8364 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
532 critiques spectateurs
5
102 critiques
4
232 critiques
3
113 critiques
2
50 critiques
1
26 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ghighi19
98 abonnés
2 064 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 décembre 2016
Belle découverte ! un film un peu âpre mais tellement tendre . N'ayez pas peur du pitch qui laisse croire à une histoire triste . Il y a plein de vie et d'espoir et c'est joué avec beaucoup de pudeur . Heureusement on peut faire des beaux films sur des sujets audacieux et émouvoir le public !!!! Bravo
sentiment partagé entre la profondeur du thème lourd qui est traité ici à travers la perte d'un proche et le sentiment de profond ennui ressenti à travers la lenteur de la mise en scène.. ma note pourrait alors osciller entre 2 et 4.. Le thème traité est dur à travers une histoire bouleversante mais le style narratif et la mise en scène provoquent d'avantage d’empathie, de "frissons dans le dos" que de véritable émotion.. la mise en scène très froide, très dur, très lente dessert la narration à mon sens même si l'on ressort "éprouvé" de cette projection. Le film nous met une véritable "claque" tellement l'on est dans une fiction qui se veux la plus réaliste possible.. c'est le témoignage des épreuves les plus difficile à traverser que la vie nous offre..
poignant. j'ai été saisi aux tripes durant tout le film, particulièrement au dénouement, évidemment. Casey Affleck est très très bon, meilleur acteur que Ben, quoique dans un même registre tout en retenu. celui qui joue le fils est très bon aussi. je recommande
Film brillant et qui met encore en exergue le talent de Casey Affleck qui survole ce long métrage. Scénario pas facile sur un parcours de vie atypique - chaotique. Qu'est-ce que l'on devient lorsque la vie déraille comme l'Express qui doit logiquement vous mener au pays du bonheur ? Des images superbes - quelques Scènes absolument Marquantes avec des acteurs qui assurent vraiment, sur une mise une scène très appliquée.
Bref, un film sombre & brumeux mais à voir pour ne pas se tromper dans les navets qui poussent en cette fin 2o16 !
Ennuyeux et assez terne. Dommage car il y avait matière à faire un vrai beau film. Les critiques laudatives sont d'autant plus surprenantes à cet égard. OVERATED
le danger avec la critique de presse est de vous attirer ou de vous éloigner d ' un film surtout quand cette critique est quasi unanime , c ' est ce qui arrive avec manchester on the sea , j ' étais impatient d ' aller voir ce chef d ' oeuvre , quelle déception ! certes ce n ' est pas un mauvais film , mais quelle exagération dans la dithyrambe , un film émouvant , personnellement moi qui ai la larme facile , je suis resté sur ma faim , un casey affleck oscarisable , ce serait plutôt curieux de récompenser un acteur avec un seule expression tout au long du film ,une michelle williams émouvante et lumineuse , je n'ai pas eu le temps de le voir , vu qu ' elle passe comme une étoile filante .en résumé , un film honorable et de qualité mais pas le chef-d ' oeuvre annoncé par la critique de presse .
Film d'un ennui mortel. Les Dialogues sont assez creux. Personnages antipathiques. Mise à part quelques séquences émotions, on ne retiendra pas grand chose de ce film.
Une fois de plus, les bras m'en tombent : comment un tel film arrive-t-il à réunir autant d'avis positifs, tant chez les spectateurs que chez les critiques ? Certes, l'histoire est superbe et, bien traitée, elle aurait pu donner naissance à un film dégageant beaucoup d'émotion sans que le réalisateur ait besoin de se forcer. Eh bien là, le réalisateur en rajoute un max en matière de recherche d'émotion et pourtant, personnellement, je n'en ai ressenti aucune. Comme le film dure 2 h et 18 minutes, autant vous dire que je me suis beaucoup, beaucoup ennuyé ! Mais au fait, pourquoi ai-je écrit que le réalisateur en rajoute un max en matière de recherche d'émotion ? Tout simplement, parce qu'il a cru devoir insuffler de l'émotion au travers des musiques choisies pour accompagner un certain nombre de scènes. De très belles musiques, certes, mais qui aurait été inutiles si Kenneth Lonergan avait bien fait son boulot de metteur en scène ! Et puis quand, sur la scène la plus pathétique, vous vous trouvez face à face avec l'adagio d'Albinoni à fond la caisse, vous ne pouvez pas vous empêcher de flipper et de trouver la ficèle vraiment trop grosse.
Du drame, en veux-tu en voilà. C'est exactement ce qu'on attend en allant voir le film et on est servi. Que de vies déchirées, d'individus qui essaient de survivre malgré les lourds fardeaux qu'ils portent. L'histoire est triste, très triste et quelques passages comiques interviennent grâce aux dialogues entre un oncle et son neveu qui essayent de communiquer. La réalisation est très sobre pour laisser place aux jeux des acteurs car Casey Affleck est fabuleux, il s'agit sûrement de son plus beau rôle. Le montage interposant les deux temporalités est assez bien fait même si parfois ça traine un peu en longueur. Un des grands favoris aux prochaines cérémonies du septième art qui devrait peut-être avoir quelques récompenses.
Alternant passé et présent, Manchester By The Sea narre de façon simple mais frontale, les conséquences du deuil mais surtout l’impact psychologique sur les personnes « qui survivent » et sur leur manière de vivre leur vie après. Les réactions des personnages ne sont pas « froides ou absurdes » mais spontanées, c’est là que le film est intéressant.
Malgré une scène un peu longue (avec les violons derrière qui n’était pas nécessaire, je pense), le film et ces personnages sont pudiques (enfin !), ça ne pleure pas toutes les 30 secondes, pas de longs plans existentiels ou de fulgurances. Le réalisateur ne cherche pas « la scène à retenir » mais plutôt à mettre en place de nombreuses séquences courtes qui confinent au minimalisme verbeux et qui apportent à chaque fois un élément réflexif. Chaque protagoniste a un sens défini et un arc cohérent. Casey Affleck signe son meilleur rôle et Kyle Chandler est toujours aussi excellent, le personnage de l’enfant m’a peu intéressé même si l’acteur est très bon.
La ville de Manchester (pas la ville en Angleterre) est très bien dessinée même si les plans fixes ressemblent plus à des cartes postales qu’à un prétexte pour filmer ces protagonistes. Tantôt lyrique, tantôt drôle, Manchester By The Sea est un drame poignant et qui mérite le coup d’œil pour le traitement de son personnage principal.
Excellent film ! Oui, c'est lent, oui c'est lourd, avec quelques touches d'humour et de tendresse aussi, ce qui fait un formidable cocktail, et l'émotion est bien là, les jeux d'acteurs aussi (tous). La progression du film est excellente, certaines scènes sont sublimes. Longtemps je me souviendrai de cette longue séquence avec l'adagio en fond sonore. Préparez les mouchoirs... Vraiment un très beau film !
Un film surprenant... En effet, c'est long ; en effet c'est triste ; en effet, il ne se passe pas grand chose. Pourtant, la justesse du jeu des acteurs et la très bonne réalisation nous font passer à travers un réel panel d'émotions et c'est certainement la réussite du film. Ce film ne nous a vraiment pas laissés insensibles. Par contre, je recommande de le voir en VO, la VF étant très moyenne.
Un film pour Sundance, c'est sûr ! Mais malgré cet étiquetage un peu facile, on est quand même face à un bon film dont la construction narrative est assez sophistiquée et dont les acteurs sont très bons. On pense dans un premier temps être face à un cas d'Asperger incapable de nouer la moindre relation sociale, avant de découvrir que cette distance avec l'autre vient d'un drame terrible. Casey Affleck, qu'on verra toujours en compagnon de route de Jesse James..., joue bien de sa voix si particulière pour intérioriser cette fêlure. Un bon film donc, mais j'ai bien peur qu'on l'oublie assez vite après l'avoir vu...