8364 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
532 critiques spectateurs
5
102 critiques
4
232 critiques
3
113 critiques
2
50 critiques
1
26 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,5
Publiée le 9 février 2021
Désolé mais soporifique comme jamais, je viens de m'inscrire juste pour pouvoir partager mon avis. C'est d'une molesse à toute épreuve ! Je vous conseil de le voir l'après-midi car le soir vous ne tiendrez jamais !!!
Élever la douleur en bonheur. Quel film ! Quelle claque ! Le film est long mais toutes les longueurs sont comprises après. Plusieurs parties, très beau, très juste. L'espoir d'une vie meilleure. Bravo !
Bon comment dire, si vous voulez vous prendre une claque émotionnelle regardez ce film dès que vous pouvez. Pas grand chose à dire sans spoiler, à part que Casey Affleck mérite totalement son oscars dans son rôle dramatique, qu'il joue bien....
Une chronique sociale et familiale qui contient son lot de tristesse, au travers du deuil du personnage principal, l'excellent Casey Affleck, mais qui ne verse jamais dans les larmes, et aborde au contraire la notion de résilience. Un magnifique film !
C'est un film fort où les sentiments et émotions sont l'axe principal du film. Casey A. qui joue le rôle du tonton qui va devoir s'occuper de son neveu suite au décès brutal de son frère quitte sa ville et son boulot à Boston pour rejoindre la famille et les amis à 1h30 de route. Il va retourner vers ses souvenirs et petit à petit on va découvrir au travers de flash-backs ce qui lui est arrivé. C'est un beau film et un bon film aussi qui réussit à traiter les émotions et la psychologie de ses personnages sans tomber dans le pathos.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 29 décembre 2020
Comme je fais toujours un rituel annuel en regardant les candidats aux Oscars hier soir j'ai fait une projection de Manchester by the Sea. Que peut-on dire ma femme et moi avons regardé trente minutes quoique cela semble une éternité d'un des films les plus atrocement déprimants dont je me souvienne. Le récit n'a pas tenté de se racheter avec un contenu bon pour la santé c'était un film à vous couper les veines. Notre personnage principal joué par Casey Affleck passe la totalité du film dans une tentative infructueuse de se racheter pour avoir été négligemment responsable de la mort de ses trois enfants dans l'incendie d'une maison et c'est tout ce qu'il y a de mieux. Le réalisateur n'a cessé de mêler passé et présent à un tel point qu'on essayait de repérer les choses pour établir une sorte de ligne de temps. Il y a eu une première scène où notre homme principal tente d'attraper l'arme d'un officier pour se suicider au poste de police. Je regrette qu'il n'ait pas réussi...
Il est 03h du matin, je viens juste d'achever cette oeuvre magistrale, et je suis dans l'obligation de dire que je me sens à la fois bouleversé et captivé !
Un scénario cataclysmique en toute sa splendeur, mettant en oeuvre un événement dramatique étant la mort d'un frère faisant jaillir une tragédie douloureuse du passé, d'où la question existentielle qui s'impose "peut-il un homme retrouver goût de la vie après de tels drames?", "peut-il un jour se pardonner soi-même face à sa conscience persistante?"
Sincèrement le protagoniste Casey Affleck m'a surpris par son jeu excellent et parfait qui lui a valu l'oscar du meilleur acteur, ainsi que le prix mérité du meilleur scénario ; décidément cela m'a marqué à vie.
Difficile de ne pas faire plus réaliste autant dans le scénario que dans l'interprétation. Ce drame intimiste ne peux que faire réfléchir sur le bonheur éphémère de la vie qui peut basculer en un instant. Le grand point fort pour le réalisateur c'est d'éviter le pathos larmoyant qui d'habitude gâche totalement ce genre de mélodrame, tout en finesse. Ce n'est principalement que souffrance contenu et pour ça Casey Affleck, acteur plutôt inexpressif, est parfait.
"Manchester By the Sea" est un bon film avec une histoire plutôt émouvante. Les personnages sont attachants, j'ai trouvé le film un peu long et qui manque un peu de dynamisme.
Construit sur un scénario magnifique, porté par une prestation touchante de Casey Affleck, Manchester By The Sea est clairement un film qu'il faut avoir vu.
Plus je vois Casey Affleck dans ce type de films, et plus je me dis qu'à l'instar de son frère, il fait toujours un peu dans le même registre niveau interprétation. Cela ne l'empêche pas de jouer ce personnage torturé, limite asocial, à la perfection. Un drame humain et poignant, prêtant à la réflexion et qui ne vous laissera pas indifférent.
Ambiance lourde où l'on s'attend à un démarrage mais rien ne vient. C'est un film dépressif où je n'ai pas été attendri par le jeu d'acteur. A la limite un film a regarder quand vous repassez.
Film découvert sur le tard, Manchester by the Sea ne laisse pas indifférent.
Même si quelques longueurs viennent diluer l'impact de ce long métrage, le scénario est suffisamment bouleversant pour ne pas rester insensible. La douleur et la tristesse omniprésentes, trouvent un écho particulier dans les paysages et la bande son. Les personnages sont simples, attachants. La performance Casey Affleck apporte un relief indéniable à la réalisation de Kenneth Lonergan .
Ce drame intimiste n'a d'autre prétention que de nous faire partager la vie d'un homme confronté à un drame personnel insurmontable; sans hypocrisie, tout en vérité et en retenue.
Jamais larmoyant, Manchester by the Sea est de ces mélodrames qui donnent foi en le cinéma. Sur le papier, son histoire peuplée de personnages défaillants et de drames familiaux en série était risquée. Beaucoup de réalisateurs s’y seraient cassés les dents. Ce n’est pas le cas de Kenneth Lonergan, scénariste réputé, qui déjoue tous les pièges que l’on pouvait craindre et nous offre une œuvre bouleversante, fine, intelligente et au final pleine de vie. Remarquablement écrit, le film ne sombre jamais dans le pathos. Ses personnages, portés par des acteurs géniaux – Casey Affleck et Lucas Hedges en tête – sont complexes, attachants et nous surprennent à chaque instant. La mise en scène, qui regorge d’image de cette ville américaine portuaire en hiver est somptueuse. Une très belle réussite.