Un fils
    Votre avis sur Un fils ?

Pascal l
    Pascal l

Publiée le 17 mai 2016
    Tous les parents, voyant ce film, pourraient se poser la question : qu'est-ce que j'aurais fait ?
    La fin laisse un peu sur sa faim, il n'y en a pas finalement.
    Maintenant, plutôt que ce soit les parents qui décident la vraie décision revenait au fils : en plus d'être le coupable c'était se montrer adulte que de faire un choix, quel qu'il soit. spoiler: Peut-être que sa lettre, à la fin, est son choix après tout.
    Publiée le 11 novembre 2015
    Un superbe films, une réaction des parents que peut être, beaucoup, à commencer par moi n'auraient pas.
    Magnifiquement interprété par les acteurs confirmés, mais aussi et surtout par les trois jeunes...Un vrai bon moment de cinéma, du concret, du réel, on y est littéralement. La question qui vient c'est qu'aurai-je fait à la place de ces parents ???

Publiée le 5 novembre 2015
    "Un fils" France 2 le 04.11.2015
    C'est l'histoire délicate d'un adolescent inculpé de viol là la suite d'une soirée entre potes trop arrosée( peut-être plus) au cours de laquelle on perd la tête : la copulation semble n'être qu'une banalité comme si l'on avait déjà une grande connaissance de la vie sexuelle. Le sujet est traité avec beaucoup de tact par Alain Berliner qui n'a pas réalisé jusqu'alors beaucoup de films, mais qui traite celui-ci avec beaucoup de sensibilité et sans jugement, comme s'il était étranger à l'action. La réaction des parents est aussi dépeinte sans voyeurisme et sans excès. Autre réussite de ce film : un casting très bien choisi avec des acteurs qui n'en rajoutent pas et avec une Michèle Laroque qui sait être émouvante quand et comme il le faut. . Ajoutons à ce tableau un excellent scénario de Raphaëlle Roudaut et vous aurez les raisons qui m'ont fait aimer ce film. Une réussite.
    paul86
    paul86

Publiée le 4 novembre 2015
    Très beau film et pleins de frissons mais tres decu de la fin du film ou on nous laisse dans le flou total ! je m attendais a une meilleure suite que cela decu !
    Zabou2004
    Zabou2004

Publiée le 4 novembre 2015
    Sujet difficile, excellents acteurs notamment Michelle Laroque, très bien filmé, musique bien choisie. Par contre la lâcheté de cette famille et de ce jeune homme sont écoeurantes et donnent envie de mettre des baffes au réalisateur. De plus les dernières 45 minutes du téléfilm sont plombées par un pathos inutile et caricatural au sein de la famille. C'est long, trop long. Dira, dira pas? Bon sang, quand un crime est commis et qu'il y a une victime, la question ne se pose même pas. La fin en queue de poisson (le coup de la lettre de demande de pardon) est lamentable. C'est au commissariat qu'il faut aller pour une réparation publique. Dommage que le realisateur n'ait pas eu le cran de montrer ça.