L'Hermine
Note moyenne
3,6
3136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

351 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
123 critiques
3
127 critiques
2
57 critiques
1
11 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Roger T.
Roger T.

150 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 août 2020
Le scénario du film comporte deux volets : un procès d'assise et une histoire romantique. La reconstitution du procès est absolument conforme à la vérité; l'histoire romantique est pudique et fine; la réalisation est sans grands effets mais tout à fait adaptée au scénario.
Fabrice Lucchini est décidément un immense acteur mais il est entouré par des quasi-inconnus qui jouent avec une vérité stupéfiante, je pense notamment à la jurée d'origine danoise (désolé son nom m'échappe) mais aussi à l'accusé et son épouse.
Dora M.
Dora M.

78 abonnés 543 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 avril 2020
Le lieu principal - une cour d’assise - ainsi que le procès en cours - un infanticide - créent une tension et maintiennent l’attention, d’autant que le Président de la cour est très charismatique (Fabrice Luchini), et les personnages secondaires sont tous très bien interprétés. J’ai d’ailleurs aimé les discussions, confrontations qu’ont pu avoir entre eux les jurés, tous issus de milieux très différents.
L’attirance entre le Président et une des jurés est charmante mais j’ai eu plutôt l’impression qu’il s’agissait de deux histoires distinctes. Oui il y a un lien entre le déroulement du procès et la vie personnelle du Président mais je n’ai pas « cru » à ce lien, peut être parce que cette attirance m’est plutôt apparue comme une intrigue secondaire.
Les scènes du procès représentent la majeure partie du film, elles sont très réalistes et intéressantes. J’ai trouvé ce film plaisant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 mars 2020
J ai passé un bon moment devant ce film, les acteurs jouent juste, j'ai bien aimé les messages que véhicule ce film, dont un, qui est que derrière chaque travail, chaque rôle, il y a une vie avec des humains qui ont des sentiments et qui m'herite d'être apprécié à leur juste valeur... Bon film!
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 836 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 janvier 2020
Une histoire sentimentale touchante au sein d'un procès pour un crime sordide traité pourtant avec distance et un certain humour pour aboutir à une double fin parallèle qui laisse tout loisir au spectateur d'imaginer. Luchini s'avère magistral dans la peau de cet homme apparemment théâtral mais sensible aux éclairs du cœur et de l’indicible tandis que sa partenaire rayonne d'un séduisant naturel. Un très agréable moment de cinéma.
cinéman
cinéman

49 abonnés 926 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 août 2020
Fabrice Lucchini, un procès et des jurés… mais tout est fade et moyen. On assiste au jugement d'un homme de 27 ans soupçonné d'un homicide involontaire sur sa fille de 7 mois, avec en parallèle une histoire d'amour naissante entre le Président de la cour d'assise et une des jurés, mais absolument rien de transcendant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 décembre 2019
Un excellent moment de cinéma. Dans ce film qui dure le temps d’un procès aux assises, l’intrigue – qui présente quelques faiblesses si on y regarde de près – occupe finalement le second plan ; le juge Racine (Lucchini) prévient d’ailleurs les jurés : on n’est jamais certain, lors d’un procès, d’établir la vérité sur ce qui s’est réellement passé. Tout l’intérêt du film tient dans la formidable galerie de personnages : Lucchini lui-même, qui porte un texte splendidement écrit ; les jurés, tous hauts en couleurs ; les témoins qui défilent à la barre ; l’accusé lui-même… Aucun de ces rôles ne paraît pâle. Le tribunal apparaît comme le miroir de la société, et lorsque le film s’achève sur l’ouverture d’un nouveau procès, on voudrait qu’il continue encore pour voir la suite de cette « comédie humaine ». Le ton est, dans l’ensemble, léger, ce qui n’empêche pas que ce film plein de finesse soulève des questions graves : les limites de l’intégration dans la République de communautés d’origine immigrée, la précarité ou encore l’exclusion.
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 décembre 2018
Absolument fabuleux ! Un chef d'oeuvre !! Un mélange entre drame, film judiciaire, romance et film social et franchement on se régale ! Lucchini est impeccable comme souvent et on note la présence "délicieuse" de l'incomparable Corinne Masiero qui est la petite cerise sur le gâteau. Le genre de film qu'on aimerait voir durer des heures et des heures !
Yasmine T.
Yasmine T.

2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 novembre 2018
Un film qui n'en ai pas un. Oscillant entre documentaire sur le fonctionnement d'une cour d'assises et romance à laquelle on ne s'intéresse pas vraiment, "L'hermine" est d'un ennui mortel.
Mafoipourquoipas
Mafoipourquoipas

13 abonnés 732 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 octobre 2018
3,5 étoiles - L'hermine

Un très bon film. Prenant ... subtil ... touchant. Une belle surprise. C'est une épure d'un quotidien humain. Austère mais subtil. Des acteurs remarquables (Fabrice Luchini a un jeu d'une grande finesse .... top !) et un scénario bien pensé et intelligemment mis en scène (classique certes, mais d'un réalisme naturel). Le dialogue du premier rendez-vous est un grand moment d'émotion ...
Autre : au-delà de l'histoire sentimental, ce film nous ouvre subtilement les portes de la justice ; et le choix de la cour d'assises de Saint-Omer n'est pas un hasard : ce film est une sorte de rédemption.
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 060 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 octobre 2018
Petit film sympathique. Luchini est crédible en président de cours d'assise. Et la bonne idée du scénario est d'avoir mélangé assez subtilement le bluette amoureuse au film de procès, qui d'habitude est trop souvent illustré aux thrillers, polars et films historiques.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 septembre 2018
Sot que je suis, par crainte que Christian Vincent devenu "adulte" soit moins brillant que le camarade de classe que j'ai eu la chance d'avoir comme voisin en terminale, je n'avais jamais osé regarder une de ses oeuvres.
Or, peut-être le contexte des vacances aidant, j'ai admiré la projection de ce film à la télévision. Photographe amateur, j'ai de suite apprécié la "noiceur" de l'éclairage du départ. Poète du dimanche j'ai applaudi quand Racine cite le début du plus fameux opus d'Antoine Pol. Et les belles surprises vont crescendo.
La finesse des retrouvailles prend le pas sur la rigidité du contexte, sans heurts, Ce qu'ils se disent est juste, ce qu'ils taisent est sobrement sous-entendu; bref on les envie !
Un joli moment, à revivre plusieurs fois : la magie opère sans s'altérer, ce qui n'est pas donné à tout film.
Merci et bravo.
Michael78420
Michael78420

63 abonnés 1 903 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 août 2022
[L'hermine, 2/5] Quelle déception ! Le décors à peine installé, les personages à peine révélés, que le mot fin s'affiche. A moins de vouloir suivre un cours d'éducation civique sur la notion de juré d'assises, ou de vouer une admiration sans bornes à Fabrice Lucchini (ce qui se comprend tout à fait), il est inutile de regarder ce film. A noter cependant une jolie bande son, le charme reposant du premier rôle féminin et le jeu juste comme il faut de sa fille ado.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 septembre 2018
Comme souvent, Fabrice Luchini nous offre une prestation impeccable en président d'un tribunal d'assises solitaire et redouté, retrouvant, parmi les jurés une ancienne relation amoureuse platonique, un film plein justesse et de sobriété.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 septembre 2018
on rentre dans le film par un procès sur un crime sordide, on en sort sur une romance de prés retraité..;
bref heureusement que les acteurs joue juste sans en faire de trop, et évite de tomber dans le burlesque
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 septembre 2018
Dans L’Hermine chacun est fait juge et jugé, subit l’accusation puis rend le verdict final au gré d’un cœur solitaire qui tend à s’unir : le président devient l’objet de l’interrogatoire adolescent entre deux appels, subit les reproches de sa femme de ménage et le divorce de son épouse, l’accusé passe du mur silencieux au mari dévoué et terrifié. En fait, tous ces louvoiements doivent être raccordés aux hésitations qui tenaillent les jurés, rappellent qu’en amour il n’y a aucune vérité ni certitude, seulement une justice à rendre ; et croiser ainsi domaine judiciaire et amoureux resplendit d’intelligence, bénéficie d’une écriture merveilleuse alliant légèreté souvent drôle et âpreté d’existences malheureuses ou socialement basses sans jamais en tirer de sentiment de supériorité, sans répandre une bienveillance mielleuse qui serait malvenue. Justesse, voilà le mot qui résumerait au mieux le long-métrage : acteurs au diapason, scènes de procès millimétrés avec les échappées les reliant d’une force incroyable destinées à rendre plus attachants encore des protagonistes déjà passionnants, musique tout en retenue et en délicatesse. L’Hermine est un excellent film, un bijou d’écriture qui réinvestit le sensible dans un milieu souvent dépeint comme froid et impersonnel.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse