L'Hermine
Note moyenne
3,6
3136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

351 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
123 critiques
3
127 critiques
2
57 critiques
1
11 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 février 2016
Petit film d'auteur sympathique mais sans plus. Il est toutefois bien écrit et bien joué pour selon.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 janvier 2016
Une pièce de théâtre adaptée au cinéma... Un acteur qui porte le film, une actrice charmante. Cela s'arrête là. Inutile d'aller au cinéma pour cela.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 janvier 2016
Ultra-linéaire, didactique et pas franchement originale dans son intrigue « policière » : difficile de trouver cette « Hermine » franchement excitante, d'autant que le rendu visuel est assez anodin (on est en France, quand même!). Maintenant, une fois ces réserves exposées, tout n'est pas non plus à jeter. Au moins l'ensemble est cohérent, sonnant même souvent juste et ayant le mérite de nous présenter une affaire banale mais réaliste, l'occasion de quelques bonnes scènes et répliques. Surtout, en plus d'un Fabrice Luchini comme souvent convaincant, Sidse Babett Knudsen s'avère très émouvante dans une prestation aussi sobre que subtile. Dommage d'ailleurs que Christian Vincent ne s'intéresse pas plus à ces deux personnages qu'à l'enquête, on aurait sans doute gardé un souvenir nettement plus marquant de ce film qui, hormis pour ses interprètes, ne me laissera pas un grand souvenir.
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2016
One lovely man

C’était notre petit cocorico à la dernière Mostra, et pourtant le nouveau film de Christian Vincent (Les Saveurs du palais, La discrète) sort dans un anonymat immérité. Auréolé du meilleur scénario et du prix d’interprétation pour un Fabrice Luchini exécrable mais amoureux; L’Hermine est une des bonne surprise française de cette fin d’année.

Christian Vincent s’installe dans le Palais de Justice de Saint Omer (Pas de Calais) pour ne peu le quitter, et déroule une dramaturgie douce amère, dans laquelle les errances sentimentales s’entremêlent avec une affaire judiciaire morbide. Luchini (Michel Racine) endosse la cape régalienne d’un président de Cour d’Assise dont l’état grippal, et le divorce qu’il traverse, n’excusent jamais sa misanthropie ; un personnage forcément savoureux donc, et qui encore une fois témoigne du talent du comédien.

Clé de voûte et plaque tournante du récit, Michel Racine conduit le procès d’un jeune homme accusé d’avoir tué sa jeune fille à coups de rangers. Mais lorsqu’une des jurés se révèle être une ancienne désillusions amoureuses, c’est une cour discrète et hantée qui s’engage entre les deux pièces de cette douloureuse procédure pénale. Car c’est avant tout un procès que filme le réalisateur, et plus qu’un procès c’est la justice qui est mise sur un piédestal ; incarnée par ce vieux président grincheux qui rappelle constamment son titre, mais aussi par l’avocat de la défense, le procureur de la République etc.
Cedric T.
Cedric T.

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 juillet 2017
Superbe interprétation de Lucchini comme à son habitude. Après le film ne dépasse pas la hauteur de l'ambition d'un film français, souvent sans reliefs.
Guilaine I.
Guilaine I.

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2016
Leçon de droit très intéressante . Des acteurs tout en justesse . Lucchini en sobriété . Une belle surprise pour un film que je suis allée voir "par hasard" !
L'Info Tout Court

464 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2016
Christian Vincent analyse le monde des cours d'assises, avec crédibilité et naturel. Les acteurs sont formidables, Fabrice Luchini en tête, capable d'émouvoir comme de tenir en haleine. Pourtant, sans s'ennuyer, on en vient à se demander la portée réelle de cette approche, très distante et convenue. Un peu plus de chair et de conviction auraient permis une meilleure immersion dans le film. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète sur :
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 janvier 2016
Fabrice Luchini très convaincant dans ce rôle de juge acariâtre mais aux multiples facettes, évoquant que la réalité de toute personne est complexe et que les apparences peuvent être bien trompeuses dans ce domaine. Un film agréable a voir, plus pour l'aspect humain que pour une découverte de l'environnement judiciaire qui n'est la qu'en guise de décor.
Sophie D.
Sophie D.

2 abonnés 63 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2016
Une délicate histoire d'amour entre un homme rendu "bourru" par la vie et son métier, et une rencontre faite par hasard qui ressurgis du passé, le tout sous fond de procès d’assise...

C'est particulier mais agréable, l'ambiance tribunal et jury, mélangée à une histoire d'amour, qui l’eut cru ? Mais ça fonctionne, on est pris dans l'histoire...

Fabrice Luchini reste un grand orateur...
Michel P.
Michel P.

5 abonnés 76 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2016
Etre président d'un tribunal d'assises de province n'est déjà pas facile, et quand le malheur des autres s'ajoute à ses problèmes conjugaux, Michel Racine se retrouve à loger dans un chambre d'hôtel. Sa solitude, il l'a bien cherché, tout habillé de la belle tenue d'hermine de juge, il incarne le rigueur de la justice, froide et pleine de candeur. Il n'écoute pas les autres, ne laisse pas finir leur phrases, ne se mélange pas, jusqu'à emprunter les toilettes pour dames afin d'éviter ses collègues.

Mais lorsqu'il doit conduire le procès d'un père soupçonné du meurtre de sa fille, apparaît parmi les jurés, la séduisante Ditte, un amour du passé.

Fabrice Luchini joue extraordinairement cet homme de pouvoir imperturbable, mais troublé par cette femme, et va par amour enfreindre les règles de droit qu'il met tant d'ardeur à défendre d'habitude. Il ne souhaite pas laisser passer cette seconde chance, qui lui ait donné le temps du procès.

Au milieu d'une conversation futile, Luchini sait trouver le ton murmuré et juste pour avouer « Pourquoi vous n'avez pas répondu à ma lettre? ».

Quelle jubilation lorsque les jurés se rencontrent et essayent de se présenter les uns aux autres, sans trop y arriver, chacun avec le ton authentique des gens ordinaires. Les moments sont drôles lorsque Corinne Masiero fait son emmerdeuse et secoue son monde, ou encore lorsque certains témoins à la barre, sidèrent la barre par le vide de leurs témoignages.

Le président n'est pas dupe; « La justice ne cherche pas la vérité, mais sert à affirmer les principes de notre droit et à les faire appliquer. » Les problèmes de société ne sont pas si aisés à résoudre.

Un film brillamment réalisé par Christian Vincent (La Discrète, La Séparation), ni austère ni ennuyeux, interessant par les secrets d'alcôves du fonctionnement de la justice confrontés à l'autre secret, plus personnel, d'un amour incertain qui rend possible le chemin d'une guérison de l'âme.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 janvier 2016
Film superbe avec le charisme de Luchini encore une fois au rendez-vous. J'ai passé un superbe moment.
schemaman
schemaman

24 abonnés 289 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 janvier 2016
Si on ne s'ennuie pas grâce à une bonne réalisation (ou montage ?), tout est poussif, suranné ou inutile dans ce film utilisant une cour d'assise pour habiller une banale histoire d'amour. Comme trop souvent, les dialogues sont indigents et le scénario est plat comme le pays où se passe l'action.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 janvier 2016
ce n'est qu'un film d'acteur : tout repose donc sur l'interprétation toujours aussi sublime de Luchini, avec une mention spéciale pour notre Corinne, qui, toujours aussi brillante dans le naturel qui nous plait tant, donne une note sympathique à ce film « moyen » !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 6 janvier 2016
Bof ! Ce film m'a mis mal à l'aise tant il est plein de vide. On se demande même, pourquoi on nous montre des bribes d'un procès alors que le film focalise sur une histoire à l'eau de rose. Par ailleurs si les règles procédurières et les jurés d'assises ressemblent à cette caricature, il m'apparaît désormais évident que la "Justice" n'est qu'un leurre théatral.
Je vais d'abord au cinéma pour y trouver un scénario intéressant sans tenir compte de qui sont les acteurs. Et bien là, j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu mon temps, tant le scénario est décousu et inconsistant.
philhag
philhag

33 abonnés 397 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 janvier 2016
Ne vous trompez pas, l'histoire d'amour est platonique et ne va que dans un sens. Elle est le prétexte à suivre le film. le déroulé des auditions et le jugement final sont le cœur du fil. Très intéressant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse