L'Hermine
Note moyenne
3,6
3136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

351 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
123 critiques
3
127 critiques
2
57 critiques
1
11 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Camilleri J
Camilleri J

1 abonné 64 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mars 2016
Intéressant pour la reconstitution du fonctionnement de notre justice. Le rôle de président des jurés des avocats. Ce mêle une histoire intime d'un médecin qui est tactile et avec qui le courant passe ce qui ne doit plus être si courant de nos jours... Ca se termine un peu rapidement en même temps que le procès avec un passage sur la fille du médecin qui vient mettre son grain de sel. Les acteurs sont bon, la musique aussi. Plaisant sans plus.
Cine vu
Cine vu

162 abonnés 580 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 mars 2016
J’ai passé la journée avec Monsieur le Président de la cour d’Assises

A part une petite amourette qu’on nous fait passer pour une passion lyrique, rien à signaler sur ce gentil téléfilm. Oui, la prestation de Lucchini en Michel Racine est irréprochable, vieux garçon divorcé , odieux et insupportable. Mais gaffe la passion et le désir brûlent dans son petit coeur hargneux et nous devrions tout lui pardonner, sauf peut-être de nous agacer.

Quant à Sidse Babett Knudsen c’est un césar pour pas grand chose, elle pose, minaude et n’apporte rien au débat des jurés (on est loin des Douze hommes en colère) on a tout de même son charme danois et son joli sourire.

J’attendais un drame passionnelle avec un impact sur le procès défrayant la chronique, que neni un amour virtuel de cour d’école avec poème au menu scolaire.

L’hermine ne m’a pas caressé dans le sens du poil mais me l’a plutôt hérissé. Bref j’imaginais l’orage, je n’ai eu qu’ une brise légère.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 883 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mars 2016
J'ai voulu regardé ce film pour Luchini et j'ai été déçu.
Ce n'est pas un très bon film selon moi.
On s'y ennuie un peu.
Les personnages sont un peu trop discrets à mon gout comme l'histoire sur l'accusé.
On y voit un peu l'envers du décor d'un process d'assises mais c'est tout.
Le rythme du film et meme le scenario restent moyens.
Il ne reste que la dernière scène du film qui est pleine d'émotion.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2016
Une comédie dramatique au scénario original et aux dialogues ciselés plongeant totalement le spectateur dans l'atmosphère du procès, et porté par la charmante et délicieuse Sidse Babett Knudsen ainsi que par l'interprétation exceptionnelle de Fabrice Lucchini. Une totale réussite !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 mars 2016
La crainte lorsqu'on voit une affiche avec Luchini (que j'apprécie par ailleurs), sur une histoire de tribunal, avec deux acteurs au regard lumineux, c'est de tomber sur une énième comédie sociale, gentillette et mielleuse. Il n'en n'est rien rassurez-vous. Un vrai réalisateur est aux commandes, et sa qualité première est qu'il aime les acteurs. C'est donc le premier plaisir de ce film : apprécier les performances d'acteurs, aimer la façon dont chacun d'entre eux est traité à égalité, du personnage le plus humble au plus titré, du plus insignifiant au plus important. Aimer la façon dont ils ont été choisis. Tout est subtile dans ce film, les sentiments, l'amour, l'humour, la pédagogie (il y en a beaucoup, trop peut-être,le réalisateur s'inquiète sans doute trop de la compréhension du public), la philosophie. Bref, pas une révolution (quoique, très moderne) mais un film intelligent pour passer un bon moment de cinéma.
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 avril 2016
3/5 pour le jeu de Fabrice Luchini, pour avoir revu la charmante actrice danoise de "Borgen" et pour la cour plus ou moins subtile du premier envers la seconde. Un scénario un peu court quand même...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 mars 2016
Un beau film, plaisant à regarder, porté par un Luchini très bon dans son rôle et une Sidse Babett Knudsen pleine de charme. A voir !
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mars 2016
J’aime ce genre de film où les regards savent raconter plus de choses que les mots, c’est lors de cette sombre histoire d’homicide dans ce tribunal glacial que ceux du président de cours d’assises et d’une jurée vont se croiser, l’un mène une vie morne et traine une réputation de grincheux l’autre rayonne de vitalité, c’est cette alchimie qui fonctionne au delà du récit. Le procès en lui-même ne sert de toile de fond, prenant peut être un peu trop le pas sur les moments de rendez-vous mais reste tout de même intéressant, il y a presque deux films en un en fait, et la mise en scène arrive à rendre quelque chose à la fois naturaliste et propice à la drôlerie et à la sensibilité. On s’attend à un Luchini excentrique mais ici il joue avec une retenue admirablement maitrisé, toujours juste quoi qu’il arrive, Sidse Babett Knudsen crève également l’écran par son charme et son authenticité dans ce rôle de mère complice de sa fille, la séquence du second rencard est superbe et le final magnifique, le bonheur retrouvé.
À découvrir.
Elod H.
Elod H.

7 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mars 2016
Un président d'assises, un procès, des jurés dont celle que ce président a aimés mais n'a jamais revu depuis plusieurs années. Je trouve ce film moyen, un peu plat sans grand intérêt. Par contre j'ai apprécié Fabrice Luchini auquel le rôle du président d'assises lui va extrêmement bien !
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mars 2016
Christian Vincent rend vivant un procès en multipliant les personnages et les histoires parallèles avec comme fil rouge le déroulement du procès. Il exploite tous les genres puisqu'il met de la romance, mais également de l'humour dans un sujet pourtant sensible vu le cas qui est jugé comme par exemple avec ce témoin qui se vante d'avoir tout vu alors que bon, ça ne semble pas être sa qualité première. J'ai bien aimé ce film, je trouve qu'il est vraiment bien construit et très intéressant puisque l'on voit l'envers du décor d'un procès avec toutes les parties qui sont représentées. En plus d'un scénario bien peaufiné, le réalisateur s'appuie sur un très bon casting mené par l'inusable Luchini qui est une nouvelle fois très bon.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 mars 2016
Bienvenue au pas de Calais. Du bon cinéma social et réaliste ennuyeux à la frenchie. Chris, Intouchables, famille Belier... ici, les caricatures du défilé des témoins est une nostalgie (inutile) à la Deschiens. Genre ?Téléfilm / reportage TV : aux assises avec coulisses. Certes un bon casting. Mais il ne se passe rien. La touche love story fait des récrés pour nous faire croire que c'est un ...film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 mars 2016
Lumineuse Birgitte Nyborg!
Oui, Lucchini est "sobre" et du coup très bon, il devrait vraiment persister. Il cabotine un peu mais pas trop, je lui pardonne. Quel besoin par exemple d'aller caser de la poésie dans un film pareil, sinon pour lui faire plaisir? Oui, les acteurs "du nord" semblent plus vrais que nature dans cette sordide histoire, dont le peu que l'on en sait finalement fait la force du film et permet de de concentrer sur la machinerie judiciaire plutôt que sur l'affaire elle-même.
Mais que dire de la lumineuse Sidse Babett Knudsen, elle éclabousse de sa beauté et de sa classe toute l'oeuvre. J'ai enfin compris pourquoi Borgen m'a laissé un tel souvenir, c'était pour elle. Cette fois avec ce français impeccable accompagné de ce délicieux accent danois, je n'ai vu qu'elle.
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mars 2016
Christian Vincent ancien élève de l'IDHEC compte une dizaine de longs métrages à son actif depuis son premier essai en 1990 avec "La discrète" où déjà il dirigeait Fabrice Luchini. Peinant à imprimer un style, le réalisateur/scénariste a tenté de se diversifier en abordant le territoire toujours accidenté de la comédie. "Quatre étoiles" (2005) avec Isabelle Carré, José Garcia et François Cluzet sans être indigent n'a pas révolutionné le genre. Son premier film gentiment subversif et iconoclaste reste donc à ce jour son travail le plus intéressant car innovant quant à son propos et son traitement où Fabrice Luchini pas encore devenu la vedette d'aujourd'hui laissait apparaître son charme tout à la fois lunaire et "zébulonesque" que Christian Vincent avait parfaitement su contenir. D'autres par la suite auront moins de succès, laissant l'acteur cabotiner dans son style si particulier qu'il rôde lors de ses apparitions télévisées. C'est donc avec une certaine curiosité que l'on pouvait attendre ce que la nouvelle rencontre des deux hommes muris allait pouvoir donner. Il faut bien reconnaître que l'on reste un peu sur notre faim tant l'aspect documentaire du film qui s'intéresse à l'arrière-cour d'un tribunal d'assise prend le pas sur la relation entre le président maniaque et autoritaire de la cour (Luchini) et une des jurées qui est en fait une femme qu'il a aimé en secret sans pouvoir réellement la conquérir (Babett Scott Knudsen). Le jeu des acteurs est certes tout en nuance récompensé d'une coupe Volpi pour Luchini à la Mostra de Venise 2015 et d'un César du meilleur second rôle pour l'actrice danoise mais Vincent n'a pas su trouver le bon équilibre nous frustrant du développement d'un jeu de chat et de la souris qu'il avait parfaitement su mettre en bouche. Dommage.
nestor13
nestor13

74 abonnés 1 222 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2016
Fabrice Luchini dans un tribunal : on avait déjà vu cela pour notre plus grand plaisir dans "Tout ça... pour ça" dans un de ses rôles les plus déjantés qui nous font l'adorer. Dans "L'hermine", il revient toutefois dans le prétoire beaucoup plus sage, même s'il est toujours aussi charismatique. Et, grand seigneur, laisse la vedette à toute cette galerie de personnages secondaires et savoureux que nous présente ici le réalisateur. C'est eux qui font la grande force de ce film qui semble authentique et sympathique. Ainsi que pédagogique, nous montrant le fonctionnement et les arrière-cuisines d'un procès. Verdict positif, donc.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 février 2016
Ce film est pour moi une bonne surprise. En effet, une affiche pas très originale, un titre qui ne donne pas plus envie d'aller voir le film, une actrice que je ne connaissais pas. Franchement, je suis allé voir le film (comme un certain nombre je pense) pour Lucchini. Le film part doucement, on nous présente les personnage, l'intrigue se met en place. Un procès, un jury, une femme. Bon on n'attend rien d'extraordinaire. Et en effet, il n'y a rien d'extraordinaire. Mai au final, il en ressort un film intelligent et tout en délicatesse. Des personnages profonds avec des défauts et des qualités mais tous attachant, une intrigue menée intelligemment. J'aime cette sensation, de travail bien fait. Quand on ne voit pas le travail justement. Quand on ne voit pas les grosses ficelles. C'est un véritable travail d'orfèvre scénaristique autant que de réalisation. Les acteurs sont incroyablement justes. Les dialogues savoureux, sonnent justes. Un film qui en plus nous fait réfléchir pour sont refus du manichéisme.
Bref, courez le voir, vous ne serez pas déçu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse