Manchester By the Sea
Note moyenne
4,2
8364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

532 critiques spectateurs

5
102 critiques
4
232 critiques
3
113 critiques
2
50 critiques
1
26 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Thomas P
Thomas P

21 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2017
Le jeu des acteurs, l'ambiance, la réalisation, le scénario lent distillant ça et là les éléments clés - un peu à la façon Christophe Honoré. Tout y est. Du cinéma à l'état pur. Une pépite.
xavier b.
xavier b.

3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2017
Le film de plus de 2h, passe vite, tres vite alors que le generique arrive. juste quelques mois dans la vie sombre du personage principal. j ai adoré le jeu des acteurs, la facon de filmer. la decouverte progressive de l histoire du personnage. Mais le realisateur fait sourir son personnage........ une seule fois. Si une fois est possible..... le propos de film me laisse sur ma "fin"
Alpacino59
Alpacino59

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2017
Wouuhaaaa ! Alors c'est vrai qu'il peut paraître lent, c'est vrai qu'on a du mal à rentrer dedans au début, qu'on se demande où son réalisateur veut en venir et surtout qu'on va avoir du mal à supporter ce mec (Casey Affleck) pendant 2h17 . Mais une fois que l'on sait, le film prend tout son sens. Et c'est ça grande force : nous mettre une bonne grosse claque à nous assit sur notre siège bien confortable et nous dire "voilà ce qui arrive quand on juge sans savoir". Après cela, impossible de détacher le regard jusqu'à la fin du film tant la puissance émotionnelle et la force des personnages prennent de l'ampleur.
Ajouté à cela une excellente bande son et l'on obtient, à coup sûr, le meilleur film de l'année 2016.
Mention spéciale au jeune Lucas Hedges, excellent, et biensûr Casey Affleck, monstrueux, qui je l'espère va aller chercher sa petite statuette bien méritée !
christoffmorlock
christoffmorlock

14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2017
Quel film bouleversant ! Une narration d'une grande finesse. La chronologie du film est d'ailleurs pour beaucoup dans les émotions que nous procure cette histoire. Casey Affleck crève l'écran tant il est juste dans ce rôle d'un homme brisé. Il transmet tout de cette monstrueuse difficulté que vit son personnage. Chaque moment du film est prenant. Chaque rôle parfaitement étudié. Le film sait éviter les écueils du pathos et n'oriente pas la destinée de ses personnages dans des directions trop "américaines"... Une grande réussite !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 janvier 2017
Le film est touchant,on ne s'ennuie pas un instant alors que c'est un film assez lent..
J'ai beaucoup aimé la réalisation (images,musique, flash backs...).

Casey Affleck est énorme !

Un peu déçu par le jeune garçon, je ne l'ai pas trouvé à la hauteur de Casey Affleck.

Film à voir !
chloé V.
chloé V.

146 abonnés 254 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2017
Une musique particulière. Lent, très lent. Et surtout très froid. On n'arrive pas à s'attacher au personnage et on comprend que c'est une volonté du réalisateur.
A voir. C'est assez brillant.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 janvier 2017
Ce film, je n’étais même pas au courant qu’il sortait. Je l’avais zappé parmi tant d’autres : ni l’affiche, ni le pitch, ni le casting n’avaient su attirer mon attention. J’en avais jusqu’à oublié le titre… Et puis voilà qu’un proche m’en a parlé, puis un autre, puis un autre encore… Très rapidement je me suis retrouvé avec je ne sais pas combien d’échos autour de moi de ce « Manchester by the sea », tous plus contradictoires les uns des autres. Entre ceux qui hurlaient au chef d’œuvre émouvant et ceux qui vilipendaient la soupe tire-larmes, les positions de chacun étaient tellement extrêmes que je me suis dit qu’il fallait absolument que j’aille le voir en salle ce film, histoire de me faire mon avis… J’en reviens justement. Et bah au final, tout ce que j’en retire, c’est que… bah ni l’affiche, ni le scénar, ni le casting, ni quoi que ce soit n’a su attirer mon attention… Bref, je suis resté sur mon sentiment de base quoi… Pour moi, il n’y a juste rien dans ce film. Pas de quoi s’enthousiasmer. Pas de quoi s’énerver. Juste de quoi s’ennuyer… Tous les clichés du ciné indé s’empilent les uns sur les autres. Le scénario essaye à un moment de nous poser un petit mystère, mais ça s’évente vite. Franchement, c’est parce que la réa est sobre que mon propos reste plutôt mesuré (et encore, niveau musique, case ta surenchère), mais sinon, tout pue la caricature et le surlignage. Moi je n’y ai pas cru une seconde. Le seul Casey Affleck m’a paru affligeant dans son jeu stéréotypé à l’extrême. Du début jusqu’à la fin, j’avais l’impression d’être assis dans un train touristique qui me faisait la visite d’Indéland, le parc d’attraction reconstituant tous les clichés du film indé. Du coup, difficile de s’émouvoir de quoi que ce soit, malgré la volonté du film à aborder des thèmes fortement chargés émotionnellement. Alors après – je le conçois – pour qui se sent comme un poisson dans l’eau avec ce genre de cinéma, peut-être que toute cette mécanique peut marcher du tonnerre. Enfin je suppose… Parce que moi, des films aussi fades et insignifiants que ceux-là, d’habitude, je les zappe… Après, vous concernant, c’est à vous de voir…
floflo2204
floflo2204

98 abonnés 379 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 janvier 2017
Cela faisait depuis Sundance que l'on attendait l'arrivée de Manchester By The Sea sur les écrans et l'intérêt autour de ce film n'a cessé d'augmenter du fait des discussions grandissantes autour de la saison des récompenses. On est pris aux tripes du début à la fin, l'histoire que raconte ce long-métrage n'a rien de très originale mais elle sait tirer pleine capacité de tous les détails qui la ponctuent. Ainsi, on est pleinement entraîné dans la vie de cet homme qui tente de redonner un sens à sa vie après des événements tragiques. Les acteurs sont tous au summum de leur art, Casey Affleck est absolument incroyable et méritera toutes les récompenses qu'on lui donnera, Michelle Williams est également impressionnante de justesse dans son rôle. Le jeune Lucas Hedges (déjà très bon dans Moonrise Kingdom) nous surprend de la plus belle des manières en ajoutant des petites nuances très intéressantes au film. La réalisation de Kenneth Lonergan est visuellement parfaite, on se plaît à suivre les moindres mouvements de caméra mais aussi les décors qui collent parfaitement à l'ambiance du long-métrage et à son scénario. La musique est aussi une part importante du film qui nous transporte dans des endroits qu'on n'aurait pas forcément imaginés mais qui nous conduit avec force et beauté à travers l'histoire éprouvante qui se déroule sous nos yeux. Manchester By The Sea s'avère être un véritable chef-d'oeuvre qui sait séduire son spectateur par tous les aspects de son long-métrage dont on suit avec grande attention les développements. Il ne va pas sans dire qu'on n'en sort pas forcément indemne puisque certaines scènes ont tendance à nous faire rire, d'autres à nous faire inévitablement pleurer mais à chaque fois cela est réalisé avec beaucoup de justesse et tout en nuance. Exit les gros clichés tire-larme, ici c'est le jeu d'acteur mêlé à une histoire brillamment écrite qui sait séduire le spectateur au plus profond de lui-même. On est face donc à un grand film qui saura séduire tout le monde et qui se place directement comme un des meilleurs films de l'année.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 janvier 2017
« On commence 2017 comme on a fini 2016 », c’est-à-dire avec de très bons films qui nous brisent le cœur. Magnifique, puissant et intriguant, le récit du film nous tient en haleine du début à la fin. On se questionne, on est en complète empathie avec les personnages sans jamais tomber dans le pathos. « Manchester by the Sea » est l’exemple parfait qu’on peut raconter une histoire tragique avec des personnages brisés, sans tirer sur la corde de l’émotion. Les petits traits d’humour, les silences et les regards ont beaucoup plus d’impact que les larmes. Un film simple mais puissant !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 janvier 2017
Superbe film intimiste qui prend son temps pour révéler par petites touches, via des flash back parfaitement construits, le drame qui a dévasté à jamais la vie de son héros.
Le réalisateur évite le piège du mélo et réussit même à injecter ça et là des moments comiques, sans oublier pour autant l'émotion, qui monte graduellement, et la direction d'acteurs est au diapason. Casey Affleck en tête, qui trouve là un des rôles de sa vie, et Michelle Williams, dont les apparitions sont sublimes. Les seconds rôles sont également tous parfaits.
Sans conteste l'un des meilleurs films de l'année.
jacquesecret
jacquesecret

10 abonnés 52 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2017
C'est le premier film de l'année nouvelle que je viens de voir mais si je devais le rattacher à 2016 ce serait, de mon point de vue, l'un des meilleurs, sinon le meilleur.
Fort habilement - il faut attendre la moitié du film ... - pour comprendre cet homme brisé qu'est devenu Lee et son côté "survivant" qui n'attend plus rien de l'existence, qui se sent incapable, voire indigne même, de devenir le tuteur de son jeune neveu de 16 ans...
C'est une histoire poignante, un mélodrame dans le meilleur sens de terme, servi par des acteurs remarquables de justesse dans les personnages qu'ils incarnent.
Pour une fois, ce film est salué par une presse unanime. C'est un bon signe. C'est surtout mérité !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 janvier 2017
Impossible de ne pas reconnaître la grande qualité de ce film!
L'écriture est juste et intelligente. Les acteurs poignants.
Un film sur la survie, à défaut de rédemption, d'un être irrémédiablement détruit et pourtant toujours vivant...
Sujet de film pas "sexy" en soit, pas "banckable", et qui vaut d'être salué dans le contexte atroce du cinéma contemporain...
Reste quelques longueurs peut-être, et une mise en scène un brin froide, sur une musique (Albinoni) trop pressante...
Mais quand-même. Quelle film !
ouadou
ouadou

98 abonnés 413 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2017
Avec un sujet aussi dur et fort, ce sublime mélo tape dans le mille. Une finesse, une humilité face aux personnages. Des moments bouleversants, des scènes magnifiques. Affleck incroyable et que dire de son neveu, épatant. Grande claque
Kinopoivre
Kinopoivre

33 abonnés 200 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 janvier 2017
La plupart des critiques professionnels, sauf celui des « Cahiers du cinéma », ont crié au chef-d’œuvre, mais c’est un peu exagéré, car ce film, qui avance très lentement, réunit un certain nombre de clichés (sur la famille, sur le traumatisme, sur l’incompréhension, sur la jeunesse, sur la solitude, et ainsi de suite), qui font de ce mélo interminable un film un peu surfait, et lui ont valu, sans aucune surprise, d’être sélectionné pour une présentation au festival de Sundance, la Mecque du politiquement correct.

Par ailleurs, le comportement bizarre de ce personnage mutique, qui ne sait pas parler aux femmes et fait volontiers le coup de poing dans les bars, déroute un peu.

Bref, Lee, ancien champion sportif, est devenu plombier à Boston et passe sa vie à déboucher des canalisations dans des appartements modestes, lui-même vivant dans un studio sans meubles ni confort. Beaucoup de temps s’écoulera avant que l’on comprenne qu’il a spoiler: été traumatisé par l’incendie de sa maison, dans lequel ses enfants sont morts, ce qui a provoqué aussi le départ de sa femme
. Le déclencheur de cette histoire est la mort de son frère, dont le testament fait de lui le tuteur de son neveu Patrick, un garçon de seize ans tout à fait normal, qui n’accepte pas de quitter la ville où il vit, ses copains, son lycée, son groupe de musique, son équipe de hockey, ses petites amies, pour aller vivre à une centaine de kilomètres de là.

Ce thème est longuement développé, le dilemme est résolu par spoiler: l’adoption envisagée de Patrick par un ami de son père et la réconciliation probable de Lee avec son ex-femme
. Mais il faut noter la lourdeur de la musique, certes classique, mais peu subtile : toute la séquence de l’incendie et de la tentative de suicide de Lee est musiquée par l’Adagio dit « d’Albinoni » (lequel n’est pas de lui), passé intégralement, ce qui semble interminable et bien peu subtil dans le style tire-larmes. On aurait préféré un dialogue de meilleure qualité.

Techniquement, le scénario qui introduit en douceur de nombreux retours en arrière, est bien pensé, et les acteurs, Casey Affleck et Lucas Hedges, sont très bons, permettant de supporter la durée exagérée de ce film ultra-délayé, deux heures et dix-huit minutes !
Maimouna L.
Maimouna L.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 janvier 2017
La mort traverse tout le film, le jeu de Casey Affleck est fort, mais tout le film est tire-larmes. Cela fait penser à une série télé. Cet homme cassé par la douleur et la culpabilité ne sait que faire de sa vie, essaye mais n'y arrive pas, quel programme ! Affligeant...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse