Un fils
    Votre avis sur Un fils ?

Toupinator
    Toupinator

Publiée le 14 avril 2023
    Le sujet aurait pu être intéressant mais la scène clef gâche totalement le film.

spoiler: Le scénario est qu'une fille vient se plaindre d'un viol à une femme qui est la mère de son violeur. Très bien, voyons la scène du viol! Une grande fête, une fille qui aguiche un garçon qui ne lui avait rien demandé. Elle insiste pour qu'il monte dans la chambre avec elle. Il finit par accepter. La fille le tripote, lui montre qu'elle a envie et ils finissent à poil à faire la toupie javanaise. Soudain, après 1 minute de baise, la fille commence à crier qu'elle ne veut pas devant le garçon complètement surpris. Elle s'en va en se plaignant de viol.

Si je dis à quelqu'un qu'il peut prendre ma part de gâteau et que je commence à chialer quand il en a mangé la moitié en disant qu'il m'a volé mon gâteau, je suis juste un gamin mal élevé qui a besoin d'une bonne leçon dans la vie. En aucun cas le gars qui mange mon gâteau n'est fautif. Là c'est pareil. C'est tellement aberrant que j'ai arrêté de regarder ce film.
    Eoliah D.
    Eoliah D.

Publiée le 21 juillet 2018
    Un scénario très bien imaginé pour mettre en lumière un acte condamné par la loi mais qui ne prend nullement en compte les représentations et les contextes qui aboutissent à ce crime sans que personne ne les remettent en cause! Une soi-disant fête où alcool et "joints" abondent, une fille qui fait la chaudasse, un garçon qui fait un pari et filme la preuve... tout pour que le drame se produise.
    Très bonne mise en lumière des différences de perception suivant la position des acteurs fille/garçon, parent/conseillère, etc.. sont bien démontrées ainsi que les conséquences familiales du drame dans toutes les sphères de la vie.
    Publiée le 5 novembre 2017
    Pour répondre à Logan_390 qui dit "Où est le viol ? Quand la fille chauffe le mec ?" Le viol c'est quand le mec continue alors que la fille a dit NON !! Elle a le droit de changer d'avis, d'avoir peur ou plus envie même après avoir commencé ! Alors oui c'est frustrant pour le mec mais On n'est pas des bêtes ! Alors NON c'est NON, voilà où est le viol !
    Et la fin du film est juste choquante, aimer son enfant c'est aussi lui apprendre les règles à respecter et que les actes ont des conséquences.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 15 août 2018
    Ce film est un chef d'oeuvre et j'ai compris que ça en était un au bout du deuxième visionnage car entre temps j'ai regardé d'autres films avec des sujets sensibles .
    Un fils est un film touchant ,dramatique sur le viol où l'on voit les conséquences sur le responsables ,la victime ,ces parents ,ses frères et soeurs .
    Le sujet est rarement aussi bien traité et abordée même si on n'en parle pas souvent dans les films (là , l'occurrence un téléfilm).
    L'histoire a des rebondissements ,des retournements de situations et des surprises avec une progression dans les événements en restant claire et cohérent. Il y a aussi une forme de stress car on veut savoir si il l'a violé ou pas .
    Le scénario est formidable donc obligatoirement logique.
    Un bon dialogue sensibilisant comme le scénario.
    Laroque est époustouflante et transcendante et surpasse l'excellent Lefebvre et les très bons jeunes .
    Magnifique !
    !!!!!!!!! Évitez de lire ce qui suit sans avoir vu le film !!!!!!!!!!!
    La fin m'avait posé un gros problème la première fois mais maintenant j'ai compris et il faut se mettre à la place des parents et se dire Qu'est Ce Que J'aurais Fait À Leur Place ? et si cela ne convient pas à certains ,on peut se dire que la fille décide de ce qu'elle va faire .
    alouet29
    alouet29

Publiée le 10 octobre 2017
    Le film aurait pu être intéressant, surtout par le casting de haut vol qui le compose. Mais le scénario et les dialogues sont d'une telle aberration, que l'on n'y croit pas une seule seconde.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 mai 2017
    Bon sujet : comment réagir lorsque l'on soupçonne fortement que notre enfant a commis un acte terrible et qu'on est le seul (ou presque) à le savoir ? Cela démarre plutôt bien, avec réactions relativement pertinentes des différents protagonistes et enjeux pas mal posés. Mais très vite, le téléfilm montre ses limites. Déjà, il y a cette « mise en scène » : ralentis, photo insigne, personnalité zéro... Alain Berliner accumule les fautes et n'est en plus pas aidé par un scénario devenant de plus en plus faible, sans parler de dialogues régulièrement artificiels et surtout des personnages très loin de susciter l'empathie nécessaire (la psychologie de bazar n'est parfois pas loin), la palme revenant à l'insupportable adolescent spoiler: « violeur »
    , très mal interprété par Maxence Perrin et au comportement sans équivoque, avec pour seule consolation le rôle du père, de loin le plus crédible. Ça passerait peut-être même vaguement s'il n'y avait pas ce dénouement au-delà de toute rationalité qui venait désespérément conclure « Un fils » : en gros, spoiler: « bon, c'est vrai, tu as violé cette fille et tu n'auras pas à y répondre devant la Justice vu qu'on a tout fait pour éviter ça alors qu'on te savait coupable, mais comme tu lui as écrit une lettre d'excuse, tout est pardonné et nous allons redevenir une famille unie !! »
    Non mais SÉ-RIEU-SE-MENT, c'est donc ça le civisme et la moralité selon France Télé ?? Pour moi, c'est juste choquant, pour ne pas dire dangereux. Mon incompréhension est totale. Comme quoi, avoir de bonnes intentions et aborder une question sensible peut parfois se retourner inexorablement contre vous... À éviter.
    Publiée le 22 avril 2017
    Scénario consistant et égal du début à la fin, de bons acteurs, une réalisation soignée : ce téléfilm a tout pour lui et sert de cadre parfait au thème du viol entre ados, sujet grave abordé sous tous les angles et qui permet aux spectateurs une véritable réflexion autour des nombreuses situations rencontrées par les personnages. Certes, la fin peut décevoir mais elle n'est ni vaine, ni illogique et a un sens symbolique non négligeable après tout.
    Publiée le 18 avril 2017
    Un film qui part d'une bonne intention. Comment réagirait une mère si elle apprenait que son fils a violé une fille de son lycée ? Les copains du garçons le défendent et la fille se fait descendre par tout le monde parce qu'on l'accuse de tous les maux. En soit je critique très fermement ceux qui insultent les victimes de viol et je déteste les violeurs. Mais ici, c'est juste aberrant. Je n'y crois pas une seconde.
    Pour résumer """"l'agression"""": la fille s'approche du gars dans une soirée (le gars ne lui a rien demandé), elle le chauffe et lui demande de monter dans une chambre pour se retrouver seuls. Ils se déshabillent, ils se caressent et la fille se met sous le mec. Ils commencent à baiser et au beau milieu du truc, la fille crie qu'en fait non elle n'a pas envie donc que c'est du viol. Je n'y crois pas une seconde. Où est le viol ? Quand la fille chauffe le mec ? Quand elle lui demande de la prendre sur le lit ? C'est tellement simple de faire une scène de viol mais ils ont réussi à la rater. Ca ruine tout le crédit du film.
    Publiée le 14 avril 2017
    Bien Bon Film Certes , mais j'y ai de suite regretté qu'à AUCUN MOMENT , l'Usage du Préservatif n'ait été évoqué , même si ça n'est pas le Sujet du Film ! Quoique que ! Si l'agresseur avait pensé au Préservatif , il n'aurait pu violer la Petite , le temps de le mettre etc .. Si des ados ont vu ce téléfilm , une phrase du genre " En plus , vous n'avez même pas de préservatifs avec vous ! " n'aurait pas été du Luxe ! (Remarque des adultes aux plus jeunes , bien-sûr ) SORTEZ COUVERT étant Toujours d'Actualité Cécile
    Publiée le 13 avril 2017
    INADMISSIBLE. Comment peut on cautionner un acte aussi abominable avec une fin pareille?! Un film sur une chaîne PUBLIQUE et FAMILIALE. On fait du bourreau une victime, un ado immature qui n'a pas le profil "type" du méchant. Donc quoi? On dépénalise la faute et on legitime l'inhumain, l'illégal et la gravité de ses actes seulement car il n'est pas si méchant que ca et qu'il semble avoir compris la leçon parceque maman est en dépression. Inadminissible
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 12 avril 2017
    Ce téléfilm étonne par sa justesse dans le sujet grave du viol entre ados. Michèle Laroque tient le film de bout en bout où elle exprime tout son talent.
    La mise en scène est travaillée sans en faire trop.
    Le film souffre de quelques défauts (les vidéos des soirees faite par téléphone portable ont une définition d'une caméra pro...), la surreaction des policiers et le final est un poil long et trop contemplatif; cela étant il ne faut pas s'égarer, c'est un excellent film!
    Le viol s'exprime ici sous l'angle de la famille du suspect qui tente de prendre position en fonction des éléments et préjugés de chacun.
    On ne peut s'empêcher de se demander quelle serait la bonne attitude à adopter dans de pareil conditions. Beaucoup de victimes de ce type de situation vont se retrouver dans cette histoire.
    Bref: bravo aux acteurs et au réalisateur pour ce joli travail!
    David B.
    David B.

Publiée le 12 avril 2017
    D'excellents comédiens pour un drame familial qui pose continuellement les questions que se posent les parents sur leur rôle, dans un contexte ici extrême. La conclusion est sans appel : force est à la loi, la seule voie pour se reconstruire et retisser sainement les liens familiaux. Touchant et sensible !
    Jean-Paul Michel
    Jean-Paul Michel

Publiée le 12 avril 2017
    Un excellent film, avec tous les acteurs très crédibles. Si crédible que pendant tout le film, je n'arrêtais pas de crier après eux. Dommage cette fin un peu niaise. J'aurais aimé qu'une question soit posée : est si c'était arrivé à la jeune sœur de la famille, comment auraient été les réactions des uns ou des autres ? J'aurai aimé que la dernière image soit ce garçon accompagné à la police par ces parents et non une famille réunie et enlacée sur la plage. Alors ça veut dire quoi ? On oublie tout ? Et la jeune femme, elle oublie comment elle ?
    Publiée le 15 août 2016
    Le film évoque un sujet super délicat et le scénario est très bien développé, mais c'est quoi cette fin de merde????
    Une lettre d'excuses? Sérieux? Et la famille le prend dans les bras comme si il avait commis le plus courageux des actes?
    Détruire la vie d'une gamine qui va jusqu'à tenter de suicide et on fait quoi? On envois une lettre??
    Non sérieux? Une vision machiste qui a mon avis détruis le film qui aurais pu pour une fois passer un message descend sur le viol, je pensais que cette fois là on aurais fait quelque chose pour casser l'image toujours presente dans ces cas, celle de que la faute est à la victime, mais non, une excellente opportunité gâchée et la banalisation une fois de plus du viol, comme si les femmes avaient besoin de plus... Sérieux quel honte du cinema français.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 23 juillet 2016
    Merveilleux téléfilm !!! Les acteurs sont remarquables (Laroque et le jeune Florian en tête de liste) et le scénario est intelligent et subtil ! Et la question qu'on se pose tous c'est 'Qu'est ce que j'aurais fait à la place de ces parents là ??'. C'est très réaliste, poignant, révoltant et on en ressort un peu choqué ! Un vrai beau téléfilm comme on aimerait en voir plus !