L'Hermine
Note moyenne
3,6
3136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

351 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
123 critiques
3
127 critiques
2
57 critiques
1
11 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ghislaine18
ghislaine18

11 abonnés 165 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2015
Film très intéressant et dans lequel Fabrice Luchini crève l'écran. D'une part on assiste à un procès en assises et c'est passionnant et d'autre part à l'émoi du président pour une femme qui fait partie des jurés et qu'il a eu l'occasion de rencontrer quelques années plus tôt. Sidse Babeth Knudsen est une très jolie femme et les scènes avec Luchini sont intenses, des regards qui en disent long ! Parmi les jurés, Corinne Masiero nous amuse comme toujours, elle est vraiment excellente et tellement nature ! Tous les autres rôles sont très bien distribués. Il y a toute une galerie de personnages, tout est bien pensé.
Marcel D
Marcel D

113 abonnés 212 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 novembre 2015
Un titre aussi fin que le film. Un film qui n'aurait sûrement pas du tout la même saveur sans l'interprétation parfaite d'un Lucchini d'une justesse inouïe et libéré de tous ses excès. Il y a le Président, et il y a l'homme. Une vraie distinction entre les deux. Mais finalement, sont-ils si indépendants l'un de l'autre ?
Ajoutons une vision qui fait vraie de la justice et des tribunaux, un humour maîtrisé, des acteurs qui livrent une interprétation très naturelle. Tout ça donne un film idéalement équilibré, plutôt léger contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Serge V
Serge V

88 abonnés 446 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 novembre 2015
christian vincent nous raconte le procès concernant un infanticide, sujet donc dur, le début du film est intéressant en nous montrant le déroulement du procès mais il y ajoute les retrouvailles après bien des années d'éloignement du président de la cour et d'une des jurées et christian vincent oublie pratiquement le procès ,expédie son issue en quelques minutes et privilégie le début d'amourette entre les deux héros,c'est un peu dommage ! l'interprétation est parfaite même pour les seconds rôles et on comprend le penchant qu'éprouve fabrice luchini (sobre et excellent comme d'habitude, comme d'habitude pour l'excellence bien sûr!) pour la magnifique sidse babett knudsen.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 novembre 2015
remarquablement joué! ça change les idées et émeut :) ça fait du bien! Luchini qui ne cherche qu'à emouvoir, c'est tout aussi reussi que luchini qui cherche à faire rire
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 novembre 2015
Un film qui ne vaut que par la prestation de Fabrice Luchini qui nous a toutefois habitués à mieux. Décevant...
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2015
J'apprécie un film de Christian Vincent sur deux (voire 3) et celui-ci est un très bon cru, peut-être le meilleur d'ailleurs. Sur une trame très réaliste, basée sur 72h d'un procès pour homicide, le film est prenant de bout en bout, que ce soit sur le déroulement du procès en lui-même que sur la relation entre les deux personnages principaux. De quasi tous les plans, Fabrice Luchini est d'une sobriété presque étonnante et d'une justesse folle, sans nul doute l'un de ses plus beaux rôles, écrit certes sur-mesure mais joué avec beaucoup de finesse, rendant même le personnage émouvant. Sidse Babett Knudsen que je ne connaissais pas est d'un charme discret mais très présent. Sans oublier l'inénarrable Corinne Masiero dont la force comique fait toujours mouche même dans l'excès. Vraiment un très bon film.
Marie-Noëlle L.
Marie-Noëlle L.

17 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 octobre 2015
Excellent film vu au Festival du Film Francophone de Namur. Fabrice Luchini en magistrat imbu de son rôle au sein de la justice se transforme en un être humain sensible après sa rencontre avec une des jurés dans un procès d'assises. Comme toujours l'acteur est magistral (c'est le mot) et émouvant dans son rôle d'amoureux transi pour une belle danoise. Danoise jouée par la toute aussi éblouissante Sidse Babett Knudsen, une femme vraiment très belle avec un sourire à vous damner ! Rôle inattendu pour Luchini que je n'avait jamais vu faire une déclaration d'amour auparavant ! A voir, assurément !
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 novembre 2015
Je recommande ce film pour la justesse du jeu des acteurs principaux, comme de ceux qui jouent les seconds rôles, et qui donne une couleur très réaliste et vivante au scénario.

Beaucoup de finesse dans la relation entre le juge et la jurée Ditte, et son interférence avec le procès.

Le déroulement du procès, lui est raconté de façon minutieuse et détaillée, aimant beaucoup les films avec procès, j’ai été très intéressée.
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 novembre 2015
C’est petit à petit que Christian Vincent capte l’attention du spectateur, grâce au spectacle toujours étonnant de la justice en marche. Il s’appuie notamment sur la prestation digne et sobre du grand Fabrice Luchini qui prend toujours plus d’étoffe de film en film. Mais là où le long-métrage étonne, c’est qu’il donne une vision presque apaisée de la justice, sans juger qui que ce soit justement. Il greffe à cela une belle histoire d’amour, et finalement, des cendres d’un monde triste et glauque naissent cette petite part de miracle nécessaire à chaque vie qui s’appelle l’amour et l’espérance en un avenir meilleur. Tout ceci est filmé sans afféteries ni recours au sensationnel, avec beaucoup de pudeur (parfois trop peut-être, au détriment de l’émotion). Un joli film assurément.
montecristo59
montecristo59

40 abonnés 288 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 novembre 2015
S.B Knudsen porte un nom exotique que je n'avais pas retenu après avoir suivi la série Borgen, où elle incarnait magnifiquement une femme de pouvoir, rompue à toutes les roueries politiciennes mais pénétrée par la gravité de sa mission. Elle pouvait s'y montrer dure, mais ne se départissait jamais d'une belle humanité. Elle est ici Ditte, curieuse et sereine, médecin simplement douée d'une faculté exemplaire à l'empathie, qui sort de l'anonymat en étant choisie comme jurée. Comme telle elle est amenée à "monter sur la scène" du théâtre judiciaire (comme dit sa fille), c'est donc le hasard qui la remet en présence du juge Racine qu'elle a soigné une décennie plus tôt.
Comment ne pas tomber sous le charme de son sourire pétillant et chaleureux ? Elle n'a rien d'autre à faire que sourire, et tout est dit. Quelle présence !
Luchini, en juge Racine (encore le théâtre...), aborde magistralement (c'est le cas de le dire !) le registre de la discrétion, et ça lui va bien. Austère et réservé mais subtil, il nous séduit autant qu'il tente presque malgré lui de le faire platoniquement avec Ditte, cette belle personne qu'il avait perdue de vue et ne s'attendait pas à retrouver.
"L'hermine" est une vraie réussite pour ce qui concerne ce duo d'acteurs. Au passage, on a droit à quelques réflexions pas dénuées de profondeur sur la justice et sa place dans la vie sociale, même si son importance semble, pour le juge Racine, gommée par la puissance du sentiment amoureux qui s'impose à lui.
Une seule chose m'a rendu un peu chagrin dans le film : en tant que "natif ed' Douai" j'ai moins aimé l'image dépréciée de ma région d'origine, puisque les chtis, qu'ils soient jurés ou témoins ou bien sûr accusé ont quasiment tous un côté "bourrin-de-base-bas-de-plafond", sur lequel la classe de Ditte tranche un peu trop facilement. J'aurais aimé un pannel de jurés plus diversifié, même si j'aime bien entendre au cinoche des accents chtis qui sonnent juste comme celui de Corinne Masiero, ici chômeuse un peu aigrie et mère de deux enfant.
Quoique Christian Vincent ait réussi à faire passer pas mal d'émotion(s) et malgré des dialogues qui font souvent mouche dans des registres assez variés, c'est ce qui m'a retenu de mettre quatre étoiles...
Eslenya
Eslenya

11 abonnés 214 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 novembre 2015
Belle prestation de Lucchini, tout en retenue (pour une fois !) et admirable prestation des jurés, plus vrais que nature et bien représentatifs de notre société mais un film qui reste moyen dans l'ensemble.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 décembre 2015
Très bon luchini comme d'habitude et une charmante Sidse Babeth au visage rayonnant d'un sourire merveilleux
On aimerai être soigné par elle
En outre une belle peinture du tribunal de Sin préside et surtout les témoins
L'accusé n'est pas en reste bien que son rôle se limite à peu de paroles
Sans regret je l'ai vu 2 fois la 2e pour mon épouse qui ne l'avait pas vu mais j'ai beaucoup aimé
Michel P.
Michel P.

5 abonnés 76 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2016
Etre président d'un tribunal d'assises de province n'est déjà pas facile, et quand le malheur des autres s'ajoute à ses problèmes conjugaux, Michel Racine se retrouve à loger dans un chambre d'hôtel. Sa solitude, il l'a bien cherché, tout habillé de la belle tenue d'hermine de juge, il incarne le rigueur de la justice, froide et pleine de candeur. Il n'écoute pas les autres, ne laisse pas finir leur phrases, ne se mélange pas, jusqu'à emprunter les toilettes pour dames afin d'éviter ses collègues.

Mais lorsqu'il doit conduire le procès d'un père soupçonné du meurtre de sa fille, apparaît parmi les jurés, la séduisante Ditte, un amour du passé.

Fabrice Luchini joue extraordinairement cet homme de pouvoir imperturbable, mais troublé par cette femme, et va par amour enfreindre les règles de droit qu'il met tant d'ardeur à défendre d'habitude. Il ne souhaite pas laisser passer cette seconde chance, qui lui ait donné le temps du procès.

Au milieu d'une conversation futile, Luchini sait trouver le ton murmuré et juste pour avouer « Pourquoi vous n'avez pas répondu à ma lettre? ».

Quelle jubilation lorsque les jurés se rencontrent et essayent de se présenter les uns aux autres, sans trop y arriver, chacun avec le ton authentique des gens ordinaires. Les moments sont drôles lorsque Corinne Masiero fait son emmerdeuse et secoue son monde, ou encore lorsque certains témoins à la barre, sidèrent la barre par le vide de leurs témoignages.

Le président n'est pas dupe; « La justice ne cherche pas la vérité, mais sert à affirmer les principes de notre droit et à les faire appliquer. » Les problèmes de société ne sont pas si aisés à résoudre.

Un film brillamment réalisé par Christian Vincent (La Discrète, La Séparation), ni austère ni ennuyeux, interessant par les secrets d'alcôves du fonctionnement de la justice confrontés à l'autre secret, plus personnel, d'un amour incertain qui rend possible le chemin d'une guérison de l'âme.
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 novembre 2015
Hormis un petit loupé le film de Christian Vincent est très bon , pour une fois Luchini ne fait pas trop du Luchini et c'est plutôt bien , et Sidse-babett-Knudsen a vraiment une classe folle elle illumine ce film de ses beaux yeux bleus quelques bons seconds rôles
dagrey1
dagrey1

107 abonnés 655 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 novembre 2015
L'hermine relate un procès d'assise de trois jours, mettant en scène les jurés, le président de ce tribunal interprété par Fabrice Luchini et l'accusé ainsi que son entourage. Le président de la cour d'assise de Saint Omer, homme aigri et froid, est superbement interprété par Luchini. Le rendu des jours d'audience est très authentique. Le personnage du médecin anesthésiste (ditte) interprété par Sidse Babett Knudsen est lumineusement interprété par cette actrice, révélée dans la série Borgen. Celle-ci avait opéré le président de Cour d'assise quelques années auparavant...celui-ci était tombé amoureux. Les personnages jouent juste, on est dans une fiction qui se veut réaliste et qui est filmé avec beaucoup de talent et de subtilité par Christian Vincent.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse