L'Hermine
Note moyenne
3,6
3136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

351 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
123 critiques
3
127 critiques
2
57 critiques
1
11 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Daniel Schettino
Daniel Schettino

31 abonnés 241 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 juillet 2016
On se croirait dans un téléfilm pour TF1 ou France 3. C'est justement ce public qui est visé par ce film sans relief. Un public habitué à voir les productions indigestes de la télé, d'Alice Nevers, le juge est une femme, à récemment, La Loi d'Alexandre avec Gérard Jugnot. Les scènes de procès encombrent maintenant les séries et les téléfilms, et avec ce film c'est une approche réaliste qui nous est proposée, sans doute pour se différencier des productions américaines friandes de ce genre de productions, pour le meilleur avec The Good wife avec Julianna Margulies ou Shark avec James Woods, et surtout pour le pire avec Boston Justice ou New York Cour de Justice, par exemple. Toujours dans cette logique on retrouve Sidse Babett Knudsen, la vedette de la désormais célèbre série Borgen. Mais si Borgen est une série captivante, on ne peut pas dire que L'hermine nous procure un tel plaisir. Non en fait c'est tout l'inverse. Fort heureusement la présence de Sidse Babett Knudsen sauve le film.
tibelnet
tibelnet

4 abonnés 151 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 juillet 2016
Un mélange un peu confus entre un procès et une relation naissante ou rien n'est vraiment approfondie...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 juillet 2016
Luchini est toujours aussi excellent mais ce qui m'a particulièrement marqué c'est la qualité de l'ensemble des seconds rôles ! De très bons choix d'acteurs ! Le film permet aussi de toucher la difficulté d'un jury aux assises et mêle un bel amour passionné à une histoire sordide mais finalement tristement assez commune.
Jérémy J
Jérémy J

33 abonnés 653 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juillet 2016
Un très beau film, sobre et juste. Il manque tout de même un plus, surtout au niveau du rythme et de l'histoire, car même si l'histoire de fond, reste une histoire de fond elle aurait pu être un peu plus nourris. Les acteurs sont vraiment très bon :)
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juin 2016
Un président de Cour d’ Assises, rigide et intraitable, tombe en amour pour une des jurés, pas si inconnue que çà, que le hasard remet sur son chemin lors d’un procès pour infanticide.
Dans le rôle du président des assises, Christian Vincent convoque Fabrice Luchini qui, loin de ses travers cabotins, offre une partition à contremploi avec un personnage misanthrope bougon. Tout en finesse dans le jeu et portant un texte taillé pour lui, le prix d’interprétation masculine décerné à la Mostra est mérité, la rude concurrence des Césars ne lui laissait que peu de chance. Et pour lui assurer la réplique, la belle danoise Sidse Knudsen, sous exploitée et peu présente, assure malgré tout sur le peu de temps de jeu qui lui est accordé la réussite de toute la partie comédie romantique. Le réalisateur mène de front cette intrigue romantique en parallèle de la description de la face cachée d’une cour d’assises. Et là, son regard est précis pour bien montrer tout ce qui joue dans et hors prétoire entre tous les acteurs de la justice, sans jamais être didactique. Sans surprise mais avec une grande précision, Vincent avance de manière assurée et rythmée son scénario bicéphale cousu de fil blanc. Christian Vincent parvient donc à nous faire croire à cette histoire d’amour, même simplette, et nous fait aimer ses personnages. Son histoire sentimentale est aussi portée par de longues séquences bien dialoguées et magnifiquement jouées. Et pour la partie justice, il rend bien compte du côté hyper codé et désuet d’une audience rappelant bien la théâtralité d’un procès et d’une salle d’audience…
Il est de ces films qui assurent un coefficient plaisir et sympathie élevé même si le cinéma est peu présent. Belle maitrise classique simplement.
Quelle surprise ! Un petit film sensible et délicat… A voir
EdouFox
EdouFox

20 abonnés 10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 juin 2016
Pour se faire une idée du déroulement d’un procès en cour d’assise, le mieux est encore de s'y rendre. Christian Vincent s’attarde sur des détails d’abord enrichissants, puis envahissants et pompeux. On reste en surface, languissant, d’un scénario plat. Même le talent d’un Fabrice Luchni fidèle à lui même ne suffit à relever un personnage sans relief. Michel Racine, « Président de cour d’assises redouté » n’a rien de redoutable, il fait son devoir. Quand surgit l’ultime cliché de la rédemptrice. Une infirmière qui l’avait opéré par le passé et se tient à présent dans le jury. Vue et revue, cette guérison d’un cœur malade va progressivement enluminer les visages et ce tribunal lugubre . Esthétiquement, c’est plutôt réussi.
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juin 2016
Un très bon film de Christian Vincent qui développe d'une part un procès très intéressant dans son fonctionnement et son déroulement et d'autre part une histoire d'amour. Fabrice Luchini qui a là un rôle taillé sur mesure est touchant en président de cour très strict pourtant sous le charme d'une belle femme. Le déroulement de ces deux intrigues sont très prenantes mais si le procès se termine avec une issue un peu frustrante mais réaliste, on nous a fait un peu miroiter une histoire d'amour pour rien... S'il n'y avait pas eu cette très belle scène de fin, je serais un peu déçu par cette fin un peu soudaine. Globalement, le film est quand même très sympa et mérite d'être vu.
cdf80
cdf80

10 abonnés 111 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mai 2016
Un film intéressant avec une plongée dans cette spécificité française du jury populaire, doublée d'une histoire d'amour maladroite et improbable sublimée par le talent de Lucchini mais aussi d'une actrice d'origine scandinave que je découvrais à cette occasion (Knudsen) au charme certain et au jeu particulièrement juste.
darkbluelight
darkbluelight

32 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2016
un film beau et émouvant, humain et sans concession _ LUCHINI superbe, avec un rôle en touches impressionnistes...un superbe moment
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mai 2016
On passe un bon moment, en grande partie grâce au duo d’acteurs principaux Fabrice Luchini / Sidse Babett Knudsen, et à l’approche très didactique de la justice en général et de la cour d’assises en particulier. Certains dialogues spoiler: entre les jurés sur la place de la femme dans certaines cultures et entre les avocats sur les commérages de petite ville de province
sentent le vécu. Malheureusement le film hésite trop entre les deux points de vue qu’il adopte : le procès et l’histoire d’amour. On reste sur sa faim pour l’histoire d’amour à peine effleurée et pourtant tellement prometteuse.
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 mai 2016
Un film qu'on ne verra qu'une seule fois, autant l'histoire est posée, bien tournée, autant le manque de rythme et les images tournées vers le petit écran ont tendance à nuire au film.
PLV : plongée dans un univers
SansCrierArt
SansCrierArt

58 abonnés 432 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 mai 2016
Michel Racine est Président de cours d'assises au tribunal de Saint-Omer. Lors d'un procès pour infanticide, il reconnait l'une des jurées : Dite Lorensen Coteret, un médecin dont il était tombé amoureux alors qu'elle le soignait il y a quelques années.
L'Hermine est un film un peu curieux. Il décrit assez précisément le déroulé d'un procès d'assise et le rôle des jurés sans toutefois traiter à fond l'affaire en cours. Ce qui intéresse Christian Vincent c'est la transformation de Michel Racine, Président sans cœur et sans merci, en homme touché par la grâce. Les comédiens, seconds rôles compris sont parfaits. Les échanges entre Fabrice Lucchini et Sidse Babett Knudsen sont charmants mais l'ensemble donne un film un peu bancal. Aussi vite vu, aussi vite oublié.
Matthias T.
Matthias T.

52 abonnés 612 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mai 2016
Les scènes entre Fabrice Luchini et Sidse Babett Knudsen sont d'une justesse et d'une émotion extraordinaires, mais, en revanche, on se contrefiche royalement de l'histoire du procès. Dommage, cela crée un film un peu étrange et dissymétrique où certaines sont inintéressantes et d'autres exceptionnelles. Enfin au moins on a ces dernières qui, à elles seules, constituent un chef-d'oeuvre.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mai 2016
plus intéressant sur la forme que sur le fond, le film tient avant tout par la qualité de son interprétation tant sur les personnages principaux que secondaires, avec de vraies scènes réussies de groupe, des portraits saisissants de vérité filmés de façon quasi documentaire. Pour le reste, le déroulement de ce procès télescopé avec les retrouvailles du président et du juré sont édulcorés pour ne pas dire anecdotiques.
Julie M.
Julie M.

38 abonnés 157 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 avril 2016
Très très bon.
Le jeu des acteurs est époustouflant. Meme les seconds rôles sont hyper précis et doués.
C'est drôle et émouvant, on fini le film avec le sourire aux lèvres, et un sourire qui dure !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse