L'Hermine
Note moyenne
3,6
3136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

351 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
123 critiques
3
127 critiques
2
57 critiques
1
11 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Madrox2000
Madrox2000

7 abonnés 15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 décembre 2015
bon film très didactique sur le fonctionnement de la justice.
Dommage que l'histoire de coeur soit presque là pour meubler. D'autant plus dommage que Luccini y est (presque) sobre.
SKB est formidable, toujours une excellente actrice - je ne savais pas son français impeccable à ce point. Un regret toutefois, il semble que beaucoup de scènes collectives aient été tournées sans elle, et que des plans l'incluant aient été rajoutés un peu de façon factice.
Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma

121 abonnés 300 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 décembre 2015
Christian Vincent affiche en trente ans de carrière une filmographie relativement marquée par la comédie, du moins pour les films les plus récents. Catherine Frot et Jean d’Ormesson se donnaient la réplique en 2012 à l’Élysée dans un conte culinaire, Les saveurs du Palais . En 2006 c’est Isabelle Carré et José Garcia formant un couple machiavélique qui squattaient les palaces de la côte d’Azur dans Quatre étoiles et en 2004, dans Les Enfants, Karin Viard et Gérard Lanvin se perdaient dans les affres mouvementés d’un foyer recomposé…

Avec L’HERMINE, Vincent change de registre et choisit un thème beaucoup plus dramatique. Il nous ouvre les coulisses d’un procès en cours d’assise, coté cours et jurés sous le joug d’un grand Fabrice Luchini. Il n’abandonne pour autant pas son goût d’un cinéma « vraisemblable » et extrêmement documenté en conservant son dispositif de prédilection : l’immersion dans un microcosme socioprofessionnel dont il mesure les conséquences émotionnelles à travers la figure d’un couple. Il y a donc dans L’HERMINE deux histoires imbriquées l’une dans l’autre dont le but rapidement affiché est qu’elles se fondent, s’influencent et créent l’émotion. Malheureusement le film souffre d’une certaine irrégularité de l’écriture et d’un manque de « liant » entre les deux intrigues. Il y a d’un côté le « portrait »d’un procès en cours d’assise et de l’autre la romance.

À l’étape de la préparation le réalisateur avait assisté à deux procès au tribunal de Bobigny afin de livrer le film le plus « juste » possible. Pari hautement réussi! L’HERMINE restitue avec perfection l’essence de la vie des assises et de ses acteurs dans une mise en scène extrêmement précise et détaillée. De la nominations des jurés, aux déjeuners au bistrot ou aux délibérations , nous sommes témoins des vicissitudes d’un procès vécu de l’intérieur. Le président qui détend son cou avant de rentrer dans l’arène, les coups de fils incessants de l’avocat de la défense , les allers et venus des spectateurs qui troublent les témoignages à la barre…La restitution des cinq jours de procès est tout bonnement passionnante et on peut le dire, brillante ! On oublie qu’il s’agit d’un scénario et de comédiens, on se pense être devant la diffusion d’un procès réel et en direct. La grande force de ces séquences relève en effet d’une écriture particulièrement aboutie et d’une superbe mise en scène, mais ce n’est pas tout, c’est remarquablement bien joué. Quels acteurs, et quelle direction d’acteurs! Fabrice Luchini dans sa robe de magistrat confirme sa maestria mais se sont les seconds rôles qui sont particulièrement bluffants. Jurés, avocats , accusés, tous sont intenses, vrais… Parfaitement naturels. Cette partie du film ne contient aucune fausse note, c’est une belle performance !

Le film aurait pu n’être que cela, la restitution d’un procès vu en coulisse, et il aurait laissé l’idée d’un film fort et parfaitement maîtrisé. Mais il y a l’histoire d’amour… L’arrivée soudaine d’un lien du cœur pour le juge austère et froid dont on devine qu’il va l’emmener vers plus de clémence…. Une sorte de renaissance de l’empathie, de réveil d’une compassion qui se serait enfouit. Au contact de la douceur de infirmière rencontrée des années avant, le rigoureux juge s’adoucirait et accéderait à la bienveillance des âmes tendres… L’idée, bien qu’un peu attendue, n’est pas mauvaise mais pour autant on ne parvient pas du tout à entrer dans cette dimension du récit qui ne trouve pas véritablement sa place. Son traitement est bien trop rapide et le peu de scènes consacrées à ce sujet minimisent voire en annulent tout l’intérêt! On assiste à quelques séquences de dialogues relativement plat. Et pour preuve du manque de maîtrise de cette sous histoire, il a été nécessaire d’intégrer des échanges de SMS et un personnage à la fonction « sous-titre » en la personne de la fille de Ditte. Elle dit à voix haute tout ce qu’il y à comprendre de cette rencontre et traduit ce qui se passe entre les deux protagonistes afin de s’assurer que le spectateur ne passe pas à coté. C’est maladroit et un peu grossier. Il n’y a pas de réel climax , on ne saisit pas l’enjeu de l’introduction de cette romance et on a une vraie sensation de parasitage du film. Est-ce l’écriture, ou peut être le temps qu’il restait au montage qui ont poussé le réalisateur à un traitement superficiel? On l’aurait voulu soit plus intense, soit juste suggérée mais elle reste un élément trop tiède qui se perd au milieu d’une première tension scénaristique parfaitement bien tenue. C’est dommage: ces scènes amènent ennui, longueurs, perplexité et gâche notre opinion générale.

Bien que dans son ensemble L’HERMINE soit un film inégal, il demeure une grande chronique judiciaire et une reconstitution bluffante d’un procès d’assise. En amoureux de Fabrice Luchini on se régale; il campe son rôle et porte le film à la perfection. Même si une fois sorti de la salle le film ne reste pas en tête, on doit lui reconnaître une justesse et une crédibilité remarquable.

Critique par Sarah, pour Le Blog du Cinéma
Gfa Cro
Gfa Cro

59 abonnés 576 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 décembre 2015
Vu il t a 15j

Impeccable, j en redemande

Énormément d intelligence, en particulier celle d oser aller contre l attente de beaucoup de spectateurs.
Je peux me tromper, mais j imagine que beaucoup peuvent ressortir du film en regrettant que le film ne propose pas du prêt à penser tout mâché. Qu il ne passe pas le surligneur pas en plus de grasser son propos.

Le film à la grande force de s assumer, d assumer ses choix. Peu importe les Rangers au fond, l important est ce que ça explique sur le fonctionnement de la justice, nous fait réfléchir sur notre attente en matière de justice.

Finalement, au fond, je suis comme ceux que je viens de dénoncer, et j aurais apprécié la facilité d avoir un avis tranché sur ce juge: a t-il changé ou est ce toujours une question de point de vue depuis avant le début du film. ?

En tout cas, le film a beaucoup de moments de très grande grâce, tel que la visite du juge dans sa maison avec cette femme de ménage ou la discussion entre le juge et le médecin sur leur rapport à leur travail.

Un film qu il faudrait que je revois.
Flora12345
Flora12345

6 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 décembre 2015
Un très beau film qui représente parfaitement la réalité du déroulement d'un procès, que ce soit au sein même du tribunal qu'en coulisses (discussion entre jurés etc). L'histoire d'amour entre cette femme jurée et Luchini est secondaire et rajoute une pincette de poésie au film dont le sujet principal est grave spoiler: (un homme accusé d'avoir battu à mort sa fillette de 7 mois).

Luchini est, comme toujours, parfait. Sidse Babett Knudsen apporte une belle fraîcheur au film de par son excellent jeu d'actrice.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 novembre 2015
Le pitch résume assez bien ce qu’est l’hermine à la fois une réflexion analogique entre la justice et le théâtre mais aussi une romance entre deux êtres différents. Si cette dernière est traitée de manière subtile tout en restant très belle et que le duo fabricie luchini/Sidse Babett Knudsen sublime leurs rôles respectifs, on ne peut pas en dire autant du reste du film. La faute a son sous-texte traité avec beaucoup de maladresse ( trop en avant et appuyé), à ses seconds rôles mal écrits et mal exploités et à ses trente premières minutes où Christian Vincent casse volontairement le rythme pour y insère des scènes de discussions qui traînent en longueur. Au final, ce n'est pas un mauvais film, il est même plus tôt pas mal, mais, avec un prix du scénario a la dernière Montra de Venise, je m’attendais à mieux.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2015
Le dernier film de Christian Vincent entrelace subtilement plusieurs thèmes.

Le premier est passionnant. Il s'agit de suivre un procès d'assises très commun (un bébé de sept mois tué parce qu'il pleurait trop) de l'intérieur. Il n'est pas si courant de voir comment les jurés d'assises vivent leur expérience

Habituellement, les films de procès, dont le parangon est bien sûr Douze hommes en colère, s'attachent à bâtir un suspense sur la culpabilité de l'accusé. Ici, rien de ce type : le film s'attache à montrer les doutes, le travail de réflexion des jurés, les liens qui se tissent fugitivement entre eux. Le verdict est d'ailleurs d'une certaine façon expédié, escamoté.

Le deuxième thème du film est le personnage du juge lui-même : un homme sec, désagréable, mais qui réalise son travail avec précision et efficacité. On dit parfois que certains grands films sont des documentaires à propos de leur acteur principal, et c'est l'impression que l'on a en regradant L'hermine. Fabrice Luchini, qui est loin d'être mon acteur préféré, trouve ici un de ses tout meilleurs rôles : il ne surjoue jamais (un exploit pour lui !) et son personnage évolue tout en finesse.

Le troisième thème du film est une histoire d'amour légère, aérienne, incroyablement ténue et fragile, entre le juge et un médecin urgentiste joué par la superbe Sidse Babett Knudsen (la présidente de Borgen). Il fallait sa classe naturelle et la formidable mobilité de son visage pour que l'on puisse croire à cette romance platonique, semblant provenir d'un autre espace-temps.

Le film permet à ces trois thématiques de ce répondre l'une l'autre. Sous ses dehors anecdotiques, il s'avère d'une belle et riche profondeur.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 novembre 2015
J'étais dépité quand la fin est arrivée.
J'aurais bien continué un peu avec ces deux excellents acteurs (les autres aussi d'ailleurs) et dans ce rythme très particulier alternant des scènes toutes différentes et toutes très bien faites.
Vraiment une succession de bons moments pour un résultat étonnant.
Jo R
Jo R

24 abonnés 104 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2015
Film très plaisant, bien filmé avec une histoire qui à la base ne parait pas des plus évidents à raconter.
Le mélange judiciaire et romantique est harmonieux.
Luchini est toujours aussi génial, sa manière de mener l'interrogatoire en tant que Président y est excellente. Son côté rigide, presque coincé dans sa profession jusqu'à ce qu'il tombe sous le charme de Knudsen s'efface peu à peu et laisse place à un homme charmant et bien abordable.
Le rôle de Knudsen s'épaissit au fur et à mesure (on aimerait qu'il le soit davantage pour davantage de relationnel avec Luchini).
Le côté théâtral des affaires judiciaires est pertinent ici avec des dialogues qui éclaircissent certaines zones d'ombres sur ce que l'on peut attendre des affaires difficiles.
A voir!
Sophie D.
Sophie D.

2 abonnés 63 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2016
Une délicate histoire d'amour entre un homme rendu "bourru" par la vie et son métier, et une rencontre faite par hasard qui ressurgis du passé, le tout sous fond de procès d’assise...

C'est particulier mais agréable, l'ambiance tribunal et jury, mélangée à une histoire d'amour, qui l’eut cru ? Mais ça fonctionne, on est pris dans l'histoire...

Fabrice Luchini reste un grand orateur...
totor22
totor22

10 abonnés 72 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 novembre 2015
Bon jeu d'acteur. L'histoire se passe pratiquement tout le temps au tribunal. Bon jeu d'acteur. mais il manque quelque chose pour que sa soit parfait. Je suis rester sur ma fin. On s’ennuie quand même pas et on suit le s deux personnages principaux jusqu’à la fin.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 novembre 2015
Entre la vérité crue d’un procès et la délicatesse d’une romance, Christian VINCENT ne choisit pas.

Président de la Cour d’Assises de Saint-Omer, Bruno RACINE est un magistrat qui intrigue et qui suscite les rumeurs, surtout depuis qu’il traverse une mauvaise passe dans sa vie personnelle. Au cours d’un procès douloureux, celui du meurtre d’une petite fille de 7 mois, il retrouve dans le jury populaire une femme qu’il a aimée.

Cela commence comme une chronique judiciaire. Christian VINCENT nous prend par la main pour nous montrer les dessous d’une Cour d’Assises. Comme au théâtre, chacun a son rôle et le public ne s’y trompe pas. Le spectateur, lui, se glisse dans la peau d’un juré et tente de se faire une intime conviction : ce père a-t-il tué sa fille ? Mais au-delà de cet aspect citoyen, Fabrice LUCHINI et Sidse Babett KNUDSEN nous séduisent par leurs échanges et leurs regards, faisant planer un doux parfum de tendresse sur leurs retrouvailles. Et finissent par nous faire chavirer le coeur au détour d’un « effet de robe ».
25 ans après La Discrète, Christian VINCENT retrouve l’acteur de son premier film et lui offre un rôle à 1000 lieues de ses envolées habituelles. Dotée d’un charme certain, cette oeuvre nous rappelle qu’au-delà du symbole du pouvoir judiciaire, L’Hermine est avant tout un délicat animal.
paco43
paco43

8 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 novembre 2015
Ce film tout en nuances en non dits est un véritable bijou
Porté par 2 acteurs exceptionnels, Fabrice Luchini tout en nuance et en mesure et l'héroïne de Borgen, Sidse Babett Knudsen, pleine de charme et d'humanité, ce film nous transporte et nous fait vivre des échanges entre deux êtres, pleins de pudeur et d'émotions. A voir et à revoir
vrasku
vrasku

5 abonnés 223 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 décembre 2015
Très bon film sur la justice qui nous plonge spoiler: au cœur d'un procès sur un homicide d'enfant qui se révèle plus complexe qu'il n' y parait.
L'hermine nous explique de manière précise le déroulé et "le protocole judiciaire". Fabrice Luchini interprète de manière magistral le rôle de président de cours d'assise spoiler: un peu coincé, froid,inamical mais qui rempli son rôle avec sérieux.
spoiler: Au cours de l'histoire il retrouve son médecin qu'il l'a opéré plusieurs mois auparavant qui fait parti du jury qui doit juger l'affaire d'homicide.
spoiler: Luchini est plongé à la fois dans un procès difficile et une idylle amoureuse avec son médecin.
L'ensemble des acteurs jouent très bien, le scénario est très bien même si il fait apparaitre quelques longueurs. Encore un très bon film avec Fabrice Luchini.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 novembre 2015
Au cours d’un procès poignant (le meurtre brutal d’un très jeune enfant dont l’assassin serait son propre père, selon l’accusation), un haut magistrat, incarné par Fabrice Luchini, un homme dur, froid, irascible, aigri, très seul car détesté par tous et rejeté par sa femme, redevient humain par la grâce de ses retrouvailles avec un ancien amour qui par hasard se trouve être un des jurés de ce procès.
Très beau sujet, casting impeccable. Avec sa prestance naturelle, sa dignité, sa diction parfaite, Luchini est convaincant et crédible dans ce rôle bien loin de ses rôles habituels, taillé sur mesure pour lui, celui d’un homme de pouvoir, un président de Cour d'Assises. Un homme qui tout à coup devient très touchant et émouvant et qui s’humanise en amoureux timide et peu sûr de lui de la belle Sidse Babett Knudsen.
L'Hermine est un film captivant, intelligent, émouvant, superbement interprété, un film marquant, à ne pas rater.
lionelb30

535 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 novembre 2015
Film tres bavard avec tres peu de diversite qui alterne les moments de proces et quelques moments sur la vie prive et amoureuse de ce juge.Pas toujours emballant mais quelques bon acteurs et actrice et un joli hommage aux infirmieres.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse