Asphalte
Note moyenne
3,7
901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

107 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
49 critiques
3
28 critiques
2
9 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Guillaume Tricard
Guillaume Tricard

78 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 décembre 2015
Enfin du rire et du vrai !
Samuel Benchetrit et ses acteurs nous emmènent dans un univers aussi banal que loufoque, aussi triste que drôle. Des tranches de vie toutes empreintes de réalité mais dans lesquelles se mêlent intelligemment rève, rire, réfléxion et passion !
En un mot, quel bonheur !
Pour la scène culte, je distinguerai le dialogue entre Hamida et son fils en prison à propos de l'astronaute américain.
papalou
papalou

18 abonnés 225 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 novembre 2015
Oui oui oui oui oui oui oui oui oui !
Tout y est beau!
Melting pote étrange de situation individuelle décrit avec sensibilité et finesse.
Grande leçon d'acteurs dans des scen'ettes ces dialogues, ou les rôles sont jouer sur un fils.
Jamais ils ne tombent dans le grotesque, ils restent sur le fil juste jusqu'au bout.
J'ai beaucoup apprécié les composition photographique que les plans fixes nous proposent: couleur s cadrage, portrait, regards....
Très beau.
Un bravo à Jules benchetrit.... Très bon !
Courrez y vite.... Les copies ne sont pas nombreuses !
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 novembre 2015
trois histoires qui auraient du donner une film décalé déjanté car le scénario de départ est génial, mais voila tout s'écroule,c'est mou sans intérêt d'un snobisme insupportable et pourtant il y avait matière a faire un bijou mais ce n'est que pacotille prétentieuse
Louis B.
Louis B.

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 novembre 2015
Samuel Benchetrit nous emmène dans un cadre cru, d'apparence banal... Puis apparaissent des situations abracadabrantes et originalement drôles!
Des rencontres d'une beauté poignante. Un jeu d'acteur magnifique et touchant, qui dégage une belle émotion
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 novembre 2015
Entre 2005 et 2010, il avait écrit Les chroniques de l'asphalte et c'est notre pote Samuel Benchetrit himself qui s'est chargé de l'adaptation. On a d’abord une sorte de film choral à l’échelle d’un petit immeuble de cité avant que des duos aussi atypiques qu’attachants ne se forment. Il y aura une tendresse particulière à l’encontre de la formidable Tassadit Mandi (elle m’éclate quand elle sort son "mange" à l’américaine) et de l’astronaute Michael Pitt. On s’amuse aussi en compagnie des deux autres tandems avec notamment les débuts remarqués de Jules Benchetrit, fils du réalisateur. Décalé et drôle, Asphalte est sans conteste une belle découverte !
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 décembre 2015
Il y a des films comme çà qui, le temps d'un moment, vous font du bien. Difficile d'avoir une explication rationnelle, si ce n'est de décrire ce que j'ai vu. Le choix de Samuel Benchetrit de faire de la mise en scène simple et clair. Le scénario se suffisant à lui même. Avant le cinéaste, il y a un grand auteur. On établie pas une histoire comme çà sans avoir une imagination gargantuesque. Le film est somptueux, tout doux, léger. On n'en sort quasiment aux larmes, c'est vibrant et très touchant. Ce dernier superlatif est vraiment la teneur d"Asphalte". Courrez-y. *TOP 3 FILM 2015*
Pierre T
Pierre T

3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 novembre 2015
2 heures ou 10 euros d'ennui.
La bande annonce du film EST l'essentiel du film. La zone
N'apporte rien et mélange tout
Les bons acteurs du film ont cru faire une BA ?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 novembre 2015
Loin des blockbusters il existe des films étonnants, déroutants , souvent qualifiés de cinéma d'auteur, de films à petits budgets etc. etc...
Ce film raconte le destin croisé d'habitants d'un immeuble délabré d'une cité avec une touche d'humour et d'attachement.
Les silences ont autant de valeurs que le texte du script et les personnages du films savent en jouer à merveille.
le spectateur jongle avec 3 histoires (3 galères) qui s'entremêlent.
On y rencontre même un cosmonaute perdu et ce n'est pas banal!!
bon film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 novembre 2015
Il ne faut pas sous estimer l’importance du titre d’un film. Parfois il suffit à donner une image erronée ou négative alors même que l’on ne sait rien de ce dernier. Non, Asphalte n’est pas un ersatz français de Fast and Furious mais bien un très beau film dans lequel on (ré)apprend à communiquer avec les autres. Et ça fait du bien.

Asphalte est en premier lieu une comédie drôle et loufoque qui a pour cadre quasi unique un immeuble de cité qui sera le théâtre de rencontres improbables entre des personnes qui n’ont rien en commun si ce n’est leur fragilité.

Le ressort comique de ce film repose véritablement sur les difficultés à communiquer qu’ont les personnages, par extrême timidité, parce qu’il existe un fossé générationnel ou bien encore parce qu’ils ne parlent pas la même langue. On se délecte à observer deux grands timides maladroits qui se plaisent, s’échanger des banalités (le couple Gustave Kervern – Valéria Bruni Tedeschi) ou encore un adolescent délaissé (Jules Benchetrit) s’adresser à sa nouvelle voisine, une actrice quinquagénaire has been (Isabelle Huppert) comme il parlerait à un de ses potes. Mais la palme revient à l’incroyable et absurde rencontre entre un cosmonaute américain venant d’atterrir sur le toit de l’immeuble et Madame Hamida spécialiste ès-couscous et pas forcément anglophone.

Le film réussit aussi à instiller la dose juste de mélancolie et de poésie (lire la suite sur le blog)
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 novembre 2015
Des personnages touchants et sympathiques dans ce film qui donne pour une fois une vision positive de la banlieue : l'ado livré à lui même et tellement humain, l'actrice qui a été et qui n'est plus, le cosmonaute tombé du ciel qui ressemble à un extraterrestre, le pôv' gars en fauteuil roulant qui s'invente une autre vie et surtout, surtout cette dame d'un certain âge dont le fils est en prison et qui accueille sans se poser la moindre question, cet étonnant le garçon venu du ciel en lui offrant un lit, du couscous et son incroyable humanité ...pourtant malgré ces bonnes intentions, on s'ennuie tout de même parce qu'on ne sait pas où on va, parce que chaque petit histoire semble inachevée et que tout cela semble un peu fait de bric et de broc...
Phidel26
Phidel26

6 abonnés 19 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 novembre 2015
Il y a des déceptions dans la vie, c'en est une. Souvent, au cinéma, on sait dès la première minute si on va se faire entrainer ou se faire trainer. Hier, à "The walk", en moins de 30 secondes, j'ai su que le rythme était là. Aujourd'hui, "Asphalte", dès la première scène on s'ennuie. Trois histoires, sans lien entre elles sauf de se passer (on suppose) dans le même immeuble. Aucune des trois n'est crédible, ni même intéressante. Bref, allez voir ailleurs.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 novembre 2015
Excellent !
La bande annonce laissait entrevoir un film complètement loufoque.
Il n'en est rien.
Les 3 duos se révèlent attachants et particulièrement celui de l'astronaute et de la femme qui l'héberge, le plus improbable au départ. vraiment touchant.
Je ne veux pas voir ce film finir aux oubliettes.
Bravo !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 octobre 2015
Ce film m'a transportée. Les acteurs sont tous excellents et l'émotion est là. Un très bon moment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 octobre 2015
Très bon film.
Introduction un peu longue.
Beaucoup d'humour et d'humanité.
Isabelle Huppert grandiose !
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 octobre 2015
"Asphalte" est un doux délire sur les rencontres, sur les relations humaines improbables mais tellement belles et poétiques dans leur contexte si déjanté et abracadabrant !
Point de logique ou de rigueur, point de réalisme ou de trop sérieux, ici on plane, on rêve, on aime, on s'écoute quelque soit l'aspect saugrenu du relationnel...
Pas de véritable histoire, pas de démarche précise et implacable mais juste le plaisir d'observer, de goûter trois rencontres qui formeront trois couples drôles, différents et d'une tendresse infinie, toutes enfouies dans un immeuble de cité !
C'est délicat, frais et ponctué d'instants presque magiques, surprenants, insoupçonnables et incongrus qui nous emportent et nous émerveillent.
Pour illustrer ces moments, on commencera par la rencontre de cet astronaute John et de cette femme âgée, madame Hamida, tellement surréaliste et inimaginable, et qui devient en même temps unique, et aussi tendre que le couscous qu'elle lui prépare !
Que d'instants loufoques et inattendus, de scènes touchantes et justes même si l'ensemble souffre de quelques maladresses au niveau du rythme qui font que l'on rentre un peu difficilement dans le film à ces débuts...
Mais quand la magie opère, le charme éclot délicatement et mystérieusement, aussi doucement que possible et sans prendre gare et là, tout sonne éminemment juste.
Aussi bien la curieuse complicité qui se noue entre Jeanne (Isabelle Huppert) et son jeune voisin Charly prêt à tout pour la rebooster coûte que coûte dans son métier de comédienne, que les retrouvailles de plusieurs soirées entre cette infirmière de nuit melancolique et cet homme devenu handicapé sans en dire plus de trop pédaler (!), tout est enchanteur et poétique au possible !
Un film inclassable, un peu à la manière d'une sculpture faite de bric et de broc, d'éléments disparates collés et assemblés comme on peut et un peu partout, mais dont l'édifice tient finalement debout et donne finalement un objet raffiné et sensible, beau et léger en nous étonnant à chaque instant et quel que soit l'angle sous lequel on le regarde !
Les comédiens sont excellents, d'une discrétion et d'une retenue rares, et avancent au propre comme au figuré sur la pointe des pieds, en ne montrant quelquefois que le bout de leur nez, qu'un détail de leur personne, qu'une partie de leur apparence afin de les entrevoir et de les déballer comme des petites friandises douces et sucrées !
Entre rire aux larmes pour certaines scènes terribles et un simple sourire de bien être pour d'autres plus intimes et graves, on reste suspendu comme sur un fil, au film de Samuel Benchetrit, un poète en l'occurrence et un réalisateur dont l'imaginaire donne décidément du plaisir à l'état pur comme l'avait fait l'inénarrable "j'ai toujours rêvé d'être un gangster"...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse