L'Hermine
Note moyenne
3,6
3136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

351 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
123 critiques
3
127 critiques
2
57 critiques
1
11 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 avril 2016
Comédie dramatique réalisée par Christian Vincent. La mise en image est techniquement sans reproche, cependant le rythme est très lent et donne à l’histoire on coté quelque peu ennuyeux. Le scénario extrêmement plat (mais subtil) nous montre les arcanes d’un procès en cours d’assises en parallèle avec une histoire d’amour platonique. Rien de bien palpitant si ce n’est le jeu des acteurs : Sidse Babett Knudsen est vraiment lumineuse et Fabrice Luchini réalise comme à son habitude une belle interprétation.
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 avril 2016
Whoua mais 2015 a vu de superbes films français,le film qui veut être proche des gens et de la petite vie chiante qui va avec. La France ce pays ou la grisaille règne 360 jours sur 365 par an. Il y a eu Fatima,Mustang,l'hermine etc... Le problème n'est surtout pas le sujet mais la manière dont on le traite,l'hermine sent le faux. Car il mélange acteurs professionnels et amateurs pour les seconds rôles. Les deux ne jouent absolument pas sur le même ton. Ça n’empêche pas les amateurs d’être parfois bons dans les rôles de petites gens,tout comme ils peuvent être totalement à coté la femme de ménage du président de la cour est dans ce registre.

Mais le soucis reste cette écriture sommaire non seulement de ce qu'il se passe à l’intérieur du palais de justice mais aussi de ce qu'il s'y passe dans les à coté. La scène dans laquelle chacun des jurés se présente aux autres et caricatural et ridiculement écrite et joué. Et lors des passages à la barre les acteurs amateurs se succèdent comme pour dire regardez comme je montre et filme bien les gens du peuple. La femme ayant élevé la mère de l'enfant et plutôt crédible,même si elle est sur un autre ton que Lucchini. Lors de ces passages le réalisateur va même piquer une scène d'un documentaire dans laquelle un couple se dispute l'agencement de leur appartement,c'est amusant mais ça appartient à quelqu’un d'autre. Tout est petit dans ce film du scénario à sa réalisation pour un rendu quelconque,anodin et miséreux dans ce qu'il propose à voir.
Prad12
Prad12

122 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 avril 2016
L'hermine est plus un film sur le fonctionnement d'un tribunal qu'une histoire d'amour..... enfin, Fabrice Luchini est toujours aussi bon et savoureux mais le film n'est pas vraiment inspiré, il y manque la patte des rom coms à l'américaine......
Post-xMoVie
Post-xMoVie

11 abonnés 65 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2016
On avait rarement vu Luchini aussi touchant, aussi humain finalement, face à une femme. D'habitude, on le trouve un peu agaçant de par sa manière excessive d'articuler, de ramener des références au point de ne pas saisir son propos personnel, mais là, il faut dire qu'il a abandonné son style d'intello autodidacte au profit d'une interprétation douce et sensible, que tout le monde pourra comprendre grâce à sa simplicité, sa précision dans le propos. Certes, la toile de fond, c'est un procès: Christian Vincent en profite pour dépeindre ce milieu, ses personnages, leurs relations, leurs ragots quotidiens... Jusqu'à ce que le cynisme du Président (notre ami Fabrice, donc) bascule dans l'amour, quand il s'aperçoit qu'une des jurés est une femme dont il était tombé amoureux auparavant. Il va tenter de renouer avec elle, et à partir du premier café, s'enchaîne un double rapport entre celui qu'ils doivent avoir à la Cour et celui qu'ils ont le soir, leur verre à la main, évoquant le passé, l'indécision de leur amour. Ces scènes sont filmées comme des moments intimes qu'un enfant prendrait en secret, caché derrière la porte. Tout y est timide, très naturel et surtout, lumineux. Contrairement aux séquences dans le tribunal, où la mise en scène de la justice devient une véritable pièce de théâtre. Ce n'est pas un film qui vise haut, mais un film qui vise juste. On notera l'interprétation de Sidse Babett Knudsen, remarquable, mise à côté de son compère Luchini,parvenant même à lui faire passer sa grippe, quand, à la fin du film, elle le regarde avec la tendresse de deux amants inavouée.
EricDebarnot
EricDebarnot

239 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 avril 2016
En découvrant cette "Hermine" dont je n'attendais strictement rien, puis en tombant petit à petit sous le charme de cette histoire formidablement subtile (double histoire en fait), intelligemment contée en évitant tous les coups d'éclat et les effets de manche du "film de procès" standard (j'ai même un moment pensé à "Autopsie d'un Meurtre" de Preminger, c'est dire...), mais aussi toutes les avenues fleuries de la rom com, je me suis souvenu d'un coup combien Christian Vincent nous avait enchanté à ses débuts avec "la Discrète", avant de peu à peu perdre notre attention (à tort ?) avec des films qui n'ont guère laissé de traces dans nos mémoires. Ici, tout est juste, et en premier lieu ce procès d'assises d'un infanticide ignoble, dont on vient peu à peu, comme les jurés et comme le Président de la Cour d'Assises, à douter. Et puis, si l'on peut se sentir un temps presque frustré de voir la belle histoire d'amour qui renaît entre le juge et la médecin passer presque au second plan, on se rend compte lors de la superbe dernière scène que Christian Vincent nous a dit absolument tout ce qu'il y avait à dire, nous a montré tout ce qu'il fallait montrer. Il faut finalement ajouter que Luchini, tout en concision, en "discrétion", bien loin de son habituel histrionisme fatigant, a rarement été aussi bon, aussi humain, aussi touchant : encore un petit miracle à verser au crédit de Christian Vincent !
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 avril 2016
Le film vaut plus pour les dessous des procès d'assises que pour la pseudo romance de Luchini, toujours aussi bon ceci dit. Au final, ce film au scenario bancal oscille plus du côté du documentaire que de la comédie dramatique.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 avril 2016
Un film agréable qui alterne le romantique et le plus dramatique, balançant entre une comédie romantique et le genre plus austère du film de prétoire. De fait on se sent un peu frustré, car sur les 2 sujets, on a l’impression de passer à côté du thème. Sur la partie romance on ne comprendra jamais pourquoi Luchini avait ressenti cet amour fou pour cette femme et pourquoi elle l’avait rejetée à l’époque de leur première rencontre. Pour elle on ne comprend pas l’évolution de ses sentiments. De même sur le procès, on passe très vite sur l’épilogue, quelque peu surprenant, sans argumenter. On a finalement l’impression d’effleurer le thème de la justice, et de l’erreur judiciaire, sans vraiment approfondir. C’est probablement le propos du réalisateur que de rester léger. Les deux acteurs sont très bons, Lucchini beaucoup plus sobre que d’habitude, donne une vraie consistance à son personnage, il sait endosser complètement ce personnage aigri et austère. Sidse Knudsen joue très bien, , très agréable, même si on ne comprend pas pourquoi on lui a donné le César, car elle a un rôle très statique , on ne voit que son visage, offrant surtout des mimiques et des sourires, alors dans cette même compétition des Césars il y avait des actrices à la forte personnalité tel que Karine Viard ou Agnès Jaoui,plus représentative . Au final un film plaisant ,juste dans sa démonstration du système judiciaire, mais qui n’a peut-être pas la puissance que l’on pouvait attendre au vu des thèmes abordés
Patricemarie
Patricemarie

49 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 avril 2016
Luchini a perdu son caractère jubilatoire et incisif qu'on lui connaissait, stoïque et des yeux de merlan frit pour jouer un vieux grincheux blasé de la vie, il voudrait faire comme Al Pacino dans ses derniers films, mais c'est raté. Ce film de Tribunal au titre accrocheur apparait alors comme une coquille vide. juste un vague rebondissement durant le procès, autant regarder les téléfilms de France télévision avec Jugnot ou Balasko qui sont dix fois mieux dans le genre. Une intrigue mélo-dramatique a été introduite dans cette histoire de procès dont on ne comprend pas bien l'intérêt, avec comme décor la ville Saint-Omer rajoutant un côté sinistre dont cette purge n'avait pas besoin.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 avril 2016
C'est le genre de films géniaux que le cinéma français sait faire... On aime le scénario, les dialogues, les réflexions... Le casting est très bon. Fabrice Luchini et la belle danoise forment un excellent duo. La justice est un monde tellement secret qu'il, je crois, passionne quand le septième art s'y attelle. A voir, très belle surprise à ne pas louper... ne passez pas à côté !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 avril 2016
Quel dommage, ce film commençait bien, même très bien avec le déroulement d'un procès qui nous tient en haleine. Malheureusement, cette histoire d'amour en parallèle gâche tout car elle n'a ni queue ni tête. Plus le film avance, plus le procès est bâclé pour laisser une grande place à cette histoire d'amour qui n'a aucun intérêt. Déçu.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2016
Fabrice Luchini dans le rôle d’un Président de cour d’assises, on est à coup sûr dans un long-métrage à la dialecte ciselée. Effectivement, voici le procès d’un homme accusé d’homicide sur un bébé. Dans la salle, le jury, la cour, la mère de l’enfant, l’accusé qui n’est autre que le père et les témoins vont réfléchir en fonction de leurs points de vue à cette affaire judiciaire. La performance des acteurs était importante pour croire au mieux à cette sordide histoire. Pari réussi puisque chacun apporte sa crédibilité et son entrain à ce procès passionnant. Construit comme un huit clos, Il est rare que nous sortons de la salle. On a envie de penser aux Douze hommes en colère mais le film se concentre surtout sur le style de Luchini. En cherchant la petite bête, c’est peut-être ce manque d’impartialité entre les personnages qui pourrait tiquer. Mais à quoi bon chercher la critique, L’Hermine est une œuvre tellement prenante qu’on a l’impression d’être assis au fond de la salle.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Stéphane R
Stéphane R

39 abonnés 459 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2016
Je voulais revoir l'héroïne de "Borgen". J'ai du mal avec le cinéma français et autant j'apprécie Luchini quand il délire 20 minutes sur un plateau de télévision, autant je ne le reconnais pas comme acteur de cinéma. L'hermine m'a ennuyé pendant la première partie, comme le fait le cinéma français le plus souvent. Puis la seconde partie s'anime et offre de très beaux moments (y compris quelques réflexions sur la Justice que j'ai trouvé simples mais pertinentes). Les deux dernières minutes m'ont touché. Un côté fleur bleue sans doute.
Michel L
Michel L

12 abonnés 100 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2016
le verbiage et le langage de luchini est toujours un régal pour les oreilles,excellent scénario,pour les fans à ne pas manquer !
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 avril 2016
Film plutôt charmant, ni trop court ni trop long. Le film à l'air plutôt réaliste sur le déroulement d'un procès (même si je ne travaille dans le domaine judiciaire et je ne peux donc pas m'exprimer en expert). Le duo d'acteurs est très bon. Fabrice Luchini joue très bien et on oublie très facilement le personnage cabot que l'on voit à la télévision, si ce n'est que sur une ou deux répliques où on le reconnaît. Et puis Sidse Babett Knudsen ! Quelle classe, quel charisme, quelle élégance ! Après avoir vu ce film, j'ai vraiment envie de suivre la série Borgen, une femme au pouvoir, où elle tient le rôle principal. Pas surprenant qu'elle ait eu un César pour ce rôle. Les autres personnages sont plutôt bien interprétés, que ce soit les autres jurés, les avocats, la fille de Ditte ou le couple qui est l'objet du procès. L'objet du procès (la mort d'un bébé) a d'ailleurs beau être un prétexte pour observer la vie des jurés et la relation entre les jurés et le président de la cour d'assise, le déroulement du procès est très accrocheur et fort en rebondissements. Bref, un bon film, un bon moment.
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 mars 2016
Tout un "habillage" , pour mettre en scène le début d'une histoire d'amour, ce n'était pas vraiment nécessaire. 2 étoiles et demie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse