Le Convoi
Note moyenne
2,6
1300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

179 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
37 critiques
3
48 critiques
2
52 critiques
1
15 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lograt
lograt

13 abonnés 509 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mai 2016
un film de truand un peu original puisque t spoiler: oute l'action se passe sur la route

les dialogues ne sont pas toujours terrible mais le film reste un bon divertissement
Cyril J.
Cyril J.

33 abonnés 625 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 novembre 2016
Quatre puissantes voitures routières chargées de centaines de kilos de cannabis quittent l’Andalousie, direction la banlieue parisienne. Avec à leur bord un binôme de complices, chacun attribué d’un rôle complémentaire pour l’organisation des passages de points de contrôle. Mais tout dérape progressivement. L’équipée vire bientôt en cauchemar et en carnages, entre les excès individuels des délinquants, dont certains ne brillent pas par leur finesse, les actions de la Police, les bavures, une otage, l’entrée en lice d’un gang concurrent, la violence inouïe entre eux, le tout dans un maelstrom crescendo d’intenses et efficaces jeux de chasse, suspenses, poursuites et boucheries.
Ce film parvient incontestablement à remplir son ambition, limitée à un haletant spectacle d’action à peine décérébré, avec en prime pourtant un scénario suffisamment touchant au point de vue humain pour qu’on s’attache aux personnalités particulières mais sincères des protagonistes.
Cyril Bureau
Cyril Bureau

14 abonnés 713 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mai 2022
"Le Convoi" est un titre bien conventionnel pour un film qui ne l'est pas autant qu'on aurait pu le craindre ! Un road-movie plutôt nerveux et haletant à coup sûr, bien plus prenant que celui familial et tout récent en date ! Car ici Frédéric Schoendoerffer arrive à une certaine alchimie pas si évidente à réussir... Tension, danger, étude de caractères, font bon ménage pour dépasser ainsi le simple film d'action que l'on attendait. Souvent en huis-clos, dans des intérieurs d'automobiles cossues, on se trouve confrontés à ces 7 hommes, à leurs personnalités et à la façon dont chacun fonctionne. Et même si les dialogues sont plutôt avalés, syncopés, ou répétitifs, on arrive à s'intéresser à ces truands de la drogue, à la fois détestables et pourtant attachants. Le cinéaste réussit fort bien à nous les décrire, montrant leurs limites, leurs faiblesses à travers des échanges plutôt houleux, compliqués à fortiori par le contexte instable, dangereux et hasardeux de leur situation. Toutes les réflexions au sujet de leur devenir sont à la fois drôles et tragiques, selon l'analyse qu'ils en font ! Et pour pimenter l'histoire, alors qu'on s'attend à tout, le rebondissement ultime arrive cependant à nous étonner aussi bien par la surprise qu'il crée, que par son efficacité et surtout par ce qu'il va engendrer pour la suite ! Benoît Magimel en chef des opérations assure à tous niveaux et ses acolytes ont tous un trait de caractère intéressant... La musique permet de distiller au moment opportun toute l'angoisse et la peur qui accompagne ce convoi... L'idée du passager féminin est bien trouvée également. Du bon boulot, bien plus personnel et intelligent que ces énièmes films d'action qui se ressemblent ! La morale est là pour autant... Alors attention aux berlines noires et rapides qui roulent à tombeau ouvert sur la rocade et la nationale.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 janvier 2016
Film attendu mais décevant, creux avec une intrigue qui aurait méritée d'être mieux traitée. Le stress ressenti n'est pas malheureusement pas assez présent, en partie du au jeu de certains acteurs, et au manque de profondeur de certains personnages qu'ils incarnent. On se demande aussi quel est l'intérêt du personnage féminin dans le film.
TchoSensei97
TchoSensei97

42 abonnés 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mai 2016
Ce film est une bonne surprise ! Il est dynamique est haletant dans son intégralité, et ne présente aucune longueur. Cela paraît quasiment impossible de s'ennuyer un seul instant. La plupart des personnages sont également très réussis ! Malgré qu'il n'aient presque aucune morale, ils réussissent à nous toucher lorsque le désespoir et la souffrance les envahissent. Le film mise aussi sur de l'humour provoquant, notamment lorsqu'on assiste à des dialogues efficaces entre deux personnages, dans les voitures. On passe alors un très bon moment, malgré quelques faiblesses du scénario, et une image assez laide, comme si elle avait été filtrée par une couleur bizarre.
Nicolas Métrich
Nicolas Métrich

41 abonnés 738 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juillet 2023
Un chef d'oeuvre du cinéma policier Français :
- Beaucoup de suspens intenses , qui nous tient en haleine , pendant tout le film , du début à la fin du film .
- Beaucoup de tensions psychologique .
- Beaucoup d'émotions intenses .
- Et un peu d'actions spectaculaires .
Que demander , de plus ?
cdf80
cdf80

10 abonnés 111 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mai 2016
C'est bien filmé , avec un rythme certain, dialogues maigres et pourtant répétitifs , il faut apprécier le genre mais ça n'est pas un produit bâclé.
Michel L.
Michel L.

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 mai 2016
Une sacrée daube. C'est aussi crédible que Geneviève de Fontenay en Lara Croft. Jeux d'acteurs réduits à sa plus simple expression. Incohérences à ne plus compter, spoiler:
surtout lors des nombreuses embarqués ou personne ne s'arrête sur l'autoroute, l'absence de caméras dans le tunnel, etc etc. spoiler:
.
Allez plutôt tôt visionner Go Fast.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 janvier 2017
Nanard, navet... ce film français sois disant de genre enfile les clichés aussi vite que la vitesse des voitures. Consternant ce que le cinéma français peut engendrer comme mauvais jeu d'acteur (benoît magimel doit définitivement arrêter le cinéma) affligeant de poncif en tous genre ce film ne fait vraiment pas honneur au cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 juin 2016
Excellent film. Le déroulement est hyper réaliste, les acteurs à la foi sympa et truands, l'ambiance est très bonne. Un très bon film français pour ma part.
c chanel.
c chanel.

6 abonnés 60 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 mars 2016
déçu par ce film j'ai pas réussi a accrochée si il avait tourner le film autrement peut être qu'il aurait eu un meilleur résultat.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 décembre 2016
j'ai passé un bon moment en regardant ce film sa c'est inspiré de Go Fast mais le scénario reste sympa les acteurs sont bon sa reste un violent très nerveux mais réaliste avec une fin surprenante je le conseille
Ckidi
Ckidi

3 abonnés 84 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2016
Très très bon. Des acteurs qui jouente à merveille jusqu'au bout. Il reste bien une ou deux abérrations mais l'ambiance du film, la réalisation et l'intrigue portent ce film à son apogée. Bravo.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 juin 2016
Pas mal. En fait non, le film est bien mais mes acteurs trop 3ème couteau et sincèrement pas très bon !
Magimel sauf l'ensemble.
omar A.
omar A.

3 abonnés 41 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 octobre 2016
LE CONVOI la
La poche est hallechante j y est vu benoit magimel, qui je crois apprecie les roles de bad boy et frederic schoendoerffer (qui a fait notament TRUAND) .

Je pensais voir un bon film mais
Apres ca vision surealiste du banditisme parisien le realisateur de truand nous sort un film sur les go fast en dessous de tout ou il faut attendre 1h20 pour voir le film denier avoir peu d action pour relever la monotonie du film .
Et meme dans ça bof .

Pour un film du genre il aurait pu faire a commencer deja par caster des vrai tete de truand...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse