Adama
    Votre avis sur Adama ?

moket
    moket

Publiée le 9 décembre 2018
    Un sujet passionnant pour un scénario finalement assez quelconque... On aurait aimé plus de fougue, mais la quête d'Adama suit un chemin tout tracé et sans surprise. Si, la surprise vient de l'animation et elle n'est pas vraiment bonne... Si le dessin est plutôt beau, les personnages paraissent figés et les mouvements manquent de fluidité.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 22 février 2022
    le Aladin du pauvre. ont suit donc un jeune garçon seul dans un pays d'asie (inde en général) qui doit survivre, il part en mer, en train puis il est par la suite confronté a la première guerre mondiale,il passe sont temps a s'enfuir encore plus. non seulement la copie de Aladin est totalement raté mais en plus c'est raté en temps que film de façon général. la qualité des dessin et des animation est un gros scandale pour 2014 c'est meme un scandale tout court. tout est raté.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 8 novembre 2015
    Une magnifique histoire -universelle- de fraternité et d'aventures, ou l'enfant se transforme et devient un adulte. Ici, pas de mièvrerie, d'atermoiements, ni de violence directe, ni de morts. Et pourtant, l'œuvre est forte, la mixité des types d'animation apportant une poésie visuelle, changeant selon la tonalité émotionnelle des scènes. L'originalité de l'animation, mélangeant peintures, motion-capture de sculptures, encre magnétique, textures 2D sur animation 3D apporte le supplément d'âme à l'histoire.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 26 octobre 2015
    Joli film d'animation sur un sujet peu abordé au cinéma si l'on excepte quelques invraisemblances c'est frais et le graphisme est bien réussi
    grano
    grano

Publiée le 1 novembre 2015
    Je le reverrai encore et encore. Il y a tant à découvrir dans ce film. Histoire profonde et touchante. Artistiquement c'est un florilège de créativité. Simon Rouby pour la réalisation et Julien Lilti pour le scénario ont merveilleusement réussi à nous raconter avec puissance, délicatesse et justesse une épopée terrible de l'histoire de l'humanité. La qualité de ce film réside aussi de par son rythme et son traitement graphique à laisser notre imaginaire faire son travail. Longue vie à ce film. Un incontournable!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 novembre 2018
    Un très bon film d'animation français sur les tireurs sénégalais de 1916 du point de vue des africains . Magnifique
    et touchant. Un très bel hommage à ces soldats africains qui nous ont aidé à combattre les allemands pendant la première guerre mondiale.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 18 avril 2018
    En 1916, dans un paisible village agricole d’Afrique sub-saharienne protégé par ses falaises et sa rivière, un adolescent se laisse bercer par les flatteries de son âme guerrière, acheter pour quelques pièces d’or, et part s’engager dans l’armée Française, avide de recruter le plus possible de chair à canon, africaine comme française. Son jeune frère Adama bravera le désert, l’océan, les hommes, les soldats, les voleurs, les ports, la traversée de Paris, et ira jusqu’au cœur de la boucherie de Verdun, au milieu des gaz, bombes et mitraillages pour ramener son ainé sur le droit chemin de leur foyer ancestral.
    Aidé d’un sorcier enrôlé malgré lui, ce sera surtout l’épopée initiatique d’un jeune héros vers la maturité, la lucidité de la vie et des valeurs, que nous fera vivre ce film d’animation. Ce joli conte d’aventures pour enfants, largement visible par les adultes, est également un pamphlet contre l’horreur d’une guerre absurde à la gloire imbécile de quelques sabreurs assassins de masse, et une critique de l’exploitation des peuples, toutes sociétés confondues.
    Corinne M.
    Corinne M.

Publiée le 26 novembre 2015
    Tres beau film d'animation, les makings off sont à voir aussi! Tres interessant pour tous à partir de 8ans, on apprend ou, au moins, on comprend mieux cette guerre et son impact...
    Publiée le 8 octobre 2015
    Vu en avant - première au centre Wallonie - Bruxelles, Adama est un très beau film d'animation, les dessins sont magnifiques. L'histoire est originale et sans temps mort. À voir!
    Mattera M.
    Mattera M.

Publiée le 21 mai 2018
    A la fois drôle et touchant, le film " ADAMA " est un film qui est rempli d'émotions et de sensations. Le faite que la fin soit
    " ouverte " peut nous laissez penser tout un tas de choses ! Les dessins, graphiques, images sont très bien construits.
    blondin1977
    blondin1977

Publiée le 12 septembre 2018
    Superbe récit initiatique empli d'intelligence et de subtilité. Il ne s''agit pas vraiment d'un conte pour enfant même s'(il peut être vu par eux. Une bonne manière de leur montrer un métrage sur la première guerre mondiale. La partie graphique est de toute beauté avec une technique mixte 2D/3D révolutionnaire: je vous invite vivement à regarder les making of disponibles en ligne. L'un des meilleurs films d'animation de ces dix dernières années, tout simplement!
    Publiée le 10 juin 2019
    Pour s’émouvoir et se laisser porter.
    Pour s’instruire au sujet de la première guerre mondiale et notamment des tirailleurs sénégalais.
    Pour réfléchir, la guerre, la fin de l’enfance, les différences culturelles, la pauvreté.
    Pour découvrir diverses techniques d’animation.
    Pour soutenir de tels films différents.
    A noter : quand bien même elle est poétisee, la fin est triste et compréhensible par de jeunes enfants. Ce film leur est accessible avec toutefois la présence d’adultes pour expliquer.
    Publiée le 23 octobre 2015
    Notre héros aux milles visages prend cette fois l'apparence d'Adama, enfant sénégalais dont la témérité n'a d'égal que l'aventure qui l'attend. Passant d'un eden protégé par des remparts naturels à une France en pleine guerre, le choix visuel de ce film d'animation peut dénoter quand on est habitué aux grosses productions mais est diablement efficace et on se plait à se perdre dans les paysages pastels que nous offre le récit : une réussite pour ma part.
    L'action, entre road trip et course contre la montre initiatique, est bien dosé et on se prend vite d'affection pour Adama et ses compagnons haut en couleur même si leur personnalité assez simple (le voyous au grand coeur) sera une bonne indication de la suite de l'aventure.
    Le traitement de la guerre dans le film est intelligent et très adulte dans certains propos : rares sont les films destinés aux enfants ne les prenant pas pour des idiots. Entre conséquence des combats sur les lieux et sur le plan psychologique des soldats, rien n'est épargné mais reste assez subtil et suggéré pour ne pas choquer.
    Bref un film que je conseille de voir et de montrer aux plus jeunes ne serait-ce que pour pour son thème qui n'est pas souvent traité, son style graphique marqué et remarquable et son histoire empreint d'onirisme.
    Et la voix d'Oxmo <3 pour ceux qui sont fans.
    Publiée le 23 octobre 2015
    Très beau
    Emotion
    Rythme soutenu
    Les voix sont bien : un beau conte africain
    Les paysages façon peintres impressionistes sont magnifiques : Paris et Campagne
    Les rendus de texture peau sont inédits pour un film supposé 3D
    Les effets (explosions, sables fondus )
    Une histoire universelle pleine de sagesse
    a voir absolument, 7 à 77 ans , pas les tous petits, certaines images sont impressionnantes.