Manchester By the Sea
Note moyenne
4,2
8364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

532 critiques spectateurs

5
102 critiques
4
232 critiques
3
113 critiques
2
50 critiques
1
26 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 janvier 2017
Esthétiquement magnifique, scénario impeccable, Kasey Affleck au sommet de son art! On découvre petit à petit ce qui ronge le personnage principal et notre compassion pour lui ne fait qu'augmenter plus le film avance. Comment survivre après un tel drame, telle est la question. A voir absolument!
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2017
un très bon drame familial avec une belle histoire, des bons acteurs, de belle images beaucoup d'émotions et de sentiments. s'abstenir si déprimé.
Francis P
Francis P

6 abonnés 50 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 janvier 2017
Le risque, lorsqu'un film accumule les critiques dithyrambiques c'est bien évidemment la déception ou même parfois l'incompréhension totale devant un tel concert de louanges.
Disons le tout de suite, ce n'est pas le cas, le film mérite sans aucun doute tous ces compliments même si ce n'est pas le chef d'œuvre absolu qu'on veut parfois nous vendre.
L'histoire, bien résumée par Solaje(ci-dessus-, nous dépeint la rencontre entre un homme fracassé par un évènement dramatique et son neveu qui se retrouve orphelin et dont il hérite de la garde.
Sur un tempo assez lent le film nous dévoile assez tard les raisons du comportement de Lee Chandler prompt à se bagarrer sans raison et visiblement totalement au bout du rouleau.
Ce qu'il y a de fascinant dans ce film c'est bien tout ce qu'il arrive à nous raconter sans jamais appuyer le moindre effet et même surtout grâce à tout ce qui n'est pas vraiment dit entre les personnages.
le mérite ne revient en grande partie à l'interprétation absolument impeccable, à une écriture du scénario ciselée à la perfection et puis à un parti pris de réalisation audacieux : il n'y a quasiment aucun mouvement de caméra pendant les plus de deux heures que durent le film!
Tout est tourné en plan fixe, un parti pris qui reflète et accentue le désarroi du personnage principal qui lui non plus ne peut plus agir et qui ne peut que se contenter de regarder sans ressentir quoi que ce soit, comme il le dit lui même, il est vide comme inanimé, comme cette caméra qui ne bouge jamais. Une caméra et un personnage incapable de suivre l'action, simplement posés là face à une action dont ils sont les témoins étrangers.
L'émotion qui se dégage de ce film est telle que par moment on est presque sonné à notre tour, cueilli à froid par la révélation du drame du personnage, bouleversé par la rencontre avec sa femme, bluffé par les rapports avec son neveu qui apportent à plusieurs reprises cette touche d'humour indispensable comme une respiration attendue.
Qu'un metteur en scène parvienne à un tel résultat sans le moindre mouvement de caméra est une véritable leçon pour tous ces "auteurs" qui confondent épilepsie et mise scène; Tout est dans le cadre. Inutile de faire de l'épate. "Une caméra à hauteur" d'homme comme aimait à le dire John Ford.
Les seules réserves que je ferais peut-être concernent 1- la musique, un peu trop appuyée et à la limite du pléonasme et 2- la longueur du film qui aurait sans doute gagné à perdre un quart d'heure.
Ninideslaux
Ninideslaux

105 abonnés 284 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 janvier 2017
Le bouche à oreille, en particulier, a tant fait pour la réputation de ce film que les cinémas de quartier le reprennent. Voilà qui m'a permis de combler une lacune.

Impression dominante? Une petite déception. Sans doute, parce que j'en attendais trop.... Mais le film de Kenneth Lonergan est bien fait pour le public français, tant par son ton, son style, il se rapproche de ce que nous aimons appeler notre "exception culturelle"

Lee Chandler (Casey Affleck, qui s'est bien étoffé....) est gardien dans un immeuble à Boston, ce qui veut dire qu'il fait au noir toutes sorte de petites réparations, électricité, plomberie.... Comme il est assez joli garçon, certaines des locataires lui feraient bien des avances, mais Lee est un ours, mutique et mal léché. Dans une autre existence, il vivait dans une petite ville portuaire, Manchester by the sea, allait à la pêche avec son frère, Joe -les deux frangins sont très unis- et son petit neveu, Patrick. Mari et père aimant, certes, mais Lee avait aussi des copains, avec lesquels il faisait beaucoup la bringue, consommant moultes bières et même de la came. On découvrira, mais pas tout de suite, qu'un épouvantable drame a déchiré sa vie, dont il n'est pas totalement responsable, mais en partie quand même, à la suite duquel son épouse Randi (Michelle Williams) est partie. Et à la suite duquel son existence à Manchester est devenue impossible.

