L'Hermine
Note moyenne
3,6
3136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

351 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
123 critiques
3
127 critiques
2
57 critiques
1
11 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
domit64
domit64

74 abonnés 369 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 novembre 2015
Pas le chef d’œuvre de l'année, mais un excellent film tout en sobriété, un Luchini toujours au top plein d'émotion malgré sa froideur apparente et une mention vraiment spéciale pour les seconds et petits rôles et bien sur pour Sidse Babett Knudsen. Le casting est parfait.
On passe un bon moment, on rit, on a envie que ça dure et finalement on sort frustré de ne pas pouvoir suivre le procès suivant !
A voir.
Charles R
Charles R

59 abonnés 424 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 novembre 2015
Inconditionnels de Fabrice Luchini, ce film est fait pour vous. Nulle surcharge, nul souci de parade : Luchini est tout bonnement admirable. Incarnant un président de cour d'assises de triste réputation - une peau de vache pour tout dire, sans grand souci de l'humain -, il parvient à opérer une métamorphose de son personnage avec une finesse dont seuls les plus grands peuvent faire preuve à l'écran. Cet être fragile mais sans pitié, confronté au procès d'un homme qui aurait assassiné son bébé de la manière la plus cruelle qui soit, va se transformer intérieurement et devenir humain au souvenir d'une femme qu'il retrouve parmi les jurés et qu'il avait jadis aimée. Et le scénario nous conduit progressivement à un superbe film d'amour sans effusion mais tout en retenue, tandis que le magistrat gagne ainsi en humanité. Fabrice Luchini joue à merveille en chargeant le moindre de ses regards d'une intensité et d'une expressivité étonnantes. Face à lui, une actrice danoise, Sidse Babett Knudsen, d'où émane une intelligence exquise doublée d'une sensualité contenue : un vrai régal pour les yeux comme pour l'esprit. Et n'oublions surtout pas tous ces acteurs et actrices qui, occupant des seconds rôles, incarnent à la perfection des personnages extrêmement bien dessinés par le scénariste et metteur en scène Christian Vincent. Parmi les actrices, mentionnons entre autres Eva Lallier, délicieuse petite chipie d'une grande justesse de ton, et Corinne Masiero dont on apprécie la gouaille et l'humour. Christian Vincent, on le sait, est un grand directeur d'acteurs... et d'actrices. Voici vingt-cinq ans sortait "La discrète" : quel plus beau cadeau d'anniversaire pour Fabrice Luchini mais aussi pour nous spectateurs que ce film à la fois drôle et émouvant ?
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2015
J'ai beaucoup apprécié le fond du film, plus que sa forme assez commune.....Pour moi il sonne juste, on suit un juge (président de cour ?) dans un procès unique (un cas d'infanticide intéressant en soi) ce qui évite une certaine dispersion et c'est aussi un bonheur que ce soit Lucchini, (avec lequel je crois le réalisateur avait fait un de ses premiers films dans les années 70)......Le film fait penser dans son réalisme un peu à Depardon, mais s'en éloigne aussi beaucoup , en s'autorisant un côté affectif avec une jurée fort séduisante pour un homme de 60 ans (?) et des petites manies de la vie de Lucchini....On a donc un film subtil, au réalisme attrayant, qui s'intéresse aussi aux jurés ( réunions au café) et qui n'est en rien austère.....La vie au tribunal nous est ainsi dévoilée avec précision, on y est immergé sans aucune esbroufe, ainsi que dans la tache et les lois qui attendent un juge......Peut être que certain découvriront ce que c'est d'être juré ou juge.....On notera aussi quelques touches subtiles d'humour.....Attention le film n'a pas de musique ni de fantaisies (un parti prix il faut l'avouer), mais cela n'empêche pas de ne pas voir le temps passer sur un sujet des plus intéressants (la justice)......Je conseille....
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 avril 2016
Whoua mais 2015 a vu de superbes films français,le film qui veut être proche des gens et de la petite vie chiante qui va avec. La France ce pays ou la grisaille règne 360 jours sur 365 par an. Il y a eu Fatima,Mustang,l'hermine etc... Le problème n'est surtout pas le sujet mais la manière dont on le traite,l'hermine sent le faux. Car il mélange acteurs professionnels et amateurs pour les seconds rôles. Les deux ne jouent absolument pas sur le même ton. Ça n’empêche pas les amateurs d’être parfois bons dans les rôles de petites gens,tout comme ils peuvent être totalement à coté la femme de ménage du président de la cour est dans ce registre.

Mais le soucis reste cette écriture sommaire non seulement de ce qu'il se passe à l’intérieur du palais de justice mais aussi de ce qu'il s'y passe dans les à coté. La scène dans laquelle chacun des jurés se présente aux autres et caricatural et ridiculement écrite et joué. Et lors des passages à la barre les acteurs amateurs se succèdent comme pour dire regardez comme je montre et filme bien les gens du peuple. La femme ayant élevé la mère de l'enfant et plutôt crédible,même si elle est sur un autre ton que Lucchini. Lors de ces passages le réalisateur va même piquer une scène d'un documentaire dans laquelle un couple se dispute l'agencement de leur appartement,c'est amusant mais ça appartient à quelqu’un d'autre. Tout est petit dans ce film du scénario à sa réalisation pour un rendu quelconque,anodin et miséreux dans ce qu'il propose à voir.
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 janvier 2016
"L'Hermine" est un joli nom. Fabrice Lucchini un acteur plus vrai que nature dans un rôle de magistrat, dur et coriace. Sidse Babett Knudsen une actrice au charme fou qui, avec un seul sourire, donne une répartie parfaite à son célèbre partenaire. Les acteurs secondaires impressionnent par leur naturel, trempé dans une réalité sociale plutôt brutale. Le déroulé du procès sonne juste, au point que le spectateur s'identifie en juré vivant pleinement cette première expérience judiciaire. Mais curieusement, le film ne tire pas profit de cette adhésion du spectateur. Le sort de l'accusé passe vite au second plan, pour concentrer l'attention sur une histoire d'amour réactivée, pimentée par la transgression d'une relation interdite entre un juge et une jurée. Certes, l'actrice danoise est si émoustillante qu'on peut comprendre le trouble de Lucchini. Le fil de l'histoire n'en est pas moins perdu. Comme si "12 hommes en colère" obliquait sur "la route de Madison". Hélas, qui trop embrasse mal étreint. D'où un film sans grande saveur qui laisse une grosse impression d'inconsistance. A voir quand même pour Sidse ou pour la découverte de la mécanique bien huilée de notre machine judiciaire.
crachou94
crachou94

25 abonnés 427 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 novembre 2015
Excellent film , ayant pour cadre pourtant le procès du meurtrier présumé de sa fille de 7 mois, les dialogues sont ciselés, Fabrice Lucchini comme à son habitude est excellent, et SIdse Babett Knudsen déjà vue dans Borgen et de nombreuses séries nordiques est toujours aussi lumineuse, solaire. Les seconds rôles comme Corine Masiero complètent une très bonne distribution.
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 novembre 2015
Clairement pas la cible de ce film, un simple coup d'œil aux personnes nous entourant dans la salle n'a fait que confirmer, mais ça ne m'a bizarrement pas empêché de l'apprécier. Parce que l'Hermine a beau brandir fièrement sont côté bourgeois, avec un Fabrice Luchini dont le fan club de quiquas était bel et bien présent pendant la projection, il n'en demeure pas moins très intéressant dans la forme et dans le propos. Formule très simple en fait : immersion totale dans un procès pénal avec en prime une pseudo-romance avec le président de la cour d'assise et une des membres des jurés. L'avantage qu'à ce film, et je pense que pour moi ça a beaucoup joué, est que nous sommes culturellement envahi par des fictions de procès Made In USA. Sauf qu'évidemment ils sonnent très faux, en tout cas l'Hermine sonne très vrai, scénarisé bien sur mais toutes les interventions sont d'une éloquence rare et possèdent une dimension réaliste non négligeable. Et du coup c'est très prenant et passionnant par moment. J'ai moins aimé les scènes hors procès. Fabrice Luchini est comme a son habitude, brillant. Il porte a lui seul une grande partie du mérite de ce film. Sa partenaire est interprétée par Sidse Babett Knudsen que je ne connaissais pas, bonne actrice aussi (et une très belle femme au passage). Bref, l'Hermine ne me marquera pas à vie, mais j'ai passé un moment très intense et prenant, avec un des meilleurs comédien national ce qui aide beaucoup je suppose, donc oui c'est un bon film français à tenter pour les moins de 45 ans prévenus.
Mr-ciné
Mr-ciné

26 abonnés 49 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 décembre 2015
Très bon film sur un jugement avec un Fabrice Luchini très calme, ce qui n'est pas déplaisant. Dommage que la fin du procès soit un peu bâclé mais autrement je n'est pas grand chose a dire sur ce film. Si juste que j'ai été déçu sur la toute fin du film.
Alligator 427
Alligator 427

29 abonnés 133 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2016
Malgré un scénario décousu par des raccourcis surprenants et une histoire un peu frustrante, l'hermine vaut pour ses personnages, tantôt saisissants, tantôt touchants, toujours humains, dans tous les rôles.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 janvier 2016
Une petite merveille, pas de tralala, pas de mots inutiles, où justement l'essentiel est dans la simplicité d'une relation vraie et forte...
Wouppa
Wouppa

4 abonnés 134 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 janvier 2016
Un homme renfermé, une femme mûre et belle, une relation qui se crée, une découverte mutuelle de ces deux êtres... une relation qui leur apprend à accepter, à s'intéresser et ne pas se renfermer, ce film est agréable, touchant, pas exceptionnel mais un bon moment.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 avril 2016
Comédie dramatique réalisée par Christian Vincent. La mise en image est techniquement sans reproche, cependant le rythme est très lent et donne à l’histoire on coté quelque peu ennuyeux. Le scénario extrêmement plat (mais subtil) nous montre les arcanes d’un procès en cours d’assises en parallèle avec une histoire d’amour platonique. Rien de bien palpitant si ce n’est le jeu des acteurs : Sidse Babett Knudsen est vraiment lumineuse et Fabrice Luchini réalise comme à son habitude une belle interprétation.
Nelly M.
Nelly M.

114 abonnés 525 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 novembre 2015
EXCELLENT film à l'affiche rappelant les séries de Maigret, quelque chose de Bruno Cremer dont Luchini prendrait la relève, la valise à roulettes et le portable en plus. Une intrusion chez les gens de robes en in et en off, des accents de St-Omer plus vrais que nature, la vie collective contemporaine, par anecdotes empilées. Luchini, ici en Président des Assises pur et dur se livre en plans rapprochés et voix intimistes, peu à peu, et sans qu'il y ait complaisance de "la dame", oeuvrant elle aussi au plus près des secrets humains... C'est restitué comme si on y était, et ce grâce aux virevoltantes prises de vue, aux dialogues intelligents, qui font souvent rire ! Cerise sur le gâteau, la marge de manoeuvre laissée au spectateur sur l'issue après pistes émises par les personnages secondaires, tous bien campés aussi. Une suite d'épisodes irait presque de soi...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 novembre 2015
Des films sur l'éloquence, au service de la justice, sur des procès, il y en a eu. Des sublimes, tel "Douze hommes en colère" de Sidney Lumet ou "L’Aveu" de Costa-Gavras et d’autres, souvent des séries, nettement moins acceptables. Ici, le débat, la vérité, preuves ou convictions importent beaucoup moins que les principes. Une phrase lancée au jury, hors-séance, résume à elle seule le pourquoi d’un procès : "Nous ne connaîtrons sans doute jamais la vérité, nous ne sommes pas là pour rendre la justice … mais pour réaffirmer les principes de la Loi." Or c’est bien de cela dont il s’agit. Donner toute sa puissance à la Loi. La justice, seul un homme peut la rendre, arbitrairement, comme Salomon ou Saint Louis. Il en est l’accoucheur, elle émane de son seul discernement. Dans un procès, le jury, c’est-à-dire, en France, neuf individus, doit dire sa vérité, désigner un coupable ou élargir un innocent, avant de décider d’une sanction.
Dirigeant son tribunal avec une rigueur et une précision qui pourrait le faire prendre pour un metteur en scène, le président de la cour d’assises se doit de diriger la barque de la justice d’une main ferme mais savoir aussi aborder sur des rivages inconnus. Il n’est pas là pour suggérer un bouc émissaire, même si le grand public adore voir un coupable désigné. Tout est reconstitué avec soin et réalisme, la tension et la solennité d'une audience, les jurés issus de divers milieux faisant connaissance, soulevant maladroitement questions de forme et de fond. Pourtant, le destin paraît être scellé : dans le box des accusés, le père avec la tête de l’emploi, soupçonné d'avoir tué son bébé à coups de pieds, refusant de répondre aux questions, répétant en boucle son innocence... Pourtant, pas de vision caricaturale, pas d’approximation, mais un magistrat pointant un regard précis sur tout, tant dans le prétoire que dans les coulisses. Dans cette vision un peu bourgeoise de la justice, Fabrice Luchini s’éclate en juge bougon.
Ce film pourrait paraître parasité par son semblant d’histoire d’amour avec Ditte Lorensen-Coteret. Or, dans ces rencontres, outre qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat, il n’y a guère matière à s’échauffer les sangs. Tout au plus, en exagérant les faits, pourrait-on parler de pensées à tendance concupiscentes ! Car si le thème des retrouvailles amoureuses avec une femme qu’il a jadis secrètement aimée offrent aux âmes sensibles une explication à l’apparente conversion d’un monstre froid en un magistrat devenu brutalement humain, hypothèse simplette, c’est plus parce qu’il est implacablement perfectionniste qu’il paraît bienveillant. Comme d’habitude, Fabrice Luchini crève l’écran mais, cette fois, sans cabotinage. Finies les postures extravagantes, à la trappe les phrasés inaccoutumés, disparue l’accentuation exagérée. Il intériorise son jeu, dose avec subtilité aplomb et fragilité, aigreur et reconnaissance. Une excellente interprétation, mais était-elle si exceptionnelle qu’elle méritât le prix d'interprétation à la Mostra de Venise ? Je crois l’avoir vu, et entendu, en meilleure forme.
"L’hermine" surprend par sa subtilité et nous touche en plein cœur.
Michel Tellier
Laurence G
Laurence G

30 abonnés 193 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 novembre 2015
Chef d Oeuvre! Fabrice Luchini magistral, une pepite ce film, des acteurs supers, un scenario bien ficele, et cette histoire d amour tres emouvante , j ai passe un superbe moment, pour les fans de Fabrice Luchini, vous serez combles foncez le voir!!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse