Mon compte
    Un fils
    note moyenne
    2,9
    101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un fils ?

    19 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    5 critiques
    3
    6 critiques
    2
    2 critiques
    1
    1 critique
    0
    3 critiques
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 3 961 abonnés Lire ses 7 critiques

    1,0
    Publiée le 9 mai 2017
    Bon sujet : comment réagir lorsque l'on soupçonne fortement que notre enfant a commis un acte terrible et qu'on est le seul (ou presque) à le savoir ? Cela démarre plutôt bien, avec réactions relativement pertinentes des différents protagonistes et enjeux pas mal posés. Mais très vite, le téléfilm montre ses limites. Déjà, il y a cette « mise en scène » : ralentis, photo insigne, personnalité zéro... Alain Berliner accumule les fautes et n'est en plus pas aidé par un scénario devenant de plus en plus faible, sans parler de dialogues régulièrement artificiels et surtout des personnages très loin de susciter l'empathie nécessaire (la psychologie de bazar n'est parfois pas loin), la palme revenant à l'insupportable adolescent spoiler: « violeur »
    , très mal interprété par Maxence Perrin et au comportement sans équivoque, avec pour seule consolation le rôle du père, de loin le plus crédible. Ça passerait peut-être même vaguement s'il n'y avait pas ce dénouement au-delà de toute rationalité qui venait désespérément conclure « Un fils » : en gros, spoiler: « bon, c'est vrai, tu as violé cette fille et tu n'auras pas à y répondre devant la Justice vu qu'on a tout fait pour éviter ça alors qu'on te savait coupable, mais comme tu lui as écrit une lettre d'excuse, tout est pardonné et nous allons redevenir une famille unie !! »
    Non mais SÉ-RIEU-SE-MENT, c'est donc ça le civisme et la moralité selon France Télé ?? Pour moi, c'est juste choquant, pour ne pas dire dangereux. Mon incompréhension est totale. Comme quoi, avoir de bonnes intentions et aborder une question sensible peut parfois se retourner inexorablement contre vous... À éviter.
    willycopresto
    willycopresto

    Suivre son activité 84 abonnés Lire sa critique

    3,5
    Publiée le 5 novembre 2015
    "Un fils" France 2 le 04.11.2015
    C'est l'histoire délicate d'un adolescent inculpé de viol là la suite d'une soirée entre potes trop arrosée( peut-être plus) au cours de laquelle on perd la tête : la copulation semble n'être qu'une banalité comme si l'on avait déjà une grande connaissance de la vie sexuelle. Le sujet est traité avec beaucoup de tact par Alain Berliner qui n'a pas réalisé jusqu'alors beaucoup de films, mais qui traite celui-ci avec beaucoup de sensibilité et sans jugement, comme s'il était étranger à l'action. La réaction des parents est aussi dépeinte sans voyeurisme et sans excès. Autre réussite de ce film : un casting très bien choisi avec des acteurs qui n'en rajoutent pas et avec une Michèle Laroque qui sait être émouvante quand et comme il le faut. . Ajoutons à ce tableau un excellent scénario de Raphaëlle Roudaut et vous aurez les raisons qui m'ont fait aimer ce film. Une réussite.
    willycopresto
    Benj'Top F
    Benj'Top F

    Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 357 critiques

    4,0
    Publiée le 12 avril 2017
    Ce téléfilm étonne par sa justesse dans le sujet grave du viol entre ados. Michèle Laroque tient le film de bout en bout où elle exprime tout son talent.
    La mise en scène est travaillée sans en faire trop.
    Le film souffre de quelques défauts (les vidéos des soirees faite par téléphone portable ont une définition d'une caméra pro...), la surreaction des policiers et le final est un poil long et trop contemplatif; cela étant il ne faut pas s'égarer, c'est un excellent film!
    Le viol s'exprime ici sous l'angle de la famille du suspect qui tente de prendre position en fonction des éléments et préjugés de chacun.
    On ne peut s'empêcher de se demander quelle serait la bonne attitude à adopter dans de pareil conditions. Beaucoup de victimes de ce type de situation vont se retrouver dans cette histoire.
    Bref: bravo aux acteurs et au réalisateur pour ce joli travail!
    Greisse F.
    Greisse F.

    Suivre son activité Lire sa critique

    0,5
    Publiée le 15 août 2016
    Le film évoque un sujet super délicat et le scénario est très bien développé, mais c'est quoi cette fin de merde????
    Une lettre d'excuses? Sérieux? Et la famille le prend dans les bras comme si il avait commis le plus courageux des actes?
    Détruire la vie d'une gamine qui va jusqu'à tenter de suicide et on fait quoi? On envois une lettre??
    Non sérieux? Une vision machiste qui a mon avis détruis le film qui aurais pu pour une fois passer un message descend sur le viol, je pensais que cette fois là on aurais fait quelque chose pour casser l'image toujours presente dans ces cas, celle de que la faute est à la victime, mais non, une excellente opportunité gâchée et la banalisation une fois de plus du viol, comme si les femmes avaient besoin de plus... Sérieux quel honte du cinema français.
    Romain C.
    Romain C.

    Suivre son activité 57 abonnés Lire ses 867 critiques

    5,0
    Publiée le 15 août 2018
    Ce film est un chef d'oeuvre et j'ai compris que ça en était un au bout du deuxième visionnage car entre temps j'ai regardé d'autres films avec des sujets sensibles .
    Un fils est un film touchant ,dramatique sur le viol où l'on voit les conséquences sur le responsables ,la victime ,ces parents ,ses frères et soeurs .
    Le sujet est rarement aussi bien traité et abordée même si on n'en parle pas souvent dans les films (là , l'occurrence un téléfilm).
    L'histoire a des rebondissements ,des retournements de situations et des surprises avec une progression dans les événements en restant claire et cohérent. Il y a aussi une forme de stress car on veut savoir si il l'a violé ou pas .
    Le scénario est formidable donc obligatoirement logique.
    Un bon dialogue sensibilisant comme le scénario.
    Laroque est époustouflante et transcendante et surpasse l'excellent Lefebvre et les très bons jeunes .
    Magnifique !
    !!!!!!!!! Évitez de lire ce qui suit sans avoir vu le film !!!!!!!!!!!
    La fin m'avait posé un gros problème la première fois mais maintenant j'ai compris et il faut se mettre à la place des parents et se dire Qu'est Ce Que J'aurais Fait À Leur Place ? et si cela ne convient pas à certains ,on peut se dire que la fille décide de ce qu'elle va faire .
    David B.
    David B.

    Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 512 critiques

    3,5
    Publiée le 12 avril 2017
    D'excellents comédiens pour un drame familial qui pose continuellement les questions que se posent les parents sur leur rôle, dans un contexte ici extrême. La conclusion est sans appel : force est à la loi, la seule voie pour se reconstruire et retisser sainement les liens familiaux. Touchant et sensible !
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 18 avril 2017
    Un film qui part d'une bonne intention. Comment réagirait une mère si elle apprenait que son fils a violé une fille de son lycée ? Les copains du garçons le défendent et la fille se fait descendre par tout le monde parce qu'on l'accuse de tous les maux. En soit je critique très fermement ceux qui insultent les victimes de viol et je déteste les violeurs. Mais ici, c'est juste aberrant. Je n'y crois pas une seconde.
    Pour résumer """"l'agression"""": la fille s'approche du gars dans une soirée (le gars ne lui a rien demandé), elle le chauffe et lui demande de monter dans une chambre pour se retrouver seuls. Ils se déshabillent, ils se caressent et la fille se met sous le mec. Ils commencent à baiser et au beau milieu du truc, la fille crie qu'en fait non elle n'a pas envie donc que c'est du viol. Je n'y crois pas une seconde. Où est le viol ? Quand la fille chauffe le mec ? Quand elle lui demande de la prendre sur le lit ? C'est tellement simple de faire une scène de viol mais ils ont réussi à la rater. Ca ruine tout le crédit du film.
    alouet29
    alouet29

    Suivre son activité 45 abonnés Lire sa critique

    0,5
    Publiée le 10 octobre 2017
    Le film aurait pu être intéressant, surtout par le casting de haut vol qui le compose. Mais le scénario et les dialogues sont d'une telle aberration, que l'on n'y croit pas une seule seconde.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    Suivre son activité 116 abonnés Lire ses 2 critiques

    5,0
    Publiée le 23 juillet 2016
    Merveilleux téléfilm !!! Les acteurs sont remarquables (Laroque et le jeune Florian en tête de liste) et le scénario est intelligent et subtil ! Et la question qu'on se pose tous c'est 'Qu'est ce que j'aurais fait à la place de ces parents là ??'. C'est très réaliste, poignant, révoltant et on en ressort un peu choqué ! Un vrai beau téléfilm comme on aimerait en voir plus !
    Pascal l
    Pascal l

    Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 44 critiques

    4,0
    Publiée le 17 mai 2016
    Tous les parents, voyant ce film, pourraient se poser la question : qu'est-ce que j'aurais fait ?
    La fin laisse un peu sur sa faim, il n'y en a pas finalement.
    Maintenant, plutôt que ce soit les parents qui décident la vraie décision revenait au fils : en plus d'être le coupable c'était se montrer adulte que de faire un choix, quel qu'il soit. spoiler: Peut-être que sa lettre, à la fin, est son choix après tout.
    Jean Lou D.
    Jean Lou D.

    Suivre son activité Lire sa critique

    4,5
    Publiée le 11 novembre 2015
    Un superbe films, une réaction des parents que peut être, beaucoup, à commencer par moi n'auraient pas.
    Magnifiquement interprété par les acteurs confirmés, mais aussi et surtout par les trois jeunes...Un vrai bon moment de cinéma, du concret, du réel, on y est littéralement. La question qui vient c'est qu'aurai-je fait à la place de ces parents ???
    Anne d.
    Anne d.

    Suivre son activité Lire sa critique

    0,5
    Publiée le 13 avril 2017
    INADMISSIBLE. Comment peut on cautionner un acte aussi abominable avec une fin pareille?! Un film sur une chaîne PUBLIQUE et FAMILIALE. On fait du bourreau une victime, un ado immature qui n'a pas le profil "type" du méchant. Donc quoi? On dépénalise la faute et on legitime l'inhumain, l'illégal et la gravité de ses actes seulement car il n'est pas si méchant que ca et qu'il semble avoir compris la leçon parceque maman est en dépression. Inadminissible
    Zabou2004
    Zabou2004

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 143 critiques

    3,0
    Publiée le 4 novembre 2015
    Sujet difficile, excellents acteurs notamment Michelle Laroque, très bien filmé, musique bien choisie. Par contre la lâcheté de cette famille et de ce jeune homme sont écoeurantes et donnent envie de mettre des baffes au réalisateur. De plus les dernières 45 minutes du téléfilm sont plombées par un pathos inutile et caricatural au sein de la famille. C'est long, trop long. Dira, dira pas? Bon sang, quand un crime est commis et qu'il y a une victime, la question ne se pose même pas. La fin en queue de poisson (le coup de la lettre de demande de pardon) est lamentable. C'est au commissariat qu'il faut aller pour une réparation publique. Dommage que le realisateur n'ait pas eu le cran de montrer ça.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 22 avril 2017
    Scénario consistant et égal du début à la fin, de bons acteurs, une réalisation soignée : ce téléfilm a tout pour lui et sert de cadre parfait au thème du viol entre ados, sujet grave abordé sous tous les angles et qui permet aux spectateurs une véritable réflexion autour des nombreuses situations rencontrées par les personnages. Certes, la fin peut décevoir mais elle n'est ni vaine, ni illogique et a un sens symbolique non négligeable après tout.
    Jean-Paul Michel
    Jean-Paul Michel

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 52 critiques

    4,0
    Publiée le 12 avril 2017
    Un excellent film, avec tous les acteurs très crédibles. Si crédible que pendant tout le film, je n'arrêtais pas de crier après eux. Dommage cette fin un peu niaise. J'aurais aimé qu'une question soit posée : est si c'était arrivé à la jeune sœur de la famille, comment auraient été les réactions des uns ou des autres ? J'aurai aimé que la dernière image soit ce garçon accompagné à la police par ces parents et non une famille réunie et enlacée sur la plage. Alors ça veut dire quoi ? On oublie tout ? Et la jeune femme, elle oublie comment elle ?
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top