Jusqu'au jour où Joe (Kyle Chandler), qui souffrait d'une maladie cardiaque disparaît brutalement. La mère de Patrick, une dingue doublée d'une alcoolique, s'est évanouie dans la nature, et Lee se retrouve en charge du petit neveu (l'excellent Lucas Hedges, qui incarne idéalement cet ado sympa, travaillé par ses premières amourettes, et en même temps ravagé par ce qui lui arrive). Le film, c'est donc cela: le refus de Lee d'accepter cette responsabilité, malgré toute l'affection qu'il porte à son neveu; le refus de Lee de revenir vivre à Manchester où son passé lui revient sans cesse au visage; face à un ado qui sait bien ce qu'il veut, rester dans sa maison, poursuivre sa vie, garder surtout le bateau; un ado avec lequel il passe de phase de complicité à phase d'affrontement.... C'est sensible, intelligent, très intelligent et très juste -mais un peu délayé. Un peu long. Un peu trop de musique sirupeuse et envahissante. Une belle description du deuil -mais qui, là aussi, tire souvent à la ligne. C'est très bien -mais pour moi ce n'est pas un chef d'oeuvre.

A signaler une magnifique photo. Certaines images sont composées comme un tableau
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 janvier 2017
Le film n’aurait très certainement pas véhiculé une telle poigne si Matt Damon avait interprété le rôle principal, lui qui était initialement prévu. Car il s’agit bien ici d’un film à performance. Souvent cantonné à des films d’action, Casey Affleck nous dévoile enfin son talent. En plus d’offrir son meilleur rôle à l’acteur, le réalisateur nous alloue l’un des plus beaux films de cette fin d’année 2016. Il n’est donc pas étonnant de le voir nommé aux Golden Globes, aux BAFTA, aux Screen Actors et très certainement aux Oscars. Plongé dans les décors hivernaux du Massachusetts, l’histoire raconte la vie de Lee Chandler, homme à tout faire qui revient dans cette ville pour affronter et prendre en charge le décès de son frère. Cette ville lui a laissé un passé très douloureux avec son ex-femme Randi. C’est alors que les souvenirs vont le hanter et nous éclairer au passage sur l’aspect glacial et hagard de cet homme meurtri par ce qu’il a vécu et vivra toujours. Michelle Williams qui joue Randi et qu’on ne verra que dans quelques séquences délivre elle aussi une performance incroyable. Jamais on ne l’a vu dans un rôle d’américaine déclassée et marquée par cet événement tragique. De nombreuses séquences sont difficiles et celle de la rencontre du couple dans un coin de rue est déchirante. Mais Kenneth Lonergan n’oubliera jamais son spectateur en apposant avec subtilité des situations risibles comme ce brancard qui n’entre pas dans le camion ou cette mère qui vient se plaindre à ses enfants que Lee ne parle pas. Manchester by the sea est porté par un personnage froid, inaccessible, presque un mur. Tout au long du film, nous allons le comprendre et finalement devenir intime avec lui.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
conversation
conversation

6 abonnés 90 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 janvier 2017
C'est un film qui raconte les conséquences d'un drame. Petit à petit, nous comprenons les causes du mutisme du personnage principal.
Hervé L
Hervé L

16 abonnés 82 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 janvier 2017
C'est un bon film américain (néanmoins légèrement surcoté par la critique), c'est-à-dire tout en nuances et en finesse, qui n'en fait pas des tonnes dans l'interprétation ni dans les effets, et qui rappelle qu'il existe une vraie qualité d'un cinéma indépendant américain!
C'est un drame assez bouleversant avec ce portrait d'un homme anéanti qui est interprété à la perfection par Casey Affleck. A mettre également au crédit du film: un très bon choix musical qui aide beaucoup le film à produire son "impact" chez le spectateur, et de belles images avec ce décor hivernal d'une petite ville du Massachusetts (Manchester by the sea). Juste à regretter quelques longueurs dans la première partie du film qui prend son temps et manque un peu de rythme. Mais l'ensemble du film laisse une trace durable, c'est un film marquant.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 janvier 2017
Entre Boston et Manchester-by-the-Sea (appelé plus simplement Manchester) dans le Massachusetts, nous allons suivre une tranche de vie d'un homme qui va devoir gérer la mort soudaine de son frère aîné.
L'histoire est touchante mais terriblement triste, avec un scénario lent, ne dévoilant que petit à petit le destin tragique de cette famille.
Casey Affleck est magistral dans la peau de ce type cassé par la vie.
C'est beau et émouvant mais vraiment mélancolique.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 février 2017
Je suis assez déçu. Ce film ne m'a pas touché comme je l'aurais souhaité. Je l'ai trouvé trop long, trop contemplatif avec un manque de rythme. En revanche Casey Affleck et Michelle Williams (qu on voit malheureusement trop peu) sont excellents.
euloge
euloge

3 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 janvier 2017
Vu le 16/01. Quel beau sujet, traité avec une pudeur extraordinaire. Voilà du beau cinéma, de l'émotion et des sentiments très forts, pas d'effets spéciaux, mais des moments intenses.
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2017
Manchester by the Sea évoque le destin d'un jeune homme qui revient dans sa ville natale pour s'occuper du fils de son frère décédé, tout en devant affronter une partie de son passé et notamment son ex-femme.

L'oeuvre est plutôt surprenante, loin d'être codifiée et sachant faire ressortir l'émotion des enjeux et personnages à travers une écriture de qualité et surtout une mise en scène sensible, sincère et épurée, loin de toute esbroufe et excès. Chaque dialogue ou plan sert à faire avancer l'histoire et participe à la mise en place d'une émotion qui sera se faire forte lors des moments propices, Kenneth Lonergan montrant un vrai savoir-faire dans la gestion de son récit, sans jamais aller chercher la facilité et toujours avec une vraie justesse.

Manchester by the Sea évoque les fantômes passés et la gestion d'un deuil par tout un panel de personnages, à commencer par le fils et le frère du défunt, ce dernier devant aussi affronter un retour dans sa ville et le passé qui s'y trouve. Un passé que l'on découvre à travers des flashs-back toujours parfaitement et minutieusement bien insérés dans la narration. Kenneth Lonergan évoque une vie qui doit continuer malgré le deuil et les poids sur le cœur, montrant tout simplement et avec une terrible justesse ce qu'est la vie, et la façon dont celle-ci continue malgré de douloureux événements.

Les tableaux de personnages sont tout simplement saisissants, notamment le frère, que l'on découvre comme renfermé et bagarreur avant de devoir retrouver une partie de son passé et affronter la mort de son frère. Les liens qu'il aura avec les différents personnages, notamment le fils, sont très bien écrits et passionnants, tandis que l'oeuvre s'inscrit dans le contexte d'une très belle petite ville en hiver, que Kenneth Lonergan ne manque pas de parfaitement bien exploité, offrant de magnifiques plans, tout en étant immersif.

Il se montre pudique et l'émotion ressort naturellement des enjeux et personnages, notamment lors de quelques séquences clés qui sont subtilement et parfaitement bien gérées. La partition musicale est réussie et colle parfaitement bien aux images, tandis que les comédiens sont remarquables et participent pleinement à la réussite de Manchester by the Sea. Casey Affleck est bouleversant, notamment à travers ses regards ou démarches qui suffisent à traduire la fragilité et tragédie de son personnages, tandis que la belle et touchante Michelle Williams est très juste et Lucas Hedges touchant et parfait dans le rôle du fils qui doit gérer la mort de son père.

Kenneth Lonergan propose avec Manchester By The Sea une oeuvre profonde, humaine, juste et sensible, évoquant le deuil et les fantômes passés, touchant aux émotions les plus vives, sans jamais tomber dans le pathos.
be-alias
be-alias

9 abonnés 38 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 janvier 2017
C'est long, très long, sans intrigue ni suspense. Par contre les acteurs sont bons et les prises de vues intéressantes.
A voir si vraiment l'on n'a rien d'autre à faire.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 janvier 2017
Que dire de ce film?
De belles séquences très émouvantes, un jeu d'interprète par Affleck ou Williams vraiment au top, mais en revanche plusieurs contrepoints qui m'ont gêné... Tout d'abord la lenteur du film, qui certes a été réalisé dans cette optique mais du coup beaucoup trop de scènes inutiles présentes, une histoire relativement plate, on termine le film en se disant "ah ouai?, bon ben il s'est pas passé grand chose...". Normal me direz-vous pour ce genre de film, sauf que d'autres films de ce type tel "Joe" avec Nicolas Cage sont pour moi plus complets avec plus de reliefs... spoiler: Le passage entre un Casey totalement hermétique, fermé, sombre à un Casey plus ouvert, respectant les désirs de son neveu a été pour moi clairement baclé, on n'adhère pas à cette transition qui semble précipitée alors que le film dure pourtant bien trop longtemps...
.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 janvier 2017
Qui aurait le numéro de Casey pour que je le console ?
Film extrêmement juste et d'une émotion rare.
John Henry
John Henry

127 abonnés 731 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 janvier 2017
Manchester by the sea est un produit de qualité, un film talentueux, la lumière, la réalisation, les acteurs, tout est talentueux. Tout est bien écrit, sensible, dosé et pourtant je n'ai pas entièrement plongé dans l'univers de ces marins américains, l'intrigue prodigieuse et paresseuse à la fois se laisse porter, nonchalante, croise les situations, les personnages, mais l'ancre a été lancée au large et rien ne bouge, on tangue à peine, pourtant tout est là, tout est présent mais le mécanisme a été construit pour que rien ne semble jamais se terminer, on reste toujours un peu extérieur à ces vies cassées, qu'on a partagé un moment. Un petit gout de frustration.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse