L'Hermine
Note moyenne
3,6
3136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

351 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
123 critiques
3
127 critiques
2
57 critiques
1
11 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 septembre 2018
Un peu long.. On pense rentrer dans les coulisses d un procès avec les enjeux entre juge et jurés, c est finalement une histoire de retrouvailles amoureuse..
Avis très mitigé et scénario assez faiblard
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

4 abonnés 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 septembre 2018
Très bon tandem d'acteur dans un contexte de cour d'assise fascinant. L'histoire reste cependant un peu trop légère pour en faire un grand film. Trop de zones d'ombres dans le scénario restent au final non levées.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2021
Une très bonne comédie française tourné à Saint-Omer , ma ville natale. Fabrice Luchini est marrant dans son rôle de juge. Un très bon film qui a participé à la Mostra de Venise.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 septembre 2019
Je vais comparer ce film avec une mise en bouche gastronomique et un plat de mauvais fast food.

spoiler: Le procès est intéressant mais coupé de trop nombreuses scènes où des gens racontent leur vie quelconque et rasoir.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mai 2018
Le film de Christian Vincent hésite constamment entre ces deux sujets : le déroulement d’un procès d’assises et les retrouvailles d’un amour d’antan. Si le premier sert de point de départ pour le second, ni l’un ni l’autre ne prend le dessus. Il y avait donc mieux à faire même si l’essentiel réside dans le jeu naturel des acteurs et actrices. Si Fabrice Luchini est fidèle à lui-même, c’est surtout Sidse Babett Knudsen qui irradie « l’Hermine ».
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 novembre 2017
Ben non ce n'est pas un film de procès, son déroulement n'étant d'un cadre, le film propose plusieurs niveaux de lecture mais ceux-ci sont tous complémentaires. Derrière un véritable travail quasi sociologique (certains jurés font peur) sur le milieu des tribunaux (ici on est aux assises) on nous montre ce que peut faire un homme pour obtenir le regard (intéressé) d'une femme et ce quel que soit le contexte. En ce sens le film est très fort. Sidse Babett Knudsen est bien jolie en femme mature quant à Luchini, c'est bien simple, il est exceptionnel. Quelques petites longueurs empêchent de crier au chef d'œuvre mais on n'en est pas loin.
P.  de Melun
P. de Melun

79 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2017
Etre président d'un tribunal d'assises de province n'est déjà pas facile surtout quand le malheur des autres s'ajoute à ses problèmes conjugaux. Sa solitude, il l'a bien cherchée, tout habillé de la belle tenue d'hermine de juge, il incarne la rigueur de la justice, froide et pleine de candeur. Il n'écoute pas les autres, ne laisse pas finir leurs phrases, ne se mélange pas. Mais lorsqu'il doit conduire le procès d'un père soupçonné du meurtre de sa fille, apparaît parmi les jurés, la séduisante Ditte, un amour du passé. Fabrice Luchini joue extraordinairement cet homme de pouvoir imperturbable, mais troublé par cette femme et va par amour enfreindre les règles de droit qu'il met tant d'ardeur à défendre d'habitude. Luchini sait trouver le ton murmuré et juste pour avouer « Pourquoi vous n'avez pas répondu à ma lettre ? ». Un film brillamment réalisé par Christian Vincent, ni austère ni ennuyeux, intéressant pour les secrets d'alcôves du fonctionnement de la justice et cet autre secret, plus personnel, d'un amour incertain qui rend possible le chemin d'une guérison de l'âme.
JR Les Iffs
JR Les Iffs

101 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 octobre 2017
Bon film de Christian Vincent. Un scénario simpliste, mais une réalisation très correcte avec des acteurs excellents. La romance est très bien amenée, tout en subtilité, mais un des intérêts du film est la description de la Justice en France : rôle du président du tribunal, des jurés... Les dialogues sonnent juste, il a peu de suspens mais la vision du réel judiciaire est assez impressionnant pour susciter notre intérêt. Cela reste un bon film.
TTNOUGAT

701 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2017
Un excellent film français que j’avais bêtement loupé à sa sortie. Excellent à plus d’un titre car il est intelligent, instructif, bien filmé et lumineux sur l’actrice principale. Luchini est parfait hors du tribunal ou en coulisses mais il est
à contre emploi comme juge, pardon comme Président. Pour qui ne connaît pas le fonctionnement d’une cour d’assise ‘’L’hermine ‘’ est indispensable, on y voit tout ce qu’il faut connaître et Luchini nous apprend comment il faut comprendre le terme de procès en justice. Bravo et merci. Les acteurs secondaires sont d’un réalisme étonnant. Tous ces personnages existent en vrai, il y en a juste un peu trop de rassemblés. La comparaison entre un spectacle théâtral est évidente, on est juste un peu trop enfermé. Je crois que le film aurait gagné avec quelques pas du couple qui se forme dans les belles rues de St Omer plutôt que dans un café d’autant que l’intervention intempestive de la gamine est un peu excessive, c’était une concession à la mode du moment.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 mars 2017
Un film assez fort sur les coulisses d'un procès, luchini interprète un président de tribunal tout en sobriété. un bon film.
xavierch
xavierch

54 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 janvier 2017
Un film intéressant, intrigant même, avec un Luchini excellent, et une actrice danoise intéressante. Le procès est intéressant, mais n'est finalement pas la trame principale du film alors que c'est lui qui prend toute la place, un peu bizarre, car l'histoire "d'amour" est finalement reléguée au second plan.
gzit
gzit

108 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 janvier 2017
Une bonne surprise. Alors que l'on s'attend à une pseudo comédie romantique un peu niaise dans un cadre assez peu propice au développement de sentiments forts, le film développe progressivement ses sentiments humains mêlés aux défauts du quotidien. Très réaliste et en même temps très touchant. Quant à l'affaire qui est jugée, elle devient elle aussi partie du film et le spectateur se surprend à vouloir découvrir la vérité.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 juillet 2017
Film peu novateur ennuyant à la longue avec un jeu d'acteur inégal. Film très oubliable bien qu'il nous dresse une bonne fresque de notre société contemporaine, mais pour une utilité dont je ne sais la trouver...
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 375 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 décembre 2016
DANS LA COUR. Ce petit film qui fait un bien fou. Personnages attachants, cette petite merveille de Christian Vincent et touchante. La discrète danoise Sidse Babett Knudsen, lorsque ma main frémit si la tienne l'effleure, et l'excellent Luchini, quand ma voix sous le feu de ta douce prunelle, tremble en bouche émue impuissante à parler, un petit bijou sur les assises le pourquoi du comment et le destin.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 novembre 2016
Luchini est toujours aussi excellent mais ce qui m'a particulièrement marqué c'est la qualité de l'ensemble des seconds rôles ! De très bons choix d'acteurs ! Le film permet aussi de toucher la difficulté d'un jury aux assises et mêle un bel amour passionné à une histoire sordide mais finalement tristement assez commune.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse