L'Hermine
    3033 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Hermine ?

Christophe L
    Christophe L

Publiée le 23 novembre 2015
    Beau film de Christian Vincent [La discrète, Beau fixe, La séparation, Je ne vois pas ce qu'on me trouve, Sauve moi, Les enfants, Quatre étoiles, Les complices...], qui, 25 ans après, fait à nouveau appel à Fabrice Lucini pour illuminer sobrement une déclaration d'amour à la comédienne danoise Sidse Babeth Knudsen (1er film en france), dont il est difficile de ne pas succomber, il est vrai, ce qui vaut de belles scènes, intense, douce, charmante et puissante. Autour d'un procès judiciaire un peu trop lent mais néanmoins passionnant, qui permet de retrouver l'excellente Corinne Masiero [De rouille et d'os, 11.6, Suzanne, Lulu femme nue, Discount...], et derrière la réanimatricre de l'hôpital, il est question d'amour et d'humanité...
    Publiée le 14 décembre 2015
    Vincent Christian a réalisé un petit bijou. Ce film est un régal : tous les acteurs sont bons, y compris ceux qui sont quasiment inconnus. Les deux premiers rôles sont absolument parfaits. Luchini ne fait plus du Luchini, il s’est surpassé ! Sidse Babett Knudsen est éblouissante de discrétion. Le son, l’image volontairement glauque : impeccables ! On assiste à un procès qui aurait pu être un simple faire-valoir pour les deux principales vedettes... or ce procès s’avère passionnant. La musique, discrète, s’intègre bien. Les dialogues sont très soignés. Certes, ce film ne fera sans doute pas date dans l’histoire du cinéma. ... Dans le contexte actuel, où la plupart des metteurs en scène veulent absolument choquer le public, la note 4,5 étoiles est bien méritée.
    Publiée le 23 novembre 2015
    Au cours d’un procès poignant (le meurtre brutal d’un très jeune enfant dont l’assassin serait son propre père, selon l’accusation), un haut magistrat, incarné par Fabrice Luchini, un homme dur, froid, irascible, aigri, très seul car détesté par tous et rejeté par sa femme, redevient humain par la grâce de ses retrouvailles avec un ancien amour qui par hasard se trouve être un des jurés de ce procès.
    Très beau sujet, casting impeccable. Avec sa prestance naturelle, sa dignité, sa diction parfaite, Luchini est convaincant et crédible dans ce rôle bien loin de ses rôles habituels, taillé sur mesure pour lui, celui d’un homme de pouvoir, un président de Cour d'Assises. Un homme qui tout à coup devient très touchant et émouvant et qui s’humanise en amoureux timide et peu sûr de lui de la belle Sidse Babett Knudsen.
    L'Hermine est un film captivant, intelligent, émouvant, superbement interprété, un film marquant, à ne pas rater.
    Publiée le 22 novembre 2015
    Le pitch résume assez bien ce qu’est l’hermine à la fois une réflexion analogique entre la justice et le théâtre mais aussi une romance entre deux êtres différents. Si cette dernière est traitée de manière subtile tout en restant très belle et que le duo fabricie luchini/Sidse Babett Knudsen sublime leurs rôles respectifs, on ne peut pas en dire autant du reste du film. La faute a son sous-texte traité avec beaucoup de maladresse ( trop en avant et appuyé), à ses seconds rôles mal écrits et mal exploités et à ses trente premières minutes où Christian Vincent casse volontairement le rythme pour y insère des scènes de discussions qui traînent en longueur. Au final, ce n'est pas un mauvais film, il est même plus tôt pas mal, mais, avec un prix du scénario a la dernière Montra de Venise, je m’attendais à mieux.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 20 novembre 2015
    Film tres bavard avec tres peu de diversite qui alterne les moments de proces et quelques moments sur la vie prive et amoureuse de ce juge.Pas toujours emballant mais quelques bon acteurs et actrice et un joli hommage aux infirmieres.
    Publiée le 23 novembre 2015
    si il n'existait qu'une seule raison d'y aller serait bien sûr d'y voir Luchini au sommet de son art.

excellent, comme le sont tous les seconds rôles.

25 ans après la discrète, un nouveau bonheur.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 20 novembre 2015
    Un très joli film qui fait vraiment du bien. Rien d'extravagant dans cette histoire assez simpliste, un président de cour d'assises qui doit juger avec les jurés une histoire d'infanticide. Dans ces jurés se trouve une femme qu'il a aimé auparavant, Michel Racine se trouve donc troublé.
    Fabrice Luchini est très bon acteur, élégant et raffiné dans sa façon de parler et de se comporter, tout comme Sidse Babett Knudsen, actrice que je découvre dans ce film.
    L'histoire est prenante et la scène finale est véritablement émouvante et pleine d'espoir.
    Je conseille.
    Claire D
    Claire D

Publiée le 26 novembre 2015
    Divin, léger, simple et plein de poésie. Tous les acteurs sont parfaits dans leur rôle! Le film raconte 2 histoires parallèles: comment se déroule un procès en cours d'assise, et les retrouvailles entre le président de cette cours d'assise, si sûr de lui, et une femme Medecin pour qui il a littéralement cassé sa carapace. Luchini est drôle et touchant et
    L'actrice principale (que je ne connaissais pas) est très juste et pleine de charmes. Sans oubliez Corinne Masiero, égale à elle même et hilarante! Courez voir ce film!! Il fait du bien!
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 24 novembre 2015
    Enfin un film français parfait, de très grande qualité, vraiment bien fait et interprété.
    Le rôle de F. Luchini est un régal.
    Flora12345
    Flora12345

Publiée le 7 décembre 2015
    Un très beau film qui représente parfaitement la réalité du déroulement d'un procès, que ce soit au sein même du tribunal qu'en coulisses (discussion entre jurés etc). L'histoire d'amour entre cette femme jurée et Luchini est secondaire et rajoute une pincette de poésie au film dont le sujet principal est grave spoiler: (un homme accusé d'avoir battu à mort sa fillette de 7 mois).

Luchini est, comme toujours, parfait. Sidse Babett Knudsen apporte une belle fraîcheur au film de par son excellent jeu d'actrice.
    Publiée le 19 novembre 2015
    Entre la vérité crue d’un procès et la délicatesse d’une romance, Christian VINCENT ne choisit pas.

Président de la Cour d’Assises de Saint-Omer, Bruno RACINE est un magistrat qui intrigue et qui suscite les rumeurs, surtout depuis qu’il traverse une mauvaise passe dans sa vie personnelle. Au cours d’un procès douloureux, celui du meurtre d’une petite fille de 7 mois, il retrouve dans le jury populaire une femme qu’il a aimée.

Cela commence comme une chronique judiciaire. Christian VINCENT nous prend par la main pour nous montrer les dessous d’une Cour d’Assises. Comme au théâtre, chacun a son rôle et le public ne s’y trompe pas. Le spectateur, lui, se glisse dans la peau d’un juré et tente de se faire une intime conviction : ce père a-t-il tué sa fille ? Mais au-delà de cet aspect citoyen, Fabrice LUCHINI et Sidse Babett KNUDSEN nous séduisent par leurs échanges et leurs regards, faisant planer un doux parfum de tendresse sur leurs retrouvailles. Et finissent par nous faire chavirer le coeur au détour d’un « effet de robe ».
    25 ans après La Discrète, Christian VINCENT retrouve l’acteur de son premier film et lui offre un rôle à 1000 lieues de ses envolées habituelles. Dotée d’un charme certain, cette oeuvre nous rappelle qu’au-delà du symbole du pouvoir judiciaire, L’Hermine est avant tout un délicat animal.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 21 novembre 2015
    J'ai adoré ce film porté par deux formidables acteurs, Fabrice Luchini (Michel Racine) qu'on connait bien maintenant, et une Danoise éblouissante Sidse Babett Knudsen, "Ditte" dans le film...Beaucoup de sobriété (étonnant , mais si !!) et de finesse, aussi bien dans la Cour d'Assises qu'en dehors. Il faut dire que le choix musical est excellent et la synchronisation avec l'action relativement lente est judicieuse. L'horreur du procès qui se joue est reléguée au second plan - tant l'histoire qui se tisse entre ces deux là crève l'écran. F Luchini retrouve mes faveurs et je vous conseille de ne pas rater cette très belle sortie de la semaine - une idée de sortie toute trouvée !! **
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 23 novembre 2015
    J'étais aller voir ce film pour notre cher ami Fabrice dont je suis un grand fan - plus sur scène qu'au cinéma étant donné qu'il joue dans pas mal de daubes... Du coup j'avais un peu peur, je croyais ne pas connaître Christian Vincent, à mon retour de la séance j'ai vu qu'il était le réalisateur d'un truc que j'ai vu minot à la TV qui m'avait l'air assez nul mais je ne risquerais pas de me prononcer. Mais là ce film c'est du lourd, ça se pose là. Bon alors certes il a quelques défauts, mais c'est rudement beau, vrai, sincère. Bon Luchini fait du Luchini, quoi de plus normal, on ne s'attend pas à autre chose, même un peu trop par moments on a l'impression qu'il déborde de son personnage, bien que ce soit dur vu que le personnage c'est tout de même un peu lui mais sous un aspect plus intime, bref. Et pus cette actrice est également magnifique, c'est film beau parce qu'il transpire la vie. Alors il y a toute une métaphore du théâtre qui est assez subtile, le discours est intelligent vis-à-vis de la justice que l'on est pas à la recherche de la vérité, en tout cas pas celle des faits... Après j'ai été un peu réçu parce que le film et son personnage principal sont un peu romantico-romantique, j'ai trouvé assez juste l'ado même si je l'aurais baffé - et encore ayant grandi je suis encore moins intransigeant envers les personnes de cet âge mais bon c'est un classique que d'entre une gamine dire que les autres sont gamins pour snober Luchini dire un poème, maintenant je trouve ça beau, horripilant mais d'une désinvolture toute particulière qui n'est pas non plus de l'ordre de la magnificence d'un Paul Dédalus dans 3 souvenirs de ma jeunesse parce qu'à la différence de cette gamine lui sait qui il est. Mais bon c'est sûr qu'avoir une relation comme ça avec sa mère c'est quand même beau à voir, on a pas tous cette chance, bref comme le dit Luchini lui-même dans le film, cette fille déborde de vie et c'est finalement ce qu'il y a de plus beau. Mais sa mère aussi, mais le film tout entier. J'ai tout particulièrement adoré la scène du tour de table, je me suis marré en plus de trouver ça beau à en avoir presque la larme à l'oeil à la fin. Sensation assez drôle. On a l'impression de voir la réalité mais sans être vraiment dedans, comme au cinéma quoi, enfin avec une certaine distance, et alors que cette distance avec des gens simple voudrait que quand on les observe ainsi discuter on les trouve simpliste et débiles ici par le point de vue de la mise en scène on trouve ça beau, des fois, je m'en veux de perdre ce genre de choses, on a un peu le point de vue d'un gamin qui trouverait ça passionnant de découvrir ce qu'il ne connaît pas ou d'un bouddha détaché et plein d'amour et de compassion. Bref j'ai beaucoup aimé. Un peu moins par contre la scène où les témoins arrivent, on se sent mal à l'aise pour eux, on a plus le point de vue d'un Luchini, un peu dédaigneux et moqueur, j'ai bien ri, mais j'étais un peu mal-à-l'aise tout de même... Bref un des très beau petit (pas si petit que ça peut-être) film français de cette année.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 20 novembre 2015
    L'hermine n'est pas le énième film de prétoire. Si le cadre juridique, ses coulisses et ses enjeux sont très bien montrés, c'est surtout l’humain et ses sentiments qui priment. Fabrice Luchini retrouve enfin toute sa superbe et devient même franchement lumineux, à l’image de l’incroyable visage de Sidse Babett Knudsen.
    Au final, c’est une fort belle histoire d’amour, juste, originale et subtile qui, de surcroît, est interprétée avec talent.
    Publiée le 11 janvier 2016
    Film superbe avec le charisme de Luchini encore une fois au rendez-vous. J'ai passé un superbe moment.