3136 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
351 critiques spectateurs
5
29 critiques
4
123 critiques
3
127 critiques
2
57 critiques
1
11 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 septembre 2018
Un peu long.. On pense rentrer dans les coulisses d un procès avec les enjeux entre juge et jurés, c est finalement une histoire de retrouvailles amoureuse.. Avis très mitigé et scénario assez faiblard
Très bon tandem d'acteur dans un contexte de cour d'assise fascinant. L'histoire reste cependant un peu trop légère pour en faire un grand film. Trop de zones d'ombres dans le scénario restent au final non levées.
Une très bonne comédie française tourné à Saint-Omer , ma ville natale. Fabrice Luchini est marrant dans son rôle de juge. Un très bon film qui a participé à la Mostra de Venise.
Le film de Christian Vincent hésite constamment entre ces deux sujets : le déroulement d’un procès d’assises et les retrouvailles d’un amour d’antan. Si le premier sert de point de départ pour le second, ni l’un ni l’autre ne prend le dessus. Il y avait donc mieux à faire même si l’essentiel réside dans le jeu naturel des acteurs et actrices. Si Fabrice Luchini est fidèle à lui-même, c’est surtout Sidse Babett Knudsen qui irradie « l’Hermine ».
Ben non ce n'est pas un film de procès, son déroulement n'étant d'un cadre, le film propose plusieurs niveaux de lecture mais ceux-ci sont tous complémentaires. Derrière un véritable travail quasi sociologique (certains jurés font peur) sur le milieu des tribunaux (ici on est aux assises) on nous montre ce que peut faire un homme pour obtenir le regard (intéressé) d'une femme et ce quel que soit le contexte. En ce sens le film est très fort. Sidse Babett Knudsen est bien jolie en femme mature quant à Luchini, c'est bien simple, il est exceptionnel. Quelques petites longueurs empêchent de crier au chef d'œuvre mais on n'en est pas loin.
Etre président d'un tribunal d'assises de province n'est déjà pas facile surtout quand le malheur des autres s'ajoute à ses problèmes conjugaux. Sa solitude, il l'a bien cherchée, tout habillé de la belle tenue d'hermine de juge, il incarne la rigueur de la justice, froide et pleine de candeur. Il n'écoute pas les autres, ne laisse pas finir leurs phrases, ne se mélange pas. Mais lorsqu'il doit conduire le procès d'un père soupçonné du meurtre de sa fille, apparaît parmi les jurés, la séduisante Ditte, un amour du passé. Fabrice Luchini joue extraordinairement cet homme de pouvoir imperturbable, mais troublé par cette femme et va par amour enfreindre les règles de droit qu'il met tant d'ardeur à défendre d'habitude. Luchini sait trouver le ton murmuré et juste pour avouer « Pourquoi vous n'avez pas répondu à ma lettre ? ». Un film brillamment réalisé par Christian Vincent, ni austère ni ennuyeux, intéressant pour les secrets d'alcôves du fonctionnement de la justice et cet autre secret, plus personnel, d'un amour incertain qui rend possible le chemin d'une guérison de l'âme.
Bon film de Christian Vincent. Un scénario simpliste, mais une réalisation très correcte avec des acteurs excellents. La romance est très bien amenée, tout en subtilité, mais un des intérêts du film est la description de la Justice en France : rôle du président du tribunal, des jurés... Les dialogues sonnent juste, il a peu de suspens mais la vision du réel judiciaire est assez impressionnant pour susciter notre intérêt. Cela reste un bon film.
Un excellent film français que j’avais bêtement loupé à sa sortie. Excellent à plus d’un titre car il est intelligent, instructif, bien filmé et lumineux sur l’actrice principale. Luchini est parfait hors du tribunal ou en coulisses mais il est à contre emploi comme juge, pardon comme Président. Pour qui ne connaît pas le fonctionnement d’une cour d’assise ‘’L’hermine ‘’ est indispensable, on y voit tout ce qu’il faut connaître et Luchini nous apprend comment il faut comprendre le terme de procès en justice. Bravo et merci. Les acteurs secondaires sont d’un réalisme étonnant. Tous ces personnages existent en vrai, il y en a juste un peu trop de rassemblés. La comparaison entre un spectacle théâtral est évidente, on est juste un peu trop enfermé. Je crois que le film aurait gagné avec quelques pas du couple qui se forme dans les belles rues de St Omer plutôt que dans un café d’autant que l’intervention intempestive de la gamine est un peu excessive, c’était une concession à la mode du moment.
Un film intéressant, intrigant même, avec un Luchini excellent, et une actrice danoise intéressante. Le procès est intéressant, mais n'est finalement pas la trame principale du film alors que c'est lui qui prend toute la place, un peu bizarre, car l'histoire "d'amour" est finalement reléguée au second plan.
Une bonne surprise. Alors que l'on s'attend à une pseudo comédie romantique un peu niaise dans un cadre assez peu propice au développement de sentiments forts, le film développe progressivement ses sentiments humains mêlés aux défauts du quotidien. Très réaliste et en même temps très touchant. Quant à l'affaire qui est jugée, elle devient elle aussi partie du film et le spectateur se surprend à vouloir découvrir la vérité.
Film peu novateur ennuyant à la longue avec un jeu d'acteur inégal. Film très oubliable bien qu'il nous dresse une bonne fresque de notre société contemporaine, mais pour une utilité dont je ne sais la trouver...
DANS LA COUR. Ce petit film qui fait un bien fou. Personnages attachants, cette petite merveille de Christian Vincent et touchante. La discrète danoise Sidse Babett Knudsen, lorsque ma main frémit si la tienne l'effleure, et l'excellent Luchini, quand ma voix sous le feu de ta douce prunelle, tremble en bouche émue impuissante à parler, un petit bijou sur les assises le pourquoi du comment et le destin.
Luchini est toujours aussi excellent mais ce qui m'a particulièrement marqué c'est la qualité de l'ensemble des seconds rôles ! De très bons choix d'acteurs ! Le film permet aussi de toucher la difficulté d'un jury aux assises et mêle un bel amour passionné à une histoire sordide mais finalement tristement assez commune.