre émotion, avec son regard de chien battu perpétuel, et 3 rictus pour toutes manifestations de changement d'état.
Si le scénario pouvait laisser présager un bon film spoiler: (un père de famille traumatisé par la mort de ses deux enfants, qui réapprend à vivre et à redevenir un père par la force d'un testament le désignant tuteur légal de son neveu) , la réalisation volontairement décousue et d'une lenteur abominable ne parvient pas à soulever le moindre intérêt à ce mélange de sentimentalisme, nostalgie, drame humain et autres scènes de la vie courante. Un jeu inutile de flashback totalement raté essaye de nous faire croire au génie narratif, sans jamais même évoquer l'espoir d'y parvenir.
J'ai du mal à comprendre comment la critique, professionnelle comme amateur, peut qualifier ce film de quasi chef-d'oeuvre. Personnellement je me suis ennuyé du début à la fin, ce qui m'a paru interminable.
Lee Chandler, qui vit seul à Boston, revient à Manchester by the sea à la mort de son frère Joe pour s'occuper de l'enterrement, de la succession et de son neveu Patrick. Lorsqu'il apprend que son frère l'a désigné comme tuteur de son neveu, l'idée de devoir revivre à Manchester ravive chez Lee la plaie de l'irréparable.
Le scénario Manchester by the sea, lourd de pathos, est mené avec élégance. Les images et la réalisation de ce film sont aussi lumineuses que le destin de son héros est sombre. Le chagrin coule de façon exponentiel dans cette histoire où la douleur ne se clame pas (sauf quand le réalisateur fait lourdement appel à Albinoni) mais transpire à chaque instant. Le récit est cousu avec intelligence dévoilant à l'aide de flashback délicatement amenés le passé des protagonistes. Casey Affleck qui porte avec sobriété le film est parfait. Il entouré de seconds rôles (Michelle Williams, Lucas Hedges) qui savent se hisser à sa hauteur.
Un très mauvais moment... Sur le papier, ce film avait de nombreux ingrédients pour me plaire : de l'émotion, des valeurs, etc. Et des critiques dithyrambiques ! La réalité est navrante. Un ennui profond, des scènes qui traînent, des personnages qui ne tiennent pas et qui nous restent étrangers, et surtout des longueurs, et des lourdeurs ! Oui, tant de choses sont lourdes, convenues, téléphonées... En un mot, je n'ai pas adhéré du tout, et j'ai passé un très mauvais moment : voir des personnages empétrés dans des malheurs qui tireraient des larmes à des pierres mais qui nous restent totalement étrangers. Je ne comprends toujours pas les critiques laudatives. Un petit constat au passage : moyenne des notes des spectateurs = 4,3 mais si on fait la moyenne des notes mises par les spectateurs qui ont fait une critique, ça baisse considérablement ! Hum hum. Regardez par vous-même. En résumé : pourquoi s'infliger un aussi mauvais moment ?
Autant le dire tout de suite, il vaut mieux être en forme et de bonne humeur pour aller voir ce film. Le film n’est pas gai. La faute au personnage principal – joué superbement par Casey Affleck – qui promène sa tristesse tout au long du film. Un homme touché par un drame et qui ne s’en relève pas… Tout le film est une chronique familiale intimiste sur la difficulté à vivre après un choc atroce, la perte autrefois de ses trois enfants dans un incendie. Lee Chandler est un homme anéanti. Il vit de petits boulots et se bat pour un rien. Jusqu’à ce qu’il apprenne le décès brutal de son frère. Ce qui va le faire renouer avec sa famille, et son neveu dont le testament le désigne comme tuteur. L’histoire est belle, mais en même temps un peu crispante. Ce paumé se complaît dans son malheur. Toutes les mains qui s’offrent à lui pour le tirer du trou sont dédaignées. Y compris celles de son neveu, un garçon d’une grande sensibilité, qui donne quelques éclairs de légèreté à ce film bien sombre. Ce Lee est touchant dans sa détresse. Mais ce refus de toute rédemption met le spectateur à rude épreuve. Au final, on essaye d’imaginer sa propre réaction si l’on était victime d’un tel drame. Un exercice qui met mal à l’aise, tant on est habitué à écarter de soi le malheur… « Manchester » nous met, en tout cas, un coup de poing dans le ventre. C’est un joli film à voir. Sans éveiller l’envie de le revoir…
Dépressif à souhait, ce film qui traite de la mort, de la culpabilité, de la reconstruction difficile, se noie hélas dans un mélo linéaire qui perd assez vite l'attention du spectateur. Appuyé d'une musique trop présente et souvent redondante comme l'adagio d'Albinoni, Casey Affleck promène sa silhouette mono-expressive selon les directives du réalisateur. Sous son aspect minimaliste, le film manque cruellement de subtilités et sa présence multiple aux oscars reste pour moi un mystère pour avoir vu la totalité des nominés. Vraimlent pas fonctionné...
D'une incroyable maîtrise, cette histoire tragique dans l'Amérique "provinciale" joue pleinement et avec raison la carte du réalisme, tout en sachant essaimer des moments de légèreté. Mention spéciale aux acteurs, que ce soient les principaux ou les rôles secondaires, tous jouent très justes sans aucune fausse note. Surement le meilleur film de ce début d'année 2017.
Excellent film. Très touchant. On sent qu'un drame a touché cet homme sans qu'on l'apprenne trop vite et c'est ce qui nous permet de comprendre son repli sur lui-même et sa méfiance vis à vis des autres. Drame que l'on redoute d'apprendre et qui nous explose à la figure au beau milieu du film, drame annoncé et totalement dévastateur. Cette relation avec son neveu lui permet de reprendre pied dans le monde et de retrouver un certain équilibre. Une petite note d'espoir pour cet homme déglingué par ce qui lui est arrivé. Ce film est plein de poésie et de sensibilité. Un jeu d'acteur impressionnant de la part de Casey Affleck.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 février 2017
Les plus grands malheurs se sont abattus et continuent de s'abattre sur Lee Chandler qui fait preuve d'un grand courage en encaissant encore et encore les épreuves de la vie sans jamais craquer ni péter les plombs ce qui n'est pas forcément bon signe, car c'est comme s'il était mort à l'intérieur. Ce drame est d'une pudeur incroyable ce qui est touchant malgré que les sentiments ne soient que rarement montrés, mais c'est également troublant, car il ne se passe pas toujours quelque chose de significatif ce qui peut en lasser certains, mais cela n'a pas été mon cas. Ce drame familial vraiment intimiste prend tout son sens grâce aux flashbacks qui viennent nous éclairer et accentuer un peu plus des émotions qui une fois libérées donnent quelques scènes fortes comme la dernière entre Michelle Williams et Casey Affleck qui est très émouvante. Ce n'est pas le genre de film que je regarderai une seconde fois, car c'est vraiment pesant, mais c'est un très joli film touchant, réaliste, bien mis en scène et porté par de bons acteurs.
Très intéressant, beaucoup de finesse dans l'interprétation et une histoire sensible que l'on découvre progressivement. Le montage est parfois faiblard, dommage ! J'ai beaucoup aimé.
Malgré la performance de Casey Affleck, le film est lent, plat, monotone, et déprimant... La bande annonce était pourtant prometteuse mais au final elle ne reflète pas du tout l'ambiance du film. Ce film manque cruellement de rythme. On attend un rebondissement tout au long du film, mais au final il ne se passe pas grand chose... Même la musique aurait pu être mieux choisie, on a une musique d'enterrement tout au long du film... Bref, je me suis ennuyée.
Face à l'engouement général je m'attendais à un grand film. Certes servi par de superbes acteurs (comment ne pas être touché par l'interprétation hors pair de Casey Affleck ?), l'histoire manque cruellement de rythme. Les dernières 70 minutes sont longues et rien ne se passe. Je suis restée sur ma faim.
En sortant de la salle un seul mot m'est resté en tête "Pudeur". Grâce à des performances d'acteurs poignantes, un décor anglo-saxon pur et authentique voguant entre Manchester et Boston, et une bande originale aussi touchante que troublante, Manchester by the Sea ne vous laissera pas indifférent. Vous en sortirez avec l'étrange sensation d'avoir assisté à la fois à une expérience cinématographique et à un chapitre d'une vie.