Asphalte
Note moyenne
3,7
901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

107 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
49 critiques
3
28 critiques
2
9 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 décembre 2018
De Samuel Benchetrit, je n'avais vu que « Chez Gino », peu convaincant malgré de bonnes idées. Il me paraissait logique de lui laisser une seconde chance, surtout que ce dernier ne passe pas pour une grande réussite. Et je confirme : il ne faut pas limiter le réalisateur à cet unique loupé, car « Asphalte », ce n'était vraiment pas mal. Pourtant, c'est un film presque tout simple : quelques personnages qui se croisent (ou pas), une jolie ambiance, quelques notes de piano s'intégrant parfaitement à l'ambiance, un regard poétique sur la cité, presque vue comme un décor de science-fiction. Cela sent le vécu sans que le réalisateur ne tombe dans le misérabilisme ou l'autobiographie facile : au contraire, il y a beaucoup de distance, avec un ton résolument décalé permettant d'échapper au réalisme, ce qui est loin de me déplaire. Benchetrit n'en oublie pas pour autant d'aborder des sujets douloureux : solitude, mal-être, difficulté de communication... Il y a un vrai propos derrière cet univers singulier, osant même le surréalisme spoiler: (l'astronaute hébergé par la vieille dame : quel délicieux moment)
. Dommage qu' « Asphalte » prenne parfois parfois un ton très légèrement poseur, ayant un peu de mal à échapper à sa logique de film à sketches, notamment dans l'absence de lien entre les différents protagonistes. Maintenant, c'est un choix : privilégier la relation intime de chacun à l'autre, chaque intrigue étant composée de deux personnages, l'occasion également de belles prestations d'acteurs, pour ne citer qu'eux : Isabelle Huppert, Michael Pitt et l'étonnante Tassadit Mandi, dont je découvre avec plaisir l'existence... Une œuvre étonnante, éminemment personnelle, totalement à rebours de la vision habituelle sur la banlieue : le cinéma français nous fait ici du bien et pour ça, merci M. Benchetrit.
ronny1
ronny1

55 abonnés 913 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 décembre 2018
Banlieue revue et corrigée par l'archétype de la pensée bobo, "Asphalte" commence bien, puis plonge dans une espèce de monde sale et délabré, mais offrant la douceur de bisounours solitaires. Cà se se veut tendre, amusant et ironique. C'est juste prétentieux, inintéressant et, quelque part, ultra snob, estampillé intellectuel de gauche caviar. Evidemment tout ce que les médias comportent de représentants de cette catégorie se sont extasiés devant ce ramassis de poncifs bien pensant. En mélangeant trois sketches en un, il affaiblit le seul moment fort du film, le couscous qu'une attendrissante maman arabe offre à un cosmonaute américain. Ce qui permet au film d'échapper au zéro pointé.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 375 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 août 2018
MACADAM HLM. J'ai dansé sur ton air épais. Les immeubles c'est dégueulasse alors marche en regardant le ciel. Plus c'est loufoque plus j'adore. J'adore Benchetrit, j'adore Kervern. La mélancolie illuminée dans la caméra de Samuel. Un spectacle étonnant, la faiblesse d'être fort. Colmar nous avons un problème. Ceux qui redoute la souffrance ne croient pas en la vie.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 883 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 août 2018
J'ai adoré ce film qui est décalé à souhait tout en gardant une grande sensibilité.
C'est parfois un peu trop fantaisiste néanmoins surtout avec l'apparition de l'astronaute (un certain acteur qu'on a pu aussi apprécié dans l'excellente série Boardwalk Empire) mais finalement la rencontre franco-américaine avec cette dame venue d'Algérie est assez magique une fois les problemes de langue résolus.
Tous les acteurs sont très bons, sensibles, comme le couple formé par Kervern et Tedeschi.
La rencontre du "petit" Jules B. et I. Huppert est elle aussi assez magique.
Il y a de beaux moments d'émotions mais aussi de rire, par ex. quand Kervern s'improvise photographe: c'est à mourir de rire.
A noter aussi la très belle musique, simple et mélancolique de Raphael.
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 059 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 août 2018
Un film très original tourné avec peu de moyens, mais avec d'excellents comédiens. Parfois un peu loufoque mais toujours très tendre avec ses personnages. Isabelle Huppert est fabuleuse dans son rôle de comédienne has been et Tassadit Mandi délicieuse en mère de taulard. Surtout, ne craignez pas le côté "Art et essai" : on ne s'ennuie pas une seconde.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 556 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 août 2018
Un réalisme associé à du surréalisme très réussit, minimaliste dans la forme mais cela permet de bien montrer les personnes. Il n'y a pas de misérabilisme comme certains ont crus le voir, c'est au contraire édulcoré de ce côté mais cela n'a rien d'absurde. Il est plausible que les gens se rencontrent pour le meilleur. L'avantage du film est de montrer qu'ils se livrent sans trop de détour, c'est cela qui est un peu surréaliste. J'ai bien aimé le montré (les vues) du ciel qui au contraire d'une prétendue désespérance indique que où que l'on soit et peut-être particulièrement si l'on est ou se sent mal aimé, il reste de l'espoir. Cet espoir va passer le plus souvent par des rencontres inattendues provoquées ou non où l'on va réussir à se livrer, non se démunir ni se rendre dépendant mais s'exprimer sans préjuger de l'autre.
jean claude a.
jean claude a.

1 abonné 31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mars 2018
Bon film, sans moments de lassitude. Des personnages que pas grang chose ne lie et qui rêvent tous d'une vie meilleure tout en l'ayant. Bravo les acteurs.
Patrick
Patrick

9 abonnés 79 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mars 2018
Un film qui fait du bien, qui prouve combien il faut être adroit pour séduire le public en racontant une histoire simple. Avec peu de moyens, S.Benchétrit réussit son film : inattendu, drôle, émouvant.
Des chocs culturels rigolos, des personnages attendrissants, bien loin des grosses productions souvent vides de sens.
Il reste forcément quelque chose de ce film après l'avoir vu, et pourtant il n'est absolument pas prise de tête, et n'évoque pas de sujet lourdingue.

Très sympa, je recommande.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2018
Ce film écrit et réalisé par Samuel Benchetrit et sorti en 2015 ne m'a ni déçu ni envouté et je le trouve juste bon même si je ne m'attendais spécialement pas à cela. J'aime beaucoup Benchetrit dans ses interviews etc. mais je n'ai jamais eu l'occasion de regarder un de ses films, celui-ci est donc le premier que je vois et la bande-annonce m'avait beaucoup, même un peu trop je pense, incité à le voir. Une des raisons pour laquelle je n'aime pas voir les bandes-annonces, c'est que j'ai peur d'être déçu et c'est ce qui c'est passé ici, comme je l'ai mentionné plus haut, je n'ai pas été spécialement déçu mais je m'attendais à quelque chose de plus saisissant car la bande-annonce nous présentais quelque chose de réellement superbe. Je trouve le scénario vraiment très bon, on surfe avec l'absurde notamment au moment où spoiler: l’astronaute de la NASA atterrit sur l'immeuble
mais jamais on ne tombe dans le ridicule, Benchetrit nous plonge dans son univers si particulier et cela se ressent beaucoup. Avec ce film, on se met dans une bulle dans laquelle tout ce que l'on voit nous paraît tout à fait normal. D'ailleurs, comme le précise Benchetrit dans une interview, ce sont les histoires de trois rencontres et chacun chute puis se relève grâce à des habitants de cité tout à fait attachants. Et je trouve l'idée très bonne, j'y ai d'ailleurs beaucoup adhéré mais un manque malgré tout un petit je-ne-sais-quoi et je pense que si je n'avais pas regardé la bande-annonce, je l'aurais peut-être apprécié à sa juste valeur. Les trois histoires présentées sont toutes aussi attachantes les unes que les autres, de même que les personnages présentés. Il y a aussi quelques fois cette petite dose d'humour noir et cynique très bien placé et dosé. La réalisation est très bonne, la mise en scène est très lente mais c'est une bonne chose de se poser et de vraiment apprécier l’image. D'ailleurs on ne s'ennuie pas car même si le rythme est lent, le film passe très vite. Pour ce qui est des acteurs, nous avons entre autres Isabelle Huppert, Gustave Kervern, Valeria Bruni Tedeschi, Michael Pitt, Jules Benchetrit et Tassadit Mandi qui jouent très bien. La B.O est également très bonne. "Asphalte" est donc un bon film qui sort de l'ordinaire, qu'il faut savoir apprécier et qui se laisse très bien regarder.
In Ciné Veritas
In Ciné Veritas

108 abonnés 922 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 août 2018
Depuis J’ai toujours rêvé d’être un gangster (2007), film animé par une belle brochette d’acteurs filmés en noir et blanc et une narration singulière, nous avions quelque peu perdu de vue Samuel Benchetrit. Après Gino (2011) et Un voyage (2014) passés inaperçus vient Asphalte présenté en Séance spéciale au festival de Cannes 2015. Derrière son format 4/3 et une économie de moyens et de dialogues, ce film se révèle plus simple et modeste que son aîné, plus attachant aussi.
Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
Sudhir
Sudhir

28 abonnés 480 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 novembre 2017
Film de cité poétique teinté d'humour à la Benchetrit qui traduit la solitude, les rencontres improbables d'être à la dérive...Le face à face de l'astronaute US et l'agérienne est très réussie...
JR Les Iffs
JR Les Iffs

101 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 octobre 2017
Les 5 premières minutes sont excellentes. Ensuite, ça dégénère grave... Un vrai film de bobos gauchos qui croit connaître la banlieue des grandes villes. Tout est faux et artificiel. Un HLM délabré avec des co-propritaires ! Un film d'intellectuels sur un aspect de la France : les pauvres ! La vraie banlieue, les vraies barres d'HLM n'ont rien à voir avec ça. C'est un représentation primaire d'un certain milieu social qu'on nous montre comme gentil, solidaire, humaniste. Aucun humour (si, deux fois une voiture passe de temps en temps en faisant un bruit d'enfer avec ses baffles), aucune poésie, que du faux, vous dis-je... C'est pourquoi la critique bobo et bien pensante (Téler... Inrock...le Monde...l'obs) trouve tous ça excellent.
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 août 2017
A vrai dire, je ne sais pas trop quoi penser de ce film. Il faut reconnaître que cet « Asphalte » est une œuvre pour le moins singulière. Prenant place dans une banlieue assez sordide et peuplée de gens susceptibles de te faire la pire des crasses dés que l'occasion se présente, on suit le quotidien bien triste de ces habitants dont le temps se partage entre le travail et l'ennui. Ce donne l'impression d'avoir été fait par un mec qui au final ne savait pas trop quoi raconter. Les comédiens eux-mêmes semblent s'ennuyer assez profondément, Isabelle Huppert la première. Faut pas être dégueulasse, si l'ensemble n'est pas désagréable, il n'en demeure pas moins vrai qu'après visionnage, on ne garde rien en tête.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2017
Isabelle Huppert incarne une actrice de théâtre dans un immeuble avec un ascenseur en panne. Michael Pitt interprète John Mckenzie un colocataire anglais déguisé en astronaute. Absurde , poétique et burlesque.
Hubert Guillaud
Hubert Guillaud

137 abonnés 126 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2017
Ce petit film à sketchs, décalé, qui allie humour, dérision, mélancolie, poésie et ennui, entremêle 3 histoires de chutes et de solitude aussi irréalistes et absurdes les unes que les autres. Benchetrit réussit à impulser de la fantaisie et de l'émotion dans le quotidien. Attachant, toujours surprenant. Empathique et neurasthénique à la fois.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse