3136 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
351 critiques spectateurs
5
29 critiques
4
123 critiques
3
127 critiques
2
57 critiques
1
11 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Spider cineman
213 abonnés
2 530 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 septembre 2023
Originale thématique d un procès et d un président d assises, néanmoins avec ce casting nous avons un film fin et inspiré, tout en finesse en fin de compte
Une histoire mignonne das un univers qui l'est moins : les assises ! Plus de la moitié du film se déroule à la Cour d'Assise et on découvre tous les rituels, et toute la difficulté de juger. Parfois, les jurés ne connaissent pas la vérité. Et pourtant, ils doivent se prononcer pour faire respecter l'Etat de droit. Scénario original. Luchini est excellent.
Fabrice Luchini , prix d'interprétation . Cela ne m'étonne pas , le rôle lui va . Le film est selon moi a double tranchant , l'univers d'un procès au plus près des jurés et très intéressant mais peu a peu on s'en éloigne c'est dommage .
Un des rares films dont je dirais que 20 minutes de plus auraient été les bienvenues. Christian Vincent est entre 3 eaux (sic), avec le passé des principaux protagonistes, le procès en tant que tel et la relation justice-jurés, dont l'esquisse est déjà prenante mais qui aurait dû être passionnante. Alors pourquoi 4 étoiles ? Parce que Fabrice Luchini étonne et épate. Et parce que Sidse Babett Knudsen. Pas la peine de développer.
En 2015, Christian Vincent signe un long-métrage dont le scénario se fourvoie dans deux intrigues d’inégales valeurs. En suivant l’activité professionnelle d’un intraitable président de cour d'assises (parfaitement interprété par Fabrice Luchini), on assiste au déroulé d’un procès dont la mise en scène peut presque s’apparenter à celle d’un documentaire. Malheureusement, dans le souci de montrer la sensibilité refoulée de cet homme, l’histoire développe également une romance sentimentale avec une des membres du juré (la danoise Sidse Babett Knudsen qui obtient le César de la meilleure actrice dans un second rôle). Bref, ce deuxième volet du film, sans être raté, manque tout de même d’originalité et atténue l’intensité dramatique soulevée par le contenu du procès.
Film d'une incroyable justesse d'écriture et d'interprétation, qui permet de découvrir l'envers du décor d'un procès. Et montre comment un cœur peut ressusciter.
Ce film vaut ses étoiles par la performance de Fabrice Luchini, omniprésent dans cette histoire. Le procès d'assises auquel nous assistons, est-il le sujet du film ? Oui et non. Oui car le temps qui lui est consacré s'étale sur la durée du film et non, car il n'y a pas vraiment d'avancée ou de révélation jusqu'au verdict final. Alors, si ce n'est pas le centre, est-ce l'histoire des retrouvailles qui l'est ? Pas davantage, ce qui fait que l'on ne sait pas exactement où se situe le projet scénaristique. C'est un peu déroutant quoique le film se laisse regarder sans ennui.
Fabrice Luchini et sa consoeur danoise, l'actrice principale de Borgen, ont tout deux une présence magnétique, solaire ! Un grand jeu d'admiration et d'amusement réciproque auxquels se prêtent le juge et la docteure !
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 novembre 2021
Des retrouvailles que l'on n'attendait plus entre le rèalisateur Christian Vincent ("La discrète") et l'excellent Fabrice Luchini qui incarne ici un juge fèroce et redoutè que l'amour va rendre doux comme un agneau! Eh oui une femme jurèe (Sidse Babett Knudsen, cèsarisèe) qui l'a follement aimè dans une autre vie va chambouler l'existence de ce magistrat du Pas de Calais! Le film est une petite rèussite entre comèdie, drame et romance! C'est tellement bien ècrit et jouè que l'on ècoute ce procès avec beaucoup d'attention! il y a même du suspense et une certaine tension qui accapare l'attention du spectateur de la première à la dernière minute! Coupe Volpi pour Luchini et Prix du meilleur scènario à Venise! C'est mèritè. "L'Hermine", c'est la vie tout simplement, sans leçon de morale et sans ambition sociologique, mais avec le côtè subtil et dèlicat qui fait toute la diffèrence! On sent quand même qu'entre Christian Vincent et Fabrice Luchini, il se passe toujours quelque chose...
Plongée acide dans une cour d’accise avec un préseident qui joue le rabat-joie mais avec un côté poétique lover. F.luchini montre encore une fois qu’il est un acteur de génie en jouant à merveille ce rôle à double emploi. Simple dans la mise en scène mais prenant par son ambiance, une belle réussite.
Une comédie dramatique séduisante et pleine de délicatesse, mais pas totalement captivante, portée par l'excellent couple formé par Fabrice Luchini touchant et Sidse Babett Knudsen.