L'Hermine
    3033 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Hermine ?

Diricawl
    Diricawl

11/20
    Un film qui avait tout pour faire une super film, l'idée de filmer un procès, montrer la vie des juges et jurées est super mais...
    Le film a un gros problème de rythme sur certain moment, avec des scènes de dialogue qui traînent en longueur, et le fait de pas savoir la vérité de l'affaire laisse un petit vide, même si cela est fait exprès...

Mais bon, un film pas mal si vous voulez découvrir le milieu judiciaire!
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 25 septembre 2023
    Documentaire sur les débats d'une cour d'assises et romance pas vraiment romantique, « L’hermine » flotte entre un intérêt poli et un ennui soporifique. Fabrice Luchini est très bon comme souvent, Sidse Babett Knudsen, la ministre de la série « Borgen » éclaire de son sourire, ils ne parviennent cependant pas à donner l’entrain nécessaire pour apprécier ce film. Les habitants du Nord sont massacrés au travers des caricatures de témoins qui défilent à la barre et font plutôt penser aux Deschiens.
    SB88
    SB88

Publiée le 25 septembre 2023
    Comment un juge aigri peut voir son petit cœur adouci par l'amour. Tout en pudeur, très simple. Pas un grand film mais ça reste sympathique. Luchini est excellent, comme souvent !
    3,5/5
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 25 septembre 2023
    Originale thématique d un procès et d un président d assises, néanmoins avec ce casting nous avons un film fin et inspiré, tout en finesse en fin de compte
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 15 juillet 2023
    Une histoire mignonne das un univers qui l'est moins : les assises ! Plus de la moitié du film se déroule à la Cour d'Assise et on découvre tous les rituels, et toute la difficulté de juger. Parfois, les jurés ne connaissent pas la vérité. Et pourtant, ils doivent se prononcer pour faire respecter l'Etat de droit. Scénario original. Luchini est excellent.
    Niina
    Niina

Publiée le 21 avril 2022
    Fabrice Luchini , prix d'interprétation . Cela ne m'étonne pas , le rôle lui va . Le film est selon moi a double tranchant , l'univers d'un procès au plus près des jurés et très intéressant mais peu a peu on s'en éloigne c'est dommage .
    Ledus59
    Ledus59

Publiée le 11 janvier 2022
    Un des rares films dont je dirais que 20 minutes de plus auraient été les bienvenues. Christian Vincent est entre 3 eaux (sic), avec le passé des principaux protagonistes, le procès en tant que tel et la relation justice-jurés, dont l'esquisse est déjà prenante mais qui aurait dû être passionnante.
    Alors pourquoi 4 étoiles ? Parce que Fabrice Luchini étonne et épate. Et parce que Sidse Babett Knudsen. Pas la peine de développer.
    marta deline
    marta deline

Publiée le 23 décembre 2021
    Un film avec Monsieur Luchini est toujours un bon film. Jolie histoire, pas de temps mort, un bon dénouement. Que demander de plus ?
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 25 janvier 2023
    En 2015, Christian Vincent signe un long-métrage dont le scénario se fourvoie dans deux intrigues d’inégales valeurs. En suivant l’activité professionnelle d’un intraitable président de cour d'assises (parfaitement interprété par Fabrice Luchini), on assiste au déroulé d’un procès dont la mise en scène peut presque s’apparenter à celle d’un documentaire. Malheureusement, dans le souci de montrer la sensibilité refoulée de cet homme, l’histoire développe également une romance sentimentale avec une des membres du juré (la danoise Sidse Babett Knudsen qui obtient le César de la meilleure actrice dans un second rôle). Bref, ce deuxième volet du film, sans être raté, manque tout de même d’originalité et atténue l’intensité dramatique soulevée par le contenu du procès.
    Boyington
    Boyington

Publiée le 23 novembre 2021
    Film d'une incroyable justesse d'écriture et d'interprétation, qui permet de découvrir l'envers du décor d'un procès. Et montre comment un cœur peut ressusciter.
    sod
    sod

Publiée le 19 novembre 2021
    Excellent film qui plonge dans les coulisses d'un procès d'assises. Les acteurs sont parfaits. Bravo !
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 19 novembre 2021
    Ce film vaut ses étoiles par la performance de Fabrice Luchini, omniprésent dans cette histoire. Le procès d'assises auquel nous assistons, est-il le sujet du film ? Oui et non. Oui car le temps qui lui est consacré s'étale sur la durée du film et non, car il n'y a pas vraiment d'avancée ou de révélation jusqu'au verdict final. Alors, si ce n'est pas le centre, est-ce l'histoire des retrouvailles qui l'est ? Pas davantage, ce qui fait que l'on ne sait pas exactement où se situe le projet scénaristique. C'est un peu déroutant quoique le film se laisse regarder sans ennui.
    Efklias
    Efklias

Publiée le 19 novembre 2021
    Fabrice Luchini et sa consoeur danoise, l'actrice principale de Borgen, ont tout deux une présence magnétique, solaire !
    Un grand jeu d'admiration et d'amusement réciproque auxquels se prêtent le juge et la docteure !

Publiée le 19 novembre 2021
    Des retrouvailles que l'on n'attendait plus entre le rèalisateur Christian Vincent ("La discrète") et l'excellent Fabrice Luchini qui incarne ici un juge fèroce et redoutè que l'amour va rendre doux comme un agneau! Eh oui une femme jurèe (Sidse Babett Knudsen, cèsarisèe) qui l'a follement aimè dans une autre vie va chambouler l'existence de ce magistrat du Pas de Calais! Le film est une petite rèussite entre comèdie, drame et romance! C'est tellement bien ècrit et jouè que l'on ècoute ce procès avec beaucoup d'attention! il y a même du suspense et une certaine tension qui accapare l'attention du spectateur de la première à la dernière minute! Coupe Volpi pour Luchini et Prix du meilleur scènario à Venise! C'est mèritè. "L'Hermine", c'est la vie tout simplement, sans leçon de morale et sans ambition sociologique, mais avec le côtè subtil et dèlicat qui fait toute la diffèrence! On sent quand même qu'entre Christian Vincent et Fabrice Luchini, il se passe toujours quelque chose...
    gabdias
    gabdias

Publiée le 19 novembre 2021
    Plongée acide dans une cour d’accise avec un préseident qui joue le rabat-joie mais avec un côté poétique lover. F.luchini montre encore une fois qu’il est un acteur de génie en jouant à merveille ce rôle à double emploi. Simple dans la mise en scène mais prenant par son ambiance, une belle réussite